Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention à ne pas oublier la journée de dimanche qui pourrait s'avérer bien neigeuse sur la Bretagne (Nord et Centre), il y aura très probablement une bonne couche si les averses sont suffisamment intenses (peu de doute à ce sujet). CEP voit les averses concerner tout le NO dimanche, dans une moindre mesure que sur les côtes évidemment. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Magnifique encore plus que le 18z. .. pour le No moins pour le CO. La c'est plus de 20cm sur de nombreux coins.CEP ne voit toujours pas ça ...

ev35 je comprends ça ! Lol elle me dit vivement la fin de l'hiver.

Faux, CEP modélise également cette anomalie mais avec un placement différent et UKMO laisse deviner quelque chose entre 120h et 144h.Sinon un régime de fortes giboulées va se mettre en place dès demain matin sur la partie orientale du NO avec son lot de grêle/grésil, neige roulée ou neige (plutôt sur les collines). Un certain potentiel orageux est à attendre avec un fort vent de NO à NNO. Cela pourrait souffler bien fort sous les grains.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer l'affaire :

aujourd'hui et jusqu'à vendredi on aurait de la pluie essentiellement sur nos régions. Excepté l'extreme EST de la normandie qui pourrait voir quelques flocons sous les gros grains.

A partir de samedi tout ce qui tomberait serait de la neige sur quasiment l'ensemble du NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au de là du "déraisonnable" (la bonne orthographe), c'est surtout que c'est complètement hors sujet vu qu'ici la règle est de ne pas dépasser J+5. Avant, c'était J+3 et ce n'était pas plus mal, ça évitait la prolifération de sottises...

meme si je sais que c est vraiment dérésonnable à 240h, que cela à peu de chance de ce produire, cela relève de l'hypothese, si sa se produit, les plombiers vont avoir du taff!

240-580.GIF?28-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Gare à cette dépression qui pour l'instant est parfaitement centrée pour qu'on soit gavés en neige mais rien ne dit que sa trajectoire va rester si favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Palais (Belle Ile en Mer)

Je réitère ma question même si je comprends que l'on peut pas réellement savoir avec précision... Lorsque l'on parle de neige sur l'ensemble du nord ouest, est ce que les iles (bretagnes sud) sont concernées ? Du moins au vu des modèles à l'heure actuelle, y a t-il une chance ? même petite... Voir de la neige sur Belle Ile en Mer serait tellement exceptionnel.

Désolé si ce genre de post "énerve" un petit peu... mais avec tout ce que je peux lire sur ce topic, il y a de quoi être excité et curieux... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au de là du "déraisonnable" (la bonne orthographe), c'est surtout que c'est complètement hors sujet vu qu'ici la règle est de ne pas dépasser J+5. Avant, c'était J+3 et ce n'était pas plus mal, ça évitait la prolifération de sottises...

je pense qu'il y a des modérateurs pour déplacer des posts inutiles comme le miens chef! pour l'orthographe c'est le telephone..

Je suis conscient que j'etais hors sujet, c'etait ma facon de faire voir qu'il y a encore une reserve et du potentiel plus ou moin proche..si tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez..et je suis aussi conscient que mon poste ne vaut pas grand choses par rapport aux tiens....biggrin.png fin HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Je réitère ma question même si je comprends que l'on peut pas réellement savoir avec précision... Lorsque l'on parle de neige sur l'ensemble du nord ouest, est ce que les iles (bretagnes sud) sont concernés ? Du moins au vu des modèles à l'heure actuelle il y a t-il une chance ? même petite... Voir de la neige sur Belle Ile en Mer serait tellement exceptionnel.

Désolé si ce genre de post "énerve" un petit peu... mais avec tout ce que je peux lire sur ce topic, il y a de quoi être excité et curieux... !

Le risque est très faible au moins pour les 3/4 prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Outre la neige qui devient de plus en plus attrayante, à surveiller cette petite et profonde dépression qui est modélisée Vendredi autour de 960/965 hPa, un resserrement isobarique assez important engloberait le 62/59/80, au moins. Il n'est pas improbable dans cette situation d'observer quelques jolies pointes >100 km/h sur le boulonnais et la côte d'Opale.

Tu as dû te tromper de topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y a des modérateurs pour déplacer des posts inutiles comme le miens chef! pour l'orthographe c'est le telephone..

Je suis conscient que j'etais hors sujet, c'etait ma facon de faire voir qu'il y a encore une reserve et du potentiel plus ou moin proche..si tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez..et je suis aussi conscient que mon poste ne vaut pas grand choses par rapport aux tiens....biggrin.png fin HS

HS on :

1) On est grands, on peut aussi s'auto-modérer. Ils n'ont peut-être pas que ça à faire dans la vie les modos...

2) Le téléphone a bon dos. Faut appuyer longtemps pour obtenir un "é", "ai" ce sont deux lettres indépendantes et pas un problème d'accent. J'ai "réson" ou pas ? Ou il n'y a que moi qui trouve ça "daisolen"... sleep.png

3) Il y a de la réserve à long terme, ok. L'équipe d'IC fait bien les choses, il existe une rubrique pour cela. C'est ici :

/forum/4-evolution-a-plus-long-terme/'>http://forums.infoclimat.fr/forum/4-evolution-a-plus-long-terme/

4) Je prends les choses les unes après les autres : d'abord la pluie et le vent, ensuite les grains... et en temps voulu le potentiel neigeux. Sinon, à ce compte là, va falloir qu'on se penche sur le risque d'orages dans le Finistère pour le 15 août pinch.gif

HS off :

Donc pour commencer les festivités et peu importe la taille de nos nez, le risque de coup de vent est pleinement confirmé ce matin par le CEP, un peu édulcoré par GFS. On est loin du seuil de la tempête mais instabilité aidant les rafales ont de bonnes chances de percer largement la barre des 100 km/h. Notons que s'ajoute à cela une possibilité de vigilance "fortes vagues" au moins sur la pointe bretonne avec des creux de 6-8 m en mer d'Iroise.

France_2015012800_wind10m_54.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Tu as dû te tromper de topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas faux :-D j'étais pris dans mon élan en lisant tous ces beaux messages.

À suppr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réitère ma question même si je comprends que l'on peut pas réellement savoir avec précision... Lorsque l'on parle de neige sur l'ensemble du nord ouest, est ce que les iles (bretagnes sud) sont concernés ? Du moins au vu des modèles à l'heure actuelle il y a t-il une chance ? même petite... Voir de la neige sur Belle Ile en Mer serait tellement exceptionnel.

Désolé si ce genre de post "énerve" un petit peu... mais avec tout ce que je peux lire sur ce topic, il y a de quoi être excité et curieux... !

En tout état de cause, c'est précisément là où c'est le plus difficile d'obtenir quelque chose (mais je ne t'apprends rien de neuf). Le problème est que lorsque la masse d'air aura enfin atteint un niveau favorable à des précipitations de type neigeux, tu risques de te retrouver "sous le vent" de la péninsule bretonne. En résumé : plus tu auras thermiquement des chances d'obtenir le saint Graal, plus le potentiel précipitant ira en baissant. Mais cela n'empêche pas dans un premier temps le passage de grains avec précipitations solides (grêle, grésil, neige roulée). Et puis par la suite, mais c'est très loin, celui d'un noyau secondaire impliquant un fort contraste thermique une fois que l'air froid bien installé... et alors peut-être (mais alors peut-être) un épisode plus significatif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles sont prometteurs ce matin ! GFS 06z ne bougent pas à court terme !

Par contre cela ne se retranscrit pas sur les agences je trouve !

La haute normandie n'aurait pas de neige jusqu'à dimanche. Avec un peu de chance une petite couche en début de semaine

Seul l'intérieur des terres du NO aurait droit à un peu d'or blanc! Les même départements que lors du précédent épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

La haute normandie n'aurait pas de neige jusqu'à dimanche. Avec un peu de chance une petite couche en début de semaine

Seul l'intérieur des terres du NO aurait droit à un peu d'or blanc! Les même départements que lors du précédent épisode !

Tout le NO peut avoir de la neige d'ici dimanche. Je ne vois pas où l'est de la Normandie n'aurait rien ?? C'est un temps à giboulées très très instable, mis à part les quelques fronts secondaires notamment dans le nuit de jeudi à vendredi ce sera du live. N'importe quel endroit (mis à part le sud dans un premier temps) peut être touché.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles sont prometteurs ce matin ! GFS 06z ne bougent pas à court terme !

Par contre cela ne se retranscrit pas sur les agences je trouve !

La haute normandie n'aurait pas de neige jusqu'à dimanche. Avec un peu de chance une petite couche en début de semaine

Seul l'intérieur des terres du NO aurait droit à un peu d'or blanc! Les même départements que lors du précédent épisode !

Bonjour,

Avec la mise à jour de MF, les pictos "neige" apparaissent à compter de samedi soir du Pays de la Loire à la Normandie. La sortie du dernier GFS en cours montre bien que la position des centres dépressionnaires à l'intérieur de ce bout de vortex (j'ai dit quoi?biggrin.png) n'est pas figé. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Aller, on tente d'affiner pour les prochaines 72h sur la Normandie.... Ce n'est pas parole d'evangile wink.png Amis Bretons, Sarthois, Mayennais je vous laisse faire les votre.

Ce Mercredi en cours de nuit, des flocons pourraient voltiger dans l'extreme nord-est de la Seine-Maritime. Sans conséquences.

Ce Jeudi débutera avec un régime d'averses de pluie d'abord sur les côtes, puis se propageant vers l'intérieur des terres. Plus vous êtes éloignés de la côte, plus les précipitations seront faibles. Au cours de la journée les averses se développeront de plus en plus, du bord de mer vers les terres. Elles pourront prendre la forme d'averses de grêle, voir de grésil. C'est en fin de journée que les averses pourront devenir plus éparses mais également progressivement "neigeuses", accompagnant une baisse des températures, très nette à la tombée de la nuit. Dans un premier temps sur des sols humides, cela ne tiendra pas au sol. Le département de la Manche ne devrait voir que de la pluie.

Mais là où se produiront des "orages de neige" ou de fortes averses LOCALEMENT ce Jeudi soir avec des précipitations neigeuses intenses, la neige pourrait finir par tenir et apporter un léger saupoudrage, compliquant provisoirement les conditions de circulation (visibilité réduite, sols provisoirement glissants). En effet ces fortes précipitations auraient pour conséquence de refroidir provisoirement l'atmosphère autour de 0°C dans les terres. Dans cette situation, la Côte-Feurie se trouve en première ligne.

En cours de nuit de Jeudi à Vendredi, une fois les averses terminées, les températures pourraient redevenir légèrement positives et faire disparaitre tout phénomène "blanc".

Vendredi matin il ne devrait pas geler (2 à 4°C). Il pourrait faire 5 à 6°C en milieu d'après-midi sous un temps sensiblement moins instable que ce Jeudi. Les averses de pluie seront peut-être un peu plus nombreuses sur les côtes.

A noter que Jeudi et Vendredi un vent sensible renforcera nettement la sensation de froid.

Dans la nuit de Vendredi à Samedi un nouveau front très instable devrait traverser la région du Nord au Sud, apportant généralement de la pluie, voir un peu de neige à l'arrière du front, surtout dans l'Eure. Sous orage cela pourrait-être de la neige seule ou de la grêle. Les températures se refroidiront nettement à l'arrière du front en fin de nuit.

Samedi matin, sous un temps généralement sec, il devrait geler partout sauf sur le littoral en fin de nuit. Il fera entre 0°C et -2°C, voir -3°C sur les hauteurs de l'Orne et de la Suisse Normande. Attention avec la pluie et/ou la neige du début de nuit, les routes pourraient être glissantes et un léger saupoudrage est possible localement. Mais très vite dès les premières heures de la matinée un dégel s'opérera.

Samedi sera une journée relativement calme, 4 à 6°C vers 13h. C'est en fin d'après-midi que les averses vont se réactiver, accompagnant la baisse des températures et la tombée de la nuit. Il fera 1 à 2°C en début de nuit. Ces averses pourront parfois se faire sous forme solide en cours de nuit. A suivre…

Et ensuite? A partir de la fin de journée de Samedi, il est difficile d'établir localement les prévisions pour la Normandie. L'hiver perdurera avec pourquoi pas quelques cm de neige sur la région d'ici Dimanche soir. Lundi ou Mardi pourrait être marqué par des chutes de neige conséquentes et des températures en baisse. L'hiver n'est pas fini et pourrait perdurer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ensuite? A partir de la fin de journée de Samedi, il est difficile d'établir localement les prévisions pour la Normandie. L'hiver perdurera avec pourquoi pas quelques cm de neige sur la région d'ici Dimanche soir. Lundi ou Mardi pourrait être marqué par des chutes de neige conséquentes et des températures en baisse. L'hiver n'est pas fini et pourrait perdurer .

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/192h.htm

A 150 h, il existe un risque réel et non négligeable de front neigeux sur le Nord-ouest

150128031057925842.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/192h.htm

A 150 h, il existe un risque réel et non négligeable de front neigeux sur le Nord-ouest

150128031057925842.jpg

Attendons déjà de savoir si cette anomalie se confirme (CEP, UKMO). Certes sur GFS il y a du potentiel mais ne crions pas victoire trop vite wink.png

Il vaut mieux attendre vendredi/samedi puis affiner sur son placement et pour terminer (dimanche) parler des quantités si il y a à en parler wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...