Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bon les échéances se rapproches et pour l'instant c'est encore tout bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre quand je vois les cartes de demain comment peux prévoir (et non pas prédire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) où est le potentiel "orageux"

Je suis tout ouïe pour des explications en mp pour ne pas polluer hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance

Le risque orageux est lié a l'arrivée d'une colonne d'air entre 850 et 500 hpa (surtout à 500, 10 km d'altitude, hauteur des sommet des cumulonimbus pour faire simple) anormalement froide. En passant sur la manche et les mers environnantes, qui sont bien plus chaudes, ceci créé un gros delta de température. Cette différence de potentiel thermique créé du cisaillement vertical dans toute la colonne d'air. Ces turbulences sont le kérosène de l'alimentation des cumulonimbus et donc des orages. Sur meteo ciel, regarde les carte de cape/li, elles te donnent l'image de ce ces "turbulences". Les modèles assimilent très mal ce genre de scénarios contrairement a en été avec des orages "classique".

C'est simplifie, car d'autre paramètres influent grandement. Faut retenir le très froid a très haute altitude dopant les averses prévues devenant orageuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Outre l'aspect dantesque des jours prochains, en flux basculant progressivement plein nord jusqu'à ce dimanche, qui est, au vu des modélisations, d'une certitude irréprochable. A suivre sur le très court terme pour l'analyse des secteurs les plus concernés...

Je tiens à émettre un point de vue éclairé sur la situation de Lundi/Mardi, en effet un minimum dépressionnaire pourrait se creuser sur le proche atlantique et nous concerner fortement en drainant un beau conflit neigeux sur nos régions.

Pour connaître les zones concernées, il faudra se pencher sur la trajectoire exacte de la dépression. A l'approche de la pointe bretonne, on observe parfois qu'une trajectoire prévu passée Sud immédiat du Finistère ..

gfs-0-114.png?18

Peut, au contraire, faire varier sa trajectoire au dernier moment en frôlant ainsi les côtes nord-bretonnes (effet relief des Monts d'Arrée et Montagnes Noires) et poursuivre jusqu'en baie du Mont St Michel pour atteindre les collines bas-normandes (cas d'école du 19/12/2010 sur Nord Bretagne et sud Manche avec fort coup de vent non anticipé), le risque est ici bien modélisé par GEM qui nous propose un scénario médian... à confirmer.

gem-0-132.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On est vraiment pas mal du tout quand même pour Dimanche. Neige, neige et neige de la Bretagne au NPDC et contrairement aux précédents épisodes, ça serait près des côtes que le risque serait le plus important. J'ai hâte de voir les runs de samedi. Un bel avant-goût en perspective avant la semaine prochaine qui s'annonce déjà intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on peut quand même parler de fort coup de vent sur certains départements riverains de la Manche.

Edit : Oups, loupé ma manip pinch.gif Enfin bon, comme ça lecteur qui habitent dans le coin seront fixés.

27-602_paq5.GIF

France_2015012900_wind10m_30.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs et ukmo tjrs bon du lourd à un moment où l'autre entre dimanche et mercredi ! Cep un peu moins bon pour lundi mardi avec la dép un peu plus nord. Bonne journée en espérant des modèles toujours sympa ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure chance pour le Sud Bretagne se produira quand la dépression entrera par l'Ouest et continuera sa route vers le Sud-Est. Elle peut donner beaucoup de neige avec une trajectoire parfaite, mais aussi beaucoup de pluie si elle ramène trop d'air doux à l'avant. On reste sur un scénario encourageant à cette date mais la réalité se fera sur le terrain en temps réel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS légèrement trop nord pour la dépression de lundi, mais il a tendance à la faire passer de + en + sud. D'expérience, ces dépressions passent systématiquement sud pour plonger vers le Sud Ouest et sont ajustées sur les modèles dans les dernières 48H. Allez, ça va le faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et le froid sera bien installé, avec une arrivée dès le matin lundi, peut-être sur sols enneigés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque orageux est lié a l'arrivée d'une colonne d'air entre 850 et 500 hpa (surtout à 500, 10 km d'altitude, hauteur des sommet des cumulonimbus pour faire simple) anormalement froide. En passant sur la manche et les mers environnantes, qui sont bien plus chaudes, ceci créé un gros delta de température. Cette différence de potentiel thermique créé du cisaillement vertical dans toute la colonne d'air. Ces turbulences sont le kérosène de l'alimentation des cumulonimbus et donc des orages. Sur meteo ciel, regarde les carte de cape/li, elles te donnent l'image de ce ces "turbulences". Les modèles assimilent très mal ce genre de scénarios contrairement a en été avec des orages "classique".

C'est simplifie, car d'autre paramètres influent grandement. Faut retenir le très froid a très haute altitude dopant les averses prévues devenant orageuse

Bonjour et merci pour l'explication default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprends mieux maintenant concernant la "moins bonne assimilation" des modèles dans ce cas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Max l'avantage c'est qu'il aura beaucoup neigé dimanche sur au moins la moitié nord de la région et que le froid sera là avant son arrivée. Il suffit que le vent n'ait aucune composante Ouest et ça devrait être bon, même en vent de Sud-Est qui ramènerait l'air froid continental du pays en basses couches le faisant contraster avec la relative douceur maritime...

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce genre de configuration le lendemain d'une journée gibouleuse, ça promet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même en vent de Sud-Est qui ramènerait l'air froid continental du pays en basses couches le faisant contraster avec la relative douceur maritime...

C'est même précisément ce basculement qui amènerait la neige lundi, au nord du coeur dépressionnaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour pour le sud bretagne a t'on la chance de voir un peu de neige même près des cotes durant cet épisode de froid ? je vous remercie

Ca risque d'être compliqué pour nous qui ne sommes clairement pas les mieux placés en Sud Morbihan. Les grains venant du Nord s'assèchent trop en passant dans les terres et la pertu organisée qui doit arriver lundi est vu pour l'instant trop maritime/ douce pour nous.On croise les doigts!!!!

En 20 ans de vie en Bretagne je n'avais vu de la neige prevue avec certitude plusieurs jours a l'avance, toujours eu des surprises. Les dernières vigilances oranges neige ont toujours été des flops ici ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même précisément ce basculement qui amènerait la neige lundi, au nord du coeur dépressionnaire smile.png

Clairement Max. Il semblerait tout de même qu'un apport d'air moins froid survienne au départ (on ne sait pas encore quelle direction prendra le vent à l'avant... Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest, Sud ? L'essentiel étant de se trouver au pire pile poil sur la zone barocline, sachant que quelques km plus au nord ça serait de la neige et plus au sud de la pluie.

Ce qui est quasi certain c'est que le vent pivotera de plus en plus favorablement au fur et à mesure de l'avancée de la dépression. Un front occlus à l'arrière pourrait donc faire rattraper le coup en cas de mauvais flux au départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien le run 6z en cours de GFS est quand même très sympa dès ce soir et ce début de nuit pour quasiment toute notre zone !

Les intensités sont revues à la hausse sur le Nord Bretagne depuis quelques actualisations et celle-ci enfonce le clou !

Pourquoi pas une végétation blanche ? En tout cas les flocons seraient là assurément !

15-574_uqg2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous m'indiquer quel temps nous pouvons espérer sur la région rennaise pour ces prochains jours ?

Sur les cartes de MF, je ne vois pas grand chose en dehors de la pluie sad.png

Mais au vu des commentaires de tous, j'ai le sentiment que nous pouvons espérer autre chose flowers.gif

merci pour vos retours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z bien pourri pour la journée de lundi .... seul l'est du Nord-Ouest s'en sortirait plutôt bien

108-574.GIF?29-6

la perturbation arriverait avec beaucoup d'air doux

108-7.GIF?29-6

Mardi s'annoncerait mieux pour la Bretagne ...jusqu'à la prochaine mise à jour ...pas simple tout ça

132-574.GIF?29-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure chance pour le Sud Bretagne se produira quand la dépression entrera par l'Ouest et continuera sa route vers le Sud-Est. Elle peut donner beaucoup de neige avec une trajectoire parfaite, mais aussi beaucoup de pluie si elle ramène trop d'air doux à l'avant. On reste sur un scénario encourageant à cette date mais la réalité se fera sur le terrain en temps réel smile.png

tu parles pour quel jour ? merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous m'indiquer quel temps nous pouvons espérer sur la région rennaise pour ces prochains jours ?

Pour la région Rennaise des flocons devraient être observables ce soir jusqu'en début de nuit. Ca devrait être faible et sans doute pluie et neige mêlées.

Rien de particulier demain ni samedi à priori.

Dimanche peut-être que des averses parviendront à pénétrer dans les terres et donc à se situer aux alentours de Rennes. Il s'agirait de neige dans ce cas.

Lundi/Mardi, incertitude totale sur la trajectoire de la dépression qui nous touchera. Je pense que Rennes est en bonne position pour voir la neige tomber à partir de lundi soir ou la nuit de lundi à mardi.

Ensuite hors échéance on partirait sur la poursuite de conditions hivernales avec d'autres bonnes surprises possibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, comme le dit couril (et max) laissons un peu de temps pour savoir la trajectoire de cette dep car trop au nord et pas bon pour nous. mais au delà de ca le temps hivernale semble tenir et regarder juste par curiosité le lendemain ca pourrait etre fun sur beaucoup de departement, mais je le répète patientons. déjà dimanche semblerait sympathique pour nombre d'entre nous, et pour certains dés ce soir en amuse bouche, ca fait vraiment plaisir à voir de telles cartes santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous voyons que pour lundi et mardi c'est tendu sur GEFS.

Sur pas mal de scénario l'air doux parvient à envahir au moins temporairement la perturbation.

Évidemment je préfère me fier aux déterministes, mais c'est tout de même à prendre en considération !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Nous voyons que pour lundi et mardi c'est tendu sur GEFS.

Sur pas mal de scénario l'air doux parvient à envahir au moins temporairement la perturbation.

Évidemment je préfère me fier aux déterministes, mais c'est tout de même à prendre en considération !

10 scénarios ou le creux passe sur le Sud44/Nord vendée.... comme à chaque mise à jour d'ailleurs....

ça le sera assez longuement tendu... on joue à 200km près. car la dépression est obligé d'apporté son lot de douceur au sud de celle-ci.... maintenant c'est son placement qui nous importe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes que jeudi mais il semble y avoir un impondérable pour lundi, la provenance de la dépression qui va nous tomber dessus sur le flanc est de la dorsale. C'est précisément cette provenance trop "Nord" qui va nous amener ce redoux un peu trop fort à l'avant. Il eut fallu une provenance plus méridienne afin d'éviter ce passage en Sud Ouest à l'avant. Certains scénarii sont encore positifs pour cette option sur GFS, du style http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-10-1-102.png. A voir, en tout cas, c'est alléchant avant et après, c'est déjà ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quels sont les probabilités que l'ont voient un peu de neige ici à Brest ? Étant amateur, novice, et n'ayant pas confiance en météo France, pourriez-vous me renseigner ? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...