Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Entre 0 et 50cm selon les endroits.

Je t'ai vu sur mééociel d'ailleurs tongue.png

Pluie et neige mêlée un peu partout en bretagne jusqu'au NO 44.. Même des orages parfois apparemment... WRF à eu tort mais pas GFS 0.25 . Vous commencez bien devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, nous entrons bien dans une instabilité importante ce soir et pendant plusieurs jours.

Il est donc difficile de faire des prévisions précises, à savoir où va tomber la neige, les cumuls temporaires seront possibles sous les fortes intensités.

Concernant l'anomalie qui sera bien existante et qui passera sur la France en début de semaine, il faudra certainement attendre la veille pour être sûr de sa trajectoire. Le potentiel de cumul de neige (cette fois-ci) est toujours présente comme le montre de nouveau GFS 18H.

Ps: information la plus importante, mon chat a recommencé son cirque ce soir tongue_smilie.gif.

Lol, juste à l'instant averse de neige et grésil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, voici une prévision de probabilité neigeuse que j'ai réalisé pour les 5 prochains jours sur la région :

On peut considérer la chose suivante (puique j'ai zappé de faire la légende... ^^) :

1 ) Couleur a plus claire signifiant un risque de flocons sans tenue au sol

2 ) Couleur intermédiaire signifiant un risque de flocons avec tenue temporaire au sol

3 ) Couleur la plus foncée signifiant une tenue au sol fortement possible

Previ_neige_zao3.png

Maintenant, cela demande explications et je vais essayer de les énumérer ci-dessous bien que la situation soit franchement complexe et peu prévisible.

Demain Vendredi, le risque neigeux apparaît faible à modéré sur la région. Les températures ne devraient pas montrer de niveau bas particulier en surface avec une influence maritime encore bien présente. Maintenant, en altitude cela se refroidit fortement actuellement par le nord de la région et cette masse d'air glaciale d'altitude devrait surtout avoir pour conséquence de déstabiliser les profils verticaux avec un gradient thermique franchement important. Durant la nuit, les averses devraient se montrer nombreuses en Bretagne et sur la Normandie avec fortes averses parfois orageuses accompagnées de bourrasques parfois fortes et de grésil. Sous les averses les plus fortes la neige pourrait bien finir par tomber et très localement tenir au sol temporairement en allant vers le nord Mayenne et l'Orne. Plus au sud, quelques flocons ne sont pas exclus dans l'intérieur Bretagne et très localement sur le nord de la région mais cela devrait rester sans conséquences.

Samedi, la situation sera similaire à la veille mais un front secondaire piloté par une onde barocline anarchique devrait traverser la région avec une certaine instabilité vers le nord et nord-est de la région. L'air froid d'altitude va encore s'enfoncer un peu plus par le nord de la région et malgré des températures encore bien positives au sol, les plus fortes averses devraient très vite faire baisser la température et la neige pourra alors se mêler à la pluie voire remplacer la pluie en fin de journée. Cela étant surtout vrai en allant vers le nord Bretagne mais cette forte instabilité pourrait s'enfoncer jusqu'au nord de la région. On ne peut exclure alors des averses parfois fortement neigeuses en fin de journée / soirée et nuit suivante sur le nord de la région avec tenue partielle et momentanée au sol mais sans grandes conséquences là encore. Méfiance malgré tout au regel la nuit suivante sur les secteurs favorisés par les éclaircies nocturnes.

Dimanche, peu ou prou de changement si ce n'est un vent de surface qui s'oriente encore un peu plus au nord. L'influence maritime en surface sera alors plus limitée tandis qu'on pourrait avoir un regain d'instabilité en raison d'un air encore plus froid en altitude ( -35° voire -38° à 500hpa !). A 850hpa cela baisse également et de ce fait la neige aura beaucoup plus de facilité à tomber et ce très rapidement lorsqu'une averse tombera. Justement entre la matinée et le milieu d'après-midi, l'instabilité restera présente et les averses pourront alors se former par le nord de la région et dans un flux de nord-ouest à nord quelque peu convergent, les averses pourront cette fois-ci descendre plus amplement vers le sud de la région. Pas de grande activité mais les averses souvent neigeuses auront plus de facilité à tenir au sol localement avec pourquoi pas une petite couche temporaire en matinée sur le nord de la région (44/49/35/53/56).

Lundi, la fiabilité diminue fortement. On ne va pas trop revenir sur cette anomalie qui pose encore problème. Ce qui paraît de plus en plus sûr c'est que les départements côtiers seront les mieux placés pour les précipitations. A priori, on va commencer à pouvoir exclure l'extrême est de la région mais à confirmer quand même. Les départements côtiers seront donc au plus proche de l'anomalie mais au plus proche également du redoux. Il semble à peu près certain que les côtes soient plus affectées par des pluies plus que de la neige mais dès qu'on rentrera dans les terres le risque augmentera rapidement. Très compliqué alors de savoir jusqu'où l'air froid de surface résistera et on peut donc privilégier pour l'instant un axe 49/79/87 pour des précipitations le plus souvent neigeuses. Sans doute une couche de neige se formera sur un axe bien précis et reste également à déterminer le front occlus qui pourrait apporter son lot de neiges jusqu'aux nord de la région...

Mardi, c'est une nouvelle onde venue du nord qui traversera la région. Là encore, l'emplacement et l'intensité du creux dépressionnaire est à étudier. Néanmoins, l'onde barocline de la veille aura eu pour conséquence d'aspirer l'air froid venu des Iles Britaniques et les précipitations ont de grandes chances de se faire sous forme neigeuses et en particulier en se dirigeant vers l'est de la région là où l'influence maritime sera à priori nulle. Cette influence maritime pourrait également s'avérer faible plus à l'ouest mais logiquement on peut d'abord penser que le risque neigeux sera plus élevé à l'est qu'à l'ouest. Une neige qui risque en tout cas de tenir bien plus facilement au sol.

A suivre attentivement les modèles prochainement car il y a encore de nombreuses divergences entre eux. Maintenant, les plus gros risques neigeux semblent bien être pour Lundi et Mardi prochain et les ensemblistes n'y verront pas d'inconvénients que cela soit chez CEPENS comme sur GFSENS.

Pour ceux qui ne vont pas jeter un oeil, souvent très intéressant, sur le topic CO je mets ici le résumé de run999. smile.png

C'était avant le run 18Z qui lui voit la depression de lundi légèrement plus nord et concernerait donc un peu plus le NO. Mais dans les grandes lignes le résumé de Mathieu (run) est excellent. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxfcn, le 30 Jan 2015 - 00:07, dit :
Topic du CO math, faut que tout rourne autour de vous c'est pas possible :-) mais oui résumé hyper interessant.

Ses cartes prennent en compte tous les départements du NO également, donc ça a tout à fait sa place ici également (j'ai déjà liké son message, mais je le remercie encore pour son analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses cartes prennent en compte tous les départements du NO également, donc ça a tout à fait sa place ici également (j'ai déjà liké son message, mais je le remercie encore pour son analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bien évidemment ( a vrai dire la place du 44 serait plus ici mais bon) . Je disais juste à math que le post qu'il citait venait du topic CO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic du CO math, faut que tout rourne autour de vous c'est pas possible :-) mais oui résumé hyper interessant.

Pour la première partie de ton message merci à toi j'ai corrigé ! smile.png

Pour la deuxième partie je ne comprend pas ta remarque ? Je penses que Mathieu ne m'en voudra pas de remettre son résumé ici vu qu'il parle du NO également. Au contraire lorsqu'on fait une analyse (aussi bonne que celle de run) on est content qu'un maximum de personnes en profite. Si j'ai fait une erreur veuillé me pardonner.blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhhh... je m'en tape la coquille ! ^^ En effet, les cartes effectuées sont valables aussi pour le nord-ouest donc si ça peut en aider certains à mieux comprendre, tu as bien fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour la première partie de ton message merci à toi j'ai corrigé ! smile.png

Pour la deuxième partie je ne comprend pas ta remarque ? Je penses que Mathieu ne m'en voudra pas de remettre son résumé ici vu qu'il parle du NO également. Au contraire lorsqu'on fait une analyse (aussi bonne que celle de run) on est content qu'un maximum de personnes en profite. Si j'ai fait une erreur veuillé me pardonner.blushing.gif

D'autant que le front ne s'arretera pas aux "frontières régionales" d'un coup de baguette magique... Au contraire, l'analyse de Run peut servir à tous les lecteurs du Centre-ouest, ne serait ce que pour les cartes qu'il a travaillées...

Run, je l'ai "vu" s'inscrire sur le forum... Que de progrès depuis, bravo. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que le front ne s'arretera pas aux "frontières régionales" d'un coup de baguette magique... Au contraire, l'analyse de Run peut servir à tous les lecteurs du Centre-ouest, ne serait ce que pour les cartes qu'il a travaillées...

Run, je l'ai "vu" s'inscrire sur le forum... Que de progrès depuis, bravo. thumbup1.gif

Déjà merci à toi pour commencer mais aux autres aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui tu m'as vu m'inscrire sur ce forum et à l'époque, j'ignorais même qu'il existait des modèles météo pour prévoir. Haha quel naïf j'étais ! Puis j'ai commencé à m'y intéresser grâce à toi, Virgile Yann et bien d'autres et aujourd'hui bah je vous déteste un peu puisque ces foutus modèles météo sont responsables de mes courtes nuits ! mdrrr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention sur les côtes de la Manche, la perturbation qui arrive est un peu mal cernée.

Possibilité d'un jet de basse-couches violent sachant que les profils seront très instables dans la couche-limite.

Vent 80 moyen pouvant toucher les côtes !

Et surveillance d'un front exacerbant les rafales, sachant qu'il y aura une intrusion sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai également regardé les 20 scénarios du panel GEFS et pour l'anomalie de lundi/mardi (et pour la Bretagne car pour une partie de la Normandie c'est tendu) :

=> 8 voient de la neige pratiquement pendant tout le front

=> 5 sont très mauvais (trop au sud ou trop de flotte donc décalage à l'est, il y en a même 1 ou 2 qui la voit avancer jusqu'en IDF unh Vince tongue.png )

=> 7 sont intermédiaires

Pour l'anomalie de mardi/mercredi c'est pas mal non plus.

Si avec tout ce potentiel il n'y a rien sur au moins un des deux épisodes je serais étonné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, c'est pas terrible, voire pas du tout génial pour la neige ... Je sais qu'on est encore à J+3/J+4, mais quand même. J'espère qu'on va avoir quelque chose parce que là !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le 35 lol

Je pense qu'il faut arrêter dire mauvais et très bon à J+3 car il est évident que ça bougera encore et encore, suivant où on habite, ça sera neige ou rien.

La synoptique reste la même, c'est la trajectoire de la dépression qui fera le temps sensible chez nous ( Lundi-Mardi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit de samedi à dimanche est vue moins bonne, la faute à une légère anomalie descendant plein nord, amenant un très léger redoux, mais suffisant pour gagner le degré fatal sur la Bretagne. a voir si cela se confirme mais c'est aussi visible sur CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Normandie, GFS ce matin a réduit tout à peau de chagrin pour lundi et mardi (voir à rien du tout)...

CEP et UKMO semble meilleur d'ailleurs MF met des picto neige des lundi en soirée ...

Pour dimanche on devrait avoir selon GFS un peu d'averses dans l'apres-midi sous forme neigeuse... Mais MF prévoit de la flotte essentiellement pour dimanche après midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...