Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Oui Max ça va se jouer au degré près tout ça. En revanche pour demain maintenant il voit de la neige alors que ça devait être de la pluie. Grosso modo du potentiel de perdu pour dimanche mais de gagné pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour demain ça fait depuis hier soir que gfs modélise des hachures chez nous en plus prononcé ce matin il est vrai.

Maintenant la question est va t-il retourner sa veste d'ici ce soir? Pluie/neige ou neige seule ce sera? Y aura t-il tenue au sol?

MF ne voit rien d'autre que des averse de grêle par ici lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Pour la Normandie, GFS ce matin a réduit tout à peau de chagrin pour lundi et mardi (voir à rien du tout)...

CEP et UKMO semble meilleur d'ailleurs MF met des picto neige des lundi en soirée ...

Pour dimanche on devrait avoir selon GFS un peu d'averses dans l'apres-midi sous forme neigeuse... Mais MF prévoit de la flotte essentiellement pour dimanche après midi...

Pour demain ça fait depuis hier soir que gfs modélise des hachures chez nous en plus prononcé ce matin il est vrai.

Maintenant la question est va t-il retourner sa veste d'ici ce soir? Pluie/neige ou neige seule ce sera? Y aura t-il tenue au sol?

MF ne voit rien d'autre que des averse de grêle par ici lol

Stop avec MF s'il vous plait. Vu comment l'organisme a géré la nuit dernière.. Vaut mieux ne pas s'y fier.

Même les modèles ne sont pas calés, la dépression subit des décalages à chaque sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas s'arrêter de parler d'un organisme parce qu'on trouve qu'il ne gère pas bien la chose... Au contraire, continuer de l'évoquer en le confrontant aux modèles et à nos propres interprétations permet d'élargir le champ des possibles même si on sait pour la plupart d'entre nous que leur travail est encore perfectible smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BIen d'accord avec toi ! surtout que j'ai eu un technicien de MF (une connaissance) qui m'a confirm" que leur modèle ne voyait pas grand chose pour le moment pour la Normandie jusqu'à dimanche.

On ne va pas s'arrêter de parler d'un organisme parce qu'on trouve qu'il ne gère pas bien la chose... Au contraire, continuer de l'évoquer en le confrontant aux modèles et à nos propres interprétations permet d'élargir le champ des possibles même si on sait pour la plupart d'entre nous que leur travail est encore perfectible smile.png

De plus, c'est l'organisme officiel et ils ont plein de moyen donc je dirais qu'ils doivent être un minimum fiable ! wink.png Certes il se trompent souvent sur les quantités de neige mais bon... Moi je prends MF comme un modèle à part entière on va dire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

D'accord. Moi je suis pour se fier à Arome et Arpège mais on a pas les modèles en libre consultation.

Juste, les prévis automatiques à J-2 voir J-3 je ne suis pas sûr que cela soit fiable.

Mais vous avez tout à fait raison, il faut prendre en compte les deux modèles de MF mais pas forcément leur site à J-2.

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

la trajectoire du creusement de lundi ne semble plus trop évoluer sur GFS,la dépression longerait la cote atlantique avant de passer en méditerranée.Peu de précipitations associées pour notre région.CEP semble en accord quand a la trajectoire de ce creusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Force est de constater que les previs tournent dans le mauvais sens pour les normandie en milieu de semaine cela ne cesse de s'assecher (hors littoral) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vignette fort sympathique. Malheureusement les modèles depuis ce matin ne vont pas dans ce sens. Comme depuis quelques jours espérons qu'ils nous envoient du rêve ce soir mais ça sent plus tout à fait bon cette histoire plus on s'approche de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien malin celui qui pourra prédire les phénomènes de ces prochains jours. Encore hier soir l'anomalie douce (sic, -5°c à 850 hpa) descendant du nord dans la nuit de samedi à dimanche n'était pas vue. Pour Bretagne Nord c'est un peu limite par flux de N / NO et -5/-6°c en altitude. Il manque ce degré qui nous prévoyait encore beaucoup de neige hier soir. Pour lundi, à voir, le panel GEFS montre tout de même pas mal de scénarios neigeux pour la Bretagne(le 56 et 44 en particulier). Normandie cela parait définitivement écarté. Et on voit poindre à l'horizon une nouvelle offensive mardi, plus massive celle-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé oui pas folichon les dernières sorties de GFS qui devient stable sur la trajectoire de l'anomalie !... A voir CEP ce soir mais la normandie n'aurait rien...

Je disais ça encore il y a quelques jours... "A chaque fois que la neige est annoncer 2 3 jours avant, on a rien par la suite"

ça va encore se réaliser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme et arpège sont importants mais payants... En 2012, ils ont été cruciaux.

Dans un sens mieux vaut qu'ils le restent. Imaginez un collectif d'Icéens avec ces données en plus des autres ! Déjà qu'ils ont perdu le "toujours un temps d'avance", il ne resterait plus qu'à mettre la clé sous la porte du côté de chez MF ? tongue.png

Sinon niveau prévision des météores, peut-être une ligne de grains relativement bien organisée et bien active par endroit la nuit prochaine. En tout cas ça transparaît sur WRF 2 km.

nmm_fr1-1-26-1_fny0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Pour le WE pour la Normandie par contre c'est assez simple : Successions d'averses tantot de pluie, tantot de neige selon l'heure de la journée, l'intensité et la température ^^ Un régime de giboulés. Globalement a part un petit saupoudrage ici ou là, rien n'a attendre SAUF que il faudra se mefier fortement la nuit et au petit matin quand ça gelera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Dans un sens mieux vaut qu'ils le restent. Imaginez un collectif d'Icéens avec ces données en plus des autres ! Déjà qu'ils ont perdu le "toujours un temps d'avance", il ne resterait plus qu'à mettre la clé sous la porte du côté de chez MF ? tongue.png

Sinon niveau prévision des météores, peut-être une ligne de grains relativement bien organisée et bien active par endroit la nuit prochaine. En tout cas ça transparaît sur WRF 2 km.

nmm_fr1-1-26-1_fny0.png

Ta carte est sympa, pourrais-tu faire un point à la prochaine réactu de WRF pour ce petit épisode ?

Je prend la route dans ces heures-là pile poil dans ce secteur ! x)

Ou le lien..

Merci flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Digramme 6Z de GFS pour Brest assez éloquent avec toujours une incertitude dès demain, 25% des scénarios neigeux et une anomalie douce + ou - prononcée dans la nuit de samedi à dimanche (dispersion visible +/- 3°c). En espérant qu'on jouera sur le bas de l'échelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans les Monts d'Arrée et sur les collines du Léon, la neige est par contre assurée.

graphe3_1000___-4.49634_48.409_Brest.gif

On notera tout de même le coté peu commun du diagramme pour nos contrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

(Isotherme trop haut au passage de l'anomalie)

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015013006/84-526.GIF?30-6

(Air doux, hormis les secteurs normands, picards, IDF, Nord)

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015013006/84-100.GIF?30-6

(TPE favorables Est Pays de Loire/Normandie, IDF, Nord pour la soirée de dimanche)

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015013006/60-100.GIF?30-6

La seconde anomalie qui devait se creuser à l'arrière de celle de dimanche/lundi n'en est plus aujourd'hui. Toutefois, le potentiel neigeux n'est pas pour autant à enterrer tant que tous les scénarios ne s'y accorderont pas. Pour dimanche, notre anomalie arriverait avec de l'air doux (2ème carte), un air trop imposant et un isotherme trop haut (600/800m, 1ère carte), hormis peut-être du Sud BN jusqu'au NPDC où en soirée il serait autour de 100/300m, avec TPE plus favorables (3ème carte), mais pas encore suffisant pour favoriser davantages de plaines que de hauteurs exposées apriori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta carte est sympa, pourrais-tu faire un point à la prochaine réactu de WRF pour ce petit épisode ?

Je prend la route dans ces heures-là pile poil dans ce secteur ! x)

Ou le lien..

Merci flowers.gif

Dans le doute, voilà le lien (l'actualisation prend du temps par contre) :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=1&map=301

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est souvent le cas au degré près, on risque de se retrouver avec le dégradé habituel qui exclurait quasiment toute la côte du 29 d'une tenue au sol (il faudrait vraiment que tous les paramètres soient réunis pour une tenue au sol, à savoir l'isothermie et une succession de puissantes averses pour espérer quelque chose). Pour les Monts d'Arrée au-dessus de 200 mètres en toute logique la tenue devrait avoir lieu... Mais avec tous les atermoiements et les réglages fins qui ne sont pas connus, il est clair et net que tout se fera en live...

L'iso 0 baissera en cas de précipitations modérées au minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

nouvelle sur le forum

je suis du centre calvados

je suis avec ferveur les dernières actualités, j'espérais pouvoir découvrir les yeux émerveillés des enfants ce matin... mais à part des orages et de la grêle, nous n'avons rien reçu

le point de 16h30 :

9°8, ciel très dégagé, ensemble globalement très printanier bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...