Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Sinon arpège voit la dépression très à l'ouest sans aucune pp pour le NO...

Arpège est visible jusqu'a 48h et donc jusqu'a dimanche midi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Arpège est visible jusqu'a 48h et donc jusqu'a dimanche midi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, jusqu'à 84 h en ce qui me concerne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, il suffisait de demander et de suivre notre optimisme avec couril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur ce run tout est parfait pour la Bretagne, à commencer par demain soir. Pour lundi, on ne peut pas faire mieux en terme de positionnement, et sur ce genre de situ c'est le sud et centre bzh qui déguste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça bouge encore et encore, on est passé à un beau petit potentiel neigeux possible sur la Normandie dimanche il y a quelques jours, puis dans les derniers runs à un assèchement, puis ce soir à un retour d'une bonne humidité, sur toute la Haute-Normandie (sur le 12z), mais sous forme de pluie (je parle toujours de dimanche).

Bref c'est quand même dingue qu'à même pas deux jours, les modèles bougent autant.

Pour Lundi/Mardi effectivement c'est moins bon depuis pas mal de runs pour la Normandie, même si un revirement de situation est toujours possible (d'ailleurs quelqu'un a dit que c'était définitivement mort pour la Normandie, et je ne suis pas du tout d'accord... Surtout qu'avoir des certitudes sur un épisode neigeux à 3/4 jours d'échéance...)

Je reconnais que je suis un peu déçu de l'évolution des potentiels neigeux depuis quelques runs, mais on va continuer à suivre ça dans les prochains runs quand même. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est clair Matt, quand ça veut pas, ça veut pas ! Mais ne nous laissons pas abattre je compte bien sur des décalages de dernières minutes pour que notre région décroche le jackpot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le 35 lol

Je pense qu'il faut arrêter dire mauvais et très bon à J+3 car il est évident que ça bougera encore et encore, suivant où on habite, ça sera neige ou rien.

La synoptique reste la même, c'est la trajectoire de la dépression qui fera le temps sensible chez nous ( Lundi-Mardi).

Mon message de ce matin reste d'actualité.

Un seul mot: PATIENCE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je vous suis avec une grande intention! Ce forum est vraiment d'une grande qualité smile.png

La situation est en effet assez délicate. La perturbation de Lundi/Mardi est relativement difficile à cerner quand à sa position et aux potentielles précipitations neigeuses qui pourraient y avoir. nul doute que son positionnement risque de changer au prochain run... (j'espère le moins possible mais bon ^^)

En résumé, le potentiel neigeux est bien présent. C'est une certitude. Toutefois, celui ci dépendra de la trajectoire et du positionnement de la perturbation. Demain soir nous serons fixés sur les régions concernées. Lundi nous en saurons davantage sur la quantité attendue je pense...

Bonne soirée en attendant les runs de ce soir (encore une nuit courte en perspective ah ah)

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est archi sec pour la Haute-Normandie, à voir les prochaines modélisations, sinon bon gavage aux autres pinch.gif

Honnêtement je pense que tu peux malgré tout garder espoir. Je suis de Vannes (Bretagne sud) et il modélisait, avant ce run, la perturbation bien plus au sud, et la c'est plus au nord. Rien n'est donc calé...

A surveiller également les régimes d'averses côtières qui peuvent grandement t'avantager surtout ce weekend!

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas il y a 13 scénarios sur 20 de GEFS qui sont entre moyen et très bon pour la Bretagne pour la pertu de lundi/mardi.

A suivre aussi entre samedi soir et lundi matin, il y aura des possibilités de couches de neige au sol localement plus ou moins durable pour tout le NO.smile.png

edit : pour lundi mardi, WRF est un peu moins bon pour une partie de la Bretagne en voyant la dep un peu plus sud. Pourtant j'ai lu qu'il se basait sur GFS non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, entre GFS et WRF les choses se précisent:

Oui la neige va se montrer ce week-end (un peu) et lundi (peut-être un peu plus).

Tous les modèles (enfin presque, WRF 0.05° est un peu chaud je trouve) s'accordent à prévoir des températures négatives pendant les nuits, et en même temps des précipitations...

Après, suffit d'un degré de trop pour que ça tombe à l'eau (je sors)

Par contre, d'un point de vue synoptique (un peu plus large), l'arrivée de cette goutte froide lundi c'est très encourageant pour la neige, ça peut vraiment apporter le froid qui nous manquait. Et ça, c'est plus que probable.

Après, pour savoir ce qui va tomber et où, il faut attendre pour affiner.

Bonsoir nouveau sur le forum,le morbihan aura t'il son lot de neige? Merci pour vos reponses.

Steph.

Salut et bienvenue!

ça dépend où dans le Morbihan, le nord a plus de chance de voir la neige que la côte à mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir nouveau sur le forum,le morbihan aura t'il son lot de neige? Merci pour vos reponses.

Steph.

Bonsoir !

Tu sais, du nord ouest du morbihan au sud est , tu as des disparités énormes sur ce genre de configuration.

Je suis de Quiberon , les anciens ont coutume de dire , si il neige ici , il neige partout .....

combien de fois sur la bande littorale tu avais de la flotte pendant que le centre nord du morbihan se gavait....

c'est très très borderline ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à comprendre certains de vos termes et il semble de toute façon qu'il n'y ai aucune certitude

toutefois, dans les prochaines 48h, peut on espérer un peu de neige sur les terres du Calvados ?

(nota : y a t'il une zone du forum où l'on peut apprendre à déchiffrer certains de vos termes/sigles ?)

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir en 2010 nous avons eus pres de 17 cm de neige a baud,languidic, département 56. Alors quand je vois les modèles ce soir c'est tres encourageant... le CEP qui sort en ce moment est tres bon? Pour nous les bretons? Merci de m'éclairer. Steph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

A noter également que l'humidité venant de la mer du Nord et qui longe les côtes de la Manche, à partir de mardi, pourrait apporter la neige. Je pense notamment au nord calvados, Cotentin et nord Bretagne. A voir par la suite (c'est très loin encore)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à comprendre certains de vos termes et il semble de toute façon qu'il n'y ai aucune certitude

toutefois, dans les prochaines 48h, peut on espérer un peu de neige sur les terres du Calvados ?

(nota : y a t'il une zone du forum où l'on peut apprendre à déchiffrer certains de vos termes/sigles ?)

merci

Hehe, les geek de la météo ont encore frappés ^^

Bon, wikipédia est ton meilleur ami pour comprendre tous les termes météorologiques.

J'ai utilisé synoptique, en précisant plus large: synoptique signifie "point de vue large", "vision d'ensemble" (en grec je suppose).

La base d'une prévision, c'est d'abord regarder les cartes qui couvrent l'Europe et l'Atlantique (pour toute prévision dans le NO). Tout simplement parce qu'une prévision à grande échelle est plus sûre, et permet mieux de comprendre ce qui se passe. Ensuite on affine avec, par exemple, des modèles qui pointent la France, ou une région.

Pour répondre à ta question, oui, la neige est possible sur le Calvados, et même probable sur les reliefs.

Concernant l'incertitude, elle est tout simplement due à une température qui va osciller tout le week-end entre positive et négative, toujours à la limite pluie-neige.

Donc, il y aura de la pluie, et de la neige tour à tour, avec de la grêle entre les deux. LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur un autre topic, arpège ne verrait pas de précipitation solide pour la Bretagne ce week-end, contrairement à gfs, bon ça va plus ou moin être du live de toute façon maintenant, pour demain et dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol..la chaine meteo dit qu'il surveille la pertubation neigeuse entre mardi et mercredi pour la façade atlantique ?

Louis bodin sur TF1 confirme une VDF pour la france la semaine prochaine et également une pertubation neigeuse pour l'ouest... A confirmer bien sur.

Ceci dit le run GEFS confirme du froid pour nos contrées..sinon 2010 c'était superbe ici,ca commence fort..

Qu'en pensez vous.?Merci..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euro4 est très sympa pour la nuit de samedi à dimanche avec des averses neigeuses assez nombreuses (plutôt dans l'intérieur des terres). Il voit même un saupoudrage ici ou là, et même une couche de neige de l'Est 35 au NO du 49 et il est suivit (quasiment au kilomètre près) par WRF2km. Comme quoi, des surprises sont à attendre à partir de demain soir sur nos départements et ça sera à suivre en live, mais ça devrait blanchir par endroit, au moins temporairement. La Bretagne, la Basse-Normandie ainsi que les PDLL semblent plus exposés à l'instabilité pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...