Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Voici le bulletin pour le Finistère... maintenant j'attends ^^

Après un épisode pluvieux et venteux très dense cette semaine, l'amélioration ne pointe pas encore le bout de son nez.

Au contraire, c'est l'hiver qui lance une nouvelle offensive.

Un large complexe perturbé continue ce weekend de diriger sur l'ouest de l'Europe un flux agité, froid et humide de NO.

Mais la situation empire nettement en début de semaine prochaine, une dépression nord-atlantique va en effet s’engouffrer dans ce flux de NO, se dirigeant vers la Méditerranée via le Golf de Gascogne.

Cette perturbation amène un air encore plus froid et humide qui va vraiment installer l'hiver dans le nord-ouest la semaine prochaine.

Samedi

Des averses, des averses et encore des averses, coup de tonnerre toujours possible. Du grésil ou de la neige vont peut-être faire leur apparition en soirée.

Le soleil ne sera pas très généreux, et les températures ne dépasseront pas 4 à 7°C de l'intérieur vers le littoral.

Ce matin nous avons entre 0 et 5°C, attention au verglas dès qu'on s'éloigne des côtes.

Le vent reste froid, mais nettement plus calme que ces derniers jours, et toujours de NO.

Dimanche

Une journée finalement pas si mauvaise, mais froide. Un peu plus de soleil le matin,encore quelques averses qui vont s'intensifier en fin de journée avec des giboulées de grêle et de neige, attention ça va peut-être bien glisser sur les routes dimanche soir.

Il fera toujours frais, de 1 à 5°C le matin, mais pas plus de 3 à 6°C en journée, avant de plonger en soirée.

Le vent de NO va tomber complètement, puis s'orienter sud à sud est en soirée, à l'approche de la perturbation de lundi.

Lundi la pluie mêlée parfois de grésil arrive dès le matin par le SO. En soirée cette pluie froide, tombant avec 3 à 5°C de température sous abri et un vent d'est soutenu, pourrait bien se transformer en neige et blanchir le relief dans la nuit de Lundi à mardi.

Pour l'instant impossible de dire si ce sera du saupoudrage ou une vraie couche de neige.

A noter aussi que le Nord Bretagne peut éviter cette vague pluvieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vous remercie d'avance d'afficher mes messages, cela fait vraiment plaisir..je suis un pur neigeophile comme beaucoup d'entre vous.. Vivement le run de GFS 18Z ce soir pour confirmer ce beau potentiel neigeux pour la Bretagne. .stephane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Euro4 est très sympa pour la nuit de samedi à dimanche avec des averses neigeuses assez nombreuses (plutôt dans l'intérieur des terres). Il voit même un saupoudrage ici ou là, et même une couche de neige de l'Est 35 au NO du 49 et il est suivit (quasiment au kilomètre près) par WRF2km. Comme quoi, des surprises sont à attendre à partir de demain soir sur nos départements et ça sera à suivre en live, mais ça devrait blanchir par endroit, au moins temporairement. La Bretagne, la Basse-Normandie ainsi que les PDLL semblent plus exposés à l'instabilité pour demain.

Si cela pouvait se confirmer demain matin !

Allez, zou je me lève à 4h. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quand t'ont voient les moyennes entre les déterministes et les ensembliste difficile de dire si le froid va perdurer au delà du 8 février? En gros cest du 50/50.. le froid n'a peut être pas dît son dernier mot...

steph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol..la chaine meteo dit qu'il surveille la pertubation neigeuse entre mardi et mercredi pour la façade atlantique ?

Louis bodin sur TF1 confirme une VDF pour la france la semaine prochaine et également une pertubation neigeuse pour l'ouest... A confirmer bien sur.

Ceci dit le run GEFS confirme du froid pour nos contrées..sinon 2010 c'était superbe ici,ca commence fort..

Qu'en pensez vous.?Merci..

très amusant, regarde le replay de la météo de FR2 de 20h40 qui devrait être sensiblement la même que celle de TF1

puis ce que la même source, et bien que ni ni , rien à voir, ni neige, encore moins de VDF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

très amusant, regarde le replay de la météo de FR2 de 20h40 qui devrait être sensiblement la même que celle de TF1

puis ce que la même source, et bien que ni ni , rien à voir, ni neige, encore moins de VDF !

La météo de France 2 ne relaie plus les prévis de MF me semble t'il.... Elle est maintenant affiliée à Météogroup.. (corrigez moi si je me trompe)

Et justement, Météogroup, si neige ils mettent, c'est au mieux la veille, le jour même ou à 24h de l'échéance wink.png

http://www.meteo24.fr/fr/home/meteo-france-et-europe/prevision-meteo-en-france.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

La météo de France 2 ne relaie plus les prévis de MF me semble t'il.... Elle est maintenant affiliée à Météogroup.. (corrigez moi si je me trompe)

Et justement, Météogroup, si neige ils mettent, c'est au mieux la veille, le jour même ou à 24h de l'échéance wink.png

http://www.meteo24.fr/fr/home/meteo-france-et-europe/prevision-meteo-en-france.html

Tu as a raison en effet, ça avait des débtas ici d'ailleurs à ce sujet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pascalin je confirme ce que tu dit mais c'est étonnant de voir les cartes de tf1,de france 2,france 3? Mf ne se mouille pas a mon avis... sincerement ils attendent 48 hr pour emettres des alertes oranges sur les départements concernés. .lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Eh bien je pense que mes amis de Haute-Normandie vont apprécier le 18 Z avec une belle surprise pour demain..Comme quoi, même au dernier moment rien n'est réellement "plié", je signe perso.

27-574.GIF?30-18

Bon j'ai mis la carte avec les hachures mais ça c'est pour les récalcitrants qui ne jurent que par ces derniers(bon j'étais pareil avantfear.gif ) la neige fera sans doute son apparition plutôt, en tout cas un petit épisode se dessine, à voir le wrf prochainement..

A voir pour dimanche également même si ça paraît plus complexe au niveau des t°, de 3 à 6° sur l'ensemble de la région, on verra en fonction de l'intensité de ces pp's, si l'iso peut jouer un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je pense que mes amis de Haute-Normandie vont apprécier le 18 Z avec une belle surprise pour demain..Comme quoi, même au dernier moment rien n'est réellement "plié", je signe perso.

27-574.GIF?30-18

A voir pour dimanche également même si ça paraît plus complexe au niveau des t°, de 3 à 6° sur l'ensemble de la région, à voir en fonction de l'intensité de ces pp's, si l'iso peut jouer un peu.

Je vient de tomber dessus je signe aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et sinon c'est dommage pour dimanche sur ce run, on retrouve nos pp en bonnes quantités sur la Haute Normandie pour dimanche après-midi, mais toujours vu comme de la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Oui et sinon c'est dommage pour dimanche sur ce run, on retrouve nos pp en bonnes quantités pour dimanche après-midi, mais toujours vu comme de la pluie...

Oui c'est bien dommage, mais là encore il faudra surveiller le risque de verglas durant la nuit vu les t° négatives modélisées dans l'intérieur des terres.

Les run's s'améliorent peu à peu dans le coin on dirait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche on est passé à la sécheresse complète arf lol

Oui oui ce 18Z n'est vraiment pas folichon pour la Bretagne et surtout la Bretagne est ! ca s’assèche nettement plus pour ce week end et la pertu de lundi/mardi descend plus vers le sud....thumbdown.gif Espérons que demain ca rechange un peu sinon ca sera plié (et nullissime jusque mardi pour certains coins où encore hier il était vu du lourd).

Franchement si sur le nord et est Bretagne, sud 50 et 53 il n'y a pas de neige au sol d'ici mardi soir, je trouverais ça nul vu le potentiel qu'il pouvait y avoir.... Je ne demande pas 20 cm comme certaines sorties laissaient entrevoir mais au moins entre 5 et 10 cm c'est trop demandé avec tout ce potentiel ?? sad.png

Run du soir c'est pas espoir mais flopard...aller y a encore quelques sorties pour arranger ca et remettre de nouveau un peu d'humidité un peu partout dans tout ça. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

J'ai l'impression quand même que c'est le Poitou, la Touraine, le Limousin, qui vont profiter de la neige avec la dépression de lundi/mardi, pas vraiment notre ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à devenir lassant de changer d'humeur toutes les 6 heures. Un peu de recul s'il vous plaît...

Ca changera jusqu'au dernier moment de toute façon, c'est toujours comme ça. Maintenant on attend bien sagement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui c'est bien dommage, mais là encore il faudra surveiller le risque de verglas durant la nuit vu les t° négatives modélisées dans l'intérieur des terres.

Les run's s'améliorent peu à peu dans le coin on dirait.

C'est mieux ce soir c'est sur mais avec de la neige au sol il est probable que l'atmosphère soit plus fraîche et si bonne intensité il y a, on peut espérer au moins pour les plateaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire regarde la nuit de samedi à dimanche sur GFS 0.25° Bulle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

7 à 17mm de précipitations sous forme solide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la semaine sera potentiellement humide jusqu'au week end. On n'aura pas le top chaque jour mais on ne passera pas au travers de tout ce qui est envisageable non plus.

Allez on relativise un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire regarde la nuit de samedi à dimanche sur GFS 0.25° Bulle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

7 à 17mm de précipitations sous forme solide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et la semaine sera potentiellement humide jusqu'au week end. On n'aura pas le top chaque jour mais on ne passera pas au travers de tout ce qui est envisageable non plus.

Allez on relativise un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui peu de doutes la dessus. Il devrait neiger dans la nuit de samedi à dimanche sur le 29, 22, 35 et nord du 56. Le problème c'est qu'on ne sait pas trop l'intensité qu'auront les averses et surtout si elles parviendront à descendre plus vers le sud... C'est le live qui nous le dira car apparemment les modèles ont du mal à gérer cette grosse traine. Je ferais peut-être une chasse a la neige en Bretagne demain soir si tout ça se confirme sur les sorties de demain matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

C'est mieux ce soir c'est sur mais avec de la neige au sol il est probable que l'atmosphère soit plus fraîche et si bonne intensité il y a, on peut espérer au moins pour les plateaux.

Ah les plateaux..La botte de secours du Rouennais en manque d'or blanc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, et ce depuis pas mal de runs, on peut remarquer que l'humidité sera bien présente en Manche, débordant sur les côtes, et ce quasiment tous les jours la semaine prochaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...