Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

on peut voir où Arpège ?

Pour l'instant sur les chaines c'est 0 neige à part sur les refliefs...

Travaillant à la Direction des routes, les agents sont sur pied de guerre pour cette nuit et demain mais bon ça contraste un peu avec les chaines qui disent rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Mercredi et Jeudi serait les deux meilleurs journées pour les hauts normands, je reste optimiste sans m'emballer ca reste le meilleur potentiel depuis mars 2013 ... une éternité quoi !

Pourquoi pas 3/5 cm au sol jeudi matin sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur le CEP et NAE, la progression du petit front de demain vers le sud et l'est serait plus lente que sur GFS par exemple.

Du coup, l'advection froide pourrait se propager jusque dans les basses couches en fin de front ou au cours de son passage.

La neige pourrait finir par remplacer la pluie sur une partie de la Normandie (Orne, Eure, Seine Maritime?).

Le timing du front et l'intensité de son activité seront importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout n'est pas encore perdu pour le NO, du moins au moins pour l'est de la région...

La situation va être intéressante à suivre dès ce soir/demain. MF a changé d'avis aujourd'hui, avec pluie et neige mêlées voire neige possible pour la Haute Normandie ce soir et demain.

Personnellement je ne comprends pas trop cet optimisme de MF, surtout qu'au vu des températures, ce sera vraiment très limite... Mais bon pourquoi pas.

Cependant à la vue des modèles, c'est le milieu de semaine prochaine qui sera à suivre pour notre région, avec pourquoi pas un petit épisode neigeux sympathique mercredi/jeudi. Mais tout ça c'est encore très loin, bien trop loin pour se réjouir...

En tout cas pour ma part je ne suis pas aussi défaitiste que certains en voyant les modèles depuis hier soir, parce que finalement on a toujours du potentiel pour le début de semaine prochaine. wink.png

Le dernier ARPEGE voit quelques centimètres de l'extrême Est du 50 jusqu'à l'Ouest 76. wink.png

Merci pour l'info ! (pour ce soir, ou demain ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

En effet, la situation va être intéressante à suivre tout au long de la semaine.

Et même ce soir et demain on pourrait avoir des surprises !

A suivre avec attention...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite sincèrement que vous ayez raison pour demain, mais là on sent le manque de neige depuis 2 ans ressortir rolleyes.gif

L'iso 0°C tournera autour de 800/900m sous le front, qui ne serait pas bien intense et passera en pleine journée...

Sondage à Canap':

sondagegfs_350_271_27_0.png

La seule petite chance serait que le front arrive beaucoup plus tard (en soirée) et s'éternise dans la nuit de dimanche à lundi... mais quand on sait que bien souvent les fronts arrivent plus tôt que ce que modélisait tonton GFS c'est mal engagé.

Une nouvelle fois cet épisode semble taillé pour les territoires situés à plus de 200m d'altitude, je pense naturellement au Pays de Bray et aux collines Bas-Normandes, mais même là bas la tenue semble peu probable.

Pour le milieu de semaine ça change à chaque run donc inutile de se lancer dans la localisation, le timing et encore moins les quantités, c'est de la prévision H-24 pour ce genre d'épisode (et encore).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Arpège et Arome confirment pour de la neige notamment le soir sur Orne, sud Manche, sud Calvados, Eure et intérieur de la Seine-Martime. Saupoudrage plus que probable sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège et Arome confirment pour de la neige notamment le soir sur Orne, sud Manche, sud Calvados, Eure et intérieur de la Seine-Martime. Saupoudrage plus que probable sur les hauteurs.

C'était sur la sortie de ce midi ça, et il a bien revu sa copie dans son dernier run, seul la Haute-Normandie serait concernée par quelques chutes de neige d'après lui, mais le plus gros passerait surtout au nord de la Seine... Ca correspond avec la vigilance de 16h chez MF. Décidemment quand ça veut pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS montre bien que pour la bretagne il faut du -5° à 850 hPa combiné avec de fortes précipitations pour voir de la neige ! entre dimanche et mercredi il y aurait des épisodes assez humide mais il n'y a pas de -5° à 1500m et jeudi les -5° arrivent avec un peu de précipitations faiblarde mais ca ne sera toujours pas de la neige avec un apport maritime au sol et des +7°....

C'est bin compliquette fear.gif

RDV en février ? sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, effectivement j ai les boules, mais je desespère pas, la fameuse ligne 528 sera chez nous et pourtant presque nada niveau neige, soit le froid est là mais pas les précip ou alors les précips mais pas le froid (plus classique), à voir les futures réctualisations car la dynamque sur le dernier run gfs est un chouille meilleur, j attends le gfs 0.5 pour voir l iso mais en altitude ca plonge bien et au dessus de nos tetes je parle principalement pour mercredi/jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je me dis qu'on va avoir quelques flocons quand même ! même si le dernier gfs ne voit rien pour nous ce weekend !

En même temps vaut mieux croire les mailles super fines comme arpège et arome pour les prochaines 24h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation avec ce run, très froid en altitude mais trop doux au sol, avec une iso qui tourne entre 600/800 m en gros d une ligne Cherbourg/nantes des température largement positives sur les cotes plus fraiche dans les terres 3/5° par contre ca descend bien en soiree et nuit, peut etre quelques averses seront possibles avec des deçus et des heureux.

sinon y a ca mais patience

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=348&mode=2

blush.pngsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement WRF est intéressant à l'est d'une ligne chateaubourg / Roz sur Couesnon pour le 35 et 53. En effet Mardi soir il y aurait un conflit à partir de cette zone, il y a des chances de voir de la neige seule et peut être tenir car les sols devraient être sec a l'arrivée du front. Pour Rennes ca semble limite surement de la pluie et neige mélée. A voir si d'ici là (il y a encore 72h avant l'échéance...) la zone de contact se décale à l'est thumbdown.gif ou à l'ouest thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement WRF est intéressant à l'est d'une ligne chateaubourg / Roz sur Couesnon pour le 35 et 53. En effet Mardi soir il y aurait un conflit à partir de cette zone, il y a des chances de voir de la neige seule et peut être tenir car les sols devraient être sec a l'arrivée du front. Pour Rennes ca semble limite surement de la pluie et neige mélée. A voir si d'ici là (il y a encore 72h avant l'échéance...) la zone de contact se décale à l'est thumbdown.gif ou à l'ouest thumbup1.gif

C'est affolant comme tout évolue mal par chez nous. Les scénarii neigeux pour mardi/mercredi sont devenus extrêmement minoritaires sur les modèles (seulement 1 ou 2 dans le panel GEFS, contre quasiment 10 ce midi...). Je suis pas de nature pessimiste, mais pour le coup j'y crois plus vraiment. Usant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est affolant comme tout évolue mal par chez nous. Les scénarii neigeux pour mardi/mercredi sont devenus extrêmement minoritaires sur les modèles (seulement 1 ou 2 dans le panel GEFS, contre quasiment 10 ce midi...). Je suis pas de nature pessimiste, mais pour le coup j'y crois plus vraiment. Usant...

Oui c'est sure que plus on va vers la façade atlantique plus c'est délicat et plus il faut une synoptique particulière.

Sinon pour mardi soir a mercredi matin il y aurait 2 zones précipitantes, une première mardi soir qui devrait donner de la neige à partir de l'est 35 et en normandie. Il y une deuxième zone qui arrive dans la nuit et qui devrait donner de la neige qu'en haute Normandie. La zone de conflit se décalant trop à l'est. bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est affolant comme tout évolue mal par chez nous. Les scénarii neigeux pour mardi/mercredi sont devenus extrêmement minoritaires sur les modèles (seulement 1 ou 2 dans le panel GEFS, contre quasiment 10 ce midi...). Je suis pas de nature pessimiste, mais pour le coup j'y crois plus vraiment. Usant...

Faut arrêter ce pessimisme ambiant à chaque run... La situation pour demain n'est déjà pas totalement cernée à 24h d'échéance, alors à 3/4 jours... sleep.png

Chaque run sera différent, tout comme CEP qui sera ce soir différent de GFS12z, ce dernier sera aussi différent de son 18z.

Bref on ne peut rien prévoir pour mardi/mercredi/jeudi prochain précisément en ce qui concerne le risque de neige: ce matin c'était la Normandie en plein dans la zone de conflit, cet après-midi c'est plus à l'est. Ces décalages ne cesseront que quelques heures avant l'échéance, et encore, si le risque est toujours présent d'ici là.

Suivons déjà la situation de demain avant de râler sur une situation à J+4. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter ce pessimisme ambiant à chaque run... La situation pour demain n'est déjà pas totalement cernée à 24h d'échéance, alors à 3/4 jours... sleep.png

Chaque run sera différent, tout comme CEP qui sera ce soir différent de GFS12z, ce dernier sera aussi différent de son 18z.

Bref on ne peut rien prévoir pour mardi/mercredi/jeudi prochain précisément en ce qui concerne le risque de neige: ce matin c'était la Normandie en plein dans la zone de conflit, cet après-midi c'est plus à l'est. Ces décalages ne cesseront que quelques heures avant l'échéance, et encore, si le risque est toujours présent d'ici là.

Suivons déjà la situation de demain avant de râler sur une situation à J+4. wink.png

On habite pas le même coin ! Dans l'état actuel des choses, ça va encore être les mêmes les dindons de la farce, après comme tu dis, il reste 72h avant la deuxième salve, donc ça va surement bouger d'ici là, mais je n'y crois pas pour l'Ouest de la région. C'est mon point de vu et j'espère évidemment me tromper !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter ce pessimisme ambiant à chaque run... La situation pour demain n'est déjà pas totalement cernée à 24h d'échéance, alors à 3/4 jours... sleep.png

Chaque run sera différent, tout comme CEP qui sera ce soir différent de GFS12z, ce dernier sera aussi différent de son 18z.

Bref on ne peut rien prévoir pour mardi/mercredi/jeudi prochain précisément en ce qui concerne le risque de neige: ce matin c'était la Normandie en plein dans la zone de conflit, cet après-midi c'est plus à l'est. Ces décalages ne cesseront que quelques heures avant l'échéance, et encore, si le risque est toujours présent d'ici là.

Suivons déjà la situation de demain avant de râler sur une situation à J+4. wink.png

Comme le dit el coco on habite pas les même coins donc chacun a un ressenti différent entre le sud du 29 et le nord du 76 il y a un monde ! C'est pourquoi ca fait plusieur année que je propose de séparer le topic NO en deux car il y a des cas de figures où on analyse pas du tout la même chose en particulier les périodes où il y a du monde : froid et neige et chaleur et orages. Pour tout ca ce n'est pas la même chose entre la Bretagne et la Haute Normandie. La Haute Normandie aurait presque plus sa place avec le Nord ou l'IDF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On habite pas le même coin ! Dans l'état actuel des choses, ça va encore être les mêmes les dindons de la farce, après comme tu dis, il reste 72h avant la deuxième salve, donc ça va surement bouger d'ici là, mais je n'y crois pas pour l'Ouest de la région. C'est mon point de vu et j'espère évidemment me tromper !
Je sais parfaitement qu'on n'habite pas dans le même coin, mon allusion à la Normandie n'était là que pour illustrer les changements d'un run à un autre. Et oui effectivement pour l'Ouest de la région ça va être plus compliqué, même si après tout, tout est possible.

Néanmoins pour une partie de la région (et pas que l'extrême Est...) ça reste encore largement jouable, d'où le fait qu'on peut encore être optimiste ce soir.

[EDIT] En relisant ton message, tu parlais effectivement de ton coin, et non pas du NO en général, mea culpa !

Comme le dit el coco on habite pas les même coins donc chacun a un ressenti différent entre le sud du 29 et le nord du 76 il y a un monde ! C'est pourquoi ca fait plusieur année que je propose de séparer le topic NO en deux car il y a des cas de figures où on analyse pas du tout la même chose en particulier les périodes où il y a du monde : froid et neige et chaleur et orages. Pour tout ca ce n'est pas la même chose entre la Bretagne et la Haute Normandie. La Haute Normandie aurait presque plus sa place avec le Nord ou l'IDF.

Je ne peux qu'être d'accord, niveau climat c'est radicalement différent...

Néanmoins c'est comme ça, on est sur le topic Nord-Ouest, et donc on se doit de parler de toutes les possibilités et ressentis possibles de Brest à Rouen ! biggrin.png

Du coup je comprends bien que ceux habitant à l'extrême Ouest soient défaitistes, mais je ne peux pas laisser dire ça pour une moitié Est, d'où le soucis de ces grands découpages de régions.... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit el coco on habite pas les même coins donc chacun a un ressenti différent entre le sud du 29 et le nord du 76 il y a un monde ! C'est pourquoi ca fait plusieur année que je propose de séparer le topic NO en deux car il y a des cas de figures où on analyse pas du tout la même chose en particulier les périodes où il y a du monde : froid et neige et chaleur et orages. Pour tout ca ce n'est pas la même chose entre la Bretagne et la Haute Normandie. La Haute Normandie aurait presque plus sa place avec le Nord ou l'IDF.

On est virer tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...