Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ça sert vraiment à rien de s'embrouiller pour une situation qui n'a pas beaucoup évoluée pour dimanche finalement.

Toujours cette impulsion en provenance de la Manche. Le soucis c'est que le dynamisme est moins fort pour dimanche que durant cette journée de samedi et donc les averses qui descendent jusqu'à Chateaubriant et même Vannes risquent d'avoir une impulsion plus restreinte et donc faire des frustrés forcément. Les températures sont de l'ordre de 3°C sur WRF. Dans un système d'averses, on peut estimer sans doute qu'on aura des températures de l'ordre de 1 à 2°C cette nuit pour l'intérieur, ce qui me semble suffisant pour que les surfaces au sol posent problèmes. L'ISO 0° est tout de même à 500/600 mètres mais vu les profils instables, ça peut suffire pour la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A partir de ce soir, dès qu'il y aura des précipitations il n'y aura que très peu de soucis pour que ce soit de la neige seule. Par contre en effet pour une réelle tenue au sol il faudra attendre dimanche soir. Sauf bien sure les endroits où les averses ou pseudofront se succèderont ou stagneront.Dans les coins ou ca tombera plus de 2h...il est fort probable que la neige tiendra avec une T° descendant autour de 0°. A suivre en live les heureux et les floplands. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Barth61,

Pour les côtes du NO, il faudra certainement composer avec la température dans les basses couches, adoucies par le contact de la Manche.

Quand le vent tourne à la mer, on remonte très vite à des T2M nettement positives (3 à 6°C), même si la masse d'air est froide à 850 hPa (-6°C) et même très froide à 500 hPa (< -30 à -35°C).

Les grosses chutes de neige sur les côtes sont généralement précédées par une période de T° bien négatives, ce qui n'est pas le cas actuellement...

"L'idéal" pour les côtes serait que la dépression se positionne de façon à ce que le flux au sol soit plus d'est à sud-est que de nord-est (alors pas d'effet adoucissant de la Manche mais on profite de son humidité).Alors certainement oui pour des grosses averses de neige (instabilité + isothermie jouant à plein) mais cela me parait plus difficile pour une tenue au sol, sauf combinaison hyper-favorable (genre passage de nuit, après éclaircies temporaires et vent faible...).

En revanche, dans les terres, si les averses sont dans ce type de configurations moins prononcées, la tenue au sol parait beaucoup plus probable.

De toutes façons, et comme toujours pour la neige, ce sera à voir en live !

à suivre donc !

Dans ce cas les côtes de la Manche n'aurait jamais de neige ... au sol. Mars 2013 est un belle exemple.

Non, mais sous de nombreuses averses, assez forte, je ne pense pas que la température dépasse 2°C dans la journée. L'isothermie jouerait son rôle. Et pas besoin d'avoir une température négatif pour avoir une couche au sol ( avant ). Bref, avec un vent de Nord-Est, les hauteurs, des côtes de la Manche, c'est à dire, au-délà de 50m, peuvent avoir une couche au sol. Après, pour ce qui est vraiment au niveau de la mer, faudra voir, mais je ne pense pas que ce soit infaisable. On l'a déjà vue par le passé, où de très nombreuses averses de neige avaient finit par donner une couche de neige significative... Bref, les côtes de la Manche semble bien sous le joue de fortes averses de neige et la possibilité d'un couche au sol.

A partir de lundi : -6 à -10°C à T850, iso entre 300 et 500m, et vent de Nord-Est. Si les conditions ne sont pas réunit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y croit plus du tout, mais est ce que c'est possible qu'en live la dépression prenne une meilleur trajectoire pour nous comme Gfs 12z d'hier a pu modéliser par exemple.

Et d'ailleurs sa c'est déjà vu dans le passé de gros décallage au dernier moment? merci pour vos réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y croit plus du tout, mais est ce que c'est possible qu'en live la dépression prenne une meilleur trajectoire pour nous comme Gfs 12z d'hier a pu modéliser par exemple.

Et d'ailleurs sa c'est déjà vu dans le passé de gros décallage au dernier moment? merci pour vos réponse

lol si la dépression est vu passer 250 km plus au sud de la Bretagne par tout les modèles demain soir, il n'y aura pas de revirement en live. Elle ne va pas ce dire au m**** bé oui la Bretagne est là je vais prendre une petite bière par là. biggrin.png

Le live c'est plus sur des intensité plus forte que prévues, de la neige alors que de la pluie était vue ou un léger décalage entre 20 et 50km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne le mentionne pas dans son bulletin, GFS voit un épisode de neige demain matin entre intérieur calvados, orne, ouest de l'eure et Seine Maritime.

1 à 5cm sur la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

OK, alors peux-tu nous faire part de ce que dit la puce à ton oreille ?

merci !

L'air froid couplé à un isotherme 0°C inférieur à 100m peut être favorable à des précipitations solides. La tenue se détermine ensuite par les températures de surface. Après, je ne suis pas plus expert que d'autres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z m'a l'air meilleur pour apercevoir quelques averses de neige demain en Haute Normandie (même si la quantité de pp est légèrement revue à la baisse), à voir avec WRF.

Toujours une bonne humidité pour mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement la réactualisation est meilleure même pour l'arc atlantique avec une perturbation plus au nord! mais pas assez suffisante pour nous affecter ! cela se joue vraiment à pas grand chose! rien n'est encore calé et pour preuve! Ce soir nous serons fixés c'est certain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panel GEFS est de + en + favorable (2/3 de l'ensemble) à des débordements neigeux sur Finistère et Sud Bretagne en marge Nord de la dépression en Atlantique lundi toute la journée. Voyons ce que va nous proposer CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

L'air froid couplé à un isotherme 0°C inférieur à 100m peut être favorable à des précipitations solides. La tenue se détermine ensuite par les températures de surface. Après, je ne suis pas plus expert que d'autres...

Pas besoin d'un iso 0°C à 100 mètres pour voir de la neige. Un iso à 300 mètres peut être suffisant.Sinon bien humide pour cette nuit sur les côtes avec couche de neige à attendre à l'intérieur des terres avec plusieurs centimètres envisageable, les différents modeles sont optimistes.

Pour cette semaine, le flot humide de NE est toujours bien vu par les modèles, c'est un scénario qui se renforce de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, rien n'est perdu pour le sud Bretagne: sud Finistère et Morbihan. Sur 20 scénarii de GEFS, 10 sont très bons pour la Bretagne, alors qu'il n'y en avait beaucoup moins pour l'ancien run! Bref, le potentiel neigeux est encore bien présent et est revu à la hausse ! c'est tout de même une bonne nouvelle, comme quoi rien n'est calé !

J'attends avec impatience, le dernier run de la journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, rien n'est perdu pour le sud Bretagne: sud Finistère et Morbihan. Sur 20 scénarii de GEFS, 10 sont très bons pour la Bretagne, alors qu'il n'y en avait beaucoup moins pour l'ancien run! Bref, le potentiel neigeux est encore bien présent et est revu à la hausse ! c'est tout de même une bonne nouvelle, comme quoi rien n'est calé !

J'attends avec impatience, le dernier run de la journée!

Même combat que pour le centre-ouest (voir posts très intéressants à ce sujet, de Run notamment), ce ne sont pas les pertu de GEFS avec un maillage très large qui vont l'emporter sur les modèles à maille fine issus de la même crèmerie. Pour le moment ça tangente. Hormis éventuellement au niveau de la façade méridionale de la Bretagne, il est désormais peu probable que cette dépression potentiellement neigeuse génère un épisode significatif sur cette région.

nmm-1-49-0_hlp4.png

z12t_005.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Ce n'est pas pour faire le rabat-joie ni quoi que ce soit mais pour moi on a quand même perdu vachement de potentiel neigeux.. C'est impressionnant avec tout ce qui se présente, on a quasi rien dans les terres de Bretagne..

M'enfin, tout ça débute seulement et un bon froid sec, eh bah pourquoi pas ! Le flux d'est va s'installer de toute façon et ça sera toujours mieux que l'année dernière.

Soyons gourmands, espérons une petite couche au sol dans la semaine dans les terres. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Désolé d'intervenir là-dessus mais je crois qu'en restant tout à fait objectif par-rapport aux différents modèles et différents runs, il ne faut pas s'attendre à grand chose pour lundi.

Je sais que c'est frustrant de voir les différentes projections mais c'est assez unanime depuis hier. GFS est une vraie girouette surtout à court terme depuis que le // est passé. Rechercher quelques scénarios dans GEFS pour se rassurer ne sert pas à grand chose.

A part quelques retours de N lundi, pas grand chose à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Désolé d'intervenir là-dessus mais je crois qu'en restant tout à fait objectif par-rapport aux différents modèles et différents runs, il ne faut pas s'attendre à grand chose pour lundi.

Je sais que c'est frustrant de voir les différentes projections mais c'est assez unanime depuis hier. GFS est une vraie girouette surtout à court terme depuis que le // est passé. Rechercher quelques scénarios dans GEFS pour se rassurer ne sert pas à grand chose.

A part quelques retours de N lundi, pas grand chose à attendre.

Le dernier CEp est pas mal pour le NO non pour Lundi? laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il raconte quoi le cep pour lundi? C'est à prendre avec ironie ou c'est sérieux? Lol

énorme ironie lol :

voici le placement de la dépression :

ECF1-48_mtg3.GIF

Elle sort de la carte... tellement elle est SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Le dernier CEp est pas mal pour le NO non pour Lundi? laugh.png

Non pas du tout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Comme je l'expliquais, quelques retours humides sur les côtes nord mais pour la pertu en elle-même il n'y aurait rien à attendre (UKMO, CEP, Arpège)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si quelqu'un a les cartes des PP du CEP pour cette nuit et demain matin, car elles ne sont pas disponibles sur Meteogroup chez moi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ah ouais balaise lol, bon demain elle va se retrouver ou? ça patauge dans la choucroute cette affaire quand même!

Non ça ne patauge pas plus que ça, ça a commencé à être bien calé.@ El : je les mets après default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Voilà :

4LPR7rV.jpg

Yvq7YWT.jpg

😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...