Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Des chances de voir de la neige dans le 56 pour la nuit de mardi à mercredi? J'ai l'impression qu'on va encore passer à côté ici.... grrrrr

Peu de chances comme je le mentionné plus haut mais voir temporairement la neige tomber est possible mais la tenue au sol paraît presque impossible. Trop doux en basse couche et entre le sol et 850 hPa la douceur serait trop présente comme on peut le voir sur les coupes GFS ou WRF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ok merci à toi F1666 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut être qu'il y aura encore quelques ajustements d'ici demain soir... on peut toujours espérer mais ça parait donc quand même bien mal embarqué pour le sud Bretagne.

(comme à chaque fois quoi happy.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige de redoux au moins à l'ouest car l'iso va vite monter donc plûtot collante et plus à l'est les différentes couches jusqu'au sol sont plutôt sous le 0°C wink.png

Donc vu la configuration prévue 1mm correspondrait à plus d' 1 cm. Pour une neige bien lourde on peut multiplier à plus de x5. C'est assez difficile à prévoir mais avec les runs d'aujourd'hui on pourrait tabler sans problèmes sur plus de 5 cm sur l'ouest de la Normandie, le NE Breton et le NNO Pays de la Loire.

Cela va encore bouger d'ici demain soir wink.png

Merci pour ces infos et vivement mercredi matin en espérant de bonnes surprises !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y'aura comme d'habitude de belles surprise dans l'intérieur du 56 du 29 et du 22.

A suivre.

En effet, je ne serais pas surpris de voir des flocons, voir mieux dans les "terres" comme on dit chez moi... Le climat Breton est très contrasté et l'on constate souvent des différences de température significatives entre la bande cotière (10 à 20 km de large environ) et l'argoat. Par exemple des écarts de 3 à 4 ° ne sont pas rares entre Lorient Intra muros et Plouay ou Baud à 30 km environ dans l'intérieur du département... sans parler des collines (landes de lanvaux ou montagnes noires avec des contrastes souvent plus marqués)

Le redoux devrait être assez lent ce qui laisse, dans ces conditions, des chances aux bretons de l'intérieur de voir une neige temporaire, chance grandissante en allant vers l'est ... A suivre avec passion 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Pour la Bretagne ça semble bien compris désormais. Il fera trop doux au moment de cette dépression. Un peu de neige est possible mais elle sera, je pense, de courte durée.

Le modèle de MF était sublime le temps d'une actualisation.

A suivre quand même.. en live..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonsoir,

Pour la Bretagne ça semble bien compris désormais. Il fera trop doux au moment de cette dépression. Un peu de neige est possible mais elle sera, je pense, de courte durée.

Le modèle de MF était sublime le temps d'une actualisation.

A suivre quand même.. en live..

Exact ... on a beau savoir que c'est fragile, on y croit quand même jusqu'à ce qu'une sortie de modèle

nous envoie un gros coup sur la tête, genre "eh oh, t'es en Bretagne hein, tu te croyais où ?" whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Exact ... on a beau savoir que c'est fragile, on y croit quand même jusqu'à ce qu'une sortie de modèle

nous envoie un gros coup sur la tête, genre "eh oh, t'es en Bretagne hein, tu te croyais où ?" whistling.gif

C'est à ce moment que je regrette d'avoir quitter ma Mayenne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je ne m'inquiète pas trop pour la nature des précipitations sur le 35, neige dans le nuit de mardi à mercredi.

C'est plutôt la quantité des précipitations qui m'inquiète, ça semble très faible pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Oui comme tu dis Apisto..

J'ai cru à un moment qu'il y aurait pu y avoir une belle surprise avec le 6Z de WRF pour la baie du Mont-St-Michel où la neige est bien modélisée mais les T° en basse couche seront légèrement positif.. à voir si le sol va garder une température assez basse et tout dépend aussi l'intensité des précipitations..

924013Sanstitre.jpg629496Sans2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreux décalages s'opèrent depuis des jours, ça continue ce soir, et ça continuera encore sur les prochains runs. wink.png

Pour la Haute-Normandie, GFS modélisait à plusieurs reprises un bon potentiel pile sur la région, avant de le décaler à l'est, puis à l'ouest. Bref si on prend le 12z, les précipitations passeraient plus à l'ouest, et on récolterait les "miettes" dans la nuit de mardi à mercredi, avec un nouveau risque de quelques averses de neige dans la journée de mercredi.

A voir les décalages au fil des prochaines heures, mais une bonne partie du NO est quand même bien placé (pour une fois !) sur ce petit épisode. smile.png

PS: je n'ai pas encore regardé ce que modélisait CEP, je ne sais pas si quelqu'un l'a fait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige probable dans l'intérieur du 29, Ouest 22 en fin de cette nuit. Le timing est bon avec l'arrivée de la perturbation vers 6h/7H et le redoux d'altitude relativement modéré, pas d'advection positive à l'avant d'après les coupes, c'est déjà ça, ça reste uniformément négatif jusqu'au sol, le refroidissement nocturne sera décisif. Pour le reste, profitez déjà des plaisirs que procurent des modélisations si intéressantes, et par pitié évitez les sempiternelles "Ouin je suis sur qu'il va pas neiger trop la poisse la Bretagne pfff". Ou alors il faut déménager, de nos jours ce sont des démarches facilitées smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi et mercredi il faudra suivre 2 zones pour le 35/53 :

1) une première zone de précipitation va toucher le 35 en soirée entre 21h et 01h cette zone devrait donner de la neige seule dans le 35 au moins à l'est de Rennes. En effet pour voir une couche au sol il faudrait que sa s'active un peu (WRF voit 0,5 à 2 mm et GFS autour de 2 mm) car là c'est pas folichon. En effet les T° ne serait pas si froide en basse couche entre 0° et 2° mais ça peut suffire pour que la neige tombe et tienne temporairement.

2) une deuxième zone devrait traverser le 35 entre 6h et 8h, mais là le hic c'est que l'iso 0° basse se décale vers le 53 et le 14. Dommage car les précipitations devraient être plus intenses. Mais l'iso 0° devrait tout de même être autour de 600 à 800m par ici avec une masse d'air en dessous pas si douce. Donc pourquoi pas de l'isothermie.

En conclusion, il est fort probable que l'on tienne notre deuxième jour de flocons. rolleyes.gif Par contre pour une couche au sol il faudra surveiller l'intensité de la première zone (pourvu que ca soit plus intense au final) et l'iso 0° de la deuxième zone (pourvu qu'elle soit plus à l'ouest). tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dit CEP ?

Parce que ce midi c'était bien bien bon ! Mais là c'est bien bien l'inverse ...

CEP n'est pas encore sorti sur météogroup.

Edit: Bon ok Oliv... bizarre pas chez moi :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Que dit CEP ?

Parce que ce midi c'était bien bien bon ! Mais là c'est bien bien l'inverse ...

France_2015011912_pcp_45.png

France_2015011912_pcp_48.png

Voici les cartes de pp. Températures proches de 0°C. C'est plutôt favorable à la neige de la Mayenne jusqu'à l'Eure. La perturbation crèverait ensuite sur l'Eure dans la soirée de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les cartes de pp. Températures proches de 0°C. C'est plutôt favorable à la neige de la Mayenne jusqu'à l'Eure. La perturbation crèverait ensuite sur l'Eure dans la soirée de mercredi.

Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai maintenant accès moi aussi aux cartes du 12z. smile.png

Très léger décalage à l'est pour le front de mercredi sur CEP, m'enfin ça a l'air mal cerné par les modèles, que ce soit GFS ou CEP. Après tout, tout ça se jouera peut être en live, avec des situations imprévues comme dimanche soir, et c'est ce qui fait le charme de la météo.

Selon TF1, MF tablerait sur 2 à 5cm pour une zone couvrant les 2 Normandies, le 72, 53, et l'est du 35. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front aborde la Bretagne demain en matinée, donc probablement pas de neige pour nous.

Par contre ça risque de glisser encore demain matin dans tous le NO intérieur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...