Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Boujou et

79opPhS.jpg

ou bonne année pour les autres 😊

Il est temps d'ouvrir un topic pour ce mois de janvier 2015.

Le temps est redevu perturbé en ce début janvier après le froid et la neige pour certains en fin d'année 2014.

Pour la prévision des prochains jours, on s'oriente plutôt vers un temps gris le matin et des éclaircies l'après-midi avec un AA qui regonfle par notre sud pour les deux prochains jours.

Assez frais le matin avec de fréquentes gelées excepté sur le littoral Breton.

Temps plus perturbé à partir de mardi avec une forte poussée des bp au niveau du Labrador et Sud du Groenland.

Un zonal avec quelques ondulations et un bon vent cette semaine, le tout dans la douceur.

On resterait en marge du plus gros qui passerait plus au nord.

Ensuite c'est hors topic mais quelques signaux commenceraient à apparaître à LT pour une remontée des HG vers l'est du continent et/ou le Groenland.

😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonne et année météorologique à tous!

En complément au bulletin de F1666, zoom sur le Finistère:

Nous sommes en conditions anticycloniques, et pourtant le week-end fut gris! Mais pourquoi ?

En fait, hier dimanche un tronçon de front froid s'est perdu entre deux anticyclones, piégé entre celui sur l'Espagne et l'autre sur l'Angleterre. Rien de grave, mais il nous a privé de belles éclaircies hivernales.

Pour la semaine la situation ne va guère changer:

Nous aurons toujours de puissants mais atypiques anticyclones açoréens (situation estivale plutôt inhabituelle en hiver), et les dépressions vont continuer à venir s'écraser avec régularité sur ce mur de hautes pressions.

Mur protecteur qui aura, évidemment, tendance à céder parfois sur les côtes atlantiques

Conclusion: la semaine qui vient sera mitigée et humide, alternance de fronts pluvieux doux, de coups de vent et d'accalmies...

Lundi

Justement ce lundi sera assez calme.

Toujours nuageux au lever du jour, le ciel risque de rester bouché toute la journée. Bruine possible en soirée.

Minimales nocturnes entre 5 et 9°C de l'intérieur vers les côtes, entre 10 et 12°C en journée, la douceur est de rigueur.

Le vent faible à modéré vient du sud ou sud-ouest.

Mardi

Couvert et même de la bruine au lever du jour. Peut-être des éclaircies en fin de matinée, mais passage attendu d'un front froid pluvieux dans l'après-midi. Retour des éclaircies en soirée.

Minimales de 8 à 10°C, maximales entre 10 et 11°C

Qui dit front froid dit rafraîchissement net le soir venu.

Vent modéré d'O basculant pendant quelques heures au NNO en soirée, rafales au passage du front, surtout sur les côtes nord.

Mercredi la matinée sera agréable malgré des nuages bas au début, mais le ciel se voilera en fin de journée. La pluie ou la bruine sont probables en soirée.

Fraîcheur le matin, gelées blanches possibles dans l'intérieur.

Le vent de SO se renforcera progressivement.

Jeudi s'annonce pluvieux, très humide et doux toute la journée, vent d'O en rafales.

Un coup de vent de SO n'est pas impossible en fin de semaine, vendredi ou samedi.

Bonne semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Dans l'ouest du Finistère, doux et humide, comme d'habitude, les t° remontent déjà. Certainement un petit vent qui va nous accompagner ces prochains jours.

J'aimerai remercier Basile pour ses prévisions, elles me sont bien utiles smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dam29 (utiles, mais pas pour la protection des bien ni des personnes!)

A moyen terme nous allons avoir une succession de fronts pluvio-venteux, avec un énorme complexe dépressionnaire en Atlantique Nord.

Du vent et de la pluie aussi loin que porte le regard de GFS... (pas de vrai rafraîchissement avant la fin de la semaine prochaine... mais bon, c'est trop loin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Après un épisode pluvieux très dense sur trois jours, les choses se sont calmées dimanche. Mais ce n'était qu'un bref répit.

L'amélioration n'est pas encore au rendez-vous cette semaine, bien au contraire.

L'anticyclone qui protégeait l'Espagne disparaît, et celui sur les Açores se ramasse, laissant toute la place aux complexes dépressionnaires nord atlantiques.

Lundi

La semaine commence sous une grisaille tenace. Il ne devrait pas y avoir d'éclaircies, sauf peut-être dans le sud Finistère, où quelques trouées pourraient apparaître.

Ailleurs la bruine va devenir de plus en plus fréquente. La pluie arrive dans la nuit de lundi à mardi.

Températures douces, entre 7 et 11°C

au matin de l’intérieur vers les côtes. Grande douceur en journée, jusqu'à 13°C

dans le Finistère sud, entre 10 et 12°C

ailleurs, et pas de refroidissement à la tombée du jour, sous la bruine puis la pluie les températures vont rester stables, entre 11 et 13°C

en soirée.

Vent de sud ouest se renforçant, jusqu'à 75-85km/h

en soirée sur les côtes, jusqu'à 70km/h

dans l'intérieur.

Mardi

Au front pluvieux passé dans la nuit succède en matinée un ciel de traîne actif. Nombreuses averses, et des giboulées de grésil sont possibles en soirée.

Du côté des températures, c'est une descente continue. A savoir, mardi matin il fera doux partout, entre 9 et 11°C

, puis les températures vont chuter au fil de la journée, entre 2 et 7°C

mardi soir, de l'intérieur vers les côtes comme toujours.

Vent modéré à faible d'O, se renforçant progressivement.

Mercredi encore des averses le matin mêlées d'éclaircies, juste avant l'arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi d'un coup de vent

et d'un front pluvieux.

Des valeurs à 100km/h et plus de SO

semblent très probables sur les côtes.

Ce coup de vent devrait durer toute la journée de jeudi, sous un régime actif d'averses. A noter un net rafraichissement après ce coup de vent, avec une entrée d'air froid du NO. Les gelées seront peut-être de retour en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Après un renforcement du vent en mlieu de semaine, avec un coup de vent assez classique (dépression au nord des iles Britanniques) basculement rapide des vents en flux de NO avec un rafraichissement net et régime d'averse avec sans doute risque de petites gelées au profit d'éclaircies nocturnes. L'amorce d'un changement de temps avec régime plus hivernal ensuite, rien de moins sûr !

bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

La nuit de mercredi à jeudi s'annonce forte intéressante avec environ 6 heures durant sous des rafales entre 90 et 110 km/h sur toute la BN. Étant donné que le gros de cet épisode se déroulera de nuit, je reste un peu sceptique quant à une éventuelle vigilance, qui sera probablement d'actualité en cours de journée pour les départements plus à l'Est. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

Si l'on s'en tient aux derniers modéles qui restent à confirmer, il apparait que notre fin de semaine sera bien plus faiche, voire froide avec quelques surprises hivernales qui ne sont pas à exclure sur l'est de notre région.

Les tempétarures vont en effet fortement baisser et seront accompagnées d'averses et de petites perturbations.

Le suivi va être très interessant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

A Brest le pont de l'Iroise est annoncé fermé demain soir, vent supérieur à 100km/h d'après MF.

Premier fort coup de vent de cet hiver...

J'espère juste que mon fil téléphonique ne va pas se ramasser un cyprès comme l'année dernière fear.gif

Plus proche de nous, averses de grêles toute la soirée sur le Finistère et sur la Bretagne, attention sur les routes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Instabilité rehaussée un peu sur les dernières sorties et vents d'altitudes en hausse de 10/20 km/h, ça change quand même pas mal de chose. Je suis maintenant un peu plus serain sur 90 à 110 dans les départements côtiers, plutôt 80 à 90 plus à l'Est, localement 100 km/h vers l'Ouest de l'IDF. 110/130 sur nos côtes caps. Hermann devrait être le premier véritable coup de tabac de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut être des valeurs réalistes, oui.

Pas de gros changements sur la configuration générale pour la nuit prochaine.

L'incertitude c'est de savoir quelle sera la violence du front froid final, qui risque de conditionner pas mal les rafales les plus fortes. (ce n'est pas avec GFS qu'on peut anticiper ça).

Hier matin, un pic à 108 km/h à Quiberon au moment de la bascule du vent.

Le tout avec des pluies intermittentes parfois fortes.

C'était un avant-goût déjà solide de la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le site de Météo-France affiche quelques valeurs de 101 km/h dans les terres côtières près de la Manche. Pas mal pour des prévisions aautomatiques, mais à la TV, pas plus de 110 sur les côtes et 80/90 dans l'intérieur. À suivre ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM29 annonce 90 à 100 km/h dans l'intérieur des terres, 100 à 120 km/h sur le littoral et un probable passage en orange à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vent de sud, il y a un fort effet de cap à Ouessant, et en plus l'organisation du front risque d'être un peu convective en mer, donc les 115 de GFS ça donne facilement 130 à Ouessant.

Dans les terres, un risque de 90-100 dans les terres généralisé sur la Bretagne qui va durer près de 6h.

Notez qu'on a déjà fait 110 km/h à Ouessant cette nuit et Belle Ile (par décence je ne donnerai pas les rafales GFS qui étaient prévues...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En moyenne, oui, on a des rafales à 100/110 près des côtes "toutes les côtes de la Manche", durant environ 5h, ce qui est déjà remarquable. Heureusement toutefois que la marée ne sera que de 44. 120/130 vers la Hague et le Boulonnais selon WRF. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le petit talweg de la nuit a donné sur le nord du pays de fortes rafales locales sous l'instabilité avec chutes des températures et grésil voire neige !

93 km/h a Rouen et 102 km/h a Cambrai + au nord !

Caen 74 km/h

La nuit prochaine gros coup de vent (a tempête) lié au front, situation montrant des similitude avec Dirk mais en mains intense

A la limite de l'orange comme je l'ai dit hier en topic coup de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Il n'y a quand même pas trop de comparaison à faire entre ces deux coups de vent. Peut-être une similitude sur les caps et encore. Pour celui-ci, je reste confiant pour nos départements côtiers, mais un peu sceptique pour l'intérieur Pays de Loire, IDF, notamment, je pense à 80/90 dans ces zones, peut-être un peu plus à Roissy éventuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a quand même pas trop de comparaison à faire entre ces deux coups de vent.

Les 2 images sont quand même très ressemblantes, non ?

Mais ce sera très probablement plus faible, on est bien d'accord, avec adriano.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Il n'y a quand même pas trop de comparaison à faire entre ces deux coups de vent. Peut-être une similitude sur les caps et encore. Pour celui-ci, je reste confiant pour nos départements côtiers, mais un peu sceptique pour l'intérieur Pays de Loire, IDF, notamment, je pense à 80/90 dans ces zones, peut-être un peu plus à Roissy éventuellement.

Si justement ! Je n'ai pas parlé de valeurs de rafales mais j'ai évoqué la situation !(comme cotissois la montré avec ces belles cartes)

j'ai rarement vu 2 situations aussi proches (du moins sur les cartes théorique) pour 2 tempêtes espacées d'un an seulement !

Certes comme je l'ai dit ca sera moins fort (probablement 10 à 25 km/h en moins), mais d'un point de vue synoptique on est assez proche :

- placement de la dépression

- front associé et décrochement isobarique

- durée du phénomène (3 à 5 heures)

En général d'ailleurs je suis le premier à dire ne pas comparer les situations anciennes de tempêtes avec les prévisions de modèles (surtout quand certains évoquent 99 ...)

Chaque tempête est en effet différente, et le vent est un phénomène de nature peu prévisible localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour ce qui est de la comparaison avec 99 (qui n'a strictement rien à voir), j'ai déjà le droit à des vigi rouge sur Facebook, c'est simplement à mourir de rire. On voit que ces gens n'ont pas vécu cette tempête, je parle en général des ados amateurs de grand vent qui adorent le sensationnalisme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...