Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Pour l'Aquitaine cela reste bien souvent compliqué quoi qu'il en soit jérome,pour MP les influences sont diverses mais on est tous logés a la même enseigne de toutes façons,même chez moi ou ces situations sont en général favorables ça ne me profite pas et je suis pourtant en hauteur et sur le nord de la région,cet épisode "hivernal" n'aura laissé que quelques flocons seuls en fin d'averses la nuit dernière et possiblement d'autres dans la nuit de mercredi a jeudi ...

Pour être honnête si cela t'aurais peut-être convenu ou satisfait moi ça m'énerve franchement plus qu'autre chose,j'en viens a regretter l'année dernière ou au moins on ne se posait pas de questions.ermm.gif

C'est une chose que je sais depuis plus de 30 ans laugh.png !

Quelques vrais flocons m'auraient tout à fait convenu en attendant mieux, oui smile.png. Je préfère ça à du flux d'ouest doux, même très perturbé (sauf si tempête à la suite)... après, chacun ses goûts c'est sur. Après, il reste presque 2 mois ou il peut se passer quelque chose d'hivernal (pour les hivernophile), alors je suis confiant. Non merci l'hiver 2013-2014, je l'ai subis... là, je me réjouis presque de voir qu'il neige un peu ici et là dans le quart nord-ouest et plus à l'est, car je me dis que c'est toujours mieux que l'hiver dernier.

Je ne suis pas satisfait de la pluie froide, néanmoins je ne suis pas réfractaire à 4°c avec de la flotte un peu en situation Bordeline, car je me dis que je peux très bien aller vers l'est si besoin et il y a des petites choses à surveiller. Je sais que certains douceurophiles ne comprennent pas ça, mais faut faire avec c'est tout, ce sont mes préférences. Le ZO on le connait... ça va un moment... aucunes surprises (de taille), moi ça me lasse très vite.

J'assume être un pur extrêmophile même si je dois être souvent déçu, je préfère ça qu'être un amoureux des encéphalogrammes plats et des vieux cumulus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous

Oui..

ok pour Arome, ok pour Arpège

mais vous avez vu la configuration dans le NO actu?

et ça tombe solide d'après les cartes de MA

je serai quand même curieux de suivre en live...

certaines petites poches se forment à l'avant de la dép

localement, elles pourraient laisser tomber qqe chose

le 12z de WRF les modélise d'ailleurs assez justement

A suivre également, SAMEDI !

encore loin, mais il y a là, un vrai potentiel sur nos départements, avec de la ressource dans la marmitte santa.gif

ps: je ne serai pas surpris de voir un peu d'activité électrique demain en Gironde

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de voir la météo sur tf1 pour demain matin : pour le nord de l'Aquitaine c'est pluie avec -1°c lol

Étant donné que la température a 850 hPa va rester négative toute la nuit et que en basse couche on sera pas loin de 0°c, c'est dans les couches moyennes que la température est vue positive, dommage pour du solide.

A suivre quand même vu qu'il fait légèrement plus froid que ce qui est modélisé actuellement et aussi que le timing de l'arrivée des précipitations est top ( les pluies devraient arriver en fin de nuit ) ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Juste je voulais faire une petite remarque vous êtes tous d'accord pour dire qu'il n'y aura pas de neige demain jusque là je vous suis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ce que je ne comprend pas c'est qu'il neige sur de nombreux département du Nord ouest avec une masse d'air qui c'est pourtant radoucissie en altitude avec l'arrivée de la perturbation..

Si quelqu'un a la gentillesse de prendre le temps de donner une explication(si il y en a une default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je suis preneur bonne soirée 🍀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Juste je voulais faire une petite remarque vous êtes tous d'accord pour dire qu'il n'y aura pas de neige demain jusque là je vous suis wink.png

Par contre ce que je ne comprend pas c'est qu'il neige sur de nombreux département du Nord ouest avec une masse d'air qui c'est pourtant radoucissie en altitude avec l'arrivée de la perturbation..

Si quelqu'un a la gentillesse de prendre le temps de donner une explication(si il y en a une wink.png ) je suis preneur bonne soirée 🍀

Ce n'est pas si radouci que ça. Voilà les coupes entre ce soir et demain matin sur la zone la plus concernée par la neige.

On voit qu'on est bien quasiment au fameux -4 à 850hpa, et 0 au sol.

coupegfs_292_298_292_298_9_0_1000_250_nzw9.png

coupegfs_292_296_292_296_12_0_1000_250_olm0.png

coupegfs_294_295_294_295_18_0_1000_250_nuo2.png

Tandis qu'en gironde ça va de -2 à 850hpa, à 2 au sol:

coupegfs_291_503.75_291_503.75_12_0_1000_250_hvw5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui et surtout on a un très bon timing dans le nord-ouest entre le potentiel précipitable en basses couches et les advections froides en moyenne tropo.. rien à voir demain en Gironde où effectivement il pourra encore geler demain matin mais le vent d'ouest sera déjà rentré sur le littoral et dans les couches moyennes (entre 975 et 900 hPa), annihilant tout risque de neige par radoucissement sensible de la masse d'air.. attention quand même au risque de pluies verglaçantes dès les premiers km à l'intérieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que quelques flocons ne sont pas exclus en Gironde, car la masse d'air est bien plus froide que prévue à l'heure actuelle, à suivre. Je rentre juste et effectivement, il y a déjà du brouillard givrant et surtout du -3°c alors que initialement il était entrevu 0°c à cette heure ci ( 23h20 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que quelques flocons ne sont pas exclus en Gironde, car la masse d'air est bien plus froide que prévue à l'heure actuelle, à suivre. Je rentre juste et effectivement, il y a déjà du brouillard givrant et surtout du -3°c alors que initialement il était entrevu 0°c à cette heure ci ( 23h20 )

Non c'est plus qu'improbable puisque comme souligné par Gaet, le vent d'ouest sera rentré sur le littoral et dans les couches moyennes (températures légèrement positives entre 975 et 900 hPa) à l'arrivée des hypothétiques précipitations. C'est particulièrement visible sur les sondages CEP ou WRF ou de Bordeaux modélisés pour demain matin. Ce type de profil (inversions avec températures très légèrement négatives au sol mais positives sur une fine couche entre 975 et 900 hPa) n'est pas du tout favorable à la neige, mais à de la pluie potentiellement verglaçante. Ce risque de verglas très temporaire sera présent en particulier sur l'Est de la Gironde.

Quelques schémas simplifiés...

Un profil favorable à la neige :

post-19561-0-17921000-1421797350_thumb.png

Le type de profil prévu à Bordeaux demain tôt en matinée à l'arrivée des hypothétiques précipitations :

post-19561-0-36881600-1421797568_thumb.png

Sondage modélisé par WRF :

post-19561-0-00805400-1421797840_thumb.png

Bonne nuit smile.png

NEIGE.png.f74b1e5f269b68b55ada10422c4bea

PLUIE.png.7095f0ea4fae5f0fd351c515d9f1be

sondagewrf_287_508_12_0.png.8dbaed042153

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les choses sont ainsi, encore et encore... heureusement que je me barre dans les Pyrénées ce week-end, raz-le-bol de ces hivers bidons en plaine pinch.gifsick.gif, puisque même un vrai flocon c'est demander la lune ermm.gif

Ahhh mais comment je suis d'accord avec toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un de mes rêves, c'est d'habiter à la montagne... Je compte bien le réaliser !

Le soleil va bien briller demain en Gironde, ça va faire du bien. Les températures resteront bien froides par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit retour d'est modélisé pour la région toulousaine demain. Pluvieux ou neigeux ? Pour le moment, les modèles s'accordent sur de la pluie mais au vu des prévisions sur les températures notamment sur GFS comparé à la réalité, on peut peut-être s'attendre à voir quelques flocons voltiger..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, quelques flocons mêlés aux petites pluie faibles et éparses tôt ce matin à l'est du Bordelais reportes sur meteociel et observé par une voisine ici en partant au tel. Oui de vrais petits flocons temporaires virevoltant. Juste pour dire que les RS ne font pas tout et qu'il y a une grande part d'inconnu dans ce type de prévision très fine.

Désolé fautes de frappe sur smartphone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bien vu Jus d'orage, sur météociel on parle de pluie mélée de neige à l'est de la Gironde. Bon pour Samedi le conflit de masse d'air et le timing semble en place pour un épisode de neige "notable"sur la dordogne, puis, malgré une atténuation des précipitations, sur le Lot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne vais pas vous contredire pour les flocons et après tout tant mieux,l'évolution principale dans les modélisations ayant été l'anéantissement des RR et donc de la dynamique Atlantique avec tout ce que cela induit...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce petit retour d'est modélisé dans la nuit de jeudi à vendredi. Allez les toulousains, on peut y croire un peu ...

En effet ! :

nmm-1-39-3.png?21-17

15012306_2106.gif

A suivre d'ici demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les CDM sont optimistes en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce matin on a eu le droit à un cocktail pluie/neige/glace sous une T° de 0.5/1°C, samedi nouvelle perturbation prévu, pour la neige il faudra ce rendre sur l'extrême est 24, à l'ouest les T° en altitude seront trop élevé pour espérer quoique ce soit hormis de la pluie verglaçante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Bonsoir,

En effet, quelques flocons sont possibles sur le toulousain dans la nuit de jeudi à vendredi par retour d'est, mais toute tenue au sol semble exclue en dehors des hauteurs en raison de T° positives en dessous de 400 mètres d'altitude environ.

01:00 1.8 0.5 -0.4 -1.4 -2.7 -4.9

04:00 2.1 0.2 -1.4 -2.1 -2.8 -4.4

07:00 1.5 -0.6 -2 -2.9 -3.3 -4.4

Un seul flocon se battant en duel avec une goutte de pluie serait le bienvenu, histoire de pouvoir me dire que j'en ai vu UN cet hiver ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Debout les toulousains! On s'achemine désormais vers un petit épisode neigeux en fin de nuit prochaine sur la région toulousaine avec des températures négatives de bout en bout, on pourrait avoir une petite pellicule de neige sèche au lever du jour, voire 1 ou 2 cm en campagne.

Les faibles chutes de neige se limiteront l'après-midi sur le Tarn jusqu'en fin de nuit suivante, surtout à proximité de la montagne noire. Sur l'Aveyron et le Tarn justement il faudra également surveiller la perturbation de samedi qui pourrait rajouter une bonne couche de neige à basse altitude voire en plaine sur l'est du département. Toulouse serait sous la pluie par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Les runs WRF de ce soir, on fait disparaitre les précipitations pour cette nuit en région toulousaine et dans le tarn.pinch.gif Seul l'arriège et le sud de la haute-garonne verraient de la neige en fin de nuit et demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça ne soulève pas l'enthousiasme et ça peut se comprendre,tu as sans doutes plus de billes que nous gaétan mais en ce qui concerne les quelques modèles que nous avons a notre disposition c'est nettement plus mitigé,même si la situ semble être favorable au moins au niveau des températures le résultat sur le terrain pose question.

nmm-1-19-3_bys1.png

Seule l'Ariège semble réellement concernée(ça fera au moins plaisir a Xavierhappy.png ) et dans une moindre mesure la montagne noire,c'est une situation qui me parait sommes toute banale même si cet hiver plus rien n'est banal...

Pour samedi depuis déjà 2 jours le potentiel part nettement en lambeau et ce soir on frise le ridicule,mauvais timing,peu ou plus de RR et ça parait tendu ne serait-ce que pour avoir quelques précipitations neigeuses sur les plus haut plateaux Aveyronnais

nmm-1-52-3_wgt7.png

Encore une fois seule la montagne noire serait franchement concernée.

Ces modélisations vont effectivement a l'encontre des prévis de MF(et donc surement d'Arpège),nous verrons donc,mais si c'est pour finalement se retrouver avec ce résultat on sera en droit de se poser la question si il n'y a pas là un temps retard...dans le cas contraire il n'y aura rien a redire.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement pour la nuit prochaine il s'agit d'une simple petite floconnade sous stratocumulus (profil de T/Td entièrement négatif) qui ne devrait guère tenir au sol. Les derniers runs d'Arpege et Arome ont ajusté les cumuls, soit < 1 mm sauf sur le Tarn, mais propose une étendue plus importante, notamment vers le Tarn-et-Garonne et l'est du Gers. Cela ne devrait pas poser beaucoup de soucis et simplement former des traces au sol, entre 2 et 11 heures environ sur Toulouse où le vent de nord-ouest accentuera pas mal l'impression de froid.

WRF est le seul à proposer un cumul nul, même les modèles de grande échelle ARPEGE et CEP prévoient cette petite floconnade sur le midi toulousain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour samedi c'est une situation à neige plus classique de redoux, c'est donc cuit pour la plaine toulousaine où ce sera de la pluie même si l'air froid résistera en basses couches (pas plus de 5 à 6° en tx?), par contre de l'est de la Dordogne au Tarn, les profils sont favorables à de la neige seule ou plutôt pluie verglaçante en allant vers Limousin et Charentes, dans tous les cas ça risque de glisser. La perturbation est de faible intensité mais 2 à 5 cm sont jouables sur le nord-est du 46, 'est du 81 et le 12, avec un maximum sur la montagne noire et notamment sur Castres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...