Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Dans la ré-actualisation des bulletins départementaux de 12h (rien à voir avec les prévisions par cartes brutes donc), un risque neigeux est évoqué sur tous les département du sud-ouest pour le début de semaine prochaine sauf pour... le : 33 et le 40. Sur ces deux départements, on y trouve la même prévision... lol

Bref, c'est habituel pour la Gironde et les Landes laugh.png

Heureusement, ça reste une prévision à J+3, +4 et +5 wink.png

Je vous rassure Girondins et Landais, quant on regarde le dernier CEP et le dernier GFS, c'est plutôt complètement l'inverse avec une bonne probabilité neigeuse sur ces deux départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans la ré-actualisation des bulletins départementaux de 12h (rien à voir avec les prévisions par cartes brutes donc), un risque neigeux est évoqué sur tous les département du sud-ouest pour le début de semaine prochaine sauf pour... le : 33 et le 40. Sur ces deux départements, on y trouve la même prévision... lol

Bref, c'est habituel pour la Gironde et les Landes laugh.png

Heureusement, ça reste une prévision à J+3, +4 et +5 wink.png

Je vous rassure Girondins et Landais, quant on regarde le dernier CEP et le dernier GFS, c'est plutôt complètement l'inverse avec une bonne probabilité neigeuse sur ces deux départements.

Je n'ai regarder que celui de la Gironde et il est vrai que l'on y parle seulement de "grésil" possible, pas un flocon que nini default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, MF s'affinera et sa devrait ce lire dès ce week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Dans la ré-actualisation des bulletins départementaux de 12h (rien à voir avec les prévisions par cartes brutes donc), un risque neigeux est évoqué sur tous les département du sud-ouest pour le début de semaine prochaine sauf pour... le : 33 et le 40. Sur ces deux départements, on y trouve la même prévision... lol

Bref, c'est habituel pour la Gironde et les Landes laugh.png

Heureusement, ça reste une prévision à J+3, +4 et +5 wink.png

Je vous rassure Girondins et Landais, quant on regarde le dernier CEP et le dernier GFS, c'est plutôt complètement l'inverse avec une bonne probabilité neigeuse sur ces deux départements.

Comme quoi j'ai tout à fait raison d'avoir précisé il y a 15 minutes de ça dans le topic de suivi que "la vigilance vent pour le Gers (département le moins venté de France en moyenne) était aussi insolite qu'une vigilance neige en Gironde ou dans les Landes". laugh.png

Et par Gironde j'entends surtout "rive gauche" car la rive droite en voit 2 fois plus souvent, même en faible quantité. ^^ Fin Février 2013 j'ai vu 2 jours avec flocons (sans aucune tenue au sol), les seuls de l'année. Sinon bé j'ai vu une fois de la neige tenir au sol ici en presque 5 ans, c'était la nuit du 4 au 5 Février 2012...whistling.gif (oui bon Ok il y avait eu aussi le 2 Décembre 2010 mais c'était le matin et j'avais débauché à l'aube alors je dormais et à 12 h tout avait fondu ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi j'ai tout à fait raison d'avoir précisé il y a 15 minutes de ça dans le topic de suivi que "la vigilance vent pour le Gers (département le moins venté de France en moyenne) était aussi insolite qu'une vigilance neige en Gironde ou dans les Landes". laugh.png

Et par Gironde j'entends surtout "rive gauche" car la rive droite en voit 2 fois plus souvent, même en faible quantité. ^^ Fin Février 2013 j'ai vu 2 jours avec flocons (sans aucune tenue au sol), les seuls de l'année. Sinon bé j'ai vu une fois de la neige tenir au sol ici en presque 5 ans, c'était la nuit du 4 au 5 Février 2012...whistling.gif (oui bon Ok il y avait eu aussi le 2 Décembre 2010 mais c'était le matin et j'avais débauché à l'aube alors je dormais et à 12 h tout avait fondu ^^).

Ah mais c'est une habitude pour le 33 et le 40, que ce soit pour les risques neigeux et orageux j'ai remarqué... ce sont souvent les deux départements (surtout la Gironde) concernés toujours au dernier moment dans l'évocation du risques dans les bulletins départementaux. Pas toujours mais parfois, ils ne sont finalement pas en reste (les deux départements) concernant la neige et les orages au final, contrairement aux prévisions initiales 1, 2 ou 3 jours avant.

Je me souviens pour l'épisode du 5 février 2012 et alors que tous les modèles voyaient un épisode assez conséquent aussi pour la Gironde, qu'il avait fallut quasiment attendre le très court terme avant d'entendre parler réellement dans le bulletin. Pire constat pour le 2 décembre 2010 (2h avant l'arrivée de la neige) et aussi la nuit du 23 au 24 décembre 2010.

Encore une fois, ce n'est pas une critique envers MF puisque les risques d'orages et surtout de neige, c'est toujours ultra tendu de pouvoir les prévoir avec exactitudes, notamment plus en se rapproche des côtes Aquitaines. Par contre pour l'épisode à venir, je ne comprends pas l'absence totale de l'évocation au moins d'un risque de quelques flocons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

CEP est le modèle le plus favorable, pour le moment, à un possible épisode neigeux sur Midi-Pyrénées, plus particulièrement sur l'Est de la région. Entre 12H et 18H, il indique des températures de 0 c° sur l'Est de la région et en parallèle des précipitations plutôt importante. Ailleurs, 1 c°/2 c° avec aussi des précipitations assez conséquente, excepté sur le Nord-Ouest de Midi-Py avec des précipitations un peu plus faible. Sur cette sortie, cela nous donnerait entre 6 et 8 cm en moyenne sur le Lauragais, localement un peu plus. Bien sur, ce que je fais est quasiment inutile. Impossible de dire pour le moment si cela va tenir. C'est juste pour vous montrer que cela ne se joue pas à grand chose.

On peut ajouter le phénomène d'isothermie qui jouera un grand rôle dans cette configuration avec des précipitations régulières et donc durable, pouvant faire baisser la température un peu plus que ce que prévoit les modèles, notamment si en plus d'être durable elles sont intenses.

En résumé sur CEP entre 12H et 18H pour le Pays-Toulousain, cela donne une température à 2m du sol entre 1 et 2 c° (localement moins en cas d'isothermie, et ce phénomène et fort probable au vue de la durabilité des précipitations), une température à 850hPa (vers 1500m) de l'ordre de -8 c° et des précipitations plutôt forte. Pour le Lauragais, température à 2 m du sol de l'ordre de 0 c°, avec du -8 c° à 850hPa et des précipitations plutôt forte soutenues aussi.

Pour GFS, les précipitations arrivent plus tôt, entre 7H et 13H ( 12H et 18H sur CEP). On va donc prendre la tranche d'heure ou il y a des précipitations modélisées, cet à dire entre 7h et 13h. Sur le Pays toulousain cela nous donne une température à 2 m( j'ai pris la température maximale car souvent sous-estimée) de l'ordre de 3 c°, de bonne précipitations modélisées et une T° à 850hPa de - 5 c°.

On remarque déjà que la T° à 850Hpa est moins froide sur GFS avec du -5 c° contre du -8 c° sur CEP, de même que le température à 2 m du sol avec du 3 c° sur GFS et 1 c°/2 c° sur CEP.

Pourquoi cette différence ? Parce que tout simplement sur CEP la dépression passe légèrement un peu plus Sud avec donc une advection douce moins marquée et donc un air plus froid à 850hpa. Il suffit d'un léger décale sur GFS vers le Sud ( pas trop non plus) et cela peut le faire aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi j'ai tout à fait raison d'avoir précisé il y a 15 minutes de ça dans le topic de suivi que "la vigilance vent pour le Gers (département le moins venté de France en moyenne) était aussi insolite qu'une vigilance neige en Gironde ou dans les Landes". laugh.png

Et par Gironde j'entends surtout "rive gauche" car la rive droite en voit 2 fois plus souvent, même en faible quantité. ^^ Fin Février 2013 j'ai vu 2 jours avec flocons (sans aucune tenue au sol), les seuls de l'année. Sinon bé j'ai vu une fois de la neige tenir au sol ici en presque 5 ans, c'était la nuit du 4 au 5 Février 2012...whistling.gif (oui bon Ok il y avait eu aussi le 2 Décembre 2010 mais c'était le matin et j'avais débauché à l'aube alors je dormais et à 12 h tout avait fondu ^^).

Je suis assez étonner pourtant j'habite en bordure d'estuaire (douceur maritime assez marquée par rapport aux terres d'ailleurs), et pour le moment il n'y a que l'hiver 2013/2014 ou je n'ai pas vu de neige au sol, 2012/2013 = 10cm cumulé ; 2011/2012 = 9cm cumulé et 2010/2011 = 25cm cumulé si on remonte au 5 dernières années, avant il y'avais eu aussi 2007 et c'est incroyable 20cm. Je pensais que la banlieue bordelaise en avait au moins quelques cm au sol aussi a priori non ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai une petite question, faisant mes études à Tarbes et venant d’Alsace, je ne connais pas tout à fait les spécificités du climat du piémont pyrénéen.J'ai consulté les prévis brutes de GFS mais après pour l'analyse, j'ai du mal à voir les éléments qui sont favorables pour de la neige à Tarbes.Si quelqu'un pourrait me donner quelques explications sur ces points la ce serait sympa en l’occurrence pour dimanche, cela se ferait-il intégralement en neige ou pluie-neige mêlée, merci d'avance pour la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai une petite question, faisant mes études à Tarbes et venant d’Alsace, je ne connais pas tout à fait les spécificités du climat du piémont pyrénéen.J'ai consulté les prévis brutes de GFS mais après pour l'analyse, j'ai du mal à voir les éléments qui sont favorables pour de la neige à Tarbes.Si quelqu'un pourrait me donner quelques explications sur ces points la ce serait sympa en l’occurrence pour dimanche, cela se ferait-il intégralement en neige ou pluie-neige mêlée, merci d'avance pour la réponse.

Ayant vécu un an sur Tarbes, je peux déjà te dire que tu risques d'être surpris d'avoir parfois de petits épisodes neigeux avec récurrence dans certaines situations, alors que tu t'y attendras le moins wink.png. Déjà, dis-toi que la ville se situe à environ 300 m d'altitude en moyenne et pas très loin du piémont, ce qui permet ponctuellement de bénéficier un peu du blocage orographique et d'une neige atteignant la plaine Tarbaise avec un peu plus de facilité. Généralement et sans avoir des situations hivernales de barges, tu verras que tu subiras souvent les fameux phénomènes d'isothermie, notamment durant les flux de nord-ouest dynamique avec d'importantes accumulations d'averses en ciel de traîne, qui même avec un iso 0°c situé vers 800 ou 900 m, te seras par moment favorable à avoir de la pluie et neige mêlée voire de la neige seule mais lourde.

Je me souviens à de maintes reprises d'avoir même observé de la neige mêlée à la pluie sur Tarbes avec -2°c à 850 hpa et un iso 0°c vers 1000 m happy.png dans un régime d'averses. Tout dépend après de l'air froid circulant en altitude, de l'intensité des précipitations, du blocage orographique et si les profils s’avèrent quand même favorables à de l'isothermie. Un autre souvenir de mars 2009 avec une véritable petite tempête de neige sur la ville, ceci durant 30 minutes en flux de nord-ouest alors que la situation ne s'y prêtait pas vraiment. De plus, tu auras toujours le plateau de Ger à environ 10 km du centre-ville avec un point culminant vers 450 m d'altitude environ, ou tu pourras ou pire y monter en cas de situations trop limites.

Repère d'avance les flux de nord-ouest (suffisamment frais à tous les niveaux), les flux de nord suffisamment humides et dynamiques, mais aussi les flux d'est ou de nord-est qui apportent assez souvent de petits épisodes neigeux sur Tarbes et sa région, parfois sous fronts ou bien par accumulation de nuages bas au plus près du relief, apportant selon les situations de la bruine neigeuse stratiforme (j'en ai observé une ou deux fois). Pour les jours à venir, je serais surpris que tu ne puisses pas observer de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GME me semble pas mal pour le sud du CO et le nord du SO avec une dépression plus creuse que GFS 6z, et légèrement plus sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai une petite question, faisant mes études à Tarbes et venant d’Alsace, je ne connais pas tout à fait les spécificités du climat du piémont pyrénéen.J'ai consulté les prévis brutes de GFS mais après pour l'analyse, j'ai du mal à voir les éléments qui sont favorables pour de la neige à Tarbes.Si quelqu'un pourrait me donner quelques explications sur ces points la ce serait sympa en l’occurrence pour dimanche, cela se ferait-il intégralement en neige ou pluie-neige mêlée, merci d'avance pour la réponse.

Pour dimanche, il n'y aura pas de flocons en plaine et je pense que d'ici mardi après-midi, très peu de chances d'en voir (en tout cas WRF n'en voit pas et je fais confiance à ce modèle sur le court terme).

Tarbes est loin d'être le coin du sud ouest le plus avantagé pour la neige, trop à l'ouest pour les retours d'est et trop à l'ouest quand il y a une bonne perturbation (advection douce océanique). Le flux de Nord est le plus avantageux, mais souvent sec ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré creux dépressionnaire dynamique à priori bien placé sur GME :

535994gmefr084.png

Advection douce plus limitée que sur CEP 00z et GFS 06z, avec un drainage froid plus marqué se produisant à l'arrière dans son sillage... en toute logique et en extrapolant, ce serait favorable à la neige vers le milieu de la nuit (donc 2 ou 3h après après cette échéance ciblée à 01h loc.) à partir de l'ouest de l'Aquitaine je pense. Puis ailleurs plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la sortie du GFS 12z, très peu de décalage par rapport à la petite dépression (tout au plus de 50 km plus à l'OSO au départ mais au final ça ne change pas grand chose), avec un creusement plus prononcé et un appel d'air froid à l'arrière se mettant en place dans son sillage bien plus prometteur à moins avis... avec un front généralement bien plus actif et plus vaste. Cela se rapproche de GME 12z mais avec un creux un peu plus à l'ouest.

EDIT : à 90h. Bingo...

En plus de ça, une coulée et un vaste système dépressionnaire un peu plus à l'ouest, une dorsale légèrement plus élevée vers le centre du Groenland et une activité dépressionnaire vers le Labrador encore très légèrement moins incisive, des détails qui ont fortement leur importance pour la suite des événements !

A priori, tout le sud-ouest prend sa neige avec ce run. J'adore la petite goutte glaciale infiltrée dans les basses couches à 102h en provenance du nord-est.

Pilou ne nous fait pas une crise cardiaque laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Dans la sortie du GFS 12z, très peu de décalage par rapport à la petite dépression (tout au plus de 50 km plus à l'OSO au départ mais au final ça ne change pas grand chose), avec un creusement plus prononcé et un appel d'air froid à l'arrière se mettant en place dans son sillage bien plus prometteur à moins avis... avec un front généralement bien plus actif et plus vaste. Cela se rapproche de GME 12z mais avec un creux un peu plus à l'ouest.

EDIT : à 90h. Bingo...

En plus de ça, une coulée et un vaste système dépressionnaire un peu plus à l'ouest, une dorsale légèrement plus élevée vers le centre du Groenland et une activité dépressionnaire vers le Labrador encore très légèrement moins incisve, des détails qui ont fortement leur importance pour la suite des événements !

Ce run du GFS est très bon pour le SO j'ai pensé à toi tongue.png En plus d'être meilleur pour les régions nordiques... l'échéance approche, en espérant une confirmation des européens.nuke.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run du GFS est très bon pour le SO j'ai pensé à toi tongue.png En plus d'être meilleur pour les régions nordiques... l'échéance approche, en espérant une confirmation des européens.nuke.gif

Et un autre blanchiment en règle (un peu moins généralisé et marqué) mercredi matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pilou ne nous fait pas une crise cardiaque laugh.png

Il fera la crise cardiaque lorsqu'il verra 22 cm sur la plancha de Blagnac. laugh.png

Situation à suivre attentivement en tout cas. Merci pour les analyses.

Je vais voir si j'ai un peu de temps pour faire une analyse dimanche ou la semaine prochaine car ça s'annonce prometteur même si on est jamais à l'abri d'un retournement de situation (décalage de la dépression au mauvais endroit même si pour le moment c'est assez stable sur les deterministes et pas trop mal sur les ensemblistes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pilou ne nous fait pas une crise cardiaque laugh.png

Attendez ... je rêve ou c'est "gavage" là ?

Enorme ce run ... scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 12z en grande forme, sur ce run, le 33 serait en ligne de mire avec le début de la neige dés le matin par le nord du département vers 7/8h et neige une partie de la journée avec des T° oscillant le 0°C. Il reste encore 2/3 jours afin de bien percevoir ce possible épisode, le réel premier gros risque neigeux de cet hiver, mais rien est acquis et dans le sud-ouest on sais de quoi on parle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour préserver la santé de Pilou je fais mon rabat-joie,les gavages a 96h je m'en méfie...tongue.png

C'est clair Cédric. Cependant le risque existe et il est de + en + matérialisé, au fil des runs.

Pour une fois, à l'origine, nous sommes partis de rien (pour l'échéance mardi-mercredi), puis sommes passés par un "tout petit peu", puis "un peu" pour arriver ce soir a quelque chose de "consistant".

MF a l'air de s'y mettre également. Doucement il est vrai ...

On peut y croire. Ce n'est pas interdit, tout en gardant a l'esprit que les choses peuvent de nouveau évoluer défavorablement.

A suivre avec bcp d'intérêt et de fébrilité ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bien sur que le % de chances augmente Pilou,manquerait plus que ça,je suis d'ailleurs convaincu qu'a un moment ou un autre nous l'auront notre épisode neigeux généralisé avec probablement même une partie de l'Aquitaine,moi ce qui m'intéresse plus c'est le quantitatif et la tenue,c'est ce qui montre qu'il a bien neigé et ce dont on se souvient,et là dessus j'ai quelques doutes pour bon nombres de zones de notre beau sud-ouest,alors je compenses par un pessimisme pas du tout objectif!biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je n'ai pas de mots pour qualifier le dernier GFS !

On est sur 24 heures de neige plus ou moins forte avec des cumul indécents. J'espère que ce n'est pas un peu trop beau pour être vrai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...