Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Tu as tout à fait raison aussi Cédric... suspens jusqu'au dernier moment fear.gif

Bon les diagrammes vont encore prendre un petit coup de froid...c'est d'autant plus visible à plus longue échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Si on prend les valeurs brutes du GFS 12z on aurait un cumul pour l'épisode de mardi/mercredi de 3 à 5 cm pour Toulouse, 5 à 10 autour de l'agglomération mais surtout au sud, et vers le Tarn. Et un petit peu moins en allant vers le Tarn-et-Garonne. Bon tout ceci n'est qu'un tableau brut des modélisations de précipitations et tenue en fonction du phasage air froid dans les différentes couches de l'atmosphère et humidité. Ceci n'a donc très peu d'importances.

Toutefois, je note que depuis plusieurs runs et particulièrement celui là, GFS commence à modéliser une petite couche sympa pour le 31 dans sa globalité. Affaire à suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend les valeurs brutes du GFS 12z on aurait un cumul pour l'épisode de mardi/mercredi de 3 à 5 cm pour Toulouse, 5 à 10 autour de l'agglomération mais surtout au sud, et vers le Tarn. Et un petit peu moins en allant vers le Tarn-et-Garonne. Bon tout ceci n'est qu'un tableau brut des modélisations de précipitations et tenue en fonction du phasage air froid dans les différentes couches de l'atmosphère et humidité. Ceci n'a donc très peu d'importances.

Toutefois, je note que depuis plusieurs runs et particulièrement celui là, GFS commence à modéliser une petite couche sympa pour le 31 dans sa globalité. Affaire à suivre ....

Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agirait d'un retour d'occlusion. Autant dire que ceux qui seront le mieux placés pourront dans ce cas de figure, recevoir plus qu'il n'en souhaite whistling.gif

8444579621.gif

53344896104.gif

Si c'est pas de l'advection froide ça...

Sur le dernier GFS, les proba neige vers le Bordelais pour cet épisode vont de 50 à 75% pour du 2 à 4 ou 5 mm de moyenne.... pas mal à une échéance < à 96h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison aussi Cédric... suspens jusqu'au dernier moment fear.gif

Bon les diagrammes vont encore prendre un petit coup de froid...c'est d'autant plus visible à plus longue échéance.

En effet un p'tit 80% pour mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour la petite histoire, et même si ça n'a pas trop de valeur, GFS 12Z modélise ce soir 29mm en neige seule sur Toulouse entre mardi et samedi prochain.

Rien que ça ! Si avec ça, à un moment donné on ne voit pas la neige et un peu au sol de surcroit, je rends ma carte du parti "hivernophile-frappadingue"

A noter également les 5mm bordelais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet un p'tit 80% pour mardi wink.png

Oui.

Toulouse : 65 à 90% de probab neige pour 1 à 4 mm de moyenne

Bordeaux : 50 à 75% pour du 1 à 4 mm de moyenne (légèrement plus sur l'est du département niveau % et moyenne précipitations).

Dax : 20 à 55% pour du 2 à 4 mm de moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tu as tout à fait raison aussi Cédric... suspens jusqu'au dernier moment fear.gif

Bon les diagrammes vont encore prendre un petit coup de froid...c'est d'autant plus visible à plus longue échéance.

Sur ce dernier GFS, on aurait un froid trés piquant sur le Sud-Ouest jusqu'à lundi inclus, soit à perpette ! Il y aurait même des journées sans dégel en fin de semaine.

Quel bonheur, bon sang ...

Et quand je pense que certains (pas ici) hésitent encore à parler de VDF ! confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agirait d'un retour d'occlusion.

Paradoxalement c'est justement ce qui me gène le plus,les conditions de températures dans ces cas là sont souvent le plus favorables,mais on situe justement a l'arrière du système et le risque de décalage rapide(même si ce n'est pas ce qui est modélisé par l'américain) existe,avec un creux qui se fait trop rapidement aspirer vers la méditerranée,tu te retrouve avec 4 ou 5h de neige faiblarde et 4 ou 5h de neige insignifiante jusqu'a l'assèchement.

Non il n'y a pas photo,la position idéale c'est le nord de la dépression durant son creusement,et la ça dure ça dure ça dure et ça neige ça neige ça neige, beaucoups!!!tongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Sur ce dernier GFS, on aurait un froid trés piquant sur le Sud-Ouest jusqu'à lundi inclus, soit à perpette ! Il y aurait même des journées sans dégel en fin de semaine.

Quel bonheur, bon sang ...

Et quand je pense que certains (pas ici) hésitent encore à parler de VDF ! confused1.gif

En effet, pour la région toulousaine, il est splendide!

Chez moi, j'aurais un bon blizzard mardi après-midi avec 11.6mm de précipitations neigeuses et des rafales a 80 km/h sorcerer.gif

EDIT : cependant, la probabilité qu'un tel scénario se produise est assez faible, mais j'espère quand même 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sur ce dernier GFS, on aurait un froid trés piquant sur le Sud-Ouest jusqu'à lundi inclus, soit à perpette ! Il y aurait même des journées sans dégel en fin de semaine.

Quel bonheur, bon sang ...

Et quand je pense que certains (pas ici) hésitent encore à parler de VDF ! confused1.gif

Et sur des sols enneigés les valeurs modélisées peuvent être largement au dessus de la réalité,surtout les Tn...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En effet, pour la région toulousaine, il est splendide!

Chez moi, j'aurais un bon blizzard mardi après-midi avec 11.6mm de précipitations neigeuses et des rafales a 80 km/h sorcerer.gif

Chez moi, plus au Sud, aux portes du Volvestre, ce sont 39mm en neige seule (mardi-samedi inclus) qui sont modélisés wub.png avec un deuxième épisode conséquent en journée de mercredi par une T de 0°C ...

C'est bon on touche plus a rien. C'est dans la boite, on tient la scène !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement c'est justement ce qui me gène le plus,les conditions de températures dans ces cas là sont souvent le plus favorables,mais on situe justement a l'arrière du système et le risque de décalage rapide(même si ce n'est pas ce qui est modélisé par l'américain) existe,avec un creux qui se fait trop rapidement aspirer vers la méditerranée,tu te retrouve avec 4 ou 5h de neige faiblarde et 4 ou 5h de neige insignifiante jusqu'a l'assèchement.

Non il n'y a pas photo,la position idéale c'est le nord de la dépression durant son creusement,et la ça dure ça dure ça dure et ça neige ça neige ça neige, beaucoups!tongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif

Cela va dépendre de l'apport en humidité et du creusement de la dépression, ainsi que du conflit de masse d'air et effectivement de sa trajectoire. Là par contre je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Le retour d'occlusion se ferait exclusivement sous la forme de neige et certains secteurs subiraient (si tel est le cas), des chutes de neige au moins modérées et continues durant plusieurs heures sans aucun soucis.

Justement, le retour d'occlusion ça concerne le nord de la dépression et dans tous les cas ça ne peut pas être autre chose dans l'état des projections actuelles.

A surveiller wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je me suis mal exprimé en fait et oublié quelque chose d'important , on va ramasser pas mal de flotte avant que les choses deviennent favorables car justement nous sommes a l'avant du creusement dans l'advection douce,ce qui n'est pas le cas du nord de cette zone,si tu zieutes(sur ce run) les cumuls qui vont passer uniquement en neige quelques part entre le Limousin et le centre-ouest c'est quand même autre chose que nos petits 5mms...

Le retour d'occlusion,oui,se ferait uniquement en neige mais durant le creusement on en prendrait bien plus en flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé en fait et oublié quelque chose d'important , on va ramasser pas mal de flotte avant que les choses deviennent favorables car justement nous sommes a l'avant du creusement dans l'advection douce,ce qui n'est pas le cas du nord de cette zone,si tu zieutes(sur ce run) les cumuls qui vont passer uniquement en neige quelques part entre le Limousin et le centre-ouest c'est quand même autre chose que nos petits 5mms...

Cela ne m'inquiète pas beaucoup !

Une neige même fine est serrée durant plusieurs heures associées à une forte baisse du mercure, tiendra assez rapidement au sol même après 20 mm de flotte. J'ai un exemple en décembre 2010 :

6 à 8°c et pluie faible à modérée durant plus de 12h (15mm de cumul)... plein de flotte au sol... neige pendant 4h le soir par 0/1°c, fine mais serrée et continue : 2 à 8cm au sol suivant les secteurs vers chez moi avec des routes enneigées... GFS voyait 3 ou 4mm pour cet épisode-là.

Alors oui c'est mieux sur sol sec et gelé, mais ce contre exemple prouve aussi le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Effectivement, on s'achemine vers une VDF à l'échelle européenne avec l'isolement des bas géopotentiels en Europe Centrale, les hautes valeurs de tropopause s'infiltrant au nord du bloc froid d'altitude vers la Mer Blanche empêchant le zonal très haut en latitude d'effondrer la dorsale vers l'Europe de l'ouest.

Le scénario de continentalisation évoqué dans le BS mercredi prend du galon !

http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-302-assaut-hivernal-humide-froid-prolonge.html#3

Bon en fait tout ça c'est HS pour un topic régional, mais la situation à long terme s'annonce passionnante pour les amateurs de froid, on aura le temps d'en reparler.

Concernant l'épisode de fortes pluies sur les Pyrénées, la LPN est finalement plus basse que prévu, les problèmes hydro sur le piémont sont moindres que prévu, c'est pour ça que les BV Adour Amont Echez Arros Boues ont été rétrogradés en jaune sur Vigicrues. Avec de l'air un peu plus froid en basses couches le potentiel précipitable est plus faible du coup les cumuls sont plus faibles que prévus; mais sous forme de neige à plus basse altitude, qui plus est une neige beaucoup moins humide que ce qu'on pouvait penser. Le risque d'avalanches est quand même maximal (5/5) et assorti avec une vigilance orange sur les 4 départements pyrénéens.

Le blocage orographique va se poursuivre dans les prochaines heures avec une LPN stable vers 600/700 m, localement moins dans les vallées intérieures par petit effet d'isothermie, c'était déjà le cas aujourd'hui en Aure-Louron, du côté de Luchon, Argelès-Gazost et ce soir en vallée d'Aspe.

Demain, une traîne plus active qu'aujourd'hui devrait concerner la façade atlantique, en lien avec le passage d'un petit talweg thermique à l'étage moyen piloté par une vigoureuse anomalie de tropopause et dans des basses couches encore assez douces, les champs de CAPE sont assez élevés pour la saison.

pvu15.png?run=run12model

500.png?run=run12model

cape.png?run=run12model

La neige devrait également s'inviter à basse altitude à proximité du Massif Central (200/300 mètres) à partir de demain soir et une grande partie de la journée de dimanche. Près des Pyrénées la LPN sera au niveau de la plaine mais la neige tiendra plutôt au-dessus de 300/400 mètres.

Pour lundi et mardi, l'existence de la dépression de surface qui aura fait tout le tour de la dorsale pour venir nous dire bonjour est confirmée.

Pour lundi, ce serait de la pluie avec augmentation temporaire de la LPN sur les Pyrénées, les cumuls seraient d'ailleurs assez importants sur le sud de l'Aquitaine. Pour la suite, à savoir la neige en plaine mardi, je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a été dit plus haut, il faut dire que ce sujet obnubile tellement que les analyses ont été faites en long, en large et en travers et s'il y avait une quatrième dimension, elle aurait également eu droit à son analyse tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso,je votes CEP191769.gif

ECF1-72_kbw5.GIF

J'vais aller jeter d'ici peu un oeil sur les cartes de précipitations, mais sinon oui placement idéal je pense.

Effectivement, on s'achemine vers une VDF à l'échelle européenne avec l'isolement des bas géopotentiels en Europe Centrale, les hautes valeurs de tropopause s'infiltrant au nord du bloc froid d'altitude vers la Mer Blanche empêchant le zonal très haut en latitude d'effondrer la dorsale vers l'Europe de l'ouest.

Le scénario de continentalisation évoqué dans le BS mercredi prend du galon !

http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-302-assaut-hivernal-humide-froid-prolonge.html#3

Bon en fait tout ça c'est HS pour un topic régional, mais la situation à long terme s'annonce passionnante pour les amateurs de froid, on aura le temps d'en reparler.

Concernant l'épisode de fortes pluies sur les Pyrénées, la LPN est finalement plus basse que prévu, les problèmes hydro sur le piémont sont moindres que prévu, c'est pour ça que les BV Adour Amont Echez Arros Boues ont été rétrogradés en jaune sur Vigicrues. Avec de l'air un peu plus froid en basses couches le potentiel précipitable est plus faible du coup les cumuls sont plus faibles que prévus; mais sous forme de neige à plus basse altitude, qui plus est une neige beaucoup moins humide que ce qu'on pouvait penser. Le risque d'avalanches est quand même maximal (5/5) et assorti avec une vigilance orange sur les 4 départements pyrénéens.

Le blocage orographique va se poursuivre dans les prochaines heures avec une LPN stable vers 600/700 m, localement moins dans les vallées intérieures par petit effet d'isothermie, c'était déjà le cas aujourd'hui en Aure-Louron, du cpoté de Luchon, Argelès-Gazost et ce soir en vallée d'Aspe.

Demain, une traîne plus active qu'aujourd'hui devrait concerner la façade atlantique, en lien avec le passage d'un petit talweg thermique à l'étage moyen piloté par une vigoureuse anomalie de tropopause et dans des basses couches encore assez douces, les champs de CAPE sont assez élevés pour la saison.

La neige devrait également s'inviter à basse altitude à proximité du Massif Central (200/300 mètres) à partir de demain soir et une grande partie de la journée de dimanche. Près des Pyrénées la LPN sera au niveau de la plaine mais la neige tiendra plutôt au-dessus de 300/400 mètres.

Pour lundi et mardi, l'existence de la dépression de surface qui aura fait tout le tour de la dorsale pour venir nous dire bonjour est confirmée.

Pour lundi, ce serait de la pluie avec augmentation temporaire de la LPN sur les Pyrénées, les cumuls seraient d'ailleurs assez importants sur le sud de l'Aquitaine. Pour la suite, à savoir la neige en plaine mardi, je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a été dit plus haut, il faut dire que ce sujet obnubile tellement que les analyses ont été faites en long, en large et en travers et s'il y avait une quatrième dimension, elle aurait également eu droit à son analyse tongue_smilie.gif

Merci tongue_smilie.gif !

Néanmoins et si les choses se confirment, ton analyse à très court terme sera un gros plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, et même si ça n'a pas trop de valeur, GFS 12Z modélise ce soir 29mm en neige seule sur Toulouse entre mardi et samedi prochain.

Attention quand même, ce n'est pas toi qui sera supris de savoir que GFS accentue tres souvent les RR sur le toulousain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Néanmoins et si les choses se confirment, ton analyse à très court terme sera un gros plus wink.png

Oh que oui,parceque nous on est un peu des boeufs en ce moment,avec tremblements,fuites urinaires,début d'ulcère,pertes de cheveux et des ongles,exéma,et j'en passelaugh.png

Je parle même pas du modjo,c'est une catastrophe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui,parceque nous on est un peu des boeufs en ce moment,avec tremblements,fuites urinaires,début d'ulcère,pertes de cheveux et des ongles,exéma,et j'en passelaugh.png

Oui, je porte actuellement une couche "PampersNophile" ! laugh.png

A chaque mise à jour je grimpe à 41°c avec des battements à 140 biggrin.png

Aussi et croyez-moi ou pas... je me réveille toutes les nuits sans réveil pendant le mise à jour du 00z... oui oui et même sans le vouloir et y penser whistling.gifermm.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Attention quand même, ce n'est pas toi qui sera supris de savoir que GFS accentue tres souvent les RR sur le toulousain !

Non bien sûr que non Cap'taine. Je ne rêve pas.

Mais c'est bien de partir de haut, justement, pour avoir un peu au final.

Mais pour le coup, depuis l'avènement du nouveau GFS, je ne décèle plus de phénomêmes d'orographie trop intenses sur la ville rose (contrairement à feu son prédecesseur)

Le CEP qui sort est dans la lignée à 120h et 144h avec une dépression idéalement placée pour la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui, je porte actuellement une couche "PampersNophile" ! laugh.png

A chaque mise à jour je grimpe à 41°c avec des battements à 140 biggrin.png

Aussi et croyez-moi ou pas... je me réveille toutes les nuits sans réveil pendant le mise à jour du 00z... oui oui et même sans le vouloir et y penser whistling.gifermm.gifbiggrin.png

Ahahah default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin je me suis réveillé 15min avant le réveil et je me suis rué sur le OZ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sur CEP, l'advection douce est très réduite... C'est de la neige, même sur le littoral...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...