Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut.

Pour mardi, attention sur le Nord de Midi-Pyrénées. En plus d'être plus loin de la dynamique, les vents en basses couches pourraient engendrer un effet de foehn et amoindrir les éventuelles précipitations ?. Les vent vers 700hPa sont en revanche orientés Ouest, donc pas de foehn si on regarde le vent vers 3000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'étonne pas pour la gironde pour MF vu qu'ils suivent principalement CEP et ses mailles fines. Sur GFS ce serait un petit épisode neigeux à partir du Nord ouest de l'aquitaine, tendant a s'accentuer en allant vers MP. Néanmoins on sent qu'on rentre dans les affinages et le risque de flop diminue logiquement peu à peu avec... A plus de 60h rien n'est fixé et on va encore voir les millimètres augmenter et faiblir au gré des runs notamment sur le Nord de laquitaine. Et puis même vu ka suite de la semaine je serais surpris qu'il ne puisse pas y avoir de petites neiges ici et la avec un tel isolement de BP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je croit que si sa continue le nord gironde ne verra meme pas de neige au sol . Les precipitation sont vus de plus en plus faible et de plus en plus au sud ces decalage me font peur au fils des run sa sens la soupe a la grimace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Gironde on est passé de 4-5 heures de neige fine mais continue à 2-3 heures de neige fine et aujourd'hui à "rien" sauf pour le sud et le sud-est..Même si sa va encore changer les précipitations sont vus de moins en moins importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien wrf pour la Gironde avec un noyau neigeux bien intense qui traverserait le département d'ouest en est...

Le nord gironde et ouest n'aurais pas de neige sur wrf ou alors des paillettes ^^

Les WRF 5km et 8km n'arrivent pas à se mettre d'accord, on est pas avancé xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut.

Pour mardi, attention sur le Nord de Midi-Pyrénées. En plus d'être plus loin de la dynamique, les vents en basses couches pourraient engendrer un effet de foehn et amoindrir les éventuelles précipitations ?. Les vent vers 700hPa sont en revanche orientés Ouest, donc pas de foehn si on regarde le vent vers 3000m.

Un effet de foehn confused1.gifconfused1.gif

Je suis d'accord sur le fait que l'on soit loin de la dynamique et que nous n'avons pas grand-chose voire rien du tout a attendre surtout sur le nord de MP,je ne me berçais pas d'illusions quoi qu'il en soit,mais je ne vois pas ce qu'un effet de foehn viendrait faire là dedans....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien aussi sur le diagramme, c'est que la moyenne des t à 850hpa à bien diminuer dans la nuit de lundi à mardi avec un redoux en altitude qui reste bien sous le 0 maintenant. Le CDM 33 commence à parler de chutes de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire de cette D semble maintenant assez bien cernée ce sont les PP qui sont un coup vu à la hausse un coup vu à la baisse, un GEFS qui ne suit pas son déterministe. C'est à ce demander si on sera fixer dimanche soir pour les éventuelles quantités attendues confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ça pour le Bordelais :

627392graphe31000292499.gif

Le déterministe est presque le plus sec... la moyenne est même plus élevée que le 18z d'hier soir !

60 à 75% de proba neige avec des scénarios ou ce serait le carnage neigeux. A mon humble avis, le CEP est un peu isolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

Ce matin, le problème n'est plus trop dans la trajectoire du petit minimum de surface, on sait maintenant qu'il devrait arriver sur le Pays Basque, survoler les Pyrénées puis s'isoler en Méditerranée. Pour avoir de la neige en plaine en grande quantité, il faut dans l'idéal une advection relativement douce en basses couches en ThetaE dans un environnement continuellement froid en très basses couches.

Je vais commenter le scénario GFS, puisque c'est le modèle où l'on dispose le plus de champs libres.

A l'origine, on a une perturbation classique, avec un bel enroulement et une belle signature en "lambda" sur les champs de ThetaE :

post-4175-0-99175900-1422705051_thumb.png

L'occlusion est déjà bien mature, la perturbation est en voie de comblement.

On la retrouve dans la nuit de dimanche à lundi au milieu de l'Atlantique, le "lambda" a disparu sur les champs de ThetaE, le comblement est déjà bien entamé.

post-4175-0-99412500-1422706505_thumb.png

Sur la carte preiso (disponible sur le site de Météo France, section Marine puis "carte des fronts"), on retrouve deux types d'objets, un front chaud encore actif et un front occlus en frontolyse.

post-4175-0-00209100-1422706542_thumb.png

Remarquez la forme oblongue de la dépression, elle va obliger les gradients de ThetaE à aborder le sud-ouest du pays de guingois. Par manque de dynamisme en altitude, la perturbation se meurt. En effet, ça manque de renforts à 1.5 PVU

pvu15.png?run=run06model

Voici donc le tracé qui nous est proposé pour mardi 0h:

post-4175-0-83429100-1422706561_thumb.png

La dépression n'est plus que l'ombre d'elle-même, réduite à deux ridicules fronts en frontolyse. C'est sûr que pour les tempêtophiles c'est un peu nul, mais pour les neigeophiles de la plaine, c'est une situation très prometteuse, qui montre en gros que l'air froid continental finit par gagner la partie face aux perturbations océaniques. L'existence d'objets sur ce préiso indique aussi que le sud-ouest de la France sera dans la zone de conflit entre les deux masses d'air. Ce qui est synonyme de neige en plaine en hiver.

En zoomant un peu mardi à 0h, on retrouve le caractère mature de la dépression, la langue d'air doux en thetaE étant rejeté à l'arrière du minimum de pression de surface.

post-4175-0-65448300-1422706767_thumb.png

Dans un premier temps, on a quand même une petite advection en flux de sud plutôt froid (et oui !) à l'avant mais l'activité précipitante est quasi-nulle vue les champs de theta. Par contre, une fois le minimum passé, on se retrouve simultanément avec une advection thermique douce en basses couches (encore des valeurs "correctes" de thetaE) synchronisée avec une advection froide en très basses couches, le vent de nord s'engouffrant à l'arrière de la dépression !

post-4175-0-41325500-1422706959_thumb.pngpost-4175-0-31305500-1422706989_thumb.png

C'est un scénario idéal pour des grosses quantités de neige en plaine. Sur le nord Aquitaine, l'air est bien assez froid mais trop sec pour qu'il y ait d'importantes quantités. La neige se décale ensuite vers Midi-Pyrénées, dans des basses couches encore plus froides malgré une avancée plus importante de la journée.. le signal de T2M brutes est éloquent :

temperature.png?run=run06model

Il ne s'agit là que d'une prévision à l'aide de GFS.. mais en bon accord avec les premières sorties d'ARPEGE. CEP est un tout petit peu moins actif avec une dépression plus "sud". Il y a des incertitudes et il en restera jusqu'au jour J, mais le scénario commence à prendre un peu de crédit, les toulousains peuvent être confiants ! Pour les bordelais, on devrait vraisemblablement voir passer le gros de la neige plus au sud, mais les chutes de neige sont très probables aussi !

J'en profite aussi pour souhaiter la bienvenue à RTBB qui nous a déjà donné de belles analyses depuis hier soir flowers.gif

lambda.png.2b79f07db14b452dfb8cbcb052d88

palambda.png.d42bac0df5f73a6580a98ff7b17

iso48.png.308c1666d84f6efa1a2b2560b99a41

iso72.png.e4d8e07a297517d87c12eba1cd130f

66-100.png.bbb6cb430005834c14bdfd9824176

72-10.png.d959136f734aedc3016e07d29b2bfc

72-602.png.bbdd21be9f054639df2fe340ef445

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'incertitude réside moins a présent sur le placement que la quantité des RR associées,le niveau des températures sans gros redoux associé au phénomène ne fait plus trop de doutes non plus,en tout cas au niveau des prévis MF c'est clair,Pyrénées et piémont très concernés,plus au nord beaucoups moins...

Edit/merci Gaétan...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ça pour le Bordelais :

627392graphe31000292499.gif

Le déterministe est presque le plus sec... la moyenne est même plus élevée que le 18z d'hier soir !

60 à 75% de proba neige avec des scénarios ou ce serait le carnage neigeux. A mon humble avis, le CEP est un peu isolé...

oh punaise oui que c'est bon

graphe3_1000_278_511___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaétan !

Tout ceci, sou réserve des ré-ajustements à venir bien sur. L'ensembliste GFS en tout cas voit une majorité de scénarios avec des précipitations plus conséquentes et plus au nord dans un premier temps, avec un creusement plus prononcé... ça laisse donc de la marge! De petits décalages en petits décalages on peut vite se retrouver avec du gros à partir de la Gironde. Mais bon, c'est déjà pas mal et content de lire sur les bulletin départements que ça parle en général de neige 191769.gif (jusqu'aux Charentes à priori, ce qui me rassure).

Je sens d'avance que tu risques lâcher "peut-être" ta première vigilance neige dès lundi pour pas mal de départements du sud-ouest tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...