Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Je suis en train de rêver en voyant le WRF pour La Gironde pour Mardi 00h jusqu’à 5h ? Hallucinant ce que prévois ce modèle pour la neige déjà que hier c'était énorme alors la c'est gigantesque.. j'espère que ça va le faire.shifty.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

slt a tous.

Pour une ligne Bordeaux Bayonne ca s'annonce pas tip top quand meme, un peu de neige a la fin du front dans la nuit de lundi a Mardi mais elle arivera sur un sol trempe...

Par contre pour l'agenais et surtout MP ca devrait etre sympa de Mardi a mercredi!!

On verra bien, j'espere me tromper... lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE 18z (modèle de MF) modélise les précipitations bien plus au Sud, de sorte que la Gironde ne serait plus touchée par la neige. Les Landes seraient concernées en revanche par quelques chûtes de neige.

Bref, les girondins ne vous emballez, il pourrait ne rien tomber du tout (ou juste quelques rares flocons).

On sera fixés demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Admettons qu'on ne tient pas compte du CEP de ce soir.

GFS 18z semble encore très bon pour MP du point de vue de la neige, avec pour mardi un épisode généralisé d'environ 5/6h, le tout avec quelques heures de neige soutenue, et un retour pour mercredi qui commence à être plus ou moins cerné, et qui pourrait rajouter quelques mm de précipitation, mais de manière moins généralisée que pour mercredi.

Pour l'épisode de mardi, on va sans doute bientôt pouvoir commencer à estimer les quantités de neige au sol dans le midi-toulousain, mais là c'est une autre histoire ... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Admettons qu'on ne tient pas compte du CEP de ce soir.

GFS 18z semble encore très bon pour MP du point de vue de la neige, avec pour mardi un épisode généralisé d'environ 5/6h, le tout avec quelques heures de neige soutenue, et un retour pour mercredi qui commence à être plus ou moins cerné, et qui pourrait rajouter quelques mm de précipitation, mais de manière moins généralisée que pour mercredi.

Pour l'épisode de mardi, on va sans doute bientôt pouvoir commencer à estimer les quantités de neige au sol dans le midi-toulousain, mais là c'est une autre histoire ... smile.png

Oui, cela devient bien intéressant flowers.gif . Sans doute un épisode de neige mouillée. Cela ne devait pas trop poser problème à la circulation car on dit bien souvent qu'elle est vite évacuée par la trafic routier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur Arpege 18 un petit tiers sud de la Gironde serait concerné par des chutes de neige un peu plus importantes, ailleurs (Bordeaux compris), ce serait uniquement un petit saupoudrage.

Run toujours aussi bon pour la région toulousaine, au sud d'une ligne Mont-de-Marsan-Agen-Rodez les 5 cm sont jouables, voire 10 sur les coteaux au-dessus de 300 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décrochage de Vortex Polaire se déconcentre et s' excentre sur l' Europe de l' Est à son extremité une dépression isolé provenant de l' Ouest de l' Irlande interagit avec la dorsale anticyclonique à son bord gauche et est advecté logiquement vers le grand Talweg du décrochage massif du Vortex Polaire, configuration des vents dynamique d' altitude en mode toboggan de Nord à Sud Est va commencer à se former sur l' Atlantique et va affecter le temps sensible ( une fois de plus sur le domaine Pyrénéens où le risque d' Avalanche est Maximale = 5 / 5 ) un nouvel épisode pluvio - neigeux notable va accompagner cette dépression et pouvant avoir une perturbation neigeuse sur le grand Sud Ouest ( jusque dans la Garonne - et Aveyron )

Un décalage / migration de cette dépression qui se creusera davantage à 990 hPa allant ensuite vers l' Est sur le domaine Méditerranéen induira un temps neigeux ( et orage dans le domaine du possible ) sur le Gard - Hérault et à fortiori les Bouches du Rhône concerné par des chutes de neige possible accompagnant cette dépression, qui viendra se loger par la suite sur le golfe de Gênes et induira un temps plus froid et marquée à toute altitude avec bascule des vents au Nord Est + continentale

Carte 1 : WRF Meteociel : champ de pression Pmer

Carte 2 : Advection de Nord Est continentale en lien avec le vent géostrophique de la dépression

Carte 3 : Champ de pression sur GFS / Météociel

781661nmm2570.png

620854gfs1120.png

Pas loin de la dénomination de réelle vague de froid, cependant insuffisant malgré tout mais le ressenti sera bien froid

955089gfs0108.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur Arpege 18 un petit tiers sud de la Gironde serait concerné par des chutes de neige un peu plus importantes, ailleurs (Bordeaux compris), ce serait uniquement un petit saupoudrage.

Run toujours aussi bon pour la région toulousaine, au sud d'une ligne Mont-de-Marsan-Agen-Rodez les 5 cm sont jouables, voire 10 sur les coteaux au-dessus de 300 mètres.

J'aime quand tu parles comme ça Gaétan tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On va donc privilégier Arpège,d'abord parcequ'il est français et qu'il dépend du CEP, j'imagine donc a priori qu'il est mieux calibré que GFS et son WRF auquel j'ai du mal a accorder ma confiance,et je ne dis pas ça parceque ça m'arrange étant presque a la pointe nord de MP, car pour le coup ce soir encore...

nmm-1-59-3_mvq6.png

Certains sont au sud,lui,il est au nord...en fait il est a l'ouest!blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Meteo france à choisis son camps et prévoit de la neige sur tout le 31 mardi matin et mardi aprés midi.

Et de la pluie la nuit d'avant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'accorde ma confiance à aucun modèle lol. Pourquoi donner plus d'intérêt à l'un ou à l'autre?! J'ai du mal à piger... Pour se rassurer sans doute de ne pas tomber de trop haut en faisant confiance a CEP... Tout aussi dangereux de faire confiance à Gfs... Verdict demain! Si arpege voit un peu de neige sur le 33 contrairement au 12z (?!), c'est qu'il y a un espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Cedric le schéma d'assimilation et la physique du modèle Arpege sont indépendantes de celle de CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est Arome qui est couplé avec Arpege en bord de domaine (c'est un modèle régional) et en "haut" (il ne va pas au delà de 250 hPa)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Moi j'accorde ma confiance à aucun modèle lol. Pourquoi donner plus d'intérêt à l'un ou à l'autre?! J'ai du mal à piger... Pour se rassurer sans doute de ne pas tomber de trop haut en faisant confiance a CEP... Tout aussi dangereux

de faire confiance à Gfs... Verdict demain! Si arpege voit un peu de neige sur le 33 contrairement au 12z (?!), c'est qu'il y a un espoir.

Le danger c'est pas ça jérômebiggrin.png on met pas notre vie en jeu sur ce coup là,faut pas exagérer quand même!tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que à lire certains messages c'est CEP qui l'emporte...

Et ce n'est pas un soucie de préférence puisque j'irais ou ça se tient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Cedric le schéma d'assimilation et la physique du modèle Arpege sont indépendantes de celle de CEP wink.png

C'est Arome qui est couplé avec Arpege en bord de domaine (c'est un modèle régional) et en "haut" (il ne va pas au delà de 250 hPa)

Merci pour la clarification,je savais qu'il était couplé a Arome mais mon absence de culture m'a fait croire qu'il y avait un lien direct avec le CEPflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si arpégé et MF savaient annoncer de la neige pour le 33 cela se serait ! quand mf annonce une vigi orange on a rien ! quand ils disent quelques flocons , on a 5 cm ! donc qu'ils continuent a voir seulement quelques flocons, c'est bon signe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de changements quant au positionnement du coeur de la dépression chez GFS, creusant à 994 hpa au Sud de l'Aquitaine. Côté précipitations, à 1 ou 2 mm près ça change pas trop ( PS : les Girondins inutile de se fier trop au pictogramme sur meteociel, c'est favorable à la neige après 1h du matin avec 4 à 6 mm en neige vers le bordelais). Le front s'activerait ainsi en allant vers les Midi Pyrénées. Sans un rapprochement avec Arpège donc, avec l'occurrence d'un épisode neigeux banal pour la departement de la Gironde (faut pas non plus faire la fine bouche), et plus conséquent en allant vers le SE. Gefs confirme ce scénario. Avec ça, c'est du 2 à 5 cm sur une partie de la gironde et jusqu'à 10 cm au moins en allant vers MP. Rebelote vers mercredi avec pourquoi pas quelques flocons ou faibles neiges éparses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP a moins d'une erreur de ma part, rejoint GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Un poil plus creusé même à 48h. C'est partie pour les réglages fins maintenant avec petits décalages et creusement supplémentaire ou pas de la DÉP...

Possible épisode neigeux allant de nord-ouest de l'aquitaine alors au MP. Sans grosses quantités en partant de la gironde et des Charentes... Mais quand mène quelques centimètres je pense, plus conséquent en descendant vers le SE. Ceci sous réserve d'un changement je précise, j'ai pas dis que c'était le scénario définitif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectification : 995 hpa à 48h pour GFS et tout juste 1000 hpa pour CEP. Ce dernier place la DÉP à la même échéance très légèrement plus au Nord est. Bref un peu moins activé sur CEP mais il se calle à GFS, c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Bonjour à tous !

Juste pour dire que la situation n'a pas changé, que Midi-Pyrénées est toujours bien placé et maintenant on va pouvoir basculer sur les réglages fins, à savoir quel seront les départements les plus touchés par cette offensive neigeuse.

Quant à WRF il modélise toujours une belle couche au sol et même selon lui les 5cm sont jouables dans l'agglo toulousaine :

sd36.png

P.S : sur les coupes brutes de WRF ce ne serait pas moins de plus de 13mm de neige qui tomberait sur Toulouse. Après je n'ai pas dit que ça serait 13cm sur la planche, mais ça montre un potentiel vraiment fort ! De plus, vu la suite de la synoptique je ne serai pas étonné que cette neige tienne 2/3 jours. Pour Toulouse ce sera plus difficile, effet urbain oblige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...