Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Il semblerait que la dépression attendue dimanche soit plus au sud sur les runs de ce matin réduisant le potentiel... A surveiller la possibilité de retour d'est en fin de semaine prochaine...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A surveiller aussi en amont du front chaud dans la nuit de lundi à mardi. WRF modélise quelques averses locales pluvio-neigeuses dans l'air froid faisant de la résistance en BC. C'est toujours ça de pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ça a encore largement le temps de changer, alors attendons au minimum demain soir, mais franchement, pour dimanche soir, ça peut encore le faire. Les modèles ne sont en aucun cas encore calés, tout peut encore changer dans un sens comme dans l'autre. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller le front chaud qui devrait débouler de l'océan vers mardi matin... dans la dernière mise à jour de GFS, ça sent clairement la pluie verglaçante précédée d'un peu de neige mêlée (ou de neige seule temporaire) plutôt dans l'intérieur des terres du nord de l'Aquitaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours aussi compliquée la prévision du risque de neige dans notre région ^^

Ce matin, en regardant le GFS et notamment le champ précipitations, l'Aquitaine n'aurait pas grand chose à se mettre sous la dent pour les prochains jours (hors relief) voire rien du tout, hélas, même si je sais qu'il faut pas prendre au pied de la lettre les données brutes..

Depuis le début de l'hiver, on n'arrive pas à allier froid et humidité.

Pourtant, la synoptique générale pour le milieu de semaine prochaine n'est pas dégeu :

gfs-0-120_mom5.png

C'est encore à J+5, avec un peu de chance que cela évolue dans le bon sens (meilleur timing et le bleu qui devient un peu plus bleu sorcerer.gif )blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

en effet les chances s'amenuisent de runs en runs ...

dimanche soir et lundi pluie froide en vue ...

mardi comme l’évoquait hier orage hier le risque de pluies verglaçantes ou de neige semble assez faible...

et pour finir la fin de semaine est encore trop loin pour se prononcer mais éventuellement quelques flocons part retour d'est semblait possible hier mais ce matin....

bref semaine fraiche et humide en vue rien de bien palpitant:(

je laisse les experts donner leur avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi je pense que la messe est dite. Aucune chance d'avoir de la neige en plaine. L'air froid arrive trop tard, quand les faibles précipitations s'estompent.

Il y a que le piémont pyrénéen qui pourrait avoir quelques flocons en fin de journée dès 300/400m.

Pour jeudi prochain et la fin de semaine, tout est encore jouable. Mais c'est tellement loin que ça va encore bouger, dans le bon ou le mauvais sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudra surveiller le passage frontal probable qui arrivera par le nord-ouest dans la nuit de dimanche à lundi. Il devrait s'agir de pluies froides jusqu'en fin de nuit en Aquitaine tout en débordant sur une partie de notre sud-ouest au fil des heures, mais aux premières heures du jour, l'isotherme devrait s'abaisser vers 500/700m au niveau du nord de l'Aquitaine avec une rotation aux environs de l'aube des vents au nord vers 925 hpa et au sol.

Je ne serais dès lors pas surpris de pouvoir observer de la neige fondante (voir quelques flocons plus prédominant par moment) mêlée aux pluies faibles à modérer, principalement sur les Charentes mais aussi de la partie "est" de la Gironde à la Dordogne, avec une prédilection pour les premières hauteurs de ces départements. Rien de bien méchant certes, et je pense que ça n'ira pas plus loin, puis même si personne n'en parle que ce soit à la TV et chez MF, mon expérience et mes diverses observations passées me permettent d'avancer ceci en tout sérénité (à défaut d'un changement défavorable dans les prochaines mises à jour). Combien de fois durant certains hivers j'ai pu vivre de petits épisodes temporaires saupoudrant parfois un peu les sols au cœur de la nuit et alors que tous mes compatriotes Girondins dormaient, alors qu'aucunes autres prévisions (pluies aux répondeurs de MF et ça n'est pas arrivé qu'une seule fois) ne faisaient mention de ce risque et que tous étaient pessimistes. Si Gaet passe par-là, il risque sauter de sa chaise de prévisionniste... blushing.gif

Quant à l'épisode de mercredi, il apporterait des pluies froides dans notre sud-ouest avec cependant de la neige plus ou moins lourde probable à partir de l'est de l'Aquitaine (dès les hauteurs et aux limites du Limousin pour cette région) jusqu'au nord du Midi-Pyrénées possiblement... ceci sous réserve d'un changement plus ou moins favorable. Pour cet épisode, un isolément des BP un peu plus à l'ouest (ou vers le sud-ouest) serait clairement plus favorable pour l'Aquitaine.

Enfin, on va espérer et surveiller aussi l'isolement du vaste système dépressionnaire sur le pays en seconde partie de la semaine, qui pourrait en allant se placer vers la Méditerranée, favoriser un courant d'est à nord-est plus froid à tous les niveaux, avec encore un peu d'humidité ici et là... pouvant ainsi apporter de toutes petites précipitations neigeuses.

Ceci n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais bien au conditionnel.

En Corrèze (vers 200 ou 300m d'altitude) entre mercredi et jeudi avec ma douce, nous serons en ligne de mire pour avoir quelques centimètres possiblement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Enfin perso c'est sans grande surprise au niveau des possibilités de neige sur la région.

Dans une configuration comme il semble se dessiner depuis un moment il faut tout de même autrement plus de froid, une continentalisation du flux bien plus importante pour voir une neige proche de la tenue au sol en Gironde, dans les Landes et même toute la vallée de la Garonne jusqu'à au moins Muret en haute Garonne, je rajouterais également la partie ouest et Sud ouest du lot et Garonne, de la dordogne, nord Pyrénées atlantique et du Gers.

Les zones les plus exposées à mon avis au risque neigeux assez sérieux avec possibilté d'accumulation temporaire au sol à partir du milieu de semaine prochaine sont les hauteurs du Nord et l'est de la dordogne, le Lot, Tarn et Garonne, Tarn, Aveyron et en effet le Piémont pyrénéen, peut être les hauteurs du Gers et une partie Nord Est du lot et garonne.

Autrement je pense qu'avec cette configuration d'air polaire maritime les situations météo devraient êtres très contrastées entre La partie Ouest et Est de la région, le fond des vallées et le haut des collines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour,

Pour le début de semaine je pense que les probabilités de voir un peu de neige par ici sont assez réduite bien que pas impossible par endroits, je pense plutôt qu'il y aurait davantage de carte à jouer dans la nuit de mercredi avec cette perturbation qui depuis quelques run sur gfs aurait un timing un peu meilleur : http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015011706/114-574.GIF?17-6Après tout ceci reste à affiner, si surprise il y a ça ne m'étonnerai pas que ce soit dans cette période là !

Après en lorgnant un peu plus loin vendredi reste toujours intéressant mais tout reste encore à affiner, les retours d'est sont en général très mal appréhendés par les modèles. Des changements on en connaîtra pas mal d'ici là je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mention spéciale à qui saura dire ce à quoi on peut s'attendre en milieu de semaine prochaine ... wacko.png

[align=center]gfs-0-120_bbm9.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]UW120-21_nit5.GIF[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]gem-0-120_dxj4.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]gme-0-108_rlb6.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]navgem-0-120.png?17-17[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Même si l'épaisseur entre les surfaces géopotentielles varient pas mal selon les déterministes, ceux-là s'accordent assez unanimement pour prévoir un flux de nord à nord-ouest froid et cyclonique. C'est donc une semaine froide et humide qui s'annonce. Dans le détail, après la perturbation de demain qui arrive par l'Atlantique et qui se décale lundi vers l'est, mardi serait une journée calme mais bien froide avec des tx bien en dessous des normales. Mercredi, une nouvelle onde perturbée arrive par l'Atlantique avec léger redoux dans le front chaud associé et advection froide à tous niveaux à l'arrière.

On donne un peu trop de poids aux couleurs des isoplages sur ce genre de carte, qui reflètent essentiellement la température en moyenne tropo. C'est bien sûr tout à fait important à long terme pour voir le placement des centres d'action et déterminer les régimes de temps, mais à J-4 on connaît à peu près bien la circulation générale - en l'occurrence, un flux de nord-ouest plus ou moins alimenté en air froid d'altitude- et ce qui compte c'est donc le phasage de cette dynamique d'altitude avec les éléments de basses couches. Les champs de Pmer et de T850 donnent des infos trop incomplètes là dessus. En regardant le champ de ThetaE sur Meteociel, on peut avoir une bonne idée de la chronologie.

Et donc mercredi, après une matinée bien froide avec gelées quasi-généralisées, la perturbation et son lot d'air doux et humide en altitude devrait arriver sur des basses couches bien froides. Dans ce contexte le redoux au sol serait presque nul pour les habitants de nord-est de Midi-Pyrénées.. on peut envisager un bon épisode de neige là bas whistling.gif

Depuis ton message Treize le CEP est arrivé et colle plutôt très bien avec GFS, ils sont même quasi-identiques jusqu'à 144 h, à partir de là pas besoin de regarder les autres (pour gagner du temps ^^ ).

Après, rien n'interdit que ce scénario ne soit finalement pas le bon et que le scénario UKMO (qui s'est bien assagi depuis sa sortie "choquante" d'hier) soit rejoint par GFS/CEP. UKMO est aussi le modèle le plus lent à enfoncer la dépression d'altitude (497 dam à500 hPa) du coup la dorsale qui gonfle à l'avant perturbe la coulée froide. Je pense qu'il doit y avoir un problème de conditions au bord dans ce modèle (cf le cadre bizarre sur Météociel à 72h)..

Beaucoup d'incertitudes sur cette perturbation.. A plus court terme on a aussi des incertitudes à l'arrière de la perturbation de demain/lundi en terme de nature de précips.. Le contexte sera assez mou ce qui n'interdit pas certains phénomènes d'isothermie de se mettre en place, je verrais bien des flocons à 300/400 m le soir au pied des Pyrénées ou sur les reliefs du sud-ouest Massif Central, localement moins !

Et après la perturbation de mercredi, on passe en flux de nord plus rapide en altitude, c'est parfait pour les Pyrénées au-dessus de 800 mètres ! Ca va plâtrer sévère là haut, et c'est une chose à peu près acquise santa.gifsorcerer.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de ce matin ouvre le champs des possibles que tu nous a très bien décrit hier soir gaet34.

Un risque pour le piémont Pyrénéens et le sud-ouest du Massif Central demain soir :

42-574nxv7_mini.png

De possibles chutes de neige à l'avant du corps perturbé qui concernera le sud-ouest mercredi :

81-574rks0_mini.png

Et aussi dans la nuit de jeudi à vendredi. D'ailleurs, si ce scénario venait à s'affirmer, Rhône-Alpes et quelques départements limitrophes pourraient très bien se voir attribué une vigilance orange neige avec ce que modélise ce modèle pendant 24 heures.

120-574rjl9_mini.png

Une semaine riche en potentiel, même si rien n'est encore bien calé pour la fin de semaine qui arrive. En tout cas, merci pour les précisions que vous apportez tous au quotidien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, le risque de voir un peu de neige ça et là durant la semaine prochaine, semble augmenter un peu en tout cas du côté de GFS (hors littoraux Aquitains et sud-ouest de cette région). Je ferais un point plus détaillé quand les modèles se seront enfin calés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Globalement, le risque de voir un peu de neige ça et là durant la semaine prochaine, semble augmenter un peu en tout cas du côté de GFS (hors littoraux Aquitains et sud-ouest de cette région). Je ferais un point plus détaillé quand les modèles se seront enfin calés.

En ce moment c'est quand même plutot dur d'avoir des modèles qui se calent😂😂! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tout le monde prend des échéances mais il y'a un risque non négligeable demain matin pour le département de la Gironde sous le front WRF 2km modélise 0/2°C une T° de -3/-6°C à 850 Hpa le résultat serait celui là : nmm_fr1-1-30-3_lvv5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

c'est vrai que sur la fin du front ces chutes de neiges sont modélisées mais je pense qu'on verra ça demain en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

petite question le caractère peu mobile des précipitation a t il une influence sur les chances de voir l'or blanc? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM parlent de neige demain après-midi sur les départements pyrénéens 64,65,31,09,11.

La Lpn devrait se situer vers 400/500m en fin d'après midi puis jusqu'en plaine la nuit suivante.

Un saupoudrage possible dès 400m et quelques traces en plaine.

A noter également un risque de neige en cours de nuit, sur l'Aveyron et le Tarn (montagne noire notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas surpris que l'on puisse observer quelques flocons mêlées à une pluie faible majoritaire demain principalement du côté de la Gironde et à partir même de la fin de la nuit. C'est un peu moins favorable que la mise à jour précédente, mais avec un iso 0°c vers 700m et des précipitations faibles mais assez constantes, je ne serais pas surpris que ce soit le cas.

Je ne parle pas de neige seule, mais de neige fondue (genre des flocons très humides qui s'éclatent sur le pare-brise entre les nombreuses gouttes). Dommage que l'advection froide ne soit pas plus franche, 2 ou 3°c de moins aurait amplement suffit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est prévu sur Bordeaux par Météo-France 5/6 degrés à 16 heures demain en fin de front... Le CDM ne prévoit que de la pluie.

Donc autant dire que pour voir de la neige, même fondue, il faudra repasser... Quelques gouttes grasses s'écraseront peut être sur le pare-brise mais il faudra avoir le sens du détail pour les distinguer stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est prévu sur Bordeaux par Météo-France 5/6 degrés à 16 heures demain en fin de front... Le CDM ne prévoit que de la pluie.

Donc autant dire que pour voir de la neige, même fondue, il faudra repasser... Quelques gouttes grasses s'écraseront peut être sur le pare-brise mais il faudra avoir le sens du détail pour les distinguer stuart.gif

Je respecte le travail de Météo-France (et donc actuellement de Gaet34), mais si dans le passé j'avais du suivre toutes les prévisions départementales de MF dans ce type de situation à la lettre, j'aurais râté bon nombre de chutes de pluie et neige mêlée et même de neige seul arrivant parfois à saupoudrer les sols au coeur de la nuit (j'ai des exemples à la pelle alors que MF ne voyait que de la pluie ou de la pluie et 3 flocons en fin de nuit... combien de fois je me suis retrouvé avec 1 ou 2 cm xD).

Le pire exemple, lors de la nuit du 23 au 24 décembre 2010 :

Météo-France : pluie la nuit avec quelques flocons en fin de nuit.

GFS/WRF : pluie se transformant en neige dès la soirée et pendant plusieurs heures.

Résultat des courses : 1 à 8cm sur une grande moitié sud-est du département, jusqu'aux abords du Bordelais et du Libournais.

Je me fis toujours à mes analyses, à mon expérience et à mon inutition, tout en y ajoutant mes connaissances du terrain et franchement je n'ai pas été souvent déçu.

Un exemple simple en regardant à l'heure actuelle dans le nord-ouest avec une pluie qui tend franchement à tourner à la neige avec un iso 0°c pourtant prévu entre 500 et 700m et 3 à 5°c au sol... du côté des WRF, c'était plus de la pluie avec tout au plus un faible risque de neige vers les collines Normandes.

Les modèles et les coupes de températures c'est bien, mais ça ne fait pas tout... de plus, nous avons facilement 2 à 4°c de moins à l'heure actuelle par rapport aux prévisions initiales et même si cette différence se situe dans les très basses couches, cela peut avoir son importance. Pour ma part, je suivrais avec attention la situation une grande partie de la nuit.

Alors je ne dis pas que je vais avoir raison, juste que je me fais ma propre prévision personnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Déjà, ce n'est pas mon boulot de rédiger les bulletins départementaux innocent.gif

Le situations limite pour la neige sont toujours délicates à appréhender, enfin pour demain je ne vois pas l'ombre d'un flocon en Gironde, les précipitations qui restent faibles en dehors de la bordure littorale, cessent sur le département vers le début d'après-midi, avec un iso 0° vers 600/700 mètres.

La situation sera beaucoup moins favorable que sur les collines normandes aujourd'hui où le conflit de masse d'air est beaucoup plus imposant ce qui favorise la baisse de la LPN dans la zone de contact (apport d'air doux en altitude et vent au nord-est en basses couches).

Les températures sont actuellement de 7 à 8° en Gironde. C'est peut-être plus froid que ce qui était prévu, par contre on a bien ce petit nez chaud au RS de Bordeaux dans les basses couches (4/5° vers 950 hPa).

07510.gif 7

Pour la neige, c'est rédhibitoire, même si a T850 est de -4 ou -6 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai j'avais complétement oublié que tu ne faisais pas les bulletins, tu me l'avais dis en plus wink.png.

C'est vrai qu'il y a une petite intrusion plus douce comme prévue à l'heure actuelle et à l'altitude que tu indiques (mais ce n'est pas à l'heure actuelle que le passage frontal est prévu et cette petite langue douce se sera résorbée avant la fin du petit front pluvieux). Pour ma part, je ne parlais qu'en fin de front et plutôt en début de matinée, lorsque que les vents se seront orientés au secteur nord à nord-est dans les basses et très basses couches, avec les dernières précipitations stratiformes (ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le WRF 2km 00z voyait des hachures blanches sur une petite partie de la Gironde). Je n'ai pas non plus parlé de la survenue d'un épisode neigeux, mais de l'éventualité de quelques rares flocons mêlées à la pluie faible et plutôt intermittente l'espace d'un instant, juste de quoi observer le phénomène sur les pare-brises (oui je me contente de peu).

Ayant déjà observé dans le passé et dans une situation pas plus dynamique jusqu'à avoir de la pluie et neige mêlée, sans même une épaisseur favorable et avec un iso vers 700-800m d'altitude, lorsqu'une belle advection d'un air bien refroidi à tous les niveaux suivait directement le passage frontal, je ne peux que maintenir mon point de vue. Concernant le nord-ouest aujourd'hui et mise à part des observations fausses du côté de Météociel (toujours possible), les flocons sont observés depuis la région Nantaise jusqu'à l'intérieur de la Basse-Normandie, ce qui constitue quand même on va dire, une petite surprise (je pense surtout pour les gens non-passionnés) qui doivent être hyper surpris d'observer localement de la neige seule lourde. On ne peut donc pas dire que la situation se passe exactement comme envisagée dans ces secteurs-là.

449812efffefef.png

En tout début de matinée vers le Bordelais, tout à fait favorable à observer ce que j'ai avancé au-dessus. Bon de toute façon, c'est vraiment pour faire dans le détail pusique presque personne ne s'en rendra surement compte (en dehors des passionnés de la région) et que c'était juste pour le plaisir d'évoquer "un petit risque" (non pas l'arrivée du chasse-neige) de voir nos premiers cristaux glacés, même mêlés à de la pluie qui sera de toute façon très majoritaire. De plus, j'évoque surtout ce risque pour la moitié nord et nord-est du département.

Je respecte totalement ton point de vue et je pars du principe que tu maîtrises mieux que moi ce type de prévision, c'est une certitude. Néanmoins je m'en tiens aussi à ma connaissance de la région et des surprises que j'ai pu fréquemment observer dans le passé (à contre-sens de l'ensemble des prévisions) exactement dans ce type de situation. Tel RS avec telle situation peut donner un tel phénomène pas vraiment prévu envers et contre toutes les prévisions.

Qui l'an dernier aurait pu prédire lors d'une journée de janvier ou février (je ne sais plus) que certains Girondins (c'était mon cas), auraient pu observer quelques flocons très mouillés s'écraser sur le pare-brise, par flux d'ouest avec -2/-3°c à 850 hpa avec 7°c au sol, de la pluie modérée et un iso 0°c qui était prévu à 1100m (je n'invente pas^^).

Bien entendu Gaétan, rien qui ne justifierais même une vigilance jaune!

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...