Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

De toute les manières et si les choses s'affinent de la bonne façon, il y aura d'autres possibilités le reste de la semaine, plutôt en allant vers le week-end. Ceci n'est qu'une hypothèse et non pas une prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

c'est vrai orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais ça ne me surprendrai pas non plus que des flocons apparaissent sur le nord de la gironde demain matin vu ce qui se produit actuellement dans les régions du nord ouest ( ça va être dur d'en profiter car je serai sur bordeaux qui a mon avis est moins bien placé...donc en espérant d'autres possibilités cette semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si l'épaisseur entre les surfaces géopotentielles varient pas mal selon les déterministes, ceux-là s'accordent assez unanimement pour prévoir un flux de nord à nord-ouest froid et cyclonique. C'est donc une semaine froide et humide qui s'annonce.

Il y avait en effet au moment où j'ai posté mes cartes -et il y a toujours- cette unanimité des modèles pour ce décrochage d'air maritime froid. Mon message d'hier, présenté de manière un peu humoristique, mettait plutôt en avant les conséquences / suites de ce décrochage qui sont toujours aussi difficiles à cerner aujourd'hui. GFS, depuis le début, est partisan d'un décrochage d'air froid d'altitude plus massif, circulant entre la Bretagne et la Méditerranée via l'Aquitaine, et nous sort à l'échéance de jeudi un beau creusement sur les Baléares avec des conditions d'un retour d' E/NE idyllique pour de la neige en plaine par chez nous :

[align=center]gfs-0-96_sqk0.png[/align]

Alors que chez un Ukmo par exemple, on est très loin de tout ça :

[align=center]UW96-21_eom6.GIF[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

C'est quand même pas courant de telles divergences à moins de 100 heures de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

nmm-1-96-0.png?18-18

Bonsoir, risque non négligeable pour certains coins exposés de l'armagnac pour la fin de semaine, il faudra quand même surveiller ça de près, les surprises ne sont pas impossibles comme il l'a été dit, rien n'est encore joué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

C'est encore loin j'imagine et j'ai encore du mal à interpréter les modèles. En gros, ça donnerait quoi ?

Des chutes de neige sur MP, mais le moindre décalage change vite la donne et c'est encore loin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Il y avait en effet au moment où j'ai posté mes cartes -et il y a toujours- cette unanimité des modèles pour ce décrochage d'air maritime froid. Mon message d'hier, présenté de manière un peu humoristique, mettait plutôt en avant les conséquences / suites de ce décrochage qui sont toujours aussi difficiles à cerner aujourd'hui. GFS, depuis le début, est partisan d'un décrochage d'air froid d'altitude plus massif, circulant entre la Bretagne et la Méditerranée via l'Aquitaine, et nous sort à l'échéance de jeudi un beau creusement sur les Baléares avec des conditions d'un retour d' E/NE idyllique pour de la neige en plaine par chez nous :

[align=center]gfs-0-96_sqk0.png[/align]

Alors que chez un Ukmo par exemple, on est très loin de tout ça :

[align=center]UW96-21_eom6.GIF[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

C'est quand même pas courant de telles divergences à moins de 100 heures de l'échéance.

Voilà, GFS nous sort ce qu'avait prévu UKMO...Et oui, décalage vers l'est, et puis c'est toujours le bleu qui devient moins bleu qui gagne! sneaky2.gif

gfs-0-78_bfy9.png

Petite parenthèse: c'est calme ce matin sur le forum LT...avant de regarder les cartes on connait le résultat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est pas une perte de 4 damgp ou une hausse de 2°C à 500 hPa qui vont bouleverser le temps sensible pour la semaine... on reste dans une tendance froide et humide avec chutes fréquentes de neige à basse altitude.

Avec l'importante nébulosité le ressenti de froid n'est pas encore prégnant ce matin (températures entre 4 et 6 degrés en plaine), il devrait s'accentuer demain à la faveur d'une journée plus sèche mais encore relativement grise (nuages bas le matin, nuages d'altitude l'après-midi). Le fait un peu marquant de cette journée de mardi sera la valeur des tx qui ne devraient guère dépasser 3 à 5°, bien en dessous des valeurs de saison. Mercredi la perturbation atlantique s'enfonce vers l'est en faiblissant, des chutes de neige à basse altitude voire en plaine sont possibles le soir sur l'est de Midi-Pyrénées. En Aquitaine ce sera de la pluie, parfois verglaçante, et la LPN sur les Pyrénées sera aux alentours de 500 m.

Bonnes gelées à prévoir mercredi matin (entre -2 et -3°) assorti de bancs de brouillards givrants, le risque le plus concret pour l'instant est celui de pluies verglaçantes mercredi matin dans l'intérieur de l'Aquitaine..

. Pour la suite, entre jeudi et vendredi l'activité précipitante sera cantonnée au Pays Basque ainsi qu'au sud du littoral landais (classique traîne de nord-ouest anticyclonique), aux Pyrénées avec neige possible jusque sur le piémont (Tarbes, Saint-Gaudens, Saint-Girons..) et aux abords du Massif Central où viendraient mourir des limites neigeuses en retour d'est (est du Limousin et Aveyron plus concernés). Des flocons anecdotiques pourraient également voltiger en journée sur Midi-Py, sans tenue au sol.

En conclusion, les gelées seront rarement sévères sauf en montagne, les tx bien inférieures aux normales de saison mais pas de journées sans dégel, les chutes de neige assez rares en plaine.. Mercredi et jeudi semblent être les journées les plus à risque pour l'occurrence de neige en plaine surtout sur Midi-Pyrénées, et pour tout le monde il faudra être attentif aux conditions sur le réseau routier, le verglas devrait être fréquent cette semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La prévision est plutôt simple,rien a attendre de très hivernal pour les 3/4 voire les 8 dixièmes de la région,floconnades pour l'ouest du MC de l'Aveyron au Tarn entre mercredi et jeudi(peut être aussi ce soir) ainsi que pour les Pyrénées et leur piémont au dessus de 300 a 500m en général,partout ailleurs temps modérément humide sans réelles RR ou alors très temporaires,pas de gelées ou alors insignifiantes et de 4 a 8° en journée d'est en ouest de la région.

Voila une semaine d'hiver qui a été survendue et qui ne présentera aucun intérêt si ce n'est se cailler un peu les miches sous la grisaille,sans animations particulières ni même de la pluie dont on aurait pourtant bien besoin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Ca me paraît complique mais pourquoi pas a l'avant du front default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en attendant l'analyse d'orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soiree default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en effet un espoir qui était revenu avec le 6z ou le risque de neige/pluie verglaçante été probable, le 12z voit un froid un peu moins résistant, MF maintient des T° de l'ordre de -2°C/0°C sur le département pour mercredi matin, tout ceci va ce jouer à pot de chagrin ! Cela me rappel le 17 janvier 2013 ou le NO été sous la neige et le sud ouest sous la pluie verglaçante mais les T°au sol étaient beaucoup plus froides default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne reste plus qu'à attendre le prochain run et voir si cela enfonce le clou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je pense qu il serra possible de voir la neige ici au nord de la gironde il faudra regarder le thermometre et sur sa chute le flux n a pas l aire tres vigoureux pour chasser l aire froid installe on suivra sa en live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Demain en matinée, il y a clairement un risque de neige plus ou moins collante temporaire principalement à l'est et au nord d'une ligne Périgueux / Lalinde en Dordogne. Les profils thermique en basse couche seront largement favorables à un tel phénomène, même si personne ne semble faire mention de ce fort risque. A vrai dire, la probabilité de neige seule sera plus importante en se dirigeant vers les hauteurs nord-est du département.

Sur l'ouest de la Dordogne, on pourrait parler temporairement de pluies verglaçantes pouvant être mêlées de quelques flocons jusqu'en milieu de matinée. Seulement de la pluie froide en allant vers la Gironde et plus au sud de la région, même si on ne pourra pas exclure un petit risque de verglas dans les terres avec les premières gouttes. Il faut dire que le redoux serait assez limité.

Rien chez MF. Risque important signalé pour le 24 chez LCM. Certainement une différence au niveau d'Arôme ou Arpège j'imagine Vs GFS/WRF.

A surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant la temperature se soir je crois que l on pourrai avoir des surprise en gironde et meme sur l est du departement landais 1 ou 2 degree de moins que prevu et hop ses tout bon comme se matin par exemple surtout si le ciel reste degager avent l arrive de la pertubation je les deja vu par le passer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour les températures mais il ne faudrait pas sur-estimer les quantités de précipitation qui s'annoncent faiblardes (à peine 1 mm jusqu'à 13h) à l'est de Bordeaux-Pau .

Quant au NE aquitain GFS ne voit quasiment rien (en RR)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Arpege ne voit aucune précip pour demain au sud d'une ligne Arcachon-Auch, Arome propose une traîne un peu plus active dans l'intérieur mais le redoux sera déjà là, il propose également quelques faibles échos en matinée, ce sera limite pour Bordeaux, sans doute de la pluie uniquement, et aux limites de la Dordogne et de la Charente, de la pluie sur des sols encore gelés mais pas de flocons non plus. En suivant CEP (un peu soutenu par GFS et WRF)quelques flocons pourraient très temporairement se mêler à la pluie sur l'est de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, mais ni ARPEGE ni AROME ne suivent. Très difficile de décider dans ce fouillis !

A noter aussi de grandes divergences du côté de l'Aveyron et du sud-ouest du Massif Central de manière générale, en lien avec les remontées humides méditerranéennes qui pourraient donner de la neige en abondance en Lozère, et qui pourrait déborder vers l'Aveyron, le nord-est du Lotl et le sud du Limousin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour ma part je reste sur mes prévisions faites hier,rien a attendre coté neige sur l'ensemble du sud-ouest ni même de verglas ou alors ultra localisé,le timing n'est pas bon et les RR bien faiblardes avec un manque de dynamisme évident,si l'Aquitaine voit des flocons ce sera uniquement dans l'extrême est de la Dordogne au plus prés du Limousin de façon anecdotique et très temporaire,pour MP idem sauf peut-être l'est de l'Aveyron comme le souligne Gaétan,pour les Pyrénées et le piémont c'est cuit là aussi ,a cela s'ajoute la possibilité d'un ciel nuageux la nuit prochaine et du coup des gelées bien faiblardes.

Ça n'est a mon avis pas la peine d'espérer quoi que ce soit a moins d'être un aveugle optimiste,l'inverse existant déjà avec Gilbert Montagné...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le souci de toutes ces divergences qui ont leur importance à court, très court terme et bien sur en temps réel. Pour preuve, le WRF 2km voit de la neige faible au cœur de la matinée plutôt au nord-est de Périgueux (en limite de la ville probablement). Néanmoins assez d'accords avec ce qui a été dit au-dessus, rien à attendre sur une grande partie de l'Aquitaine, si ce n'est de la pluie froide et certainement pas en quantité.

D'apparence, le froid de ce soir et la chute du mercure associée (surtout à partir de l'intérieur des terres) donnent l'impression que ça pourrait être pas si mal que ça demain matin, mais ce n'est qu'une apparence puisque la rotation du vent d'ici peu à l'ouest sud-ouest en basse couche devrait vite limiter la chute des températures (surtout sur l'ouest de l'Aquitaine) et je suis presque certains qu'elles remonteront faiblement avant l'aube et l'arrivée de la première salve pluvieuse.

Les choses sont ainsi, encore et encore... heureusement que je me barre dans les Pyrénées ce week-end, raz-le-bol de ces hivers bidons en plaine pinch.gifsick.gif, puisque même un vrai flocon c'est demander la lune ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'Aquitaine cela reste bien souvent compliqué quoi qu'il en soit jérome,pour MP les influences sont diverses mais on est tous logés a la même enseigne de toutes façons,même chez moi ou ces situations sont en général favorables ça ne me profite pas et je suis pourtant en hauteur et sur le nord de la région,cet épisode "hivernal" n'aura laissé que quelques flocons seuls en fin d'averses la nuit dernière et possiblement d'autres dans la nuit de mercredi a jeudi ...

Pour être honnête si cela t'aurais peut-être convenu ou satisfait moi ça m'énerve franchement plus qu'autre chose,j'en viens a regretter l'année dernière ou au moins on ne se posait pas de questions.ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...