Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Merci à tous pour vos prévisions et différentes analyses tres intéressantes à lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne peut donner mon avis faute d'expérience mais j'adore les traines active avec un temps tres changeant d'une heure à l'autre et apparemment je vais etre servi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

GFS continue d'envoyer les signaux d'un risque (je parle bien d'un risque et non d'une certitude) neigeux en journée de dimanche, ceci tout d'abord en matinée de la Gironde à la région Midi-Pyrénées, puis de nouveau en soirée légèrement plus à l'est. Néanmoins avec une épaisseur 528 et des profils assez favorables (dans les terres), le tout associé à une certaine instabilité dans la masse d'air qui suggère déjà l'occurrence d'averses, je pense que c'est fortement à surveiller surtout à une échéance d'à peine 96h.

Cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde et pourtant GFS modélise ce risque quasiment durant toutes ses mises à jours...

Pur la début de semaine prochaine pour le moment assez prometteuse pour le sud-ouest, on verra ça d'ici 48h...

Pour ma part, je trouve ça plus intéressant que la pluie à peine froide prévue avant cette échéance sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

si si très intéressant (même si je participe pas je lis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais après tant d'attente et de déceptions, les amateurs préfèrent peut être ne pas trop parler pour éviter une nouvelle déconvenue

sinon pour info j'ai des pneus hivers à vendre à des toulousains si besoin tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je surveille cet petite depression qui devrait passer en debut de semaine prochaine et suivant sa trajectoire elle pourrait donner un bon cumul de neige ....

Bon placement sur le cep pour l'instant car plus au sud alors que sur gfs il faudrait attendre qu'elle passe pour avoir de l'or blanc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI la dépression de milieu de semaine prochaine se place là où elle est modélisée actuellement par nos principaux modèles, c'est parfait pour un joli retour d'est pour MP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si très intéressant (même si je participe pas je lis tongue.png) mais après tant d'attente et de déceptions, les amateurs préfèrent peut être ne pas trop parler pour éviter une nouvelle déconvenue

sinon pour info j'ai des pneus hivers à vendre à des toulousains si besoin tongue_smilie.gif

C'est pour cela que j'ai souligné en gras que je ne parlais que d'un risque 191769.gif

Le premier peut être d'une longue série... en tout cas, on sent par contre que pour le sud-ouest de l'Aquitaine ce serait toujours plus tendu comme souvent dans ce genre de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

GFS continue d'envoyer les signaux d'un risque (je parle bien d'un risque et non d'une certitude) neigeux en journée de dimanche, ceci tout d'abord en matinée de la Gironde à la région Midi-Pyrénées, puis de nouveau en soirée légèrement plus à l'est. Néanmoins avec une épaisseur 528 et des profils assez favorables (dans les terres), le tout associé à une certaine instabilité dans la masse d'air qui suggère déjà l'occurrence d'averses, je pense que c'est fortement à surveiller surtout à une échéance d'à peine 96h.

Cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde et pourtant GFS modélise ce risque quasiment durant toutes ses mises à jours...

Pur la début de semaine prochaine pour le moment assez prometteuse pour le sud-ouest, on verra ça d'ici 48h...

Pour ma part, je trouve ça plus intéressant que la pluie à peine froide et ses cumuls daubesques associés prévue avant cette échéance sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Oui Orage, rassure toi, ça intéresse ! Et plutôt bigrement d'ailleurs ...

Oui le risque neigeux est réel pour nos plaines du Sud-Ouest, dimanche. Et dimanche, ce n'est pas dans 10 jours. On va déjà commencer par s'intéresser à cette journée de toute manière hivernale avec des T qui auront déjà bien baissées depuis la veille au soir. Pluie froide pour les uns (plutôt sur les côtes), neige fondue pour les autres, un peu plus à l'intérieur des terres, neige seule dés les premières hauteurs du Lot de la Dordogne, de Midi-Pyrénées sont quasiment garanties.

Reste maintenant à évaluer le degré d'instabilité et la consistance des averses convectives pour arriver à déterminer l'ampleur du phénomême, en fonction des régions.

Le Piémont devrait bien ramasser en journée de dimanche et les difficultés de circulation fleurir sur les routes d'altitude.

Pour la suite, si on doit se référer aux sorties du jour (CEP, GFS 00Z et 06Z), on pourrait tabler sur d'autres épisode de neige (mardi et mercredi), plus solides encore, aprés le passage de la bombinette de lundi 02 février. Reste à savoir comment et a quelle latitude va t'elle traverser notre pays ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Orage, rassure toi, ça intéresse ! Et plutôt bigrement d'ailleurs ...

Oui le risque neigeux est réel pour nos plaines du Sud-Ouest, dimanche. Et dimanche, ce n'est pas dans 10 jours. On va déjà commencer par s'intéresser à cette journée de toute manière hivernale avec des T qui auront déjà bien baissées depuis la veille au soir. Pluie froide pour les uns (plutôt sur les côtes), neige fondue pour les autres, un peu plus à l'intérieur des terres, neige seule dés les premières hauteurs du Lot de la Dordogne, de Midi-Pyrénées sont quasiment garanties.

Reste maintenant à évaluer le degré d'instabilité et la consistance des averses convectives pour arriver à déterminer l'ampleur du phénomême, en fonction des régions.

Le Piémont devrait bien ramasser en journée de dimanche et les difficultés de circulation fleurir sur les routes d'altitude.

Pour la suite, si on doit se référer aux sorties du jour (CEP, GFS 00Z et 06Z), on pourrait tabler sur d'autres épisode de neige (mardi et mercredi), plus solides encore, aprés le passage de la bombinette de lundi 02 février. Reste à savoir comment et a quelle latitude va t'elle traverser notre pays ?

Tout ceci restant à affiner avant tout le recul possible qui s'impose bien entendu, mais que ça fait chaud au cœur de reparler enfin de tells perspectives à court terme wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Une pette vidéo pour porter chance pour qu'il neige pour notre sud-ouest ce week-end. Nous aussi en Aveyron on a eu le Boston à la française

http://www.dailymotion.com/video/xwm8ge_ski-dans-rodez-28-janvier-2006_sport

EXCELLENT. c'est un super souvenir!

En plus c'est la date anniversaire...

C'était comme ça: santa.gif

post-18379-0-39720100-1422454542_thumb.jpg

DSC00123.JPG.e1bdf5101436f337c4e772f99ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GME place la dépression mardi matin sur le pays basque - c'est bon pour vous d'après ce modèle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GME place la dépression mardi matin sur le pays basque - c'est bon pour vous d'après ce modèle !

En effet ! c'est le graal pour les bordelais cette config :

gme-0-132.png?28-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Le suspense n'est pas fini, il ne fait que commencer!

En effet, comme ça été dit, dimanche devrait être intéressant. Des possibilités en plaine et le piémont qui devrait ou pourrait ramasser.

Pour compléter ce qui a été dit des différents secteurs pour parler un peu plus de mon coin, j'y crois, même si ça peut être limite pour la côte basque notamment, plus on sera vers l'intérieur et plus on grimpera les premières hauteurs, plus forcément ça aura de chance de blanchir.

Vu les fortes précips possibles, si c'est que neige, ça pourrait même bien cumuler. Car pas besoin d'avoir des sols gelés pour que ça tienne avec ce style d'averses de neige plâtrante.

Les sols ne sont quand-même pas si chauds, on a vu pire... dimanche matin, environ 3° prévu (au sol, couche des 10 premiers cms) vers le piémont où à l'intérieur du Sud-Ouest, jusqu'à 6° vers les côtes, évidemment moins avantageux.

Mais bon c'est sûr que ce n'est pas encore dans la poche!

Et même si on arrive à avoir une couche, le stress ensuite va être de savoir la puissance du redoux entre lundi midi et mardi midi en gros, à l'arrivée de l'autre éventuelle dépression... Ca pourrait vite faire fondre ce qui pourrait éventuellement y avoir.

Une fois passé ce cap de mardi midi, si une autre couche de neige se reforme, elle pourrait tenir un peu plus longtemps celle-là.

Bref, on n'a pas fini de se ronger les os, mais c'est justement ce qui est passionnant.

En attendant, on va compter les mm de pluie, mais c'est beaucoup moins passionnant que les cms de neige.tongue_smilie.gif

Pour répondre aux amis de Rodez, moi si seulement j'avais (pour comparer avec vos 60cms) la même "petite" couche de 15cms comme en mars 2013; je serai aux anges.scared.gif

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156669-neige-platrage-en-pays-basque-interieur-2-2.html?&auteur=2874&start=40

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant dimanche, le cumul de pluie s'annonce important plus on se rapprochera de la chaine pyrénéenne. Je ne serais pas surpris qu'une vigilance pluie/inondation concerne les départements pyrénéens ces trois prochains jours, d'autant plus vers l'ouest de la chaine.

Tout cela accompagnées de fortes rafales de vent. Bref, un temps bien agité nous attend. Je vais préparer la tronçonneuse...

Comme tu dis Jano, cela nous laissera du temps pour nous ronger les os en attendant dimanche et les jours suivants, qui s'annoncent passionnants.

GFS 12Z nous propose une situation intéressante pour la nuit de lundi à mardi. La dépression me semble bien positionnée pour du solide sur tout le sud-ouest.

gfs-0-132vpm9_mini.png

Bref le potentiel est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En attendant dimanche, le cumul de pluie s'annonce important plus on se rapprochera de la chaine pyrénéenne. Je ne serais pas surpris qu'une vigilance pluie/inondation concerne les départements pyrénéens ces trois prochains jours, d'autant plus vers l'ouest de la chaine.

Tout cela accompagnées de fortes rafales de vent. Bref, un temps bien agité nous attend. Je vais préparer la tronçonneuse...

Comme tu dis Jano, cela nous laissera du temps pour nous ronger les os en attendant dimanche et les jours suivants.

Tu as raison, car les branches ça peut tomber à cause du vent, mais aussi à cause de la neige lourde!

En espérant que tu ais à t'en servir plutôt à cause de la neige. Les Béarnais sont toujours un peu plus à l'abri des redoux que nous.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, car les branches ça peut tomber à cause du vent, mais aussi à cause de la neige lourde!

En espérant que tu ais à t'en servir plutôt à cause de la neige. Les Béarnais sont toujours un peu plus à l'abri des redoux que nous.

flowers.gif

Je croise les doigts pour avoir à m'en servir qu'à cause de la neige lourde.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Si on n'a plus droit de s'intéresser à la pluie et au potentiel cumuls...

Je suis un fana de neige aussi, hein, je porte bien mon pseudo... Seulement, j'avoue ne pas avoir fait trop attention à la situation de dimanche et m'être plus penché sur ce qui va se passer demain et vendredi...

Bon, pour dimanche donc, risque non négligeable, sur un RS du centre de la Gironde :

sondagegfs_287_509_90_1_1422462593.png

On voit que le profil thermique est intéressant, avec un Iso 0° et un vent de composante NO, bien que cela apporte un petit peu de doux en basse couche. La neige, ou bien de bonnes averses de grésils/grêles sont possibles. Maintenant, il faut confirmer ce risque, que GFS ne confirme pas sur son 12Z pour la Gironde.

Par contre, avec l'insta en mer, on aura surement de bonne douche sur le littoral, avec surement de bon cumuls... wink.png

Sinon, je surveille d'un œil ce qui pourrait passer mardi prochain, et c'est où qu'on signe pour GME?... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Si on n'a plus droit de s'intéresser à la pluie et au potentiel cumuls...

Je suis un fana de neige aussi, hein, je porte bien mon pseudo... Seulement, j'avoue ne pas avoir fait trop attention à la situation de dimanche et m'être plus penché sur ce qui va se passer demain et vendredi...

Qui a dit ça? Ou alors je me suis mal exprimé.

Je vais moi aussi surveiller de près les cumuls de pluie car là où je suis je vais être bien exposé.

Et je me prends vite au jeu de comptabiliser les mm et faire des gros scores, mais c'est juste que la suite "peut" s'avérer encore plus passionnante.biggrin.png

Je ne voulais absolument pas dire que ceux qui parlent de la pluie sont moins intéressants!tongue.png

flowers.gif

Je reste dubitatif quand on regarde sur le GFS 0.5 les températures à 2m pas une seule en dessous de 3°C 4°C en journée et de la neige modélisé par les hachures. Est ce une surestimation ?

Ca a été largement expliqué dans les posts précédents, c'est en partie du au fait que sous fortes averses, la Température chute, la limite pluie/neige s'abaisse d'un coup et la neige peut atteindre la plaine.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on n'a plus droit de s'intéresser à la pluie et au potentiel cumuls...

Je suis un fana de neige aussi, hein, je porte bien mon pseudo... Seulement, j'avoue ne pas avoir fait trop attention à la situation de dimanche et m'être plus penché sur ce qui va se passer demain et vendredi...

Bon, pour dimanche donc, risque non négligeable, sur un RS du centre de la Gironde :

sondagegfs_287_509_90_1_1422462593.png

On voit que le profil thermique est intéressant, avec un Iso 0° et un vent de composante NO, bien que cela apporte un petit peu de doux en basse couche. La neige, ou bien de bonnes averses de grésils/grêles sont possibles. Maintenant, il faut confirmer ce risque, que GFS ne confirme pas sur son 12Z pour la Gironde.

Par contre, avec l'insta en mer, on aura surement de bonne douche sur le littoral, avec surement de bon cumuls... wink.png

Sinon, je surveille d'un œil ce qui pourrait passer mardi prochain, et c'est où qu'on signe pour GME?... biggrin.png

Tu peux aussi signer pour UKMO 12z dans la foulée tongue_smilie.gif

Une tuerie...

Pour dimanche, généralement un ciel très nuageux dans l'ensemble tout au long de la journée dans un air bien refroidi à tous les niveaux, avec l'occurrence de pluies probablement sous la forme de grains ici et là, avec un potentiel en effet non négligeable d'avoir au minimum de la pluie et neige mêlée, avec du grésil et de rares coups de tonnerre dans la masse. Ceci plutôt aux abords des littoraux et vers le piémont Pyrénéen dans un premier temps (ou du moins vers le sud de nos régions), avant un possible regain de l'activité en cours de soirée.

A ce moment-là, le risque de voir voltiger quelques flocons (seuls) sera un peu plus marqué ponctuellement sous les averses, vu la présence de l'épaisseur 528 associée à un iso 0°c tout juste adéquate pour que les précipitations solides puissent s'abaisser jusqu'au plancher des vaches, au gré des moments et de l'intensité des précipitations (je ne parle donc pas de tenue au sol et d'un réel épisode neigeux).

PS : ah si si on peut s'intéresser aux cumuls... de pluies tout d'abord puis ensuite pourquoi pas de la glace pilée laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations sont situés ou sur ukmo?

Elles remontent jusque ou vers le nord?

merci

C'est surtout vu la forme et le placement de cette petite dépression qui en dit long sur le potentiel encore plus notable que GFS d'avoir notre or blanc, bien plus généralisé à nos plaine du sud-ouest. C'est une histoire d'habitude, d'expérience et d’observation tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette le forum sud ouest s'est réveillé aujourd'hui !! On ne devrait pas tarder à voir pilou pilou plus fréquemment ! Pourtant les signes d un dimanche neigeux sont visibles depuis deux jours mais a force de désillusions je crois bien que tout le monde a regardé les modèles dans son coin et attendu le dernier moment pour écrire ... Chat échaudé craint la pluie froide !

Encore pas mal d incertitudes pour dimanche mais globalement plus on ira au nord et à l'est de nos régions plus on aura de chances de neige et de tenir au sol. Ensuite tout dépendra de l'activité sous ces lignes de grain pour faire jouer l isotherme et la neige au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...