Run999H Posté(e) 15 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Situation inchangée sur nos modèles ce soir par rapport à la veille avec toujours un basculement progressif du flux vers le sud à sud-ouest plus perturbé à l'ouest qu'à l'est. Flux peu dynamique, donc possibilité du maintien d'humidité en basse couche au plus près de l'anticyclone c'est à dire sur les régions de l'est. A l'ouest un temps mitigé et possiblement perturbé à partir du mileu/fin d'échéance avec une accélération également progressive de flux et donc un posssible radoucissement plus franc après Noel. Sinon, niveau température, malgré ce flux de sud, le peu de dynamique fera que l'air ne sera que moyennement brassé et par-dessus tout, un redoux tout relatif en haute-altitude. Des températures donc autour des moyennes de saisons, peut-être un peu plus fraiches dans l'est et surtout le nord-est, et peut-être plus douce sur l'ouest, mais sans grand excédent, ni déficit sur l'est de la France. De plus la couverture nuageuse fera que la progression sera faible, mais des minimales certainement en nette hausse par rapport à actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Les 20 scenarios proposé par GFS deviennent de plus en plus interessant dans cette periode. Il faudra surveiller la nouvelle dorsale antiyclonique venue des acores, faisant remonter les HP vers le nord de l'europe, ainsi le blocage que nous connaissions depuis hier pourrait perdurer très longtemps, provoquant un mois de decembre bien froid sur l'europe occidental et centrale... Yout a fait d'accord avec toi Mike mais.... quand on prend les posts du début de chacques nouveau topic d'échéance, c'est toujours super interessant avec pleins d'ouvertures et tout et tout puis une fois arrivée à 4 jours de la semaine concernée c'est à 90% de la déception. Moi, je deviens méfiant donc, je reste sur mes gardes... JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Un temps moyennement intéressant pour l'Ouest en mi/fin de semaine prochaine, avec un basculement du vent SO légèrement humide avec une hausse du mercure. Les -3°C et un ciel clair m'allait très bien..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 16 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Pas intéressant du tout non plus le dernier Run de GFS. Flux de Sud en début de semaine, possiblement un peu humide puis arrivée de l'AA engendrant un flux de Sud-Ouest. Tout ceci est très lointain et ça a des chances de changer, ce qui serait bien... NOGAPS a l'air parti vers la même tendance pour le début de la semaine (flux de Sud en fin de semaine prochaine semblant se confirmer pour la suite telles que les conditions synoptiques sont envisagées). ECMWF aussi est dans la même veine avec un début de semaine possiblement un peu humide sur l'Ouest et l'AA qui semble émerger pour la suite à l'arrière Les masses d'air ne seraient pas exceptionnellement douces, très homogènes. Edit : Sur le run de ce matin, c'est un peu le bordel à vrai dire; plus question d'AA sur ce dernier mais une dépression plongeant depuis le Groenland vers le Portugal de 216 à 240h La fiabilité avait l'air d'avoir retrouvé du poil de la bête apparemment et semblait être honorable à J+10 mais le dernier ECMWF me parait étrange. On aura le temps d'en reparler en espérant un retournement de situation permettant d'entrevoir un zonal actif ou un froid humide pointer le bout de leur nez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 16 décembre 2007 En tous cas rien n'est joué encore pour la période http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png On voit que la situation risque de marquer un nouveau tournant, mais dans quel sens? Il semblerait qu'une remontée des géo s'organise, mais où? si c'est mal placé le flux de sud serait tout à fait possible. Nous avons quelques scénarios qui plongent de plus en plus depuis plusieurs runs signe que une nouvelle situation froide n'est pas à écrater, au même titre qu'une période bien douce. Une chose me semble assez fiable, c'est que le début de semaine devrait être assez doux et anticyclonique sauf peut être sur la facade ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarthe72 Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 j'ai été consulter le site de météo la flèche, et il annonce un fort passage neigeux, entre le 24 et 31 décembre de ce mois. pour unquard nord ouest? quand pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 16 décembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 16 décembre 2007 C'est prévision à long terme sont le plus souvent faux et change assez vite de cap Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 16 décembre 2007 j'ai été consulter le site de météo la flèche, et il annonce un fort passage neigeux, entre le 24 et 31 décembre de ce mois. pour unquard nord ouest? quand pensez vous? météolaflèche c'est un peu du chocolat d'intermarché comparé à un chocolat de marque Belge....Pour rester sérieux, ce sont des prévisions un peu trop dans le sens de la neige, si on avait suivi cyril de météolaflèche on aurait êu au moins 50 jours de neige par an en plaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 En tous cas rien n'est joué encore pour la période http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png On voit que la situation risque de marquer un nouveau tournant, mais dans quel sens? Il semblerait qu'une remontée des géo s'organise, mais où? si c'est mal placé le flux de sud serait tout à fait possible. Nous avons quelques scénarios qui plongent de plus en plus depuis plusieurs runs signe que une nouvelle situation froide n'est pas à écrater, au même titre qu'une période bien douce. Une chose me semble assez fiable, c'est que le début de semaine devrait être assez doux et anticyclonique sauf peut être sur la facade ouest. Sur la facade Ouest ?? le début de semaine serait plutôt doux sur la facade ouest sauf peut etre sur la facade Est, ce n'est pas plutôt ça que tu voulais dire ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Sur la facade Ouest ?? le début de semaine serait plutôt doux sur la facade ouest sauf peut etre sur la facade Est, ce n'est pas plutôt ça que tu voulais dire ? je parle de l'humidité /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Yout a fait d'accord avec toi Mike mais.... quand on prend les posts du début de chacques nouveau topic d'échéance, c'est toujours super interessant avec pleins d'ouvertures et tout et tout puis une fois arrivée à 4 jours de la semaine concernée c'est à 90% de la déception. Moi, je deviens méfiant donc, je reste sur mes gardes... JU 90% c'est beaucoup, surtout que c'est loin et qu'en plus même si c'est loin c'est un redoux tout mignon ... guère plus que les normales sur l'Ouest et les normales de saison tout simplement à l'Est ... Etre déçu est un mot un peu fort, j e pense que si il devait y avoir un redoux enorme avec des températures dignes d'un début printemps partout en France que l'on pourrait parler en effet de deception, mais tant que l'on reste autour des normales, je pense qu'il n'y a pas grand monde qui puisse vraiment se lamenter ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Plusieurs familles de scénarios pour le début de semaine (fêtes de Noël) : - entrée d'un flux d'ouest/sud-ouest humide plus ou moins dynamique, au moins sur le nord du pays (situation qui ne m'enchante pas des masses!) - résistance de hautes valeurs sur l'Europe centrale avec redressement du talweg sur l'ouest de la France ou sur le proche atlantique, circulation plus méridienne, de sud, avec plus de chances de pluie à l'ouest et moins à l'est et de la douceur au programme, foehn sur les Pyrénées, humidité sur le Golfe du Lion, vent d'autan... - le talweg sur le proche atlantique évolue en cut-off dans sa partie basse et ce cut-off migre vers le sud de l'Europe, soit en traversant la France (bref épisode pluvieux en France) et en s'isolant en Médit, soit en passant par la péninsule ibérique (on reste dans un temps plutôt sec sauf peut-être sur le tiers sud-ouest). Les hautes valeurs peuvent regonfler plus au nord et nous faire revenir (ou nous maintenir) dans un temps frais et sec. - le courant perturbé ne parvient pas à s'imposer même sur l'ouest (cut-off bien trop à l'ouest ou jet de SO circulant bien trop au nord-ouest) et on reste dans un faible flux de sud à sud-est anticyclonique, avec inversions locales en plaine et relative douceur en montagne Pour la semaine concernée, il vaut mieux ne pas trop trancher catégoriquement vers la douceur et la pluie (même sur l'ouest) pour l'instant, parce que ce n'est pas encore vraiment gagné (surtout dans le cas du troisième scénario). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 décembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Les modèles commencent à nous mettre des choses très interessantee. Il faut surveiller ce qui va se passer sur l'atlantique et la migration du vortex polaire sur la russie tout au long de la semaine prochaine. Concernant l'atlantique: A partir du milieu de semaine, on va avoir un flux qui va s'orienter à la verticale ( SSE) apportant de l'air de plus en plus doux en direction du groenlande ( signe de blocage dans l'air) , ce qui aurait pour but de faire migrer les hauts geopentiels de plus en plus vers le nord de l'europe mais qui reste encore fragile à l'heure actuelle mais ca risque d'evoluer ces prochains jours. En effet, il va y avoir un rechauffement de la stratopshère sur l'arctique ( à l'inverse du fort refroidissement subite de debut decembre) , ce qui va deconcentré toute la partie du vortex polaire et donc d'accentuer à nouveau les HP sur le nord de l'europe: carte prevu vers noel: ( merci les anglais) http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/stra...t10_nh_f240.gif Les modèles vont encore evoluer dans les prochains jours et ce à court terme, il faudra s'attendre à des surprises du coté du groenlande, de la scandinavie et de la russie. Pour la France, les conditions anticycloniques vont ou devraient resister au moins jusqu'au 23 decembre, en particulier sur la facade est. Un redoux devrait avoir lieu mais essentiellement sur l'ouest. Toute les plaines de l'est resteront coincé dans le froid ( flux d'est en basse couche et froid entretenu au sol les jours précédents) tant que le flux ne basculera pas au sud-ouest en altitude et en plaine. Le GFS de 6h verrait un episode de pluie remonter dans un flux de SSE, sous forme de verglas sur l'est et le nord-est mais rien n'est moins sur pour le moment. Et inutile d'essayer d'aller au dela de la periode noel car il risque pas mal de changement ces prochains jours, concernant soit le maintient des conditions antiycloniques de plus en plus vers le nord de l'europe ou un flux zonal qui tenterait de passer vers la mediterannée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Très bonne analyse de ta part hailstone J'ai par l'impression que le scénario n°3 est peu probable, beaucoup de runs voient l'écoulement de cette anti vers l'Afrique du nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Bonjour je viens de lire les derniers modèle, et il semblerait qu'il n'y ai pas de réel redoux. Les temp° en alt seraient comprise entre 0 et 4°, et sachant que le flux resterait assez mou, il pourrait donc y avoir encore le phénomène d'inversion. De plus plusieurs dépressions vont se former sur l'Atlantique repoussant l'Anti vers l'est, mais la aussi pas de douceur en vu..... NON, vous êtes Dak. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 décembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Le vortex qui migrera temporairement vers la Russie pourrait repartir vers le Quebec, entraînant une intensification des dépressions sur l'atlantique. Sûrement un temps assez doux chez nous. C'est dommage car l'apport d'air froid va vraiment être important sur l'ouest russe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Les modèles commencent à nous mettre des choses très interessantee. Il faut surveiller ce qui va se passer sur l'atlantique et la migration du vortex polaire sur la russie tout au long de la semaine prochaine. Concernant l'atlantique: A partir du milieu de semaine, on va avoir un flux qui va s'orienter à la verticale ( SSE) apportant de l'air de plus en plus doux en direction du groenlande ( signe de blocage dans l'air) , ce qui aurait pour but de faire migrer les hauts geopentiels de plus en plus vers le nord de l'europe mais qui reste encore fragile à l'heure actuelle mais ca risque d'evoluer ces prochains jours. En effet, il va y avoir un rechauffement de la stratopshère sur l'arctique ( à l'inverse du fort refroidissement subite de debut decembre) , ce qui va deconcentré toute la partie du vortex polaire et donc d'accentuer à nouveau les HP sur le nord de l'europe: carte prevu vers noel: ( merci les anglais) http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/stra...t10_nh_f240.gif J'en conclue surtout un refroidissement stratosphérique vers le Groenland et la Mer de Norvège par rapport à ce qu'on connait actuellement; je ne vois vraiment pas ce qui permet de penser à un scénario favorable à une déconcentration du vortex dans les parages. Ce serait même plutôt le contraire à vrai dire. De toute façon il s'agit d'une carte GFS (run 0z), à 240h...donc on connait, et vu les incertitudes actuelles (cf le post d'Hailstone) il vaut mieux rester prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 décembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2007 J'en conclue surtout un refroidissement stratosphérique vers le Groenland et la Mer de Norvège par rapport à ce qu'on connait actuellement; je ne vois vraiment pas ce qui permet de penser à un scénario favorable à une déconcentration du vortex dans les parages. Ce serait même plutôt le contraire à vrai dire. De toute façon il s'agit d'une carte GFS (run 0z), à 240h...donc on connait, et vu les incertitudes actuelles (cf le post d'Hailstone) il vaut mieux rester prudent. Cette carte par exemple, tu ne la trouve pas interessante?: ah oui mince c'est le retour de la pluie et la douceur http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1801.png Hausse des geopentiels subites sur le groenlande, vortex polaire sur la russie. Moi je trouve ca très interessant car on pourrait basculer très vite vers un froid beaucoup plus sévère et peut etre humide par la suite entre noel et nouvel an, c'est la tendance que je mets en garde. En ce qui concerne la strastosphère, on se comprend mal. On va être un peu plus clair et plus simple: -Refroidissement de la stratosphère= flux zonal sur le nord de l'europe et refroidissement de l'arctique (( douceur sur l'europe -------> nao+)) - rechauffement de la stratosphère= haut geopentiel sur le nord de l'europe et rechauffement de l'arctique (( froidure sur l'europe ------> NAO- )) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Ce qu'il faut remarquer sur les modèles aujourd'hui, c'est une tendance à la formation et la remontée par l'Atlantique de géopotentiels élevés. Tous les scénariis GEFS émettent cette tendance, mais bien sûr l'évolution de cette tendance se traduit par différents scénariis possibles ensuite... L'activité dépressionnaire est tellement instable à prévoir pour le moment que l'option majoritaire est à l'incertitude totale d'une issue favorable ou non à un blocage. Les indices sont là, mais la sauce prendra t'elle? Comme le disais kéké, des scénariis froids répparaissent mais les scénariis doux sont aussi là! La position du vortex n'est pour le moment pas favorable à ce qu'une remontée se fasse facilement, mais à telle échéance que doit-on en tirer... pas grand chose. Vers un début doux et moyennement perturbé, cela semble l'option majoritaire, mais la toute fin d'année, rien de majoritaire à l'heure actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Cette carte par exemple, tu ne la trouve pas interessante?: ah oui mince c'est le retour de la pluie et la douceur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1801.png Hausse des geopentiels subites sur le groenlande, vortex polaire sur la russie. Moi je trouve ca très interessant car on pourrait basculer très vite vers un froid beaucoup plus sévère et peut etre humide par la suite entre noel et nouvel an, c'est la tendance que je mets en garde. En ce qui concerne la strastosphère, on se comprend mal. On va être un peu plus clair et plus simple: -Refroidissement de la stratosphère= flux zonal sur le nord de l'europe et refroidissement de l'arctique (( douceur sur l'europe -------> nao+)) - rechauffement de la stratosphère= haut geopentiel sur le nord de l'europe et rechauffement de l'arctique (( froidure sur l'europe ------> NAO- )) Mike, je t'aime bien, mais comme d'habitude tu ne prends que ce qui t'arranges : la carte à 500hpa que tu montres est extraite du run 6z à 180h, alors que celle à 10hpa est une prévision du run 0z à 240h : on a deux runs différents, deux échéances différentes, avec de sucroit des évolutions très incertaines à ces échéances. Ensuite, sur la carte de température de la stratosphère que tu présentes, on voit bien que le refroidissement est centré sur la zone Islande - Groenland - mer de Norvège. Sur cette base, qui pourra évidemment évoluer au cours des prochains jours, je vois mal une déconcentration du vortex sur l'Atlantique Nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Mouai il ny a pas vraiment de scénario qui sort.. Entre douceur et fraicheur rien nest vraiment sur, la douceur est encore à l'avantage mais la fraicheur apparait ! Par contre l'humidité a bien l'air de vouloir revenir mais par ou ? flux d'ouest, nord est, sud ouest ? Il va falloir encore attendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Ce qu'il faut remarquer sur les modèles aujourd'hui, c'est une tendance à la formation et la remontée par l'Atlantique de géopotentiels élevés. Tous les scénariis GEFS émettent cette tendance, mais bien sûr l'évolution de cette tendance se traduit par différents scénariis possibles ensuite... L'activité dépressionnaire est tellement instable à prévoir pour le moment que l'option majoritaire est à l'incertitude totale d'une issue favorable ou non à un blocage. Les indices sont là, mais la sauce prendra t'elle? Comme le disais kéké, des scénariis froids répparaissent mais les scénariis doux sont aussi là! La position du vortex n'est pour le moment pas favorable à ce qu'une remontée se fasse facilement, mais à telle échéance que doit-on en tirer... pas grand chose. Vers un début doux et moyennement perturbé, cela semble l'option majoritaire, mais la toute fin d'année, rien de majoritaire à l'heure actuelle. Oui. De toute manière, avec cet Anti sur l'Europ centrale, il faudra forcément qu'un redoux se fasse si on veut espérer quelques chose par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 décembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Mike, je t'aime bien, mais comme d'habitude tu ne prends que ce qui t'arranges : la carte à 500hpa que tu montres est extraite du run 6z à 180h, alors que celle à 10hpa est une prévision du run 0z à 240h. On a donc deux runs différents, avec de sucroit des évolutions très incertaines à ces échéances. Ensuite, sur cette carte de température de la stratosphère, on voit clairement que le refroidissement est centré sur la zone Islande - Groenland - mer de Norvège. Sur cette base, qui pourra évidemment évoluer au cours les prochains jours, je vois mal une déconcentration du vortex sur l'Atlantique Nord... C'est tout à fait normal qu'on est des runs differents puisque les modèles sont encore très mal calculé à cette echeance et pourtant c'est pas du long terme mais à +6j. Mais d'ici jeudi prochain, on va bientot decouvrir ou pas si les hauts geopentiels vont recouvrir la partie du nord-ouest de l'europe, ce qui n'etait effectivement pas le cas tout à fait dans le gfs de minuit... D'ailleurs, c'est pas pour rien que la nao va passer dans le mode negatif à partir de la semaine prochaine, on le voit bien sur cette carte où l'on comprend pk puisqui'il est plus du tout question de vortex polaire sur le groenlande et la mer de norvège où l'air doux progresse de plus en plus haut: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png Depuis le 27 novembre, nous etions dans le mode positif... http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00120071204.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Je sais, c'est encore loin, mais on peut très bien voir sur le dernier run de GFS qu'il ne va pas vraiment y avoir de gros redoux mais plutôt des températures dignes tout simplement d'un mois de Décembre avec toutefois une grande amplitude entre Est-Ouest => GFS Même au niveau des précipitations, ca n'est pas si mou que ça ! http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/162h.htm On voit qu'il va faire plutôt doux sur les pyrénées avec un chouia de neige, mais sur les alpes et la suisse, neige à gogo (je sais j'exagère ), cette neige sur les Alpes et "pas neige" sur les Pyrénées temoignent de l'amplitude thermique qu'il va y avoir entre Est-Ouest et qu'en fait le vrai redoux n'aura lieu qu'a l'Ouest tandis qu'a l'Est les températures seront certes moins froides que cette semaine mais resteront dans les normes de saison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Je sais, c'est encore loin, mais on peut très bien voir sur le dernier run de GFS qu'il ne va pas vraiment y avoir de gros redoux mais plutôt des températures dignes tout simplement d'un mois de Décembre avec toutefois une grande amplitude entre Est-Ouest => GFS Même au niveau des précipitations, ca n'est pas si mou que ça ! http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/162h.htm On voit qu'il va faire plutôt doux sur les pyrénées avec un chouia de neige, mais sur les alpes et la suisse, neige à gogo (je sais j'exagère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), cette neige sur les Alpes et "pas neige" sur les Pyrénées temoignent de l'amplitude thermique qu'il va y avoir entre Est-Ouest et qu'en fait le vrai redoux n'aura lieu qu'a l'Ouest tandis qu'a l'Est les températures seront certes moins froides que cette semaine mais resteront dans les normes de saison ! je suis désolé mais je ne vois pas encore les températures dépasser de manière affolantes les T de saison dans les pyrénées? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés