Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Blaireau du 24 a dit :

La zone orageuse ayant traversé la dordogne du Nord ouest au sud est n'a pas vraiment touché ma zone avec 4mm.

 

Un peu pareil ici ou le tonnerre a grondé pratiquement sans discontinuer de 16h a 19h mais la flotte était pour les autres avec seulement 2.6mms,c'est pire a Gourdon avec 1.4mms.

Les secteurs bien placés ont eu un bon arrosage,17mms a Lhospitalet 12kms au sud de Cahors,mes parents dans les collines au dessus de la ville en ont recueillis 29,en gros une grosse partie sud-ouest du département en a profité ainsi que le nord-est sous une cellule stationnaire a l'ouest de Saint-Céré,la station de Prudhomat a d'ailleurs dans ce laps de temps recueilli plus de 50mms!

Ce soir le ciel reste encombré,petite fraicheur très relative avec 16.3°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fantastique nuit d'orages au Pic du Midi, avec le fascinant spectacle de l'approche d'un multicellulaire sous le ciel étoilé :    

Chaleur bien humide sur le triangle Toulouse - Albi - Montauban qui frôlent tous les trois les 40 d'humidex à 17h. Pour Toulouse, un Td tout juste supérieur à 20°C par une température de 32.5°C, ce n'

Pourquoi "ce n'est pas sérieux"? Ces seuils ne sortent pas du chapeau de MF contrairement à ce que beaucoup semblent croire, et la décision même de passer en orange canicule n'en dépend que partiellem

Il y a 10 heures, Jano 64 a dit :

Salut,

 

Grosse pétarade vers 01h00 du mat! Plusieurs impacts de foudre sont tombés dans un rayon de 1 à 3kms voire encore plus proche.

 

8mm, ce fût bref mais ça va rafraichir le jardin.

J'ai regardé les impacts sur Keraunos en zoomant pour voir mon quartier (croix situant ma maison), effectivement ça a bien bombardé. Mais pas mal d'autres endroits du Sud-Ouest ont été encore plus bombardé!

160722012158629966.jpg

 

Outre le caractère général des modèles et la prévi/fiabilité globale, on finit par connaître les forces et faiblesses de chaque modèle en fonction des particularités de nos secteurs aussi.

Donc, on ne peut pas être caractéristique en affirmant qu'un modèle aura forcément tort surtout quand on commence à rentrer dans les détails. Tu nous en donne encore la preuve.

 

Par exemple pour ici, WRF estime beaucoup mieux les valeurs des rafales de vent de Sud (épisodes de Foehn) que GFS qui est quasi systématiquement en-dessous et souvent BIEN en-dessous. Et quand tu t'en aperçois 1 fois, 2 fois, 4 puis 7fois, tu finis par en tenir compte. Inversement, WRF est beaucoup trop sensible pour le risque d'orage ici, si GFS ne voit rien alors je me méfie et souvent il n'y a pas d'orage (même si ça ne marche à 100% des cas bien sûr!). S'ils sont d'accord ainsi que MF (et ses modèles de haut vol) pour des orages costauds, là, ça sent meilleur forcément.

On m'annonce des giboulées de Mars costauds par vent d'Ouest ou ONO, j'ai du mal à y croire, en vent de NO et encore mieux NNO, là j'y crois à fond. Là aussi maintes fois vérifié sur le terrain. On se doit d'écouter l'expérience des locaux passionnés, même si bien sûr, ils n'auront pas toujours raison. On ne peut pas s'intéresser aussi précisément à TOUS les secteurs en ce qui concerne les "causes à effets" , le rapport "prévi/observat° finale", mais chez soi on le fait. Quand on est passionné, on finit par assez bien connaître la région où on habite année après année. C'est peut-être aussi pour ça que c'est dommage que certains CDM ferment, mais l'argent public est un sujet sensible...

 

 

Bonsoir Jano64, 

 

Chacun son tour de passer à la casserole 😊

 

"Mais pas mal d'autres endroits du Sud Ouest ont été bombardé" : Erreur sur le mot bombardé qui s'écrit ici bombardéS. Il n'y a pas qu'un seul endroit bombardé....

 

"On m'annonce des giboulées de mars costauds par vent d'Ouest" : Erreur sur le mot costauds. Ici il faut dire costaudEs. On accorde avec le sujet qui est "les giboulées.

 

On va essayer de mettre en place un groupe de travail avec mes amis des régions centrales afin de faire progresser le forum au niveau de l'orthographe. Il y a beaucoup de boulot mais avec de la volonté, on va y arriver. 

 

Bonnes révisions Jano64 ☺

 

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

Et bam ! 10 mm de plus à Toulouse... Faudrait pas avoir le plus gros cumul mensuel du pays quand même ! :D 

Ouf, ça va, Reims sauve les meubles ce soir en ayant pris plus de 60mm sous un orage un peu plus... conséquent :D

Cette ligne a donné au maximum 39.9mm à Verdun-sur-Garonne (limite 31/82), on s'en sort bien !

 

Peu d'activité électrique, mais un sillage turbulent assez remarquable sur l'agglomération Toulousaine. Il n'y a qu'à voir la panoplie de photolive.

 

GD1A1235-Panorama.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cyclone30 a dit :

 

 

GD1A1235-Panorama.jpg

 

Bonsoir Cyclone,

 

Une bien belle image que tu nous proposes là. Même si ça manque de couleurs, les teintes sont magnifiques. Que dire de la forme des nuages ! Ça vaut largement la moyenne, je te donne 11,5.

 

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

Ouf, ça va, Reims sauve les meubles ce soir en ayant pris plus de 60mm sous un orage un peu plus... conséquent :D

Cette ligne a donné au maximum 39.9mm à Verdun-sur-Garonne (limite 31/82), on s'en sort bien !

 

Peu d'activité électrique, mais un sillage turbulent assez remarquable sur l'agglomération Toulousaine. Il n'y a qu'à voir la panoplie de photolive.

 

GD1A1235-Panorama.jpg

 

On cumul déjà 70.2 mm pour ce mois de juillet à Toulouse-Blagnac. Malgré cet énorme orage sur Reims, la station est à environ 90 mm sur juillet donc seulement 20 mm de différence. Cependant, la fin du mois devrait être sec sur Toulouse, c'est ce qui peut nous sauver pour éviter d'être la station la plus humide de France.

Par contre, j'ai l'impression que Toulouse-Blagnac va être la station la plus humide du sud-ouest pour ce mois de juillet. :ph34r:

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Hier soir superbe coucher de soleil avec brume montante :xpuis une averse forte à minuit.

Actuellement on baigne dans le brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pouicpouet a dit :

Hier soir superbe coucher de soleil avec brume montante :xpuis une averse forte à minuit.

Actuellement on baigne dans le brouillard.

Où se trouve ton coucher de soleil s'il te plais,nous avons quelques difficultés à suivre tes pérégrinations dans le sud Ouest en tout cas jusqu'à ton arrivée à CONDOM.

 

Pour Anglet, c'est toujours un ciel de traine chaotique avec des averses rares et faible dans une douceur à peine moins prononcé qu'hier (perte de 1° de la Tn)

Tn 17°1

Ta 19° environ

Vent très faible de secteur sud

Petite averse  sous cumulus congestus

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

après quelques brouillards au lever du jour l'ambiance s'est éclaircie mais le ciel reste encombré de stratus laissant rarement le soleil filtrer,15.7° en fin de nuit et seulement 18°actuellement,cela tranche singulièrement avec les jours passés.

Le cumul radar des pluies d'hier permet de distinguer le corps d'averses pluvio instable qui a touché essentiellement le coeur de Midi-Pyrénées.

france.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Il y a 2 heures, pluviodacqs a dit :

Où se trouve ton coucher de soleil s'il te plais,nous avons quelques difficultés à suivre tes pérégrinations dans le sud Ouest en tout cas jusqu'à ton arrivée à CONDOM.

 

 

 

C'était en rentrant de Rocamadour à Simeyrols (chez ma soeur) entre Sarlat et Souillac.

Actuellement, grand soleil avant de partir pour Condom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Journée mitigé sur Bordeaux, avec un ciel brumeux et légèrement convectif, juste de quoi vaporiser l'atmosphère un court instant sans traces au sol en ville. Sensation de chaleur du fait d'un taux d'HR qui reste > 50%, extrêmes de 17.4/27.2°C sur l'agglo, actu 25.9°C, 57% d'HR, faible vent d'ONO.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien humide, impossible de descendre en dessous de 71% mais les précipitations restent confidentielles 0,4 mm depuis ce matin, un peu plus d'éclaircies ce soir avec l'irruption d'un air un peu plus frais , peu après 17h.

Tn 17°1

Tx 23° 4 (en progrès de 1°2 depuis quatre jour , un petit peu chaque jour)

Vent de Noroit aux environ 30 km/h en rafales depuis 14h

Globalement une journée en-dessous de la moyenne, ni pluvieuse, ni venteuse, ni ensoleillée, ni chaude, ni fraiche, ni orageuse... finalement assez ennuyeuse.

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
Il y a 2 heures, pluviodacqs a dit :

Journée bien humide, impossible de descendre en dessous de 71% mais les précipitations restent confidentielles 0,4 mm depuis ce matin, un peu plus d'éclaircies ce soir avec l'irruption d'un air un peu plus frais , peu après 17h.

Tn 17°1

Tx 23° 4 (en progrès de 1°2 depuis quatre jour , un petit peu chaque jour)

Vent de Noroit aux environ 30 km/h en rafales depuis 14h

Globalement une journée en-dessous de la moyenne, ni pluvieuse, ni venteuse, ni ensoleillée, ni chaude, ni fraiche, ni orageuse... finalement assez ennuyeuse.

Tout le contraire l'autre cote du departement!

Chaleur cet aprem bien agreable pour les festayres de Mont de marsan ;)

Tn:13.4°C

Tx:28.9°C actu 20.0°C ciel degagé malgres des averses sur l'armagnac mais qui m'esquivent une fois de plus :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel baché, humidité, bruines faibles et intermittentes, vent faible de secteurs variables, la grisaille continue de sévir pour le bonheur des pêcheurs de chipirons (encornets) qui peuvent prolonger leur nuit de pêche tard dans la matinée (à l'embouchure de l'Adour), les petits calmars ne risquent pas un coup de soleil.

Tn 17°0

Ta 19°

Vent nul

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Le 23/07/2016 à 02:24, Ventdautan a dit :

 

On cumul déjà 70.2 mm pour ce mois de juillet à Toulouse-Blagnac. Malgré cet énorme orage sur Reims, la station est à environ 90 mm sur juillet donc seulement 20 mm de différence. Cependant, la fin du mois devrait être sec sur Toulouse, c'est ce qui peut nous sauver pour éviter d'être la station la plus humide de France.

Par contre, j'ai l'impression que Toulouse-Blagnac va être la station la plus humide du sud-ouest pour ce mois de juillet. :ph34r:

Pau est aussi devant...ce qui est conforme aux moyennes; le dégradation du week-end prochain (si elle a lieu) sera fatale...ou pas à Toulouse. Francazal est loin derrière par contre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tout le monde ! :)

 

Pour notre retour de la région Parisienne, vendredi, on a été accueilli par de jolies structures et, le premier jour d'orage à Bergerac pour le mois de Juillet ! On devrait en rester là justement...

Le record de sécheresse tient toujours, puisqu'on enregistre un cumul de 4,0 mm, et quand on voit les prévisions...

 

Le 19/7/2016 à 18:47, Ventdautan a dit :

37.4°C finalement de Tx pour Bergerac ce qui fait 25.4°C d'amplitude sur la journée. Désolé Astrid pour le record d'amplitude (25.5°C), je ne suis pas responsable de ce sabotage. :$

 

Ah mais cette année... Il y a quelqu'un qui s'acharne contre nous...

Hier, avec 29,6° de Tx, on a enregistré la 5ème Tx de l'année entre 29,5° et 29,9°...
Je suis pas fana des grosses chaleurs et tout et tout... Mais franchement, c'est pas 0,5 de plus qui me tueront et ça fait iech pour la stat'.

 

Bref, ce matin grand soleil (il se lève, mais le ciel est bien dégagé), 14,8° à 06h00.

Demain, on devrait dépasser la norme d'ensoleillement pour un mois de Juillet, ça sent le bel excédent, et c'est pas plus mal, parce qu'il y a gavé de retard.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nombreux stratus ce matin dans un ciel suffisamment clair pour en voir deux couches sur le piedmont pyrénéen, plus de soleil qu'hier, une température bien décidée à se hisser au-dessus des

25° aujourd'hui:), une première depuis le tonitruant 19 juillet!

 

Tn 16°9 (au milieu de la nuit)

Ta 21° environ

Vent faible et instable en direction

Encore nuageux et humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Hier fut une très belle journée sur le Bordelais, de quoi apprécier ma petite virée à Lacanau-océan :). Aujourd'hui, belles éclaircies, les nuages se font nombreux en direction des Landes Girondines et de l'océan. Tn ce matin de 17.2°C dans l'agglo, actu 23.4°C, 66% d'HR.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Une journée qui a débuté comme chez les voisins du PB , ensuite le soleil a bien dominé .

Dans l 'après midi ambiance lourde par moment .

Tn :15.8°C

TX: 26.5°C

Vent faible de secteur NO

Insolation 1.h40 

Bonne nuit .

Modifié par naturel_160
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...