Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky

Messages recommandés

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fantastique nuit d'orages au Pic du Midi, avec le fascinant spectacle de l'approche d'un multicellulaire sous le ciel étoilé :    

Chaleur bien humide sur le triangle Toulouse - Albi - Montauban qui frôlent tous les trois les 40 d'humidex à 17h. Pour Toulouse, un Td tout juste supérieur à 20°C par une température de 32.5°C, ce n'

Pourquoi "ce n'est pas sérieux"? Ces seuils ne sortent pas du chapeau de MF contrairement à ce que beaucoup semblent croire, et la décision même de passer en orange canicule n'en dépend que partiellem

Bonjour,

Ce matin ciel couvert de nuages bas et peu épais (plaque de grisaille sur tous les départements au sud de la Garonne grosso modo), le vent d'Est a favorisé une Tn élevée 19°5?

Je n'ose plus prévoir le retour de la chaleur Tx 23°9 seulement hier malgré un ensoleillement au-dessus de la moyenne? 8,5 heures.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! :)

 

Ici on ne cause point de pluie et à peine d'orages, la journée de vendredi ayant permis de ne pas avoir un mois de Juillet vierge. En effet, deux petites lignes bien électriques ont défilé au Sud puis au Nord ce jour là, juste pour notre retour en terres périgourdines...Toutes deux ont esquivé Bergerac, bien que très proches (lorsque j'étais sur la colline à côté de la maison les grondements étaient continus), donnant donc un joli 0,0 mm.

 

Vu que j'étais du mauvais côté de la première ligne passant au Sud (les enclumes s'étalaient de manière vaporeuse...), voici en revanche les congestus prometteurs qui sont devenus CB et ont fini également par nous gratifier de doux grondements continus :

 

 

Bon sinon, pour en revenir au temps des derniers jours, je suis désolée de vous dire que je penche de plus en plus pour une théorie du complot...

 

100.jpg

 

La journée commence avec un grand soleil, comme les précédentes...Tn élevée de 16,1°.

 

Les 300 heures de soleil sont encore jouables, mais il faut un sans-faute, donc aucune journée sous les 10 heures.

 

Petit aperçu des cumuls pluvio du 1er au 25 Juillet sur le Sud-Ouest (entre parenthèses le record quand il est atteignable) :

 

1,4 mm à Cazaux (7 mm)

1,8 mm au Cap Ferret

2,6 mm à MdM (6,6 mm)

3,6 mm à Bordeaux

3,8 mm à Gourdon (4,6 mm)

4,2 mm à Bergerac (13 mm)

 

12,1 mm à Dax

16,4 mm à Biarritz

20,9 mm à Agen

 

58,2 mm à Millau

61,1 mm à Auch

63,1 mm à Albi

64,7 mm à Montauban

65,4 mm à Saint-Girons

68,2 mm à Tarbes

70,4 mm à Toulouse

74,0 mm à Pau

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 8 heures, acrid33 a dit :

Bon sinon, pour en revenir au temps des derniers jours, je suis désolée de vous dire que je penche de plus en plus pour une théorie du complot...

 

100.jpg

 

La journée commence avec un grand soleil, comme les précédentes...Tn élevée de 16,1°.

Pour info, on en est à 29.9°C de Tx provisoire à Bergerac. Mais à mon avis, ça devrait passer les 30°C dans les 30 min qui arrivent.

 

Edit : 30.0°C à 17h56 et uniquement à 17h56 alors que le 29.9°C a été atteint à 6 ou 7 reprises entre 17h et 18h. Tu as eu une chance inouïe.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a une heure, Ventdautan a dit :

Pour info, on en est à 29.9°C de Tx provisoire à Bergerac. Mais à mon avis, ça devrait passer les 30°C dans les 30 min qui arrivent.

 

Il semblerait qu'il subsiste un brin de justice en ce monde... !

 

_DSC1800.jpg

 

Un apaisement dans les tensions aquitano-toulousaines en vue de la signature d'un traité de paix ce jeudi lors de notre visite à l'ENM ? ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Une journée qui se résume facilement avec la carte d 'insolation qui va suivre .

Tn ::18.8°C

Tx: 26.1°C "avec une certaine lourdeur "

Vent faible de No

Bonne soirée et que l'été continu comme cela :x......

Insolation.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Première fois que je vois un temps aussi stable thermiquement parlant en plein été sur Bordeaux ! Depuis samedi dernier tn de 17°C sur l'agglo pour des tx de 27.5/28.0°C. Aujourd'hui ciel lumineux avec quelques cumulus, extrêmes de 17.4/28.8°C sur Bordeaux-centre. A noter 22.0°C en bord de plage à Lacanau ou j'étais cet après-midi, ce qui reste finalement agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Temps agréable également sur la côte Basque, des nuages bien sur mais pas trop, la brise de Nord après 14 h a coiffé la hausse de la température mais la Tx à réussi à dépasser le seuil des 25°, 25°2 pour être exact. 19°3/25°2 il s'agit quand même d'un réchauffement.

Modifié par pluviodacqs
suppression rupture de ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Journée de nouveau estivale qui s'achève, 30.2°C de tx comme hier,15.4°C de tn.

Temps stable (trop même. ..) comme dit plus haut qui commence à m'exasperer quand je voit la tete de mon jardin :( L'activite orageuse fait vraiment defaut cet ete.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des nuages à l'ouest du ciel bleu à l'Est, température douce, 20° environ (Tn 19°1 au métar), vent faible orienté au Nord Nord Ouest, le beau temps risque d'hésiter aujourd'hui sur la région,

difficile de prévoir ce qui va se passer heure par heure.

Comme le précise Jerem à Roquefort, la sécheresse s'installe faute d'averses significatives depuis plusieurs semaines.

 

vent faible 10/15 km/h en rafales

Soleil

Nuages élevés à l'Est et cumulus à l'ouest

Humidité moyennement élevé pour la région  autour de 75% ce matin

 

Une matinée tout en douceur avec une bonne teinture maritime.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous !

 

Ce temps est parfait actuellement ! Une chaleur sèche, pas extrême, du soleil, des nuits fraîches, c'est parfait.
mais bon, un petit orage ne ferai pas de mal, mais la patate est là, et il va falloir la supporter ^_^

 

Plus de nébulosité aujourd'hui, des altocumulus, bien que les éclaircies sont de plus en plus larges ;)

 

Bon, @Ventdautan, je prépare l'enterrement du pluviomètre et du thermomètre de guerre. Nous ne lancerons pas de sortilèges maléfiques à Blagnac demain.
On peut constater que ces formules magiques sont très efficaces, Blagnac a bien bu ce mois-ci xD

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Journée nuageuse mais lumineuse,entre timides cumulus et ciel voilé le soleil a tout de même prit ses aises,toujours un peu de vent comme depuis 3 jours limitant un peu le thermo qui n'a pas dépassé les 28.8° lundi,28.3° mardi et 26.8°aujourd'hui,des températures sommes toute normales et c'est très bien comme ça.

A priori durant cette semaine seule la journée de samedi devrait être très chaude sur toute la région avant un peu d'instabilité(car les divers paramètres pour l'instant ne nous annoncent  pas la folie)la nuit suivante,le record du mois de juillet le plus sec depuis les débuts des relevés pourrait tenir sur certains postes...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Journée agréable sur Bordeaux, extrêmes de 17.1/26.0°C, taux d'HR au plus bas de la journée vers les 50%, actu 23.4°C, 61% d'HR, le vent d'ONO à O souffle faiblement. A noter que demain sera une journée mitigé par ici, surement un peu de bruine malheureusement en matinée :/ ( haute pression oblige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Le 26/7/2016 à 10:18, acrid33 a dit :

 

 

 

Petit aperçu des cumuls pluvio du 1er au 25 Juillet sur le Sud-Ouest (entre parenthèses le record quand il est atteignable) :

 

1,4 mm à Cazaux (7 mm)

1,8 mm au Cap Ferret

2,6 mm à MdM (6,6 mm)

3,6 mm à Bordeaux

3,8 mm à Gourdon (4,6 mm)

4,2 mm à Bergerac (13 mm)

 

12,1 mm à Dax

16,4 mm à Biarritz

20,9 mm à Agen

 

58,2 mm à Millau

61,1 mm à Auch

63,1 mm à Albi

64,7 mm à Montauban

65,4 mm à Saint-Girons

68,2 mm à Tarbes

70,4 mm à Toulouse

74,0 mm à Pau

 

Merci de ce point statistique qui ne fait que confirmer le ressenti sur le peu de précipitations et le manque d'orages sur l'ouest aquitain ces dernières semaines.

Passé le gros coup de chalumeau de la semaine dernière, les journées se ressemblent : soleil dans un ciel d'azur (ou peu nuageux), TX entre 25 et 30°C.

Du très classique, comme le dégradé nord/sud. Mais le manque d'orages se fait cruellement ressentir...

Le sol est bien sec en surface, mais avec le fort excédent de précipitations efficaces accumulé sur le 1er semestre 2016, la situation n'est pas inquiétante au niveau des nappes phréatiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

nouvelle journée nébuleuse au pied des Pyrénées avec un ressenti bien agréable .

Tn : 17.8°C

Tx: 24.7°C 

Vent faible de NO 

Insolation : 6h36 

Bonne soirée :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Comme prévu, un peu de bruine/pluie fine en début de matinée, RR de +1.2 mm à mon pluvio. Actu le ciel reste très mitigé et l'ambiance est humide et poisseuse, T°C de 21.8°C et 81% d'HR, td de 18.3°, après une tn ce matin de 17.2°C dans l'agglo de Bordeaux (Saint-Jean). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Relevé de la station météo du cap Ferret à 11h UTC:

25,1°, avec un vent d'ouest bien établi soufflant en rafale jusqu'à 30k/h, soit une température située de 2 à 5° au-dessus de toutes les stations environnantes!

Sur l'image Radar on constate que le ciel est nuageux avec quelques éclaircies mais le métar indique pourtant 60 minutes de soleil!

De même toutes les stations relèvent au moins 0,8mm voire plus, le Cap Ferret ne relève aucune précipitation même si le métal indique qu'il a plu!

Pourquoi certains intervenants du forum reprennent des valeurs de cette stations si on sait que cette dernière n'est pas fiable compte tenu de son implantation et pourquoi persiste'on à vouloir la comparer à d'autres stations si ses relevés sont fortement sujets à cautions?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Du brouillard ce matin qui a rapidement laissé place a une couche nuageuse compacte et donc sans soleil,Tn de 14.7° la nuit dernière et seulement 21.3°actuellement ou une très fine bruine tombe sans conséquences.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bacuzzi a dit :

Bonjour à tous,

 

Relevé de la station météo du cap Ferret à 11h UTC:

25,1°, avec un vent d'ouest bien établi soufflant en rafale jusqu'à 30k/h, soit une température située de 2 à 5° au-dessus de toutes les stations environnantes!

Sur l'image Radar on constate que le ciel est nuageux avec quelques éclaircies mais le métar indique pourtant 60 minutes de soleil!

De même toutes les stations relèvent au moins 0,8mm voire plus, le Cap Ferret ne relève aucune précipitation même si le métal indique qu'il a plu!

Pourquoi certains intervenants du forum reprennent des valeurs de cette stations si on sait que cette dernière n'est pas fiable compte tenu de son implantation et pourquoi persiste'on à vouloir la comparer à d'autres stations si ses relevés sont fortement sujets à cautions?

 

 

Oui il semblerait qu'il y ait un souci, puis une station météo capable de donner l'état de l'océan, c'est fort :D Et le pluvio doit être bouché car effectivement tout autour y'a eu des cumuls... 

Ici bel après-midi sans un seul nuage, après une matinée sous la grisaille. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps très inconfortable de mon point de vue sur Bordeaux, td de 18/20° toute la journée, RR de +1.5 mm sous les quelques bruines/pluies fines, ciel mitigé en majorité dans la journée , actu 25.3°C et 63% d'HR après une tx de 26.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Par temps clair, la station de Cap Ferret donne des cumuls d'ensoleillement toujours supérieurs aux stations littorales Aquitaine, étonnant quand même ! Parfois près d'une heure d'écart en plus avec Bisca et Biarritz. 

Les Tx sont très souvent élevées vs les autres stations également... Tant mieux pour les stats mais bon..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...