Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky

Messages recommandés

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fantastique nuit d'orages au Pic du Midi, avec le fascinant spectacle de l'approche d'un multicellulaire sous le ciel étoilé :    

Chaleur bien humide sur le triangle Toulouse - Albi - Montauban qui frôlent tous les trois les 40 d'humidex à 17h. Pour Toulouse, un Td tout juste supérieur à 20°C par une température de 32.5°C, ce n'

Pourquoi "ce n'est pas sérieux"? Ces seuils ne sortent pas du chapeau de MF contrairement à ce que beaucoup semblent croire, et la décision même de passer en orange canicule n'en dépend que partiellem

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 3 minutes, Asian_Watcher_31 a dit :

Averse de grêle à Bordeaux Nord! O.o

 

Juste quelques grosses gouttes et plus rien actuellement sur Bordeaux-centre (Gambetta), tu es vers Bordeaux-Lac ?

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gaël13 a dit :

 

Juste quelques grosses gouttes et plus rien actuellement sur Bordeaux-centre (Gambetta).

 

Sur le secteur des Chartrons ça a été un peu plus spectaculaire. On s'est demandé ce qui tapait sur les vitres du salon exposé ouest. Et là on a vu de jolis grêlons... Heureusement ça n'a duré qu'une minutes ou deux.

:Pouf!

 

Modifié par Asian_Watcher_31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaleur bien humide sur le triangle Toulouse - Albi - Montauban qui frôlent tous les trois les 40 d'humidex à 17h. Pour Toulouse, un Td tout juste supérieur à 20°C par une température de 32.5°C, ce n'est pas très courant. En tout cas c'est bon signe pour les orages de ce soir et cette nuit.

 

Ce matin très tôt, déjà un petit passage orageux avec de beaux impacts de foudre effectivement. Petit aperçu pris au nord de Toulouse vers 5h30, sans être placé idéalement :

 

IMGK7194.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ambiance très sympa sur Bordeaux, ciel sombre et chaotique, les coups de tonnerre sont puissants :D !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonsoir, il a fait excessivement lourd cet après midi sur l'agglomération toulousaine; le temps s'est couvert avec des bourgeonnements un peu partout et étonnamment précoces pour ce qui était modélisé par les modèles, il y a une heure une petite cellule a transité vers l'ouest (tonnerre audible une seule fois); actuellement le ciel s'assombrit côté sud et ouest à la foi, on aperçoit également un cumulonimbus en développement vers l'est .... Je me demandais si ces petits orages ne risquent pas de gâcher le potentiel pour le coin ce soir ? j'aimerai bien faire un tour mais entre les modèles qui se trouent plus ou moins sur cette situation je sais plus trop quoi croire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli passage orageux il y une heure environ :) Bel accueil de Bergerac à mon retour de la rencontre d'Infoclimat à Condom ^^ 

Des orages à base élevée, de la pluie, dont pas mal de virgas, et de bons impacts de foudre tombant presque tous au même endroit. 

 

Ciel encore très brumeux et chargé en cumulifications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le ciel est couvert ce soir, les nuages sont arrivés par le sud ouest précédés de quelques cumulus à base relativement élevé, un air chargé d'humidité qui va certainement alimenter des averses voire des foyers orageux?

Pour l'instant nous sommes à l'écart de l'agitation qui augmente depuis le Pays Basque espagnol jusqu'au Centre Est;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel ambiance au nord-est de Bergerac aux Eyzies de Tayac, coup de foudre/tonnerre très puissant, la masse d'air est sèche pas étonnant, ce n'était anticipé par aucun modèle cette ligne qui s'étire de Bilbao jusqu'à la Corrèze 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité orageuse devient vraiment dense et conséquente sur le Nord Ouest de la Dordogne :o

Vue d'ici le ciel est sombre, j'ai vu plusieurs flashs, le tonnerre est audible par moments. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage faible sur Anglet et les environs, averse de pluie modérée depuis 1/4 d'heure.

Activité électrique et grondements de tonnerre.

 

Modifié par pluviodacqs
Ajout de critères
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

J'étais de sortie en ville et fortes intensités sur le secteur Place Saint Projet/Place Fernand Lafargue à 20h00/20h15. RR de seulement à ma grande surprise de +3.5 mm chez moi à Bordeaux-Gambetta o.O !! Surement plus vers les 7/10 mm dans une partie du centre-ville.

 

Actu 20.4°C et 79%, le temps d'écrire le message, il se remet à tomber une averse.

 

ps : à noter l'énorme td de 24.4° à Castres(81) !! ( 27.1°C, 85% d'HR) j'imagine l'ambiance tropicale O.o http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/castres/000Q8.html

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est vraiment tombé en Corrèze notamment au Nord-ouest ...... J'avais encore jamais vu ça..... T'avais pas intérêt à être dehors ( voir topic centre-ouest ). Il semblerait qu'une nouvelle vague ce forme en prenant direction du Nord-est de l'Aquitaine, non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 4 heures, Arkus a dit :

Chaleur bien humide sur le triangle Toulouse - Albi - Montauban qui frôlent tous les trois les 40 d'humidex à 17h. Pour Toulouse, un Td tout juste supérieur à 20°C par une température de 32.5°C, ce n'est pas très courant. En tout cas c'est bon signe pour les orages de ce soir et cette nuit.

 

Salut, idem, de retour de Condom.

 

On a d'ailleurs failli battre le record absolu de Td aujourd'hui à Toulouse-Blagnac (qui est de seulement 22.1°C). Avec les précipitations tombées lors du passage de l'orage d'atmosphère libre en cet fin d'après midi, la Td est monté jusqu'à 21.9°C (à voir les données minutes si on est pas monté plus haut, réponse lundi).

 

Par contre, comme ce sont des orages d'atmosphère libre (c'est à dire que l'orage prend sa source dans l'atmosphère libre et pas en dessous), qu'il y fasse 30°C de température et 20°C de Td ou 10°C de température avec 5°C de Td en surface, l'orage se déclenchera car l'instabilité est située bien au dessus (et est découplé avec ce qui se passe dans la couche limite). D'ailleurs, on l'a vu cet après midi, les bases étaient très hautes (au moins à 3500 m ou 4000 m), la source d'instabilité venait de la 650 hPa (donc très loin de la surface).

 

D'ailleurs, Arome voit très rarement ce type d'orage contrairement à Arpège qui les voit très souvent (car il a un schéma de convection). Pour cette nuit, je n'ai pas regardé si c'est toujours des orages d'atmosphère libre qui sont prévue ou des orages normaux (dont la source vient du sol).

 

Le sondage vu par Arpège à 17h sur Toulouse.

389502sondagearpegefr.png

 

PS : 30.2°C à Bergerac, le pacte a été respecté de notre coté.

Sinon très belle photo comme d'habitude Louis, bravo B|

 

Maintenant, préparation à la Reebok Spartan Race de demain en Andorre. :D

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Un bel orage viens de me quitter laissant de beaux impacts et 6.4mm ca fait du bien!! ;)^^à suivre la petite bouboule au nord est de Dax

Modifié par Jerem des Landes
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Tiens, à noter que ça se réactive un peu sur les Pyrénées béarnaises, on le voit légèrement avec la carte d'impacts en direct mais encore mieux grace aux images satellites ! Il y aura peut être un autre spectacle dans la nuit, pour le moment celui offert par le 47 est superbe, je trouve cette dégradation un peu plus esthétique quand même que la précédente vigilance orange dans la région, comme quoi .... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 17 minutes, Orage_juice33/64 a dit :

Superbe orage dans le 47, ça fait du bien de revivre un peu ces ambiances en direct.

 

 

Oui, très belle surprise, avec de nombreux coup de foudre dont certains bien ramifiés et proches (dont un tombé à 300 mètres de mon spot à Beaupuy 47).

Malgré ses performances souvent bluffantes, AROME n'avait pas vu venir grand chose sur cette partie du 47.

Le meilleur orage au niveau sensation sonore et visuelle de l'année ici, avec la supercellule du 15 avril (les deux en alerte jaune ^^).

 

Je sais pas si des photographes étaient dans le secteur ce soir, mais il y avait moyen de ramener des clichés vraiment esthétiques...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qui c'est qui rentre trempée de sa virée à vélo ? ^^

 

Bah moi, épisode 903.

 

Mais là j'ai à peine eu le temps de profiter, de prendre quelques beaux impacts dans la boite tout de même. Mais bon, on se fait frôler ici à Bergerac, l'essentiel du spectacle étant plus au Sud…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Une cellule très pluvieuse vient de passer à Castelsarrasin, intensité très forte pendant 8-10 minutes environ. Très électrique également (un éclair par seconde au maximum d'intensité). 9_9

Edit : 14mm au pluviomètre en un peu plus de 30 minutes.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...