Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

On était pile dans le rail des remontées pluvio orageuse toute la nuit (frontière 31/82). Ca a tonné jusqu'au petit matin. Aucune idée du cumul mais on a du atteindre les 20mm voir plus. Si quelqu'un a la lame d'eau du secteur je suis preneur :). Je pense sérieusement à investir dans une station météo complète.

 

Bonne journée 

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fantastique nuit d'orages au Pic du Midi, avec le fascinant spectacle de l'approche d'un multicellulaire sous le ciel étoilé :    

Chaleur bien humide sur le triangle Toulouse - Albi - Montauban qui frôlent tous les trois les 40 d'humidex à 17h. Pour Toulouse, un Td tout juste supérieur à 20°C par une température de 32.5°C, ce n'

Pourquoi "ce n'est pas sérieux"? Ces seuils ne sortent pas du chapeau de MF contrairement à ce que beaucoup semblent croire, et la décision même de passer en orange canicule n'en dépend que partiellem

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tout le monde !

 

Après une nuit passé au bord de la Vézère (de samedi à dimanche), j'ai fait une course cycliste au départ de Montignac. Encore un coin SPLENDIDE ! La Dordogne est vraiment belle et je m'en lasse pas !
Les conditions étaient vraiment parfaite pour pédaler dimanche avec une absence total du vent :)

 

Direction Bordeaux ensuite pour la finale, la chaleur a été une nouvelle fois  agréable.

 

Le 11/7/2016 à 00:48, Orage_juice33/64 a dit :

J'ai observé les flashs et même une petite partie des structures grâce au ciel limpide, depuis ici... (25 km à l'Est de Bordeaux).

 

Oui, ça semble assez actif tout ça !

 

Après le match effectivement, depuis Vilenave d'Ornon, on a vu quelques allumages oui ;)

 

Hier ? Bah ciel gris.

 

Aujourd'hui ? La bruine laisse place à une pluie faible à Lalinde, les première précipitations depuis le 18 Juin (le 02 Juillet, il a bruiné donc...).

 

Les orages ? C'est pas trop ça cet été... J'ai pas pu bougé (obligation professionnel) dans le 47 en début de mois... Donc c'est un peu la loose là...

Un mois de Juillet sans orage à Bergerac ?...

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

43.9 mm en à peu près 30h à Toulouse-Blagnac soit plus que la normale d'un mois de juillet (37.7 mm). Cette ligne parfois orageuse quasi stationnaire nous aura été fatale. Elle nous fait passer la pluviométrie annuelle au dessus des 400 mm.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

ce matin le réveil a été rude, avec un positif tombé vraiment pas loin de la maison sacrement explosif. c'est un peu dur des réveils pareil :D
D'ailleurs ce fut le seul coup de tonnerre entendu ce matin ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ventdautan a dit :

43.9 mm en à peu près 30h à Toulouse-Blagnac soit plus que la normale d'un mois de juillet (37.7 mm). Cette ligne parfois orageuse quasi stationnaire nous aura été fatale. Elle nous fait passer la pluviométrie annuelle au dessus des 400 mm.

 

Et une sympathique Tx de 18,1 °C aujourd'hui...

 

Ce sera donc le 3e mois de juillet consécutif avec des RR excédentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un ciel couvert et de la pluie ce matin, un ciel de traine peu encombré de nuages s'est installé cet après midi, une ligne de cumulus congestus porteurs de pluie a circulé au Nord de l'embouchure de l'Adour sans affecter Anglet tout au moins dans sa partie sud vers 17h30.

Les conditions océaniques prévalent toujours avec ce flux plein Ouest, malgré tout il pleut peu, le cumul est de 10,8 mm y compris ce jour.

Ta 20°, soleil, vent modéré d'Ouest, Tx 21°6, Tn 16°1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 3 heures, pluviodacqs a dit :

Après un ciel couvert et de la pluie ce matin, un ciel de traine peu encombré de nuages s'est installé cet après midi, une ligne de cumulus congestus porteurs de pluie a circulé au Nord de l'embouchure de l'Adour sans affecter Anglet tout au moins dans sa partie sud vers 17h30.

Les conditions océaniques prévalent toujours avec ce flux plein Ouest, malgré tout il pleut peu, le cumul est de 10,8 mm y compris ce jour.

Ta 20°, soleil, vent modéré d'Ouest, Tx 21°6, Tn 16°1

En vacances du côté de Messanges j'ai pu assister la genèse de cette ligne avec même 3 petits tubas au dessus de l'océan au large de Labenne environ, le temps de quelques minutes pendant l'intensification. Journée correcte malgré tout mais les nuits vont redevenir bien fraîches dans les jours à venir sur les sables landais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Après les orages de hier au soir qui ont donné 23 mm /24hrs ici et un honorable cumul sur Soumoulou avec  46mm/ 24 hrs glissantes .

Aujourd’hui  les averses de crachins se sont succédées ne laissant aucune chance au mercure avec une Tx de 17.8°C

Le vent est resté faible avec une orientation d 'O

Coté insolation 10 min au compteur 

Bonne nuit .

 

 

Modifié par naturel_160
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau
Il y a 20 heures, naturel_160 a dit :

Salut , 

Après les orages de hier au soir qui ont donné 23 mm /24hrs ici et un honorable cumul sur Soumoulou avec  46mm/ 24 hrs glissantes .

Aujourd’hui  les averses de crachins se sont succédées ne laissant aucune chance au mercure avec une Tx de 17.8°C

Le vent est resté faible avec une orientation d 'O

Coté insolation 10 min au compteur 

Bonne nuit .

 

 

Salut à tous,

 

Et bien je peux apporter des précisions sur l'orage d'avant hier Naturel, Pau à eu 46/24h mm, Soumoulou aussi, mais je suis pile entre les deux et j'ai pu assister à un événement mémorable entre lundi 3h du matin et hier soir, où il est tombé 81 mm en 36h sur Morlàas, dont 57 mm/24h lundi et 24 mm/12h hier. Le très gros des averses est tombé lundi entre 2h30 et 5h du matin, avec une pointe à 29 mm entre 2h30 et 2h37 !! Des grêlons énormes qui ont dévasté mes tomates, mais heureusement ni les voitures ni le toit, j'ai rarement vu une telle quantité de grêle et d'eau mélangés ... j'ai fait des vidéos que je ne préfère pas poster vu que j'envoie quelques jurons assez mal placés sous l'effet de la surprise, mais franchement la ligne était pile au dessus de chez moi, j'ai eu peur par moment, ça claquait de partout. Le calme est revenu aujourd'hui malgré quelques averses qui ont laissé 4 mm de plus .. la température est fraîche depuis lundi, on peine à passer les 17° ... juillet va être excédentaire en pluie, et la pluvio annuelle s'élève à 874 mm. drôle d'été on se croirait en octobre !

Modifié par Lo64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous :)

 

A des années-lumières du Sud de notre SO, ici on ne sait même plus ce que c'est un orage, ou même une averse. Je ne sais pas trop comment on a fait mais on a réussi à cumuler 1,2 mm hier et 0,4 mm aujourd'hui. Il faut noter que le cumul de 1,2 mm d'hier est le seul à avoir dépassé 1 mm depuis le 18 Juin. Depuis cette date nous avons eu un cumul de 0,8 mm le 2 Juillet, puis le 0,4 mm d'aujourd'hui + quelques rosées.

Nous sommes actuellement sur un cumul pour Juillet de 3,0 mm. Nous ne devrions plus connaître la moindre goutte d'ici le début de 3ème décade au minimum ; et si le prochain talweg s'avère aussi pourri que celui qui a transité sur le pays ces derniers jours (juste des nuages, aucun orage, 3 gouttes), autant dire qu'on peut largement battre le record du mois de Juillet le plus sec (13 mm en 2013). En tout cas j'y crois à mon record ! Je voudrais des orages (car on s'emm****sévère depuis un bon moment dans le coin  !), mais qui évitent le METAR si possible...

Bref, avec la chaleur de la semaine passée, ça a sacrément bien séché dans le coin, le vert diminue au profit du jaune, et même là où c'est encore vert ça craque sous les pieds depuis la semaine passée. Ce n'est d'ailleurs pas pour déplaire à notre ami Fonky :P

 

La seule satisfaction de cette dégradation aura été le cumul dantesque de Puit Blagnac. C'est à ce prix que la norme 2011-2040 y sera au-dessus de 700 mm par an ! :D

 

De plus en plus de fraîcheur au fil des jours. Tx de 25,0° lundi, de 23,9° mardi et de 21,7° aujourd'hui.

 

Quasiment plus le moindre nuage ce soir et pour de nombreuses journées désormais B| Les températures remontent dès demain, d'ici la veille du weekend on devrait ré-entendre nos cigales qui se sont réveillées entre la fin Juin et la première décade de Juillet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, acrid33 a dit :

Bonsoir à tous :)

 

A des années-lumières du Sud de notre SO, ici on ne sait même plus ce que c'est un orage, ou même une averse. Je ne sais pas trop comment on a fait mais on a réussi à cumuler 1,2 mm hier et 0,4 mm aujourd'hui. Il faut noter que le cumul de 1,2 mm d'hier est le seul à avoir dépassé 1 mm depuis le 18 Juin. Depuis cette date nous avons eu un cumul de 0,8 mm le 2 Juillet, puis le 0,4 mm d'aujourd'hui + quelques rosées.

Nous sommes actuellement sur un cumul pour Juillet de 3,0 mm. Nous ne devrions plus connaître la moindre goutte d'ici le début de 3ème décade au minimum ; et si le prochain talweg s'avère aussi pourri que celui qui a transité sur le pays ces derniers jours (juste des nuages, aucun orage, 3 gouttes), autant dire qu'on peut largement battre le record du mois de Juillet le plus sec (13 mm en 2013). En tout cas j'y crois à mon record ! Je voudrais des orages (car on s'emm****sévère depuis un bon moment dans le coin  !), mais qui évitent le METAR si possible...

Bref, avec la chaleur de la semaine passée, ça a sacrément bien séché dans le coin, le vert diminue au profit du jaune, et même là où c'est encore vert ça craque sous les pieds depuis la semaine passée. Ce n'est d'ailleurs pas pour déplaire à notre ami Fonky :P

 

La seule satisfaction de cette dégradation aura été le cumul dantesque de Puit Blagnac. C'est à ce prix que la norme 2011-2040 y sera au-dessus de 700 mm par an ! :D

 

De plus en plus de fraîcheur au fil des jours. Tx de 25,0° lundi, de 23,9° mardi et de 21,7° aujourd'hui.

 

Quasiment plus le moindre nuage ce soir et pour de nombreuses journées désormais B| Les températures remontent dès demain, d'ici la veille du weekend on devrait ré-entendre nos cigales qui se sont réveillées entre la fin Juin et la première décade de Juillet.

Je suis bien d'accord, la bordure atlantique du sud ouest est en profond déficit de pluie, pour Biarritz Anglet le record actuellement à 5,2 mm ne sera pas battu, 12,6 mm actuellement. Je guette

le moindre congestus qui pourrait évoluer en orage mais les nuages passent et ma patience trépasse. 

Aujourd'hui joli défilé de cumulus qui ont donné des averses assez abondantes du côté de la Rhune près de la frontière espagnole et pas grand chose ailleurs c'est à dire rien de mesurable depuis 8 heures ce matin sur Biarritz-Anglet.

Flux de Nord Ouest, Tx 21°3; Tn 15°7.

au final un poil plus frais qu'hier, la sécheresse devrait s'installer de nouveau et les cigales quelque peu engourdies continuer leur concert crescendo.:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Merci a LO64 pour ce retour d'information, je ne suis pas réellement surpris les lignes étaient plutôt sympa sur le radar .

Aujourd'hui la journée a été ponctuée de faibles averses laissant place à de larges éclaircies , le plus notable est la fraîcheur avec ce soir seulement  15.5°C..

Tn :13.2°C

Tx:19.2°C

Vent faible à modéré O/NO

RR: 0.9mm

Insolation : 6hrs 

Bonne soirée .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Journée fraîche avec seulement 21.6°C de tx et une belle averse qui a laisser 4mm les 1er depuis le 19 juin ici aussi ;)

Concernant les cigales elle ne se sont pas vraiment arrêtées ici à mon grand étonnement malgré les t° faiblardes ;)^^

12.4°C de tn, ce soir la fraîcheur tombe avec 16°C actu. 

Modifié par Jerem des Landes
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Jerem des Landes a dit :

Bonjour à tous, début de journée sous la fraîcheur avec 8.3°C de tn 

C'est presque polaire chez toi; ici la fraicheur s'est limitée à 14°4, la traine est toujours là, mais moins active et le vent vient du SUD, fini le noroit !

Ta 19°, éclaircie, vent faible humidité en baisse, ça va déjà mieux.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bonne fraicheur matinale avec 9.9° ce matin,a noter un étonnant 6.3° a Lhospitalet et 8.3° a Gourdon.

Ciel nuageux et soleil pâle,petit vent de nord-ouest pas franchement chaud,voila un 14 juillet assez inhabituel avec seulement 16.8° a l'approche de midi.

Le pire est qu'ici ce temps plus que moyen depuis 3 jours aura parfaitement été inutile,2.4mms d'eau sous averses qui correspondent au cumul de juillet,on est bien parti pour un mois record en déficit pluvieux,surtout si les dégradations futures, probablement pas avant la fin de semaine prochaine, sont du même calibre...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une belle Tn de 7,8° ici ! C'est la nouvelle Tnn du mois, battant les 8,4° du 3 Juillet.

Ciel variable depuis tout à l'heure. Alors que les nuages se faisaient plus nombreux en fin de matinée, la tendance s'inverse actuellement avec des éclaircies plus nombreuses.

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée fraiche Tn 14°4 et Tx 20°8, le vent plein Nord a bien soufflé (37 km/h maxi, ce n'est tout de même pas le mistral) cet après midi limitant la hausse de la température malgré un ensoleillement finalement correct (10h39).

T actu 17°, ciel étoilé, vent faiblissant de secteur Nord.

Une belle journée s'annonce pour demain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour,

 

après vérification hier pour la station de Bergerac nous avons enregistré le 14 juillet le plus frais en température moyenne quotididienne depuis au moins 1989 avec 15,35 °c.

Cette fin de nuit est encore marqué par la fraîcheur, avec la température qui vient de plonger sous les 10°c à l'heure actuelle avec 7,9°c à Bergerac. 

Autrement il devrait continuer à faire beau et sec, ici 1,5mm depuis début juillet, et un nouvel épisode de chaleur est annoncé histoire de bien cramé l'herbe, ce n'est pas moi qui m'en plaindrait car comme ça pas de tondeuse à passer.😃

 

bonne journée à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
il y a une heure, Jerem des Landes a dit :

5.3°C actu à 6h O.o !!!

Normal dans ton TAF et ce n'est peut-être pas la Tn, Mon thermomètre indique 11°, le ciel est bleu, le soleil brille, le vent est faible de secteur Sud, c'est un très bon début de journée, mais il faudra attendre quelques heures pour se mettre en maillot de bain sans frissonner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...