Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le four est en route...

 

Le vent de SE se renforce sur Lalinde. L'air bien sec (27% d'Hr à Bergerac) et les nuits fraîches rendent tout cela bien supportable.

 

Je crois que la StatIC de Périgueux a un soucis... Les mêmes valeurs sont affichées depuis déjà 1h30.

 

Grosse chaleur sur la zone forestière (33/40) comme on pouvait s'y attendre, on notera aussi les 37,6° à Espelette.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fantastique nuit d'orages au Pic du Midi, avec le fascinant spectacle de l'approche d'un multicellulaire sous le ciel étoilé :    

Chaleur bien humide sur le triangle Toulouse - Albi - Montauban qui frôlent tous les trois les 40 d'humidex à 17h. Pour Toulouse, un Td tout juste supérieur à 20°C par une température de 32.5°C, ce n'

Pourquoi "ce n'est pas sérieux"? Ces seuils ne sortent pas du chapeau de MF contrairement à ce que beaucoup semblent croire, et la décision même de passer en orange canicule n'en dépend que partiellem

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Tiens Vendautan, voici les seuils à jour :

 

QPaF2C.jpg

Merci beaucoup pour ces informations complètes qui expliquent les incohérences entre la vigilance administrative (très compliquée a cause des conséquences sanitaires associées au phénomène météorologique) et ce que l'on constate sur le terrain.

Première incohérence "la station de référence" les critères sont remplis sur une station située à 100 kms mais il n'y a pas de vigilance:o, erreur ils sont dans la fournaise.

Le seuil est de 31° sur Paris, la Seine Saint-Denis, les Hauts de Seine et de 35° sur le Val d'Oise, ça n'est vraiment pas sérieux:@ 

Le seuil est de 31° pour le Alpes Maritime (Nice bénéficie d'un micro climat) ce qui fait rigoler les habitants et estivants situés à l'ouest qui ont très fréquemment 35° par exemple.

Deuxième incohérence les seuils du déclenchement niveau jaune sont trop élevés et surtout la durée 2 ou 3 jours est trop importante.

Tout système à ses limites et imperfections mais je pense tout de même qu'il y aurait quelques aménagements à faire pour une meilleure information du public.

 

Ta 37° pas très frais, mais ce n'est pas genant, il fait seulement 33° à PAU, une logique qui fait peur.

Modifié par pluviodacqs
orthographe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 37 minutes, pluviodacqs a dit :

 

Le seuil est de 31° sur Paris, la Seine Saint-Denis, les Hauts de Seine et de 35° sur le Val d'Oise, ça n'est vraiment pas sérieux:@ 

 

Pourquoi "ce n'est pas sérieux"? Ces seuils ne sortent pas du chapeau de MF contrairement à ce que beaucoup semblent croire, et la décision même de passer en orange canicule n'en dépend que partiellement également.

 

Donc, comme il convient de répéter chaque année (et souvent plusieurs fois pendant l'été):

 

- les seuils de canicule et de grands froids sont dit "biométéorologiques", et sont le fruit d'études statistiques de haut niveau par l'Institut de Veille Sanitaire et du Ministère de la Santé qui, sur la base d'événements passés, définissent un risque de sur-mortalité pour un département donné. Ils sont d'ailleurs révisés chaque année sur la base des bilans précédents.

- comme tous les seuils, ils ne sont qu'une aide à la décision, et peuvent (doivent!) faire l'objet d'une analyse critique (aggravant ou atténuant) selon d'autres paramètres. En l'occurrence, je pense que l'importance du coup de chaud (qui explose la plupart des seuils de Tx et de Tn sur les dpt du CO --> + 5°C pour l'Indre et Loire par ex tant sur le min que le max!) a pour conséquence que l'autre seuil (3j consécutifs) ait été revu à la baisse.

- le déclenchement de cette vigilance n'est pas du seul fait de MF: les services de l'Etat (à commencer par le Préfet et l'INVS, peut-être également les Agences Régionales de Santé) interviennent dans la décision.

 

Franchement, concernant la carte de vigilance, il faudrait vraiment que les passionnés de météo lèvent le nez de la météo et de la climato et intègrent le fait qu'il y a d'autres dimensions qui leur échappent partiellement voire même totalement...

Modifié par Sebaas
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Canada Goose a dit :

 

Exact. Là, ça commence à être pimenté... :D

Elle était facile :D

 

39.8° C à 17h29, ça grignote... va-t-on faire péter la barre des 40°C aujourd'hui? Plus qu'une demi-heure pour le verdict

Modifié par Ben64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pluviodacqs a dit :

Le seuil est de 31° pour le Alpes Maritime (Nice bénéficie d'un micro climat) ce qui fait rigoler les habitants et estivants situés à l'ouest qui ont très fréquemment 35° par exemple.

 

Je pense que tu n'as jamais été à Nice... Oui, il y fait rarement plus de 30 °C (qui ne surviennent pratiquement qu'avec la subsidence d'ONO, comme le 13 juillet dernier), mais le Td est presque constamment au-dessus de 20 °C, avec une bonne moyenne de 22 °C au cœur de l'été. Sans parler des Tn qui ne passent quasiment jamais en dessous de 20 °C. T'en parleras aux Niçois, pour voir si c'est « agréable ». ;) Oui, il fait régulièrement plus de 35 °C dans l'intérieur, mais le Td est nettement plus bas... Paramètre qui n'est pas assez expliqué et pris en compte en France.

 

Et ce n'est pas seulement Nice qui bénéficie de ce climat-là, mais toute la côte de Toulon à Monaco.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Toutes les remarques sont justifiées quand on rentre dans le système. Si certains passionnés de météo n'ont pas une conscience très claire du mécanisme fort complexe du déclenchement des alertes qualifiées "biométéorologiques", le grand public qui regarde la télévision encore moins (en moyenne), les cartes diffusées sont reçues comme une information météorologique pure et dure, les réactions d'incompréhension ne cesseront donc pas, ceci étant, je ne reviendrais pas sur ce sujet, c'est promis.

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Grosse chaleur ici au Pays Basque (Ascain).

Les 40°C ont été atteint à Espellette et plus de 37°C sur le littoral!! Même pour un provençal c'est chaud!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx atteintes dans la région sont conformes aux prévisions de Météo France

 

Biarritz:                37°3, prévision 37°0

Pau:                     33°2, prévision 34°0

Dax:                     36°4  prévision 35°0

Mont de Marsan:  36°3 prévision 36°0

C'est Biarritz-Anglet qui a le plus fort dépassement par rapport à la moyenne mensuelle "1981/2010" des Tx soit + 13°2 (37°3-24°1), de plus pour cette station il s'agit de la Txx 2016. Seul Pau n'a pas amélioré sa Txx

 

Modifié par pluviodacqs
ajout d'un renseignement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

 

Je pense que tu n'as jamais été à Nice... Oui, il y fait rarement plus de 30 °C (qui ne surviennent pratiquement qu'avec la subsidence d'ONO, comme le 13 juillet dernier), mais le Td est presque constamment au-dessus de 20 °C, avec une bonne moyenne de 22 °C au cœur de l'été. Sans parler des Tn qui ne passent quasiment jamais en dessous de 20 °C. T'en parleras aux Niçois, pour voir si c'est « agréable ». ;) Oui, il fait régulièrement plus de 35 °C dans l'intérieur, mais le Td est nettement plus bas... Paramètre qui n'est pas assez expliqué et pris en compte en France.

 

Et ce n'est pas seulement Nice qui bénéficie de ce climat-là, mais toute la côte de Toulon à Monaco.

He ben si, c'est une très jolie ville, et je suis bien d'accord les Tx sont poussives, j'ai également séjourné à Cannes où il fait un peu plus chaud et aussi dans l'arrière pays cannois pas très loin de Grasse ou j'ai passé beaucoup de temps à défricher pour limiter les incendies de forêt et beaucoup de temps à boire des boissons rafraichissantes (assez jaune). Toutefois je mettrais un petit bémol, Toulon sans être un four est nettement plus chaude.

C'est vrai que la Td est un paramètre un peu trop mis aux oubliettes, mais quand on fait de la bicyclette le long de la côte ou dans les massifs montagneux on fait bien la différence entre la température mesurée et celle ressentie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Gros coup de chaud également sur le Périgord avec 36,5°c sur Bergerac mais petite frustration que la station de Périgueux qui sans conteste est un "trou à chaud" ( Périgueux est une cuvette et la station est vraiment en centre ville) soit tombée en carafe entre 16h30 et 18h30. Une Tx de 36,9°c a tout de même été relevée. 

Modifié par Blaireau du 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 5 heures, neige84 a dit :

Le four est en route...

 

Le vent de SE se renforce sur Lalinde. L'air bien sec (27% d'Hr à Bergerac) et les nuits fraîches rendent tout cela bien supportable.

 

Je crois que la StatIC de Périgueux a un soucis... Les mêmes valeurs sont affichées depuis déjà 1h30.

 

Grosse chaleur sur la zone forestière (33/40) comme on pouvait s'y attendre, on notera aussi les 37,6° à Espelette.

 

Oui, la nuit de dimanche à lundi a été encore assez respirable, donc les organismes peuvent bien se reposer...

Cet apm, caniculaire mais supportable ici aussi grâce au taux d'HR.

 

Demain, ça devrait aller aussi car même si les TN s'annoncent particulièrement élevées sur l'ouest aquitain, un bon coup de galerne va arriver dès le milieu d'après-midi et avancer loin -plus de 100 km- dans les terres.

La transition entre le vent de surface de SE assez présent sur la vallée de la garonne en amont de Bordeaux et le coup de galerne s'annonce sympa à suivre sur le terrain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Déjà 40°C aujourd'hui à Espelette, demain avec une chaleur déjà installée et au moins 2 degrés de plus à 850 hPa, je me demande jusqu'où on pourrait monter pour le peu que le coup de galerne arrive plus tard que prévu O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Blaireau du 24 a dit :

Gros coup de chaud également sur le Périgord avec 36,5°c sur Bergerac mais petite frustration que la station de Périgueux qui sans conteste est un "trou à chaud" ( Périgueux est une cuvette et la station est vraiment en centre ville) soit tombée en carafe entre 16h30 et 18h30. Une Tx de 36,9°c a tout de même été relevée. 

 

Petite coupure de transmission sur Périgueux, mais les données ont bien été enregistrées pendant ce temps là et cette valeur de 36.9° est bien la Tx de la journée.

Elle est d'ailleurs cohérente avec celle de Coulounieix (35.3°).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Conformément à la prévision 34.2 °C de Tx et pour la seconde fois Tarbes plus chaud que Pau avec 34.3°C contre 33.2°C

Actuellement il fait 24.6°C , Hr79% qui donne une ambiance lourde sans un souffle de vent .

Bonne nuit .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...