Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

On peut aussi reconnaître parfois, amis expert prévisionnistes que l'erreur est humaine.. 

40 degrés au Pays Basque, en vigilance verte, ça peut faire sourire, heureusement, on peut compter sur la vigilance naturel des basques, terre du Sud,  en se mettant naturellement au frais à chaque coup de four. Je connais 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fantastique nuit d'orages au Pic du Midi, avec le fascinant spectacle de l'approche d'un multicellulaire sous le ciel étoilé :    

Chaleur bien humide sur le triangle Toulouse - Albi - Montauban qui frôlent tous les trois les 40 d'humidex à 17h. Pour Toulouse, un Td tout juste supérieur à 20°C par une température de 32.5°C, ce n'

Pourquoi "ce n'est pas sérieux"? Ces seuils ne sortent pas du chapeau de MF contrairement à ce que beaucoup semblent croire, et la décision même de passer en orange canicule n'en dépend que partiellem

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Un hallucinant 30.4° actu ici ( 04h07):o, alors qu'il ne faisait plus que 25° à 22h30 hier soir quand je me suis couché et 21.3° à 00h50 d'après ma station.

HR: 33%

Vent de Sud faible à modéré avec rafales approchant probablement les 60km/h par moment.

L'effet de Foehn accompagné de masses d'air à 24/25° à 850hpa (1560m d'Alt) rendent cette fin de nuit torride!

 

Hier Tx: 35.1° (2ème Tx> 35° de l'été ici sur mes collines, 3ème par endroit dans les plaines alentour) atteinte vers 14h00 sous l'effet d'un faible vent de Sud, puis le vent virant au NNE, la T° a baissé d'un cran pour stagner vers 34° tout l'apm (dommage).

Contrairement à la côte où la T° a continué de monter en flèche.

 

28.4° aussi à la Stat IC d'Espelette à 04h00 où l'effet de Foehn agit aussi.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jano 64 a dit :

28.4° aussi à la Stat IC d'Espelette à 04h00 où l'effet de Foehn agit aussi.

Et 31,0°C également à Saint-Jean-de-Luz - Pointe de Socoa à 04h00. :S

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

une nuit encore assez fraîche, Ta 17,5°c sur mes hauteurs, 12°c seulement à Bergerac, les 25°c d'amplitude devrait bien être atteint voir dépassés pour la sous préfecture de la dordogne.

 

Modifié par Blaireau du 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel bleu, vent de secteur sud faible, effet de foehn en cours 23°4 au métar de Biarritz-Anglet, beaucoup plus faible qu'à San Sébastien au Pays Basque espagnol, 33° qu'à Saint Jean de Luz 30°9 qu'à Espelette 28°3, à 6 heures (heure locale française).

La Tn provisoire est de 23°1 déjà nettement en dessous du record 25°2 le 2 juillet 1957, ce sera tout de même une performance remarquable (si ce niveau est maintenu).

Modifié par pluviodacqs
ajout du lieu de mesure
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

je rajoute ma petite contribution ,

Léger vent de Sud ,une Tn de 18 °C et un ciel sans nuage.

L'ambiance doit être très particulière au PB ce matin avec cette chaleur , bon courage à tous .:)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Effectivement Patrice, ambiance très particulière.

Hors de question d'aérer la maison!

 

30.7° actu. Humidité Relative: 28% (même 31.1° à 05h34).

L'effet de Foehn a résisté (car des fois il peut faiblir ou s'arrêter et la T° aurait rebaissé de plusieurs degrés en fin de nuit) .

Tn: 21.3° à 00h57.

 

Hier, j'avais prévenu des touristes dans le quartier qu'ils allaient peut-être assister à ce phénomène ce matin. Cette famille qui vient du Maine et Loire ne va pas être déçu au réveil. Par contre c'est chez eux dans le 49 qu'il y a la vigi orange canicule. Je leur ai aussi parlé du revers de médaille qu'on peut avoir subitement avec les entrées maritimes. Quand? ce soir?  à suivre..;

 

Je pars aider les 2 frangins jardiniers sur Villefranque à 10kms de la côte pour avancer plus vite car ils ne travaillent que le matin depuis hier. On ne devrait pas avoir froid jusque vers midi ou 13h00.

Je suis de retour dans l'apm.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un petit tour de chauffe de 25 kms en bicyclette pour me mettre dans l'ambiance de la journée, j'ai trouvé une Tn pour Biarritz-Anglet qui s'établit à 22°2 à 6h30 heure,

mon thermomètre à sensibilité pachydermique indique 22°6.

Le concert  des cigales a commencé à 8h 20 dans la forêt de Chiberta animé par un chef d'orchestre solaire plein feu.

Ma promenade m'a amené à constater une certaine hétérogénéité thermique en fonction des zones traversées, il faisait encore un peu frais dans les zones boisées et carrément tiédasse en terrain découvert et artificiel.

Le ciel est moins transparent ce matin, la côte espagnole est nettement moins visible que les jours précédents vu de La Barre d'Anglet.

 

Sensible à la chaleur je resterais vigilant derrière mon ordinateur, et de bonne humeur.:)

 

Ta: 28° environ

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit a été chaude au Pays basque, c'est peu de le dire...

Tn de 27.9°C à San Sebastian au Monte Igueldo (record de la station) et de 27.4°C à Bilbao (record à 28.4°C le 4 août 2003)! 

 

Quelqu'un peut me confirmer les records? Pas de valeurs supérieures dans le passé?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

18.7° ce matin,déjà tiède mais je m'attendais a une Tn plus élevée,le vent d'autan faible d'hier est absent ce matin et ça pourrait chauffer très vite avec déjà 26° actuellement.

A signaler tout de même que ce matin pratiquement l'ensemble des plaines de Midi-Pyrénées étaient sous les 15° donc finalement le petit débat sur la couleur de la vigilance n'a pas vraiment lieu d'être par chez nous,entre le vert et le jaune c'est amplement suffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un pallier vers 9h, reprise de l'envolée des températures, 33°1 à 10h, 34°1 à 11h au métar de Biarritz-Anglet, j'ai bien fait de mettre à l'abri des rayons du soleil , persiennes baissées.

Modifié par pluviodacqs
ajout d'une info horaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 4 heures, Blaireau du 24 a dit :

Salut,

 

une nuit encore assez fraîche, Ta 17,5°c sur mes hauteurs, 12°c seulement à Bergerac, les 25°c d'amplitude devrait bien être atteint voir dépassés pour la sous préfecture de la dordogne.

 

 

Yop :)

 

Et c'est très appréciable cette Tn ! Perso, avec une telle Tn, le coup de chaud passe mieux.

On est en avance par rapport à hier, ça sent la Tx >37° et donc comme tu dis l'amplitude de 25°. Vive Bergerac :D

 

Quand je vois les autres Tn, je me dis que je suis bien en Dordogne :)

 

Je suis en route pour la région Parisienne, je ne vivrai pas cette après-midi torride, mais j'aurai préféré, parce que la chaleur à Paris... Beurk...

 

Coup de Foehn impresionnant quand même ! 

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent du sud a cesser de souffler sur Saint Jean de Luz (retour au secteur Nord à 11h), j'attends ce renversement du vent sur Anglet et la chute de la température concomitante.

A midi retour au secteur Sud, le sèche cheveu est toujours en place mais en perte de vitesse, et la température monte toujours 36°5 à SOCOA et

35°5 à Biarritz-Anglet à midi heure locale

Dans tous les cas le seuil de forte chaleur est dépassé.

 

Modifié par pluviodacqs
Ajout de données horaires
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Belin-Béliet fait durer le suspens: Tx provisoire 39.9°C: http://www.weatherlink.com/user/dom/index.php?view=summary&headers=1

Finir à 39.9°C ce serait vraiment le dégoût quand on y pense...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Ici à Cabanac et Villagrains j'ai 41°C sur ma petite station météo ! La VP2 de Belin-Béliet indique 39,7°C et je ne suis qu'a 15 km de cette station. On est à 47 d'humidex ! On verra si la température monte avant le coup de galerne :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas la station MF de Belin affiche une Tx de 39.5°C à 15h, record absolu de la station depuis son ouverture en 2006 (ancien 38.6°C le 27 juin 2011).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 24 minutes, kaktus a dit :

@pluviodacqs

Pas sûr que ce soit plus agréable vu que le taux d'humidité va être pas loin des 45-50% (voire plus) j'imagine ?

 

En effet, sacré bond de l'HR (17 % → 42 %) et du point de rosée surtout (8 °C → 17 °C !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...