Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky

Messages recommandés

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fantastique nuit d'orages au Pic du Midi, avec le fascinant spectacle de l'approche d'un multicellulaire sous le ciel étoilé :    

Chaleur bien humide sur le triangle Toulouse - Albi - Montauban qui frôlent tous les trois les 40 d'humidex à 17h. Pour Toulouse, un Td tout juste supérieur à 20°C par une température de 32.5°C, ce n'

Pourquoi "ce n'est pas sérieux"? Ces seuils ne sortent pas du chapeau de MF contrairement à ce que beaucoup semblent croire, et la décision même de passer en orange canicule n'en dépend que partiellem

@Mica : oui, c'est une horreur ce truc avant la galerne (si elle vient, il y a un minimum dépressionnaire sur le 64 qui semble contrarier le vent d'ouest). Du coup, ça remonte à Saint Jean de Luz (temporairement).

Intéressant en tout cas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

40.1°C à 15h20 à Belin-Béliet !

 

Td à 21°C et humidex à 48 ! O.o

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

40,6° pour Belin actuellement !

 

Ça a déjà baissé sur le littoral (au Cap par exemple avec presque 3° de perdus entre 14h et 15h), ça résiste encore dans les terres. 37,0° pour Bordeaux au dernier pointage, qui est passé devant nous :P

 

36,2° pour Bergerac, il ne manque plus que 0,8° pour avoir les 25° d'amplitude, et 1,3° pour battre le record mensuel (25,5°) qui date de l'an dernier.

 

EDIT : 41,1° !

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Belin: 41.1°C - comme souvent sur cette station quand elle flirte avec les maximas absolus, les variations sont très rapides et dépendent du flux d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au radiosondage de 2 heures ce matin à Bordeaux (0h UTC), relevé de 29,4° à environ 335 mètres d'altitude, il ne devait pas faire froid au sommet de la cité administrative...

Et 23,0° à 850 hPa, c'est encore loin des records (on avait relevé 25,2° la nuit du 30 juin au 1er juillet dernier) mais c'est déjà sacrément solide.

 

Vivement la galerne :sick:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour, alors qu'une grande majorité des stations dépasse les 35 degrés ce n'est pas encore le cas ici sur l'est Toulousain, le vent d'autant souffle modérément mais suffisamment pour empêcher toute chaleur excessive, bon c'est pas très frais certes mais il fait tout de même 33,7 degrés à Montrabe et sûrement un peu moins dans des coins encore plus exposés à l'autant comme dans les plaines lauragaises .... Le même scénario c'était produit l'année dernière lors de la canicule avec les même 20 degrés à 850 hPa dépassés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse a commencé sur Anglet sous l'influence d'un léger souffle d'ouest, les 37° atteint aujourd'hui ne seront vraisemblablement pas dépassés; la main passe

vers les stations plus à l'Est et plus au Nord, Dax, Mont de Marsan par exemple.

Pour revenir à Anglet le "pic pic" de chaleur (pas de canicule) à savoir une très forte chaleur sur deux jours consécutifs(37°3,37°0°)est supérieur au précédent (le seul au mois de juillet depuis 1956) datant de 1989 (36°0, 35°8) il s'agit donc d'un épisode de chaleur remarquable pour cette station.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Record absolu de la station (datant du 30 Juin 2015) égalé avec 41,3° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 1 minute, Higurashi a dit :

La station de Belin de MF a atteint les 40,1°C. 

 

40.3°C de Tx à 16h même, ce qui améliore le record absolu de cette (jeune) station MF (2006).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un joli 38,6° au dernier relevé pour la station de Dax, mine de rien c'est la quatrième plus haute valeur relevée pour un mois de juillet depuis l'ouverture de la station... Et au passage le record quotidien (35,6°) est largement tombé.

Par contre je ne sais pas d'où sort l'observation visibilité réduite par la fumée, peut-être un petit feu vers l'aérodrome car je ne vois rien d'ici.

 

Modifié par TreizeVents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

Un joli 38,6° au dernier relevé pour la station de Dax, mine de rien c'est la quatrième plus haute valeur relevée pour un mois de juillet depuis l'ouverture de la station...

Par contre je ne sais pas d'où sort l'observation "visibilité réduite par la fumée", peut-être un petit feu vers l'aérodrome car je ne vois rien d'ici.

 

les 38°8 de 2006 sont en point de mire ,à mon avis ça va faire mouche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 35 minutes, Peacefrog a dit :

Bonjour, alors qu'une grande majorité des stations dépasse les 35 degrés ce n'est pas encore le cas ici sur l'est Toulousain, le vent d'autant souffle modérément mais suffisamment pour empêcher toute chaleur excessive, bon c'est pas très frais certes mais il fait tout de même 33,7 degrés à Montrabe et sûrement un peu moins dans des coins encore plus exposés à l'autant comme dans les plaines lauragaises .... Le même scénario c'était produit l'année dernière lors de la canicule avec les même 20 degrés à 850 hPa dépassés 

Je ne sais plus quand c'était mais il y avait une journée où l'on était proche des 28°C à 850 hPa et l'on avait pas dépassé les 33°C à Toulouse, toujours à cause du vent d'autan.

D'ailleurs, il n'y a pas de t à la fin du mot autan quand on parle du vent d'autan.

 

38.5°C à Bordeaux-Mérignac, 37.0°C à Bergerac. Et à Toulouse-Blagnac, on vient d'égaler la Tx d'hier avec 33.2°C.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, après une stagnation aux alentours de 36.5 entre 12h30 et 14h, la StatIC d'Espelette affiche 39.1°C à 16h30! De mémoire, c'est la première fois que 2 valeurs consécutives >= 39°C sont atteintes dans le secteur, épisode de 2003 compris. 

 

Malheureusement, la galerne ne va pas tarder et va empêcher la station de dépasser 40°C pour la 2nde journée consécutive. 

Modifié par Ben64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ben64 a dit :

Mine de rien, après une stagnation aux alentours de 36.5 entre 12h30 et 14h, la StatIC d'Espelette affiche 39.0°C à 16h30! De mémoire, c'est la première fois que 2 valeurs consécutives >= 39°C sont atteintes dans le secteur, épisode de 2003 compris. 

 

Malheureusement, la galerne ne va pas tarder et va empêcher la station de dépasser 40°C pour la 2nde journée consécutive. 

C'est la même chose pour Biarritz-Anglet (du jamais vu depuis 60 ans), l'air chaud fait de la résistance et malgré un léger flux d'ouest la Tx, 37°4 à encore progresser depuis 15h, la journée est très étonnante et les prévisionnistes ont bien du mal avec ce fonds de Golfe très capricieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pluviodacqs les isobares expliquent que la galerne ne peut pas se manifester pour l'instant. Je l'ai dit déjà il y a une heure. De mémoire du jamais vu, le centre du 64 est toujours très légèrement plus dépressionnaire que les côtes :P , c'est très visible sur Météociel.

En revanche, je crois que c'est plié pour le nord 40 et le 33.

Un joli 38°C pour Biarritz du coup :P

Attendons, peut-être quelques minutes de répit voire une heure ou deux encore ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ventdautan a dit :

Je ne sais plus quand c'était mais il y avait une journée où l'on était proche des 28°C à 850 hPa et l'on avait pas dépassé les 33°C à Toulouse, toujours à cause du vent d'autan.

 

Et j'ai quand même l'impression (peut-être fausse) que c'est nettement plus fréquent qu'avant - le fait que Toulouse passe à côté des plus grosses chaleurs.

Je n'ai pas souvenir, enfant ou ado, que nous étions autant à la rue que ces dernières années... Mais bon, la mémoire est sélective et je n'étais pas aussi au courant qu'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...