Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps bien triste sur le Bordelais depuis que je suis arrivé hier :/. Tn très élevé dans l'agglo avec 20.4°C, actu 22.1°C, 73% d'HR, td de 17.2°, vent très faible, secteur S/SSO, ciel gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fantastique nuit d'orages au Pic du Midi, avec le fascinant spectacle de l'approche d'un multicellulaire sous le ciel étoilé :    

Chaleur bien humide sur le triangle Toulouse - Albi - Montauban qui frôlent tous les trois les 40 d'humidex à 17h. Pour Toulouse, un Td tout juste supérieur à 20°C par une température de 32.5°C, ce n'

Pourquoi "ce n'est pas sérieux"? Ces seuils ne sortent pas du chapeau de MF contrairement à ce que beaucoup semblent croire, et la décision même de passer en orange canicule n'en dépend que partiellem

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

2mm apportés par la bruine assez dense d'hier soir et peut-être un tout petit début d'averse orageuse en fin d'apm avant que je ne rentre.

Ce n'est pas aussi sec que ça doit l'être dans l'intérieur du Sud-Ouest, mais ce ne sont pas ces 2mm qui ont du beaucoup arroser le potager...

On va voir si aujourd'hui des orages bienfaiteurs voudront bien passer par ici et ailleurs.

 

Ce matin, plutôt couvert mais bien plus lumineux qu'hier soir, le soleil tente même de percer à présent.

Actu: 20.9°  Td: 18.1°

 

Il y a 15 heures, pluviodacqs a dit :

Grisaille tenace toute la journée, pas un  rayon de soleil, peu de pluie, une petite averse un peu boueuse, température douce Tx 22°2, amplitude atone, 2°7, beaucoup d'humidité; quel contraste par rapport aux jours précédent:(, j'en ai profité pour aller cueillir des Myrtilles sur les flancs du Mont Ursuia sans couvre chef. Le plafond, ce matin, était aux environs de 700/800m à cet endroit situé à proximité de Kanbo (Cambo).

Je connais bien l'endroit. Ici aussi le matin le plafond était encore assez haut, mais le soir...:ph34r:

 

Il y a 15 heures, naturel_160 a dit :

Salut , 

Idem ici nuages et "fraîcheur" toute la journée , pas une minute d'insolation et pourtant le pyranomètre fait maison est plutôt sensible au moindre rayon .

En fin d'après midi nous avons pu entendre le tonnerre au loin , maintenant la bruine s'invite .

Tn :17.2°C

Tx: 22.8°C

RR: 0.3mm

Vent faible pivotant SO/NO 

Petit lien sur la coup de galerne d'hier sur Hendaye .

https://www.facebook.com/Hendaye.Tourisme/?fref=nf 

Bonne soirée .:)

 

Merci pour ta vidéo Patrice, impressionnant quand-même! On se croirait dans une tempête de sable dans le désert.

Ca doit être super agréable quand tu te retrouves avec du sable partout: les yeux, les affaires... certains touristes vont s'en souvenir. Ici, il n'y pas eu de fortes rafales lors du rafraichissement comme il peut y en avoir quelque fois.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

soleil voilé cet après-midi.T°actu: 27.9c°. ici aussi on a eu droit a du sable mélangé a quelques gouttes hier. je vous racontent pas la gueule des voitures.  >:(xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Une journée peu lumineuse avec un petit crachin le matin .

Tn : 17.2°C

Tx: 21.7°C

RR: 0.6 mm

Insolation : 1h15 

Vent faible : SO/O 

Il ne reste plus qu'à voir ce que va donner la dégradation pluvio orageuse de fin de nuit .

Bonne soirée .:) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Une belle flopée de cellules se succèdent au nord de ma position, sur le nord 31 et 82, une activité électrique modérée mais de puissants impacts positifs (quelques ramifiés dans le lot), ce n'est pas fini j'aperçois de puissants flashs venant du Gers. A noter que ce spectacle s'observe quasiment au sec, il n'est tombé que quelques rares gouttes !

Modifié par Peacefrog
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Douce, humide ,peu lumineuse, voilà une matinée peu engageante:(

Tn 18°4

Ta 20°0 environ

Ciel couvert (tendance à la formation de lignes de cumulus)

Vent faible à nul (à 8 heure 30 à l'embouchure de l'Adour le vent était strictement nul, la fumée des cheminées s'élevait tout droit sur plusieurs dizaines de mètres)

Humidité forte (autour de 95%, indice complémentaire, escargots sur la piste cyclable)

Averses de pluie nocturne 1,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

 

 

Quand la France est au régime sec, le Béarn est comme dab sous la flotte. Enfin pas tout le Béarn, juste sa partie Nord-est, pile où j'habite (je suis en Tarbes et Pau) .. 28 mm sous forme de gros orages cette nuit, avec une température qui plafonne à 17 sous un ciel complètement bâché. Déjà 109 mm pour Juillet et 897 mm pour l'année.

 

Modifié par Lo64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon le soleil est de sortie,une dégradation qui flirte avec le 0mms très bien anticipée par GFS, il y'a quelques jours je postai sa carte des cumuls dans le topic des prévis en précisant qu'on frôlait le néant sur le nord de la région,on m'a rétorqué qu'il n'était pas bon pour la prévi,ce qui est vrai...sauf que lorsque qu'il ne prévoit rien en général il ne se trompe pas!...bref...

La température a dépassée les 20°,MF maintient ses averses orageuses pour l'aprés-midi,je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer...   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 18 minutes, cédric du Lot a dit :

Bon le soleil est de sortie,une dégradation qui flirte avec le 0mms très bien anticipée par GFS, il y'a quelques jours je postai sa carte des cumuls dans le topic des prévis en précisant qu'on frôlait le néant sur le nord de la région,on m'a rétorqué qu'il n'était pas bon pour la prévi,ce qui est vrai...sauf que lorsque qu'il ne prévoit rien en général il ne se trompe pas!...bref...

La température a dépassée les 20°,MF maintient ses averses orageuses pour l'aprés-midi,je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer...   

Bonjour,

 

Pareil sur Bordeaux, juste quelques gouttes cette nuit laissant des traces. Tn ce matin dans l'agglo de 18.4°C, actu ciel laiteux/brumeux, T°C de 24.4°C, 62% d'HR, vent faible d'O à NO. On est pas passé sous les 55% d'HR depuis mon retour en Gironde, alors qu'on tournait sur du 15/20% d'HR quotidien en Provence .. quel contraste

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Grosse pétarade vers 01h00 du mat! Plusieurs impacts de foudre sont tombés dans un rayon de 1 à 3kms voire encore plus proche.

 

8mm, ce fût bref mais ça va rafraichir le jardin.

J'ai regardé les impacts sur Keraunos en zoomant pour voir mon quartier (croix situant ma maison), effectivement ça a bien bombardé. Mais pas mal d'autres endroits du Sud-Ouest ont été encore plus bombardé!

160722012158629966.jpg

 

il y a 27 minutes, cédric du Lot a dit :

Bon le soleil est de sortie,une dégradation qui flirte avec le 0mms très bien anticipée par GFS, il y'a quelques jours je postai sa carte des cumuls dans le topic des prévis en précisant qu'on frôlait le néant sur le nord de la région,on m'a rétorqué qu'il n'était pas bon pour la prévi,ce qui est vrai...sauf que lorsque qu'il ne prévoit rien en général il ne se trompe pas!...bref...

La température a dépassée les 20°,MF maintient ses averses orageuses pour l'aprés-midi,je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer...   

Outre le caractère général des modèles et la prévi/fiabilité globale, on finit par connaître les forces et faiblesses de chaque modèle en fonction des particularités de nos secteurs aussi.

Donc, on ne peut pas être caractéristique en affirmant qu'un modèle aura forcément tort surtout quand on commence à rentrer dans les détails. Tu nous en donne encore la preuve.

 

Par exemple pour ici, WRF estime beaucoup mieux les valeurs des rafales de vent de Sud (épisodes de Foehn) que GFS qui est quasi systématiquement en-dessous et souvent BIEN en-dessous. Et quand tu t'en aperçois 1 fois, 2 fois, 4 puis 7fois, tu finis par en tenir compte. Inversement, WRF est beaucoup trop sensible pour le risque d'orage ici, si GFS ne voit rien alors je me méfie et souvent il n'y a pas d'orage (même si ça ne marche à 100% des cas bien sûr!). S'ils sont d'accord ainsi que MF (et ses modèles de haut vol) pour des orages costauds, là, ça sent meilleur forcément.

On m'annonce des giboulées de Mars costauds par vent d'Ouest ou ONO, j'ai du mal à y croire, en vent de NO et encore mieux NNO, là j'y crois à fond. Là aussi maintes fois vérifié sur le terrain. On se doit d'écouter l'expérience des locaux passionnés, même si bien sûr, ils n'auront pas toujours raison. On ne peut pas s'intéresser aussi précisément à TOUS les secteurs en ce qui concerne les "causes à effets" , le rapport "prévi/observat° finale", mais chez soi on le fait. Quand on est passionné, on finit par assez bien connaître la région où on habite année après année. C'est peut-être aussi pour ça que c'est dommage que certains CDM ferment, mais l'argent public est un sujet sensible...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Bon le soleil est de sortie,une dégradation qui flirte avec le 0mms très bien anticipée par GFS, il y'a quelques jours je postai sa carte des cumuls dans le topic des prévis en précisant qu'on frôlait le néant sur le nord de la région,on m'a rétorqué qu'il n'était pas bon pour la prévi,ce qui est vrai...sauf que lorsque qu'il ne prévoit rien en général il ne se trompe pas!...bref...

La température a dépassée les 20°,MF maintient ses averses orageuses pour l'aprés-midi,je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer...   

 

Réagir après coup, en ayant attendu le lendemain de la projection de base à J+5, pour en tirer ton bilan personnel, tout en faisant une parenthèse sur ce qui avait été dit par rapport à ta carte brute de précipitations, issues de GFS, même si ce n'est pas surprenant (et que je m'y attendais) puisque ton silence à ce moment là en disait long sur ce que tu pensais (et sur ce que tu te retenais de dire) et surtout, sur le fait que tu attendais justement de pouvoir le prouver, puisque tu es et étais persuadé qu'il tomberait juste, c'est vraiment très dommage...

 

Je me demande si tu étais venu faire ce type de commentaire, s'il s'était complètement loupé ^_^!

 

Dans les grandes et en survol, la réalité des relevés n'est vraiment pas éloignée de ce qu'il avait modélisé à J+5, mais si on y regarde dans les détails, c'est tout autre chose... non en général, quand il modélise quelque chose notamment en cas de dégradation instable (orageuse), 6 à 8 fois sur 10, il est dans les choux. Je suis bien placé comme d'autres chasseurs ici présents, pour le dire et s'en être rendu compte, ceci, à bien de maintes reprises depuis le début de la saison, au minimum. Ne parlons même pas, de ses WRF... mais parfois, il est vrai que ça tombe très juste. Mais ces moments-là, c'est vraiment à encadrer avec un cadre en or massif xD.

 

Purée, si j'émettais des tendances via GFS seulement, les certifiant à J+5 en me focalisant sur ses données brutes à mes clients agriculteurs, je pense que ça fait longtemps que je me serait fait appeler Léon et que j'aurais coulé la baraque. Personnellement, au-delà de J+3, c'est relativement dangereux et anarchique de se référer à des cumuls bruts... bref, comme tu dis.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ah, je m'attendais a une réaction de ta part même si ma remarque ne vous,ne te, visait absolument pas puisque...

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

on m'a rétorqué qu'il n'était pas bon pour la prévi,ce qui est vrai...

 

Je n'ai pas posté ma carte(a la con)de cumuls pas hasard,puisque malgré l'échéance lointaine j'avais constaté depuis quelques runs son lent assèchement,et ma modeste contribution n'avait pas du tout pour but de saccager tes(vos) très bonnes prévisions qui sont des analyses autrement plus intéressantes que les miennes.:)

Simplement,je suis très (trop sans doutes)pragmatique et consensuel et beaucoups moins "passionné" que vous(comme tu me l'as déjà fait remarquer)et surtout je ne cherches rien de "spécial" dans les modélisations,donc je considères, surement a tort, qu'utiliser uniquement les paramètres qui m'intéressent pour faire la prévi qui va aller dans mon  sans forcément tenir compte des autres,ça n'est pas une bonne idée.

Je postes un cumul de RR en supposant que, tu postes une carte de géopotentiels en imaginant que...pourtant le résultat de la première découle bien de la seconde,et même si j'ai parfaitement conscience que les choses ne sont pas aussi simples,et heureusement,mon cumul de RR n'était pas si farfelue puisqu'il découlait des autres paramètres qui semblaient eux,un peu plus favorables.

Je ne cherchais et ne cherches toujours pas a avoir raison(a vrai dire je m'en fous) et j'aurais franchement apprécié qu'il se trompe car cette évitement systématique des pluies depuis prés d'un mois dans mon secteur commence a me gonfler,c'était un peu une façon de conjurer le mauvais sort ...:ph34r:

 

Nuages et rares éclaircies,sec et tiède avec 24°,on ne sera pour ce mois de juillet pas loin du record de la plus faible pluviométrie depuis des lustres(sauf surprise opportuniste bien sur,car tout est possible heinxD)

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Orage_juice33/64 a dit :

 

Réagir après coup, en ayant attendu le lendemain de la projection de base à J+5, pour en tirer ton bilan personnel, tout en faisant une parenthèse sur ce qui avait été dit par rapport à ta carte brute de précipitations, issues de GFS, même si ce n'est pas surprenant (et que je m'y attendais) puisque ton silence à ce moment là en disait long sur ce que tu pensais (et sur ce que tu te retenais de dire) et surtout, sur le fait que tu attendais justement de pouvoir le prouver, puisque tu es et étais persuadé qu'il tomberait juste, c'est vraiment très dommage...

 

 

Là par contre tu me prend pour un calculateur machiavélique de base,je suis franchement très loin de tout et c'est limite insultant...

Contrairement a ce que tu sembles penser si j'ai quelque chose a dire je ne vais pas me gêner,et comme tu le précises c'est mon bilan et qui n'engage que moi,je ne visais personne d'autant plus que j'étais d'accord avec vous.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Impressionnant chapelet d'averses orageuses au sud-ouest de ma position,tonnerre permanent sous une ligne sombre tout en distinguant les éclaircies justes derrières,elle est pas large cette ligne mais cela doit bien secouer en dessous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Juste une petite remarque, la station de la Teste sur Buch atteint à peine 24° aujourd'hui avec une brise NO bien établie alors que la station du Cap Ferret, pourtant logiquement beaucoup plus maritime, atteint quant à elle quasiment 27° avec elle aussi une brise NO très océanique.

A noter que cette station du Cap Ferret affiche systématiquement des valeurs supérieures d'environs 2° sur les autres stations environnantes!

Je ne comprends pas trop ce cas de figure, cette station ne me parait pas fiable (classe 4) et pourtant Météo France reprend par moment ses valeurs en les comparant à des stations Synop officielles au risque de se discréditer.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Si mon message de ce matin à été  modéré  ç est bien dommage j ai présisé que c était de l'humour je pense que ça  existe iciO.oO.oO.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le ciel de traine a fini par s'imposer cet après midi, il n'y a pas eu d'épisode orageux localement, (quelques petites cellules ont circulés au Nord et au Sud hier dans la nuit).

Finalement un peu plus de soleil qu'hier dans un flux de Nord Ouest bien établi, un beau ciel chargé de cumulus pas bien méchants, la journée se termine bien.

Tx 23°, mais l'humidex 26/28° permet de se sentir dans une situation de confort au bord de la mer.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Un bon gros orage vient de passer ici laissant 22 mm en 20 min. Un autre plus faible avait laissé 5 mm en début d aprem. Ce qui porte le cumul avec les 6 mm de la nuit à 33 mm depuis hier soir.  Ca a été le bouquet final ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

La zone orageuse ayant traversé la dordogne du Nord ouest au sud est n'a pas vraiment touché ma zone avec 4mm. Localement de grosses précipitations ont été observées comme sur Razac sur l'Isle sur le flanc ouest de l'agglomération de Périgueux.

Ce soir petite fraîcheur Ta 17°c avec quelques bancs de brumes. Très brève et très relative parenthèse humide dans cette sécheresse estivale 5,5mm depuis le 18 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...