Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/12/2007 au 23/12/2007

Virgile
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et oui ! Ce n'est pas une grosse surprise et une fois de plus certains ont criés un peu vite au loup hier... sur un run ! Comme indiqué par l'indice de blocage déjà lundi dernier, l'anticyclone devrait être là au moins jusqu'au 20 décembre. La suite du programme n'est toujours pas connue d'autant qu'il n'est pas possible aujourd'hui de dire exactement quand notre blocage commencera à transiter vers l'Est...

Wait and see !

Florent.

néanmoins ,je pense que ce type de blocage élimine à moyen-long terme la possibilité d'une vague de froid qu'aucun scénarii de l'ENS ne voit ceci jusqu'à noel default_sorcerer.gif

Oui ça vaut ce que ça vaut. Laurent Cabrol fait assez souvent dans le sensationnalisme, en été il prévoyait un super temps pour les week ends de mi juillet et de mi août, en novembre il parlait de persistance de froid alors que ça se radoucissait deux jours plus tard etc...

Mais au moins on est prévenu qu'il y a sans doute une probabilité que cela se passe ainsi.

Dans Le Télégramme de Morlaix, l'indice de confiance n'est que de 2/5 pour J+5 alors prévoir le temps de noël :-/

Et oui ! Ce n'est pas une grosse surprise et une fois de plus certains ont criés un peu vite au loup hier... sur un run ! Comme indiqué par l'indice de blocage déjà lundi dernier, l'anticyclone devrait être là au moins jusqu'au 20 décembre. La suite du programme n'est toujours pas connue d'autant qu'il n'est pas possible aujourd'hui de dire exactement quand notre blocage commencera à transiter vers l'Est...

Wait and see !

Florent.

Non, certainement pas sur un run ! Et quand bien même c'était sur un run, cela vaudrait mieux que de "crier au loup" en permanence à partir d'extrapolations, dans le seul but de sauver le caractère hivernal de ses prévisions saisonnières de décembre.

La totalité, non pas la majorité des scénarios GEFS mais bien la TOTALITE, projettent l'effondrement du blocage (le retour à ses racines subtropicales) vers le sud ou le sud-est de l'Europe à des échéances qui ne sont pas mirobolantes : à partir de 144 heures environ, c'est à dire mardi prochain. On observe le même phénomène sur UKMO et GEM.

Sur GFS et ECMWF le blocage se maintient un peu plus longtemps, environ 2 jours de plus. Ce qui n'est pas mal il faut le reconnaitre, mais marque une divergence qui ne change rien à l'évolution d'ensemble, du moins pour le moment. On voit d'ailleurs que ça semble se jouer au niveau d'un dynamisme un peu plus puissant au dessus de la Méditerranée. Sur ECMWF on observe en outre un décalage vers l'ouest du blocage. Tout cela reste néanmoins précaire et, que ce soit sur GFS ou ECMWF, l'effondrement se fait sentir dès mercredi avant de s'amplifier les jours suivants.

Cabrol ce matin sur Europe :

Jusqu'au 18 dec : froid sec

du 18 dec au 23 : plus humide avec de la neige possible dans le sud

23-24-25 dec : retour au temps plus froid

Averses de rennes et chute de bonhomme rouge dans les cheminées la nuit du 24 au 25, à cause des turbulences du traîneau.

Sinon, bien sûr, ce matin les modèles voient sans concteste un temps humide et neigeux pour la période 18/23, y'a qu'à voir le CEP de matin pour le 21. Pas une surface du pays sous les 1030 Hpa, c'est vachement propice à la neige.

Quand au retour du froid pour les fêtes de Noël, bien sûr aussi, c'est même très facile de fixer une date de retour alors qu'on ignore celle du départ default_sorcerer.gif

Non, certainement pas sur un run ! Et quand bien même c'était sur un run, cela vaudrait mieux que de "crier au loup" en permanence à partir d'extrapolations débordant d'imagination.

La totalité, non la majorité des scénarios GEFS mais la TOTALITE, projettent l'effondrement du blocage (le retour à ses racines subtropicales) vers le sud ou le sud-est de l'Europe à des échéances qui ne sont pas mirobolantes : à partir de 144 heures environ, c'est à dire mardi prochain.

Et non il y en a un irréductible qui résiste encore et toujours à l'envahisseur pendant plus longtemps default_sorcerer.gif , le 2, qui est le seul sur GEFS.

Depuis que le blocage est vu, il est toujours vu qu'il s'effondre au bout de 5 à 7 jours par la majorité des modèles, or ça fait plusieurs jours qu'il est vu et que l'échéance de la fin de sa survie reste à 5 jours minimum.

En bref, il durera finalement plus d'une semaine puisqu'il a commencé hier et qu'il ne s'en ira pas avant mardi...

La totalité, non la majorité des scénarios GEFS mais la TOTALITE, projettent l'effondrement du blocage (le retour à ses racines subtropicales) vers le sud ou le sud-est de l'Europe à des échéances qui ne sont pas mirobolantes : à partir de 144 heures environ, c'est à dire mardi prochain. On observe le même phénomène sur UKMO et GEM.

La TOTALITE des runs d'ENS voyait un flux d'WSW à tendance anticyclonique pendant une ribambelle de runs la semaine dernière avant d'évoluer brutalement vers la configuration que l'on connaît aujourd'hui, un flux d'ENE.

Il faudrait éviter de ce faire avoir une deuxième fois. Il y a des chance que ces conditions perdurent un, deux, trois jours de plus que ce que l'on pense. C'est d'usage, mais ça nous surprend chaque année.

Donc au final, une bonne partie de la semaine concernée pourrait s'avèrer dans la même veine : sèche et froide. Avec, un flux de plus en plus SE dans les régions occidentales, et une meilleur chance d'apercevoir le soleil, un radoucissement progressif est probable, de quoi flirter avec les normes en fin de période. Pour un grand quart NE, le dégel tardera sans doute à venir à cause des inversions (souvenez-vous du SO il y a un an).

Et non il y en a un irréductible qui résiste encore et toujours à l'envahisseur pendant plus longtemps default_sorcerer.gif , le 2, qui est le seul sur GEFS.

Depuis que le blocage est vu, il est toujours vu qu'il s'effondre au bout de 5 à 7 jours par la majorité des modèles, or ça fait plusieurs jours qu'il est vu et que l'échéance de la fin de sa survie reste à 5 jours minimum.

En bref, il durera finalement plus d'une semaine puisqu'il a commencé hier et qu'il ne s'en ira pas avant mardi...

Oui, mais pour noter cet allongement relatif de la durée de vie du blocage, il faut d'abord s'appuyer sur les modèles, qui tous projettent également l'effondrement. CQFD.

Cette durée du blocage ne fait qu'augmenter le nombre de jours de froid par inversion. Car, il vaut mieux le redire puisque pas mal de monde ici focalise sur cet anticyclone avec le secret espoir qu'il débouche sur une vague de froid. Pour le moment, il n'est absolument pas question de cela.

Oui, mais pour noter cet allongement relatif de la durée de vie du blocage, il faut d'abord s'appuyer sur les modèles, qui tous projettent également l'effondrement. CQFD.

Cette durée du blocage ne fait qu'augmenter le nombre de jours de froid par inversion. Car, il vaut mieux le redire puisque pas mal de monde ici focalise sur cet anticyclone avec le secret espoir qu'il débouche sur une vague de froid. Pour le moment, il n'est absolument pas question de cela.

Ca je n'en sais rien pour la vague de froid, à mon avis le temps va se radoucir progressivement au fur et à mesure qu'il s'éloignera ou s'affaissera, en tout cas dans l'Ouest.En effet les modèles ne voient pas cela et je pense que sur ce point on peut leur faire confiance car de toute manière on n'a pas de réserves de froid et on n'a pas d'humidité suffisamment conséquente pour intéresser une bonne partie de la France avant J+X :-/

Pour le début de semaine prochaine on va être entre 1025 et 1040 hPa, et si l'anti s'effondre sur le pays, on pourrait fleurter avec les 1045 car il n'est pas prévu pour autant qu'il perde de sa vigueur au niveau de la pression en son centre.

Ca je n'en sais rien pour la vague de froid, à mon avis le temps va se radoucir progressivement au fur et à mesure qu'il s'éloignera ou s'affaissera, en tout cas dans l'Ouest.

En effet les modèles ne voient pas cela et je pense que sur ce point on peut leur faire confiance car de toute manière on n'a pas de réserves de froid et on n'a pas d'humidité suffisamment conséquente pour intéresser une bonne partie de la France avant J+X :-/

Pour le début de semaine prochaine on va être entre 1025 et 1040 hPa, et si l'anti s'effondre sur le pays, on pourrait fleurter avec les 1045 car il n'est pas prévu pour autant qu'il perde de sa vigueur au niveau de la pression en son centre.

il ne reste plus que a attendre début janvier, peut ètre une offensive concrète de l'hivers, au début janvier vous ne croyer pas?...

Salut à tous,

Je tente une petite interprétation des derniers modèles de ce matin en ayant bien conscience que je ne me situe absolument pas au niveau de certains, qui je l'espère, ne m'en voudront pas trop.

Je n'ai regardé que les 4 modèles principaux : GFS, ECMWF, UKMO et GEFS

La première observation se situe sur la durée du blocage qui est prolongée de façon unanime bien au delà du 17 ou 18/12..

La deuxième concerne l'évolution et le déplacement de notre anti : sur certains modèles, non seulement on appréhende son maintien mais par la suite son décalage (et c'est pour moi CAPITAL pour la suite) semble se faire vers l'ouest dans un premier temps (influence de la dépression méditerranéenne vue plus importante ?)

UKMO Lundi 17/12

ECMWF Mercredi 19/12

La troisième observation rejoint une hypothèse dont parlait FLORENT76 hier, à savoir une possible jonction avec un AS.. ; on voit poindre cette possibilité entrevue déjà hier sur UKMO..

UKMO Mardi 18/12

Cela est encore loin, mais cette "option" semble toujours tenir .. même si majoritairement c'est bien encore un écrasement sur nos têtes qui domine dans les différents scénarios de GEFS..

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

il ne reste plus que a attendre début janvier, peut ètre une offensive concrète de l'hivers, au début janvier vous ne croyer pas?...

Bon on mettra ce message sur le compte de l'amateurisme (qui me concerne également) avant de te faire plumer par les habitués du forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bienvenu en tout cas.

Prévoir le temps au-delà de la semaine relève de l'imposture, autant se le mettre en tête avant de poster default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour un grand quart NE, le dégel tardera sans doute à venir à cause des inversions (souvenez-vous du SO il y a un an).

Oui, et il y a deux ans aussi ... C'est devenu un classique du mois de décembre dans la région Sud-Ouest. On oublie pas non plus décembre 2001 qui avait remarquable de ce point de vue là ...

Piloutop

j'ai l impression que cette situation aura au moins le mérite de faire migrer des masses d air froide vers l extreme nord-est de l europe,et qu'en cas de nouvel'AS il y aurait plus de reserve en air froid,peu etre que l'AS sera la grande récurence de notre hivers?

ps:je suis novice

Ce matin ca bouge un peu quand-même, nous avons;

-un anticyclone plus nord sur UKMO et CEP, mais avec deux flux différents, au sol ca peut changer des choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> car UKMO c'est flux de sud-est vu la dépréssion sur la côtes et sur CEP c'est flux de nord-est à est.

-GFS est toujours à l'ouest par rapport à UKMO et CEP, des HP très étalées, pas vraiment concentrées....

Conclusion: la durée du blocage est peut être sous-estimée, de toute manière je pense que on l'aura cette parenthèse douce pour la deuxième partie de semaine, mais elle sera plutôt rapide pour laisser la place aux ondulations mais pas avant dimanche.

bonjour à tous!

Ce décalage plus à l'ouest de notre Anticyclone ce matin peut nous rendre plus optimiste

pour la suite! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La jonction entre notre Anticyclone et celui plus au nord n'est plus à exclure je trouve!

Car celui-ci est vu légèrement plus puissant à partir du 17 passant de 1020 hp hier soir à à 1030 hp ce matin!

Consequence l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord écraserait moins nos HP sur nos tetes..

et augmenterait, à l'etat embryonnaire certe, la presence d'une depression en Mediterranée en fin d'écheance...

bref esperons que ce soit là les prémisses de reglages heureux... default_dry.png

bonne journée!

Le dernier GFS s'inscrit dans la lignée de celui de cette nuit en fait.

A échéance fiable, il n'y a rien de notable, on reste sous l'anticyclone dans du froid au sol.

Cet anticyclone ne sera simplement plus centré en Scandinavie mais entre la France et la Grande Bretagne, voire peut-être le Bénélux.

Ensuite le modèle voit l'anti descendre vers l'Italie et continuer vers le Sud-Est mais c'est étrange comme évolution. Ca fait depuis vendredi au moins que les modèles voient ça mais toujours après J+7 ou 8, ce qui fait qu'on aurait dû le voir à J+2 depuis le temps.

Pour le moment on va pouvoir goûter à ce qu'on n'a pas eu l'année dernière (en tout cas chez moi), un froid sec durable, c'est-à-dire pendant au moins 7 jours.

La bonne nouvelle pour du bon froid si cela se produit, c'est que de l'air bien froid va arriver en Scandinavie et sur l'Ouest de la Russie en cours de semaine prochaine normalement; donc s'il y a une évolution favorable avec flux de Nord-Est ou d'Est dynamique pour la France, on sera bien placé pour ne plus voir de dégel sur les 3/4 du pays.

Mais la fiabilité n'est pas bonne; on est bien parti pour une bonne période sèche pendant une semaine; ensuite aucune idée, il ne vaut mieux pas voir au delà de J+7 smile.gif

Ensuite même si ça passe Sud-Est ou Sud, si on reste sous l'anticyclone, on aura des nuits toujours froides si elles sont étoilées ou des journées toujours froides aussi si on reste sous les nuages bas.

Par exemple dans le Finistère, un flux de Nord-Ouest a toujours été plus doux qu'un flux de Sud-Est.

selon les autres modèles il y aurait des chances de voir l'anticyclone se déplacer vers l'Ouest au lieu de l'Italie, ce qui confirme qu'il n'y a pas de visibilité au-delà de mardi prochain et qu'il est finalement possible qu'il se passe quelque chose en Méditerranée.

On verra comment ça évolue ce soir mais c'est intéressant par rapport à l'année dernière ^^

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il y a quand même divergence, y compris à relativement court terme, entre les modèles utilisés par MF et GFS 6Z par exemple. Pour GFS 6Z, on passerait en début de semaine (dès lundi) en flux de Sud-Est marqué.

Pour le CDM 31, c'est l'installation sur la région Sud-Ouest d'un temps hivernal, c'est à dire très froid le matin et à peine positif en journée (voire négatif en cas de persistance des brouillards), sur toute la durée (mercredi 19 inclus). Pas d'Autan pour eux et c'est tant mieux. Indice de fiabilité : 3/5.

Il faut avouer qu'hier a été troublant au niveau des modèles! Et là, je vais prendre la défense de Yann! Pourtant jusqu'à ma dernière analyse qui portait sur une possible fausse piste des modèles, quand les runs se sont réactualisés, il était difficile de rester "optimiste"! En effet tous les modèles et leurs scénariis possibles paratient sur un affaissement de cet anticyclone bien isolé!

Donc sur ce coup là, bien que la situation dans ce cas de figure reste difficile à appréhender, on pouvait quand même se poser de sérieuses question, à savoir plutot si le flux d'ouest n'allait pas reprendre assez vite, si un AF n'allait pas perdurer une longue période.

Mais là, on peut parler d'un retournement de veste malgré tout des modèles! Retournement qui n'en est qu'à moitié un, puisqu'on ne rajoute que quelques jours à cette période fraiche, et un affaissement plus tardif! Toutefois, on pourra finalement toujours avoir un doute sur le devenir de cet anticyclone sur sa position, son intensité ou bien l'influence Méditerranéenne sur ces conditions anticycloniques! Le dynamisme dans ce coin là peut donc avoir une plus grande conséquence qu'on ne peut l'imaginer, et les modèles nous le font sentir ce matin... les runs suivants aussi? A suivre.

Il faut avouer qu'hier a été troublant au niveau des modèles! Et là, je vais prendre la défense de Yann! Pourtant jusqu'à ma dernière analyse qui portait sur une possible fausse piste des modèles, quand les runs se sont réactualisés, il était difficile de rester "optimiste"! En effet tous les modèles et leurs scénariis possibles paratient sur un affaissement de cet anticyclone bien isolé!

Donc sur ce coup là, bien que la situation dans ce cas de figure reste difficile à appréhender, on pouvait quand même se poser de sérieuses question, à savoir plutot si le flux d'ouest n'allait pas reprendre assez vite, si un AF n'allait pas perdurer une longue période.

Mais là, on peut parler d'un retournement de veste malgré tout des modèles! Retournement qui n'en est qu'à moitié un, puisqu'on ne rajoute que quelques jours à cette période fraiche, et un affaissement plus tardif! Toutefois, on pourra finalement toujours avoir un doute sur le devenir de cet anticyclone sur sa position, son intensité ou bien l'influence Méditerranéenne sur ces conditions anticycloniques! Le dynamisme dans ce coin là peut donc avoir une plus grande conséquence qu'on ne peut l'imaginer, et les modèles nous le font sentir ce matin... les runs suivants aussi? A suivre.

Effectivement mais je pense que l'anticyclone nord placé entre les deux dépressions au sud du vortex est bien vu jusqu'au 17 frolant les 1025 hp puis s'écroulant ensuite!vraiment surprenant...

De plus à hier soir nous pouvions ruminer le manque de froid significatif à la source de cette descente sur l'europe centrale...

...autant là je trouve le vortex un peu mieux réparti... laissant entrevoir un meilleur approvisionnement à partir du 18 mais hélas pas encore vu par les modéles!

mais c'est un début...

il n y a plus grand chose à ajouter ; je viens de regarder les cartes de l'an dernier et le 25 décembre 2006 la situation était quasi-identique à la notre dans les prochains jours ...c'est de bon augure donc ,quand on voit comment la situation avait évoluée alors default_dry.png

Digramme très plat, et de plus en plus plat d'ailleurs, températures de saison en altitude, froides au sol, c'est vraiment une belle situation à inverssions.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Merci kéké!pourrions nous parler d'une periode "d'etale" d'apres ton diagramme?

Je veux dire par là que nous pourrions etre dans une periode de transition significative de la part des modeles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... hein?

Ce que je regarderais maintenant, c'est ce qu'il se passe plus à l'ouest...

ECH1-168jlu6.GIF

L'activité dépressionnaire au large de Terre-Neuve, se retrouve au milieu de Hauts-Géopotentiels assez importants. Notre bulle anticyclonique est quant à elle isolée et protégée en quelque sorte par une ceinture de talwegs qui gravitent autour! Une activité dépressionnaire qui passe au nord de cet anticyclone, des talwegs sur le côté oriental et occidental de cet anticyclone, et du 1040 hpa au centre de cet anti.

Mais si on regarde en Amérique de l'est, si on regarde du côté des Açores, on voit clairement qu'il y a de relève anticyclonique. Si notre bulle anticyclonique part vers l'ouest comme cela est plus ou moins vu par nos modèles, cela ne m'étonnerait pas trop qu'elle vienne y trouver du renfort.

Nous pourrions alors avoir un véritable rail anticyclonique partant de l'est Amérique jusqu'en Europe de l'ouest. A partir de là, il faudra surveiller comment se comportera les centres d'actions, mais plusieurs perspectives s'ouvriraient. Perspectives multiples allant du meilleur au pire, mais une réorganisation du vortex, de nos centres anticycloniques seraient à envisager...

Ceci fait plus note d'extrapolation, mais on peut commencer à y voir une réorganisation hémisphérique qui à mon sens est tout à fait jouable! Il se pourrait bien qu'une partie entre Amérique et Europe soit très anticyclonique si le scénario liaison anticyclonique se produit... A largement repréciser!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...