kéké Posté(e) 12 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Je reviens sur la dernière analyse de RUN qui est tout à fait juste ce matin, mais seulement sur CEP, bien que UKMO semble commencer à prendre le même virage. On note qu'un bon changement pourrait avoir lieu sur la carte décrite par RUN avec un changement et toujours cette perspective de ce vortex qui décamperait l'Amémrique allant de plus en plus vers l'Europe du nord. C'est encore très minoritaire ce scénariode CEP mais à surveiller. En tous cas ce qui est marrant c'est qu'aucun scénario GEFS va dans son sens (anticyclone centré sur l'ouest GB) De plus les scénraios GEFS sont assez similaires à la même date, alors CEP ou GEFS ? UKMO est un peu différent des deux autres... la situation reste peu mâitrisée entre les modèles après mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 On semble revivre au poil près , et dès le 1èr de ce mois, décembre 2006 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 On semble revivre au poil près , et dès le 1èr de ce mois, décembre 2006 ! très bien vu Th38 un peu comme le 25 decembre 2006 ou l'anti scandinave avait à quelques chose près la même position....la suite fut un flux de sud à perpet néanmoins cela ne présage pas forcément de la même issue pour 2007 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 12 décembre 2007 On semble revivre au poil près , et dès le 1èr de ce mois, décembre 2006 ! Soyons sérieux un peu, tu as déja vu au pil près une situation météorologique semblable avec l'année précédente? c'est du paranormal là...Par contre oui ya des similitudes avec fin décembre 2006 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061224.gif Mais pas que avec cette année, d'autre similitudes qui ont amené un temps tout autre que janvier 2007. On à vraiment du mal à l'oublier cet hiver.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Soyons sérieux un peu, tu as déja vu au pil près une situation météorologique semblable avec l'année précédente? c'est du paranormal là... Par contre oui ya des similitudes avec fin décembre 2006 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120061224.gif Mais pas que avec cette année, d'autre similitudes qui ont amené un temps tout autre que janvier 2007. On à vraiment du mal à l'oublier cet hiver.... tu as, fait toi aussi cette saison, assez souvent des comparaisons avec l'an dernier ou tu relevais des similitudes mais en effet à l'instant t cela ne rend absolument pas compte de la dynamique atmosphérique générale ni même de son évolution future....en cela nous en sommes tous d'accord ; nous ne paniquons pas même si un hiver comme l'an dernier forcement cela marque les esprits. on ce refère à l'année la plus proche et c'est tout et cela marche dans les 2 sens.... 1956 fut froid mais précédé d'un hiver doux de même que l'hiver 1985.....et 1987 très froid fut suivi de 1988 très doux etc.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 12 décembre 2007 avec l'an dernier rarement je crois, bien au contraie ! depuis debut novembre je ne trouve pas la situation comparable... De plus à la même époque les montagnes étaient sèches, là elles se sont gavées de neige même à 1000 mètres ! Cette neige va bien résister un moment, au moins jusqu'à Noël, une bonne saison comparé à la saison 2006/2007 catastrophique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 avec l'an dernier rarement je crois, bien au contraie ! depuis debut novembre je ne trouve pas la situation comparable... De plus à la même époque les montagnes étaient sèches, là elles se sont gavées de neige même à 1000 mètres ! Cette neige va bien résister un moment, au moins jusqu'à Noël, une bonne saison comparé à la saison 2006/2007 catastrophique. de ce point de vu là c'est exact ; la neige est au rendez-vous et les températures moyennes depuis des mois n'ont absolument rien à voir la calamiteuse saison 2006-2007...la tendance semble depuis des mois à la fraîcheur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 12 décembre 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 décembre 2007 La tendance est quand même froide pour les prochains jours?Froid et sec!?C'est déjà bien différent de l'an passé! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus, nous avons déjà eu des changements de situation radicale....Pas forcément dans notre sens!Espérons que cette année ce soit le cas, changement radical dans le bon sens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 un petit indice de mf qui voit sur ses cartes synoptique un anti centré sur le sud norvège lundi...donc plus nord que gfs par ex. il confirment un redoux par flux de plus en plus sud a partir de mardi...mais toujours sec sur la moitié ouest. j'ajouterai qu'ils se permettent de dire que la tendance est fiable! donc pour l'instant;notre fameuse periode de transition commencerait mardi...à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwars Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Bonjour, Je suis debutant en matière de meteorologie mais j'adore ça ! Tous à l'heure on m'a supprimé mon message posans la question : "La neige reviendrait-elle ?" ou un truc du genre. Donc j'aimerai bien qu'on me reponde si c'est possible car sinon je ne sais pas à qui demander ni où donc j'ai pensé que le mieux serait ici sur votre superbe forum ! Donc je repose ma question "A quand les prochaines précipitations ?" PS : Supprimez ce post si c'est pas sa place mais dites moi où SVP. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Bonjour, Je suis debutant en matière de meteorologie mais j'adore ça ! Tous à l'heure on m'a supprimé mon message posans la question : "La neige reviendrait-elle ?" ou un truc du genre. Donc j'aimerai bien qu'on me reponde si c'est possible car sinon je ne sais pas à qui demander ni où donc j'ai pensé que le mieux serait ici sur votre superbe forum ! Donc je repose ma question "A quand les prochaines précipitations ?" PS : Supprimez ce post si c'est pas sa place mais dites moi où SVP. Merci d'avance. Le problème c'est que ton message ne VEUT RIEN DIRE !"La neige reviendrait t'elle" Mais où ??? en Alaska? en France? en Espagne? on ne sait pas... Et puis quand?? et puis pourquoi tu crois cela? En fait ici on analyse une situation à long terme, on ne peut pas donc prévoir des phénomènes de petite échelle aussi loin. Ne t'inquiet pas, si on parle de neige dans le forum "court terme" tu le saura /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n'est pas d'actualité Sinon le dernier GFS est copié collé avec celui d'avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Bonjour, Je suis debutant en matière de meteorologie mais j'adore ça ! Tous à l'heure on m'a supprimé mon message posans la question : "La neige reviendrait-elle ?" ou un truc du genre. Donc j'aimerai bien qu'on me reponde si c'est possible car sinon je ne sais pas à qui demander ni où donc j'ai pensé que le mieux serait ici sur votre superbe forum ! Donc je repose ma question "A quand les prochaines précipitations ?" PS : Supprimez ce post si c'est pas sa place mais dites moi où SVP. Merci d'avance. Etant donnée qu'elles ne sont pas trop vue dans l'échéance du Topic (maintenant celà dépend de ton lieu d'habitation). Mais pour les prochaine précips, il faut déjà que tu te refere aux cartes de prévis chez Meteociel ou Wetterzentrale pour te faire une idée que quand elles pourraient être à l'ordre du jour. Ensuite tu choisi l'échéance du topic concerné. Pour ce qui est des question de neige, peut être en prévis saisonnière ou le topic des fêtes de fin d'année. Mais bon, avec l'Anti qui va se poser quelque temps, il n'est pas encore d'actualité de parler de précip. Donc, ici, sur ce Topic, on pose nos analyses et non, A quand la neige, à quand le soleil.... c'est de la prévis à moyen long terme... quelque soit le type de temps à venir. Je t'envois un MP cette nuit pour te donner des liens et des infos ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwars Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Etant donnée qu'elles ne sont pas trop vue dans l'échéance du Topic (maintenant celà dépend de ton lieu d'habitation). Mais pour les prochaine précips, il faut déjà que tu te refere aux cartes de prévis chez Meteociel ou Wetterzentrale pour te faire une idée que quand elles pourraient être à l'ordre du jour. Ensuite tu choisi l'échéance du topic concerné. Pour ce qui est des question de neige, peut être en prévis saisonnière ou le topic des fêtes de fin d'année. Mais bon, avec l'Anti qui va se poser quelque temps, il n'est pas encore d'actualité de parler de précip. Donc, ici, sur ce Topic, on pose nos analyses et non, A quand la neige, à quand le soleil.... c'est de la prévis à moyen long terme... quelque soit le type de temps à venir. Je t'envois un MP cette nuit pour te donner des liens et des infos ! JU Merci beaucoup pour ton aide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 ukmo offre une nouvelle configuration ce soir avec des hp plus nordiques. ça bouge et ça n'a pas fini de bouger! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 12 décembre 2007 Brest Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Ca a tendance à se creuser au nord des Canaris, et ca s'agite en Méditérannée. Autant dire qu'à la vue des modifications sans cesse apportés à ces deux dépression au sud de notre anticyclone, ca n'a pas fini de bouger ! Le creusement espéré en méditérannée parait plausible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Non, certainement pas sur un run ! Et quand bien même c'était sur un run, cela vaudrait mieux que de "crier au loup" en permanence à partir d'extrapolations, dans le seul but de sauver le caractère hivernal de ses prévisions saisonnières de décembre. La totalité, non pas la majorité des scénarios GEFS mais bien la TOTALITE, projettent l'effondrement du blocage (le retour à ses racines subtropicales) vers le sud ou le sud-est de l'Europe à des échéances qui ne sont pas mirobolantes : à partir de 144 heures environ, c'est à dire mardi prochain. On observe le même phénomène sur UKMO et GEM. Sur GFS et ECMWF le blocage se maintient un peu plus longtemps, environ 2 jours de plus. Ce qui n'est pas mal il faut le reconnaitre, mais marque une divergence qui ne change rien à l'évolution d'ensemble, du moins pour le moment. On voit d'ailleurs que ça semble se jouer au niveau d'un dynamisme un peu plus puissant au dessus de la Méditerranée. Sur ECMWF on observe en outre un décalage vers l'ouest du blocage. Tout cela reste néanmoins précaire et, que ce soit sur GFS ou ECMWF, l'effondrement se fait sentir dès mercredi avant de s'amplifier les jours suivants. Je ne le dirai pas deux fois car je ne tiens pas à rentrer dans le jeu de ceux qui cherchent la polémique, mais j'use de mon droit de réponse : ça devient lourd au bout d'un moment... Les prévis saisonnières ne sont pas le sujet ici et toutes mes analyses sont basées sur les situations modélisées par les modèles. Les récurrences sont claires depuis plusieurs mois, il n'y a pas 36 évolutions possibles à quelques jours et pour l'heure, ne t'en déplaise au sol nous aurons bien une situation hivernale au moins jusqu'au 20 décembre comme je l'ai analysé déjà le week-end dernier : gelées nocturnes sensibles et barre des 0°C de plus en plus difficile à franchir en journée. Il ne me semble pas que j'ai raconté n'importe quoi et que je sois déconnecté de la réalité depuis plusieurs mois.Ensuite, diverses évolutions possibles parmi lesquelles un retour éventuel du flux zonal plus ou moins anticyclonique ou dépressionnaire : je l'ai dit aussi depuis le départ. Je ne pense pas que l'on aurait à en attendre un temps particulièrement froid et peu m'importe ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Je ne le dirai pas deux fois car je ne tiens pas à rentrer dans le jeu de ceux qui cherchent la polémique, mais j'use de mon droit de réponse : ça devient lourd au bout d'un moment... Les prévis saisonnières ne sont pas le sujet ici et toutes mes analyses sont basées sur les situations modélisées par les modèles. Les récurrences sont claires depuis plusieurs mois, il n'y a pas 36 évolutions possibles à quelques jours et pour l'heure, ne t'en déplaise au sol nous aurons bien une situation hivernale au moins jusqu'au 20 décembre comme je l'ai analysé déjà le week-end dernier : gelées nocturnes sensibles et barre des 0°C de plus en plus difficile à franchir en journée. Il ne me semble pas que j'ai raconté n'importe quoi et que je sois déconnecté de la réalité depuis plusieurs mois. Ensuite, diverses évolutions possible parmi lesquelles un retour éventuel du flux zonal plus ou moins anticyclonique ou dépressionnaire : je l'ai dit aussi depuis le départ. Je ne pense pas que l'on aurait à en attendre un temps particulièrement froid et peu m'importe ! Florent. de toutes façons,tes tendances saisonnieres sont toujours bien fondées! ne rentre pas dans le jeu des polémiqueurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 12 décembre 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Avec un anti pas assez nordique, le froid ( en altitude en tout cas) part un peu plus au sud que ce que l'on avait sur les modèles il ya quelques jours du coup, on peu effectivement s'attendre à quelques changements dans les prévies avec ce froid qui descend bien en méditerrannée ce week end. Une goutte froide assez importante est prévu ensuite pour le début de semaine quelques part à l'ouest de la péninsule ibérique, et une poussée du vortex est vu du côté Scandinave. L'anti semble vraiment pris en étaux sur les modèles, et je suis étonné que GEFS ne diverge pas plus que ça. En tout cas pour le moment, la tendance est bien à une bonne partie de semaine froide et très anticyclonique avec un flux d'est et qui devrait logiquement tourner de plus en plus au sud en fin de semaine avec l'écrasement de cet anti sur l'europe centrale, avec donc des températures plus clémentesl. Cet écrasement est tout de même à asez lointaine échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Ce que je regarderais maintenant, c'est ce qu'il se passe plus à l'ouest... L'activité dépressionnaire au large de Terre-Neuve, se retrouve au milieu de Hauts-Géopotentiels assez importants. Notre bulle anticyclonique est quant à elle isolée et protégée en quelque sorte par une ceinture de talwegs qui gravitent autour! Une activité dépressionnaire qui passe au nord de cet anticyclone, des talwegs sur le côté oriental et occidental de cet anticyclone, et du 1040 hpa au centre de cet anti. Mais si on regarde en Amérique de l'est, si on regarde du côté des Açores, on voit clairement qu'il y a de relève anticyclonique. Si notre bulle anticyclonique part vers l'ouest comme cela est plus ou moins vu par nos modèles, cela ne m'étonnerait pas trop qu'elle vienne y trouver du renfort. Nous pourrions alors avoir un véritable rail anticyclonique partant de l'est Amérique jusqu'en Europe de l'ouest. A partir de là, il faudra surveiller comment se comportera les centres d'actions, mais plusieurs perspectives s'ouvriraient. Perspectives multiples allant du meilleur au pire, mais une réorganisation du vortex, de nos centres anticycloniques seraient à envisager... Ceci fait plus note d'extrapolation, mais on peut commencer à y voir une réorganisation hémisphérique qui à mon sens est tout à fait jouable! Il se pourrait bien qu'une partie entre Amérique et Europe soit très anticyclonique si le scénario liaison anticyclonique se produit... A largement repréciser! Oui Run, bien vu : c'est la première fois que les modèles voit notre blocage aller vers l'Ouest... plutôt que vers l'Est ! Dans ce type de run, c'est dire qu'il fait mieux que résister, mais on ne sait malgré tout toujours pas ce qu'il se passe ensuite et il va falloir probablement attendre encore un peu pour en savoir plus. La poussée du vortex polaire n'en est pas moins toujours majoritairement modélisée pour la fin de cette semaine menant au 23 décembre correspondant à la reprise d'une circulation normalisée en lieu et place de notre blocage qui est une anomalie dans la circulation générale.Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 décembre 2007 ukmo offre une nouvelle configuration ce soir avec des hp plus nordiques. ça bouge et ça n'a pas fini de bouger! Non l'ajaccien, la configuration est la même à peu de choses près, du moins en ce qui concerne l'évolution du "blocage" :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif On remarque au passage une dépression atlantique un peu plus prononcé qui pourrai avoir le rôle de dynamiser ce flux de sud - sud est. Dans ce cas précis, les phénomènes d'inversions disparaitraient de plus en plus vite de d'ouest en est, le tout en phase avec une hausse importante des températures. GFS, lui, voit les choses autrement pour la même échéance. L'anti s'étale comme un roi, et la dépression en question, ou plutôt la goutte froide, est modélisé plus au sud, son influence n'est donc pas vraiment visible en France: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png ECMWF est pour l'instant réactualisé jusqu'à 120 heures, il prend a à priori le même chemin qu'UKMO : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?12-0 Nogaps, avec un peu de retard, n'est évidemment plus aussi prometteur qu'il y a encore 24 heures: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Non l'ajaccien, la configuration est la même à peu de choses près, du moins en ce qui concerne l'évolution du "blocage" : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif On remarque au passage une dépression atlantique un peu plus prononcé qui pourrai avoir le rôle de dynamiser ce flux de sud - sud est. Dans ce cas précis, les phénomènes d'inversions disparaitraient de plus en plus vite de ld'ouest en est, le tout en phase avec une hausse importante des températures. GFS, lui, voit les choses autrement pour la même échéance. L'anti s'étale comme un roi, et la dépression en question, ou plutôt la goutte froide, est modélisé plus au sud, son nfluence n'est donc pas vraiment visible en France: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png ECMWF est pour l'instant réactualisé jusqu'à 120 heures, il prend a à priori le même chemin qu'UKMO : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?12-0 Nogaps, avec un peu de retard, n'est évidemment plus aussi prometteur qu'il y a encore 24 heures: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif Bof pour le flux de sud et la grande douceur... c'est pkutot une goutte froid qui amène soit un flux d'est ou de sud-est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais situation fragile, difficle de faire du detail là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 12 décembre 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Aucun scénario ENS ne voit un décalage de l'anti vers l'ouest à échéance raisonnable (144h-168h) et même au delà. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif CEP était completement à l'ouest ce matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il est en train de retourner sa veste d'ailleurs pour le 12H. , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 décembre 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Bof pour le flux de sud et la grande douceur... c'est pkutot une goutte froid qui amène soit un flux d'est ou de sud-est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais situation fragile, difficle de faire du detail là. Heu, je parle de la carte d'UKMO là, et non des modèles en général :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Flux de sud à sud est, en tout cas sur une bonne moitié ouest du pays, notamment dans un premier temps. Mais il ne s'agit que d'un scénario en effet, c'est pas faute d'essayer de le faire comprendre! De plus, je ne parle pas de "grande douceur", mais de "hausse importante" des températures. Quand on part d'aussi bas, voir de journées sans dégel, c'est pas un luxe! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Aucun scénario ENS ne voit un décalage de l'anti vers l'ouest à échéance raisonnable (144h-168h) et même au delà. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif CEP était completement à l'ouest ce matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il est en train de retourner sa veste d'ailleurs pour le 12H. , Beau jeu de mot ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si on résume, peu de changements pour l'heure : RAS jusqu'aux prochains runsFlorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 12 décembre 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Bon sans faire de plan sur la comete, ce run parait déjà un peu plus optimiste que le précèdent....Même si c'est pas THE situation hivernale, je pense que ça peu évoluer dans le bon sens..... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés