Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/12/2007 au 23/12/2007

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

En tout cas, avec cette configuration, pour les Toulousains, c'est vent d'autan et grande douceur en perspective. De plus, grand lessivage dans nos Pyrénées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention au run GFS deterministe qui est toujours assez isole par rapport a son ensemble.

La tendance semble a la persistance de hautes pressions sur notre pays, qui pourrait donner lieu en fin de periode a une relative douceur en altitude mais des conditions encore bien froides au sol par inversion, du moins dans une petite moitie est car le gradient de temperature pourrait etre tres eleve d'est en ouest de la France.

En tout cas, avec cette configuration, pour les Toulousains, c'est vent d'autan et grande douceur en perspective. De plus, grand lessivage dans nos Pyrénées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y en a qui sont toujours là pour tout exagérer. C'est fatiguant! Je ne voit pas de grande douceur ni de grand lessivage.

Arretons un peu on en es encore loin de ce flux de sud avec fontes des neiges massives dans les pyrénnés !

Le risque est là, il est entrevu par les modeles mais ca à encore le tps de changer...

Avez vous vu cette différence entre GFS 6 et celui de ce matin ?? ca prouve la fiabilité à j+5...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Jusqu'ici l'effondrement du blocage au dessus du bassin Méditerranéen, et par voie de conséquence, le basculement vers un flux à dominante Sud en Europe occidentale, était la tendance lourde car tous les éléments propices à ce mouvement étaient dominants. Il restait évidemment toujours une petite possibilité pour ça se passe autrement, et naturellement car c'est humain quand on aspire au froid, le forum a mis l'accent sur cette petite possibilité.

J'avais écris que je serais très surpris qu'un scénario propice au maintien du blocage prenne du poids au cours des prochains runs. Aujourd'hui, l'espoir est nul. Il faut l'oublier.

Laisse tomber Yann! default_crying.gifQue l'espoir fasse vivre c'est une chose, mais il faut essayer de rester en phase avec la réalité que nous montre les modèles. Entre hier et aujourd'hui, peu de choses ont changé et c'est pas vraiment une surprise.

Qu'on gagne un jour de blocage ou pas, ça ne change rien. Croire qu'à j+5 la situation peut encore changer en notre faveur, c'est du délire quand on voit ces cartes:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif

Que quelques décallages s'opèrent, c'est normal. Aucun run ne se fige jusqu'à une échéance de j+5 ou j+7, il y a toujours de petits changements visibles forcément. Quand les modèles nous mettent au carrefour de plusieurs centres d'actions, la prévisibilité devient très mauvaise et l'espoir est alors permis quand à un retournement de situation même pour des échéances proches. C'est absolument loin d'être le cas ici. Jusqu'à 07 jours, la tendance est très fiable.

En meme temps voila ce qui etait prevu le 12 decembre:

Non, certainement pas sur un run ! Et quand bien même c'était sur un run, cela vaudrait mieux que de "crier au loup" en permanence à partir d'extrapolations débordant d'imagination.

La totalité, non la majorité des scénarios GEFS mais la TOTALITE, projettent l'effondrement du blocage (le retour à ses racines subtropicales) vers le sud ou le sud-est de l'Europe à des échéances qui ne sont pas mirobolantes : à partir de 144 heures environ, c'est à dire mardi prochain.

Comme quoi la fiabilité n'est pas si bonne.En plus ce sera du vrai froid une grande partie de la semaine avec une moyenne de - 5 en altitude sur strasbourg, peu de nuages bas en raison du vent d'est.La suite c'est l habituel scenario que voient les modèles, effondrement, retour du flux de sud.etonnant qu'ils n aient pas encore sorti le zonal ou l'af mais ca viendra sans doute.La fiabilité est au contraire nulle au delà de j + 7

Il y en a qui sont toujours là pour tout exagérer. C'est fatiguant! Je ne voit pas de grande douceur ni de grand lessivage.

Bonjour à tous,

Pour ce qui est des Pyrénées, pas de panique pour le moment. MF 09 prévois effectivement un redoux progressif la semaine prochaine mais il devrait être raisonnable. On prévoit une dizaine de degré maxi vers 700 mètres pour mercredi et jeudi. Cela n'a rien d'extraordinaire. De plus , ce redoux serait la conséquence d'un basculement du flux à l'Ouest (toujours selon MF 09). Le plus important dans cette prévision, c'est surtout l'indice de fiabilité qui n'est que de 2/5 pour mercredi et jeudi (buletin de ce matin). En conclusion: Attendons de voir...

De plus , ce redoux serait la conséquence d'un basculement du flux à l'Ouest (toujours selon MF 09). Le plus important dans cette prévision, c'est surtout l'indice de fiabilité qui n'est que de 2/5 pour mercredi et jeudi (buletin de ce matin). En conclusion: Attendons de voir...

Poiur ce midi, et donc à la réactualisation quotidienne, c'est un basculement au sud-est avec un redoux modéré. Des températures de saison avec un temps qui se perturbe faiblement par l'ouest. Bref, lisez les modèles, et vous lirez les prévisions de MF! Indice de confiance de 4/5 pour ludi/mardi puis de 3/5! Comme quoi ça se préciserait chez eux aussi... default_crying.gif

Arretons un peu on en es encore loin de ce flux de sud avec fontes des neiges massives dans les pyrénnés !

Le risque est là, il est entrevu par les modeles mais ca à encore le tps de changer...

Avez vous vu cette différence entre GFS 6 et celui de ce matin ?? ca prouve la fiabilité à j+5...

bonjour à tous!Tout à fait franck85 effectivement à j-5 tout cela reste à ajuster dans les runs à venir!

Vu les differentes configurations depuis quelques jours on peut toujours croire en quelque chose d'heureux d'ici noel...

Attendons de voir le genre d'ouverture encore entrevue hier soir comme celle vers l'Est du Groeland...

car je trouve l'ecrasement de notre anticyclone (à nouveau retardé) pas plus justifié qu'hier soir!

franchement je peux pas croire que ca reste comme ca à une telle échéance... default_crying.gif

à suivre

Bref, lisez les modèles, et vous lirez les prévisions de MF

MF prévoit la poursuite du temps froid jusqu'a vendredi (les bulletins ne vont pas plus loin), ce qui correspond à ce que voit GFS et ENS.

Le scénario à la UKMO est donc isolé, CEP 00h est lui au dessus de la moyenne de son ensembliste.

Ce midi on peut dire que le froid va concerner une grande partie de notre pays jusqu'à vendredi prochain (au moins).

Qu'on gagne un jour de blocage ou pas, ça ne change rien

Ce n'est pas 1 jour qu'on a gagné, mais quasiment 4 jours en plusieurs jours.

Posté(e)

MF prévoit la poursuite du temps froid jusqu'a vendredi (les bulletins ne vont pas plus loin), ce qui correspond à ce que voit GFS et ENS.

Le scénario à la UKMO est donc isolé, CEP 00h est lui au dessus de la moyenne de son ensembliste.

Ce midi on peut dire que le froid va concerner une grande partie de notre pays jusqu'à vendredi prochain (au moins).

Bien sûr que les inversions risquent de s'éterniser un peu, bien sûr qu'il va encore faire bien froid pour la saison, personne n'a dit le contraire. Il continuerai à faire froid même avec cette config, quoique l'ouest commencerai à bien se radoucir:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Et ensuite?

Ce n'est pas 1 jour qu'on a gagné, mais quasiment 4 jours en plusieurs jours.

Oui, les modèles allaient dans le sens des inversions, et alors?Pour les hivernophiles comme moi, je vois pas ce qu'il y a de transcendant. Pour ceux qui aiment les inversions, c'est cool oui.

Bref, dire qu'on a gagné quelques jours de blocage ne change rien au problème. L'issue est maintenant quasi inéluctable, n'en déplaise à Printemps qui devrait d'ailleurs faire un copier coller de ses messages, si ce n'est pas le cas déjà default_crying.gif .

Posté(e)

franchement je peux pas croire que ca reste comme ca à une telle échéance... default_crying.gif

Tout est dit! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, dire qu'on a gagné quelques jours de blocage ne change rien au problème. L'issue est maintenant quasi inéluctable, n'en déplaise à Printemps qui devraient d'ailleurs faire un copier coller de ses messages, si ce n'est pas le cas déjà

Je comprend de quelle issue tu parles.Le blocage aurait du se finir lundi ou mardi, maintenant c'est vendredi.Ca c'est réel

Non non non et non je suis d'accord avec Vinçounnet et RUN ! default_crying.gif

Jusqu'à J+5 rien d'autre à éspérer qu'un anticyclone centré sur la GFS avec une goutte froide vers l'Espagne (encore difficile de connaitre son comportement néanmoins) mais pourtant nous avons notre situation et elle est fiable !

Le froid au sol va continuer jusqu'à marcredi sans trop de problèmes, et à partir de mercredi le redoux devarit s'amorcer par le sud-ouest et l'ouest, il devrait être relarif dans un premier temps avec juste un brassage d'air comme l'avait fait remaqrué Vincounnet ya 2 jours je crois.

Pour le nord et l'est ca pourrait durer un peu plus longtemps, cela dépendre ensuite du comportement de l'anticyclone, mais là on dépasse la limite des 5 jours.

PAS DE JONCTION OU QUOI QUE SE SOIT,PAS DE JONCTION SUR LE GROENLAND SURTOUT A J-5

Voila ca c'est dit

Pour la suite de la semaine je vais me répéter mais il semble que l'anticyclone se rétracte vers l'Europe centrale et nous envois un flux de sud pas très perturbé, mais bon cette tendance pourra largement être affinnée même si ca fait deja un bon moment qu'elle est en place.

Par contre le diagramme lui se cherche encore, ca remonte au niveau des scénraios par rapport à ce matin entre le 19 et le 21, les masses assez froides qui circulent sont difficiles à cerner cela change au grès de la la position précise des centres d'action et des flux de basses couches.

Sinon un petit point en passant pour Noël

-Flux de sud à sud-ouest doux et peu humide: 10 scénarios (quand je pense que nous avions autant de scénraios avec flux de nord-ouest l'autre jour...)

-Flux d'ouest peu dépréssionnaire: 5 scénarios (toujours aussi peu)

-Flux de nord-ouest (il faut vraiment le chercher maintenant): 1 scénario

-Blocage anticyclonique sur de hautes lattitudes (diffcicile de localiser c'est très vaste) 4 scénarios

En gros les probabilités aujourd'hui de voir un Noël doux et peu humide sont assez grandes... selon GFS

Le diagramme ne reflète pas vraiment la situation synoptique d'ailleurs

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Atours de Noël ca diverge un peu aussi bien dans le doux quand dans le frais à froid, le flux de sud-ouest ne serait pas très dynamique donc pas de très grande douceur mais pas de très grans froids non plus.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Heureusement que certains membres de ce forums sont là pour bien résumer la situation avec objectivité car apparement, pas mal de monde ici persiste à croire qu'une vague de froid pourrait debarquer chez nous ¨la semaine prochaine. Vraiment, la fiabilité me semble moi aussi très bonne pour les prochains jours.

Posté(e)

Et pour illustrer en images ce que vient de dire kéké, regardez le panel de scénarios à 168h, 7 jours donc default_blink.png :

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

default_crying.gif Ce serai mentir de dire que la situation est mal cernée. Nous ne serions pas en hiver, tout le monde serai d'accord la dessus.

Pour Noël, dans 11 jours, rien n'est joué même si, pour l'instant, cela semble mal parti. Il faudrai déjà que l'activité dépressionnaire se calme un petit peu et que le vortex lache un peu de lest. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que certains membres de ce forums sont là pour bien résumer la situation avec objectivité car apparement, pas mal de monde ici persistent à croire qu'une vague de froid pourrait debarquer chez nous ¨la semaine prochaine. Vraiment, la fiabilité me semble moi aussi très bonne pour les prochains jours.

Je crois que je n'ai absolument rien compris à ce que tu voulais dire default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les Alpes et le week-end d'avant noel ca se présente bien ou pas ? j'ai du mal à analyser la situation pour l'Est en particulier ? Est-il possible que toute la neige tombée à basse altitude (800m) la derniere semaine fonde toute pour ce week-end et la suite de noel ? très très dur à prévoir je sais ... mais au vu des modèles aujourd'hui (car ca va forcement changer d'ici là ...)

Tout est dit! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pour cause quand je vois, rien qu'à j-2, le dernier reglage concernant les averses de neiges possible pour la Méditerranée je reste dubitatif!...... alors un décalage d'une centaine de kilometres à j-5 d'un anticyclone....! default_crying.gif

Et pour illustrer en images ce que vient de dire kéké, regardez le panel de scénarios à 168h, 7 jours donc default_stuart.gif :

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serai mentir de dire que la situation est mal cernée. Nous ne serions pas en hiver, tout le monde serai d'accord la dessus.

Pour Noël, dans 11 jours, rien n'est joué même si, pour l'instant, cela semble mal parti. Il faudrai déjà que l'activité dépressionnaire se calme un petit peu et que le vortex lache un peu de lest. default_flowers.gif

En regardant ton pannel pour l'histoire du Vortex c'est encore à méditer, on ne sait pas trop sur quel pied il veut danser encore, passera t'il à droite de la carte? à gauche? éspérons que la première option soit la bonne si on veut éspérer un bonne suite.

Posté(e)

et pour cause quand je vois, rien qu'à j-2, le dernier reglage concernant les averses de neiges possible pour la Méditerranée je reste dubitatif!...

... alors un décalage d'une centaine de kilometres à j-5 d'un anticyclone....! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre avoir envie de croire en un scénario et analyser objectivement un modèle, il y a un monde. Pour la méditérannée, il s'agit de réglages fins, inhérents à une prévision à court terme. Une prévision à long terme ne se réalise pas de la même façon puisqu'elle cherche à définir une tendance globale du temps. C'est même parfois plus facile de réaliser une prévision à j+7 que de prévoir des chutes de neige à j+1.

En regardant ton pannel pour l'histoire du Vortex c'est encore à méditer, on ne sait pas trop sur quel pied il veut danser encore, passera t'il à droite de la carte? à gauche? éspérons que la première option soit la bonne si on veut éspérer un bonne suite.

Oui, réponse dans les prochains runs. default_flowers.gif

Ce n'est pas du côté d'une vague de froid en altitude qu'il faut regarder, mais bien la position exacte de l'anticyclone, depuis plusieurs jours l'anticyclone s'affaisse de plus en plus tard, prolongeant donc l'épisode hivernal en basse couche.

Les inversions font partie intégrante de nos hivers, ce n'est pas parcequ'il ne neige pas que le temps n'est pas hivernal.

Regardez par exemple ce que GFS voyait pour lundi prochain.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...006-0-180.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...012-0-180.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...018-0-180.png?6

Anticyclone déjà affaissé sur l'europe de l'est, gros redoux chez nous.

La situation va t'elle se passer ainsi ? non.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...106-0-180.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...112-0-180.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...118-0-180.png?6 (GFS de 18z assez proche de ce qu'on devrait connaître)

La situation va t'elle se passer ainsi ? non (sauf si on regarde seulement GFS de 18z).

Pourquoi ça : http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...400-0-180.png?0 serait il certain ?

Il n'est pas question de migration de HP vers le Groenland, de grosse vague de froid avec du -20°C à 850hpa .... mais un épisode de froid qui durerait encore un peu plus longtemps que prévu avec un anticyclone qui s'accroche vers la Belgique semble probable (au vu de l'évolution qu'on a pû voir sur les modèles).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les situations de blocages ont tendance... à se bloquer surtout en hiver.

Pour le moment, c'est le blocage qui est d'actualité, et nous n'avons pas encore de signe clair qu'il s'effondrera prochainement.

Il y a des possibilités vers le 23 ou le 24, mais rien n'est joué, cela peut être prolongé, c'est à suivre...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bin je trouve moi que les modèles se positionnent depuis un certain temps sans changer trop de prédiction.

Le blocage n'est en fait initié que par une succession d'anomalie haute de tropopause qui viennent sans arrêt depuis les Açores jusqu'en mer du nord.

La 1ere se trouve déjà en scandinavie. La 2nde se trouve vers l'ilrande-Ilsande actuellement.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...ch=6&mode=4

Dans 60 heures, la 1ere aura disparu, la 2nde se trouvera vers la scandinavie et une 3ème arrivera entre l'islande et l'irlande

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=60&mode=4

Dans 84 heures les anomalies basses de tropopause se joigneront au sud au niveau de l'espagne, mais ça ne sera pas suffisant pour bloquer une autre anomalie hautes encore plus puissante de s'échapper. En effet on remarque à nouveau une onde de rossby au large de terre-neuve, bien puissante.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=84&mode=4

Ainsi dans 108 heures, une 4ème anomalie haute empruntera le même chemin. Alors que la 2nde et la 3ème auront fusionné pour n'en former qu'une sur la mer du nord et la scandinavie.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=108&mode=4

Mais la jointure commencé vers 84 heures se poursuit et reprend du galon. A 132 heures on voit que cette tendance se poursuit, les anomalies hautes ne peuvent plus passer. C'est le début de la fin du blocage.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=132&mode=4

On le voit bien là : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=168&mode=4

Ce qui se passe vers 300 heures, c'est encore trop lointain, mais c'est une nouvelle onde de rossby. Peut être un nouveau blocage, mais ça ne sera en tout cas plus la même configuration ni le même blocage. Un autre peut être on verra.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=300&mode=4

En tout cas pour moi, la fin de ce 1er blocage est visible dès 132 heures.

Lorsqu'on regarde les archives, le 10 decembre gfs voyait le flux tourner au sud est mardi 18, le lendemain, les run voyaient l'anti s'ecraser sur nous et rebelotte le lendemain.et aujourd hui la situation prevue pour mardi est celle la:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=102&mode=0

On note quand meme d'enormes changement d'un jour à lautre qui bouleverse la suite.Et là si on regarde, tendance au flux de sud est à partir de vendredi, à j + 8.Si ca fait le meme cheminement, on est pas près de sortir du blocage (ce que je crois de + en +).Au final on aura une deuxieme decade bien froide.Mais pour certain il faut absolument une enorme vague de froid pour que ce soit "genial".L'intermede n'existe pas meme si on est 4 à 5 degrés sous les normes (moyenne tx à paris 7 degrés en decembre, 5 dans le nord est et oui on est pas au quebec).Moi tant qu'y a du froid ca me plait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il va geler partout

y compris sur les cotes!

Par contre dans ce type de flux le sud et surtout le sud ouest est plus froid que le nord ouest ou le nord, à peu près pareil que le nord est.Normal, ils nous envoient les orages l'été alors c'est normal qu'on leur renvoit la balle l'hiver default_flowers.gifdefault_stuart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...