Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sommet climat Paris 2015


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Higurashi a dit :

discours d'Hervé le Treut

Débat abordé également lors de la rencontre des experts du giec. . 

la question de l'ingénierie climatique serait même  traité  dans le prochain rapport si je comprends bien.. (intervention à 1h09).. mais ils vont dans le sens d' @Higurashiet surtout si ça  dérape et qu'il n'y a aucune gouvernance mondiale des actions technologiques chacun va dans son coin jouer solo.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si les propositions énoncées sont réalistes et correspondent à la réalité, mais j'ai trouvé le genre visuel particulièrement intéressant :         C'est d

Je viens de lire que la centrale de Gardanne (propriété d'Uniper et ex E.ON*) est en vente par l'intermédiaire de la banque Rothschild, centrale dont la tranche V doit être fermée en 2022. *E.ON

Ça se fissure déjà de partout dans le monde, que ce soit au niveau du climat, économique, social, démographique, de l'environnement, alimentaire,religieux  et politique; donc  que le plan B (encore fû

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

2019 en troisième ou en seconde position des années les plus chaudes ? :cry: ça ne change pas grand chose car pour la dernière décennie c'est malheureusement presque acquis qu'elle finisse en tête. Ceci depuis 1850 !!!

Les décennies successives depuis 1980 sont en constante augmentation (+0.3 °C par décennie depuis 1980)

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/12/03/climat-l-annee-2019-devrait-conclure-la-decennie-la-plus-chaude-jamais-enregistree_6021456_3244.html

191203020052302489.png

 

on pourrait dire depuis 1970, non ?

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le plaisir d'assister à une conférence de François Gemenne en grand témoin à Dijon pour les assises de la coopération et de la solidarité internationale..un discours percutant, à nouveau une approche qui prône  le global, l'humanisme... Extrait d'un entretien qui dépeint ce que j'ai pu écouter en direct " La difficulté de la question de l’anthropocène est qu’elle nous oblige à penser au-delà de nos frontières nationales. Nous devons maintenant nous concevoir en tant que Terriens plutôt que comme Américains, Français ou Brésiliens. La condition anthropocène nous oblige à regarder plus loin, plus loin que nos frontières, mais aussi plus loin dans le temps : quelle planète laissons-nous aux générations suivantes ? Il n’y a plus de place pour le court-termisme."... Le voir et l'entendre m'a profondément marqué...mais pas rassuré...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 10 heures, bernardt60 a dit :

:(

 

 

 

À quand un emoji 😢 sur IC pour les réactions sur un post?  Tellement triste.. 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« L’introduction du siècle » se précise sur le Tadawul, l’indice-phare de la Bourse de Riyad. Après une période de souscription de dix-huit jours, Saudi Aramco a décidé de fixer le prix de son action à 32 riyals (8,53 dollars) – le haut de sa fourchette de 30-32 riyals – pour une première cotation prévue le 12 décembre. Cette « IPO » de 25,6 milliards de dollars (23 milliards d’euros) est la plus importante de l’histoire boursière, devant celle du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, à New York, en 2014 (25 milliards de dollars).

Lire aussi  Bénéfices, production, réserves… Le géant Saudi Aramco en graphiques

L’opération valorise la compagnie pétrolière à 1 700 milliards de dollars et en fait la première entreprise mondiale, tous secteurs confondus, loin devant l’américain Apple (1 180 milliards). Une capitalisation de Saudi Aramco que certains banquiers et analystes jugent néanmoins surestimée. Avec 1,5 % du capital sur le marché, ces 25,6 milliards alimenteront le fonds public finançant la diversification de l’économie saoudienne, trop dépendante du pétrole, dans le cadre du plan « Vision 2030 » lancé par le prince héritier Mohammed Ben Salman, alias « MBS ». Source le monde ...

Le 04/12/2019 à 18:55, Romain56 a dit :

À quand un emoji 😢 sur IC

 

Bonne résolution de 2020.. acheter des actions pétrolières !!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème (pour nous qui voulons moins de CO2) c'est que chaque année on trouve plus de pétrole qu'on en consomme.

Quant aux technologies d'extraction, elles permettent d'aller de plus en plus loin avec toujours plus de facilité.

A ça on ajoute un réseau de lobbies très efficace et surtout très discret et on comprend mieux pourquoi tu pourrais hélas avoir raison. 

A noter qu'étrangement, les "verts" ne se battent pas contre le pétrole, ils préfèrent le faire contre l'énergie nucléaire ou les barrages hydro-électriques et les retenues d'eau  qui pourtant ne produisent que très peu de CO2.

Sans oublier le déploiement de milliers de MW éoliens pour lesquels on construit autant de centrales à gaz pour assurer la production "pilotable".

Du coup le pétrole (comme le gaz) est très loin de connaitre SA CRISE cette énergie a un grand avenir devant elle pour le plus grand malheur de la planète.

Modifié par vincentnico
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincentnico a dit :

...A noter qu'étrangement, les "verts" ne se battent pas contre le pétrole, ils préfèrent le faire contre l'énergie nucléaire ou les barrages hydro-électriques et les retenues d'eau  qui pourtant ne produisent que très peu de CO2….

 

Ah !! le jour où les verts deviendront de vrais écolos, ils s'intéresseront peut-être au vrai CO2 et à la vraie planète Terre...voire même aux vrais êtres qui l'habitent mais n'en demandons pas trop non plus !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous deux... c'est aussi en filigrane ce que disait François Gemenne et c'est pour cela qu'il disait qu'il fallait attaquer à la source du financement : les banques... il ne devrait pas tarder à se faire taxer de gauchiste lui aussi... pour en rajouter une couche, il a évoqué dans sa conférence les forages offshores ultra profonds dans les eaux internationales  (sans avoir à payer d'impôts ).. 😂 extrait d'un article ..https://www.notre-planete.info/actualites/212-decouverte-gisement-petrole-fin-petrole

 """l'Agence Internationale de l'Energie estime que la trajectoire actuelle de consommation ne devrait pas s'infléchir avant 2040 (World Energy Outlook 2017).

Le rapport 2018 du Global Carbon Project note également, avec surprise, la tendance à la hausse de 1,4% de l’utilisation mondiale du pétrole entre 2013 et 2017, alors que le pic de consommation semblait atteint. D’après l'article de Jackson et al., cette augmentation est principalement liée à une croissance des émissions du transport avec une augmentation de +4% par an du nombre de véhicules, dont une très faible part est électrique. Et à une hausse de +27% de la consommation de fuel par l’aviation commerciale depuis 10 ans.....""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)
Il y a 8 heures, vincentnico a dit :

Le problème (pour nous qui voulons moins de CO2) c'est que chaque année on trouve plus de pétrole qu'on en consomme.

Mais jusqu'à quand ?

https://www.lemonde.fr/blog/petrole/2019/02/04/pic-petrolier-probable-dici-a-2025-selon-lagence-internationale-de-lenergie/

 

Il y a 8 heures, vincentnico a dit :

Quant aux technologies d'extraction, elles permettent d'aller de plus en plus loin avec toujours plus de facilité

Effectivement grâce à la technologie des ressources pétrolières inaccessibles le deviennent mais à quel prix ? Le pétrole de schiste américain n'est même pas rentable et les compagnies pétrolières croulent sous des milliards de dollars de dettes.

https://energieetenvironnement.com/2018/10/23/le-petrole-de-schiste-croule-sous-les-dettes/

 

Voilà une petite vidéo fort sympathique qui introduit la notion de TRE (Taux de Retour Energétique) qui pourrait avoir raison de la hausse croissante de la production de cette ressource.

 

Que ce soit de gré ou de force on peut surement parier sur un pic pétrolier bien avant 2050. Notre économie va y passer à coup sûr si on ne s'y prépare pas mais au moins ça permettra à la planète de souffler un peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la conclusion de la vidéo : "En fait j'en sais rien" !

Je préfère de très loin les explications de JMJ quand on parle "énergies".

Bref le pic pétrolier c'est un peu comme le "Dahu" ou "l'abominable homme des neiges" tout le monde en parle depuis des décennies mais personne ne l'a jamais vu.

Selon moi la planète n'est pas prête de voir la fin des énergies fossiles et le pétrole en fait partie à mon plus grand regret.

Pour que la planète souffle un peu il ne peut pas y avoir qu'une seule solution c'est peut être la "terre" elle même qui a les clefs de la fin du RC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Pour moi on se trompe de problème. Jancovici est bien sympa mais ce n'est pas la question de savoir quelle énergie utiliser et comment qui décidera de notre avenir. 

le problème de base est celui de la gouvernance. autrement dit : qui décide et selon quels critères ? 

si on réunit toutes les sommités scientifiques du monde on a une idée de ce qu'il faudrait faire. l'humanité dispose de beaucoup de savoirs et de possibilités techniques. beaucoup d'agent aussi. après il y a les lobbies, l'opinion publique, les politiques, etc... et du coup on ne fait pas ce que l'on sait qu'il faudrait faire...

l'autre jour je parlais ici de vieux journaux que j'avais retrouvé dans la benne à papier; et bien j'ai lu une lettre ouverte d'un politicien d'opposition parue en 1979 qui reproche au gouvernement de l'époque sa politique du tout nucléaire et qui réclame que l'on dispatche les investissements dans diverses production énergétiques : solaire, éolien + recherche et développement sur de nouvelles solutions. un plan ambitieux d'économies d'énergie est également réclamé. en 1979... 

donc on savait, certains y pensaient déjà, des idées et des projets étaient sur la table il y a 40 ans. et qu'en a-t-on fait ? 

rien, car on se soucie exclusivement de rentabilité financière à court terme. le cash là maintenant tout de suite... on se remplit les poches aujourd'hui et après nous le déluge.

tant que l'on ne sortira pas de cette façon de gouverner nos sociétés on ne s'en sortira pas. Jancovici peut parler autant qu'il veut ça ne changera rien. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.. @boubou07 nous a séché sur pied avec son dernier message. .  Y'a même plus de coeur à mettre des Smiley coeur...  .. je ne vois pas trop non plus de vecteurs de sorties... .. #nofutur.. 

https://actu.orange.fr/societe/environnement/climat-vers-un-echec-criant-pour-la-planete-a-la-cop25-CNT000001m6o7V.html

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

AFP/Ouest France, pour bien remettre le moral sur les rails (ah on me dit dans l'oreillette que les trains ne roulent pas)

 

... tous les États doivent soumettre d’ici la COP26 à Glasgow une version révisée de leurs engagements. À ce stade, quelque 80 pays se sont engagés à présenter un réhaussement de cette ambition mais ils ne représentent qu’environ 10 % des émissions mondiales.

Et quasiment aucun des plus grands émetteurs, Chine, Inde ou États-Unis, ne semble vouloir rejoindre ce groupe. Seule l’UE a endossé cette semaine à Bruxelles l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050. Mais sans la Pologne, très dépendante du charbon. Et les Européens ne se prononceront pas avant l’été sur le relèvement de leurs engagements pour 2030.

La présidence chilienne a une tâche : protéger l’intégrité de l’accord de Paris et ne pas permettre qu’il soit déchiqueté par le cynisme et la cupidité, a dénoncé la patronne de Greenpeace Jennifer Morgan.

Or une poignée de pays bruyants a détourné le processus et pris le reste de la planète en otage, a estimé Jamie Henn, de l’ONG 350.org

 

Et pour la bonne bouche : le surf aux JO, ce sera à Tahiti ...à deux pas de Paris. Mais surtout ne pas dire aux surfeurs de haut niveau qu'ils ont des exigences coûteuses en carbone, ils se croient écolos...

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno 49 a dit :

[...]

Et pour la bonne bouche : le surf aux JO, ce sera à Tahiti ...à deux pas de Paris. Mais surtout ne pas dire aux surfeurs de haut niveau qu'ils ont des exigences coûteuses en carbone, ils se croient écolos...

[...]

 

???

Peut-être le barycentre des surfeurs ? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bruno 49 a dit :

Et pour la bonne bouche : le surf aux JO, ce sera à Tahiti ...à deux pas de Paris. Mais surtout ne pas dire aux surfeurs de haut niveau qu'ils ont des exigences coûteuses en carbone, ils se croient écolos...

 

 

D'ailleurs, à ce sujet je me faisais une petite réflexion quant aux rejets de CO2 par kms parcourus.

Je possède une Zoé de 42 kwh qui a une autonomie réelle constatée en moyenne de 280 kms.

On peut dire qu'elle consomme 15 kwh pour 100 kms.

Si je la rechargeais en Allemagne ou en Pologne mes 15 kWh produiraient environ 9000 g de CO2 d'électricité soit 90 g au km (base de 600 g de CO2 par kwh produit ces pays là).

Or quand je vois que les nouvelles normes de moteurs thermiques évoluent vars une limite à 100 g de CO2 par kms je me dis que les productions de GAES sont très proches.

En France les voitures électriques restent très favorables à la réduction de la production de CO2 mais ailleurs, finalement fait-on les bons calculs ?

J'ai pris l'exemple allemand mais en Inde, en Chine, en Australie ou dans certains états Américains c'est encore pire.

Finalement les voitures électrique ne sont une bonne idée que dans des pays comme le nôtre mais ailleurs, ce n'est pas forcément une bonne idée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, vincentnico a dit :

Finalement les voitures électrique ne sont une bonne idée que dans des pays comme le nôtre mais ailleurs, ce n'est pas forcément une bonne idée.

 

Question: à part tes démonstrations labellisées 100% lobby pro-nucléraire, t'as l'intention de parler météo/climat un jour?

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons en au topic.. celui de la gouvernance climatique mondiale...qui ne ressort pas grandit, le moins que l'on puisse dire, de ces derniers jours. .. sans catégoriser personne. .. 

La conférence s’est terminée, avec 42 heures de retard, par la signature d’un accord minimal avec des pays plus divisés que jamais sur des sujets clés.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Question: à part tes démonstrations labellisées 100% lobby pro-nucléraire, t'as l'intention de parler météo/climat un jour?

Le CO2 dont Vincent nous parle ne serait-il plus lié au climat ? ça va faire les affaires des émetteurs outranciers de CO2 cette approche infoclimatisée...

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Discolulu a dit :

 

Oui je crois qu'au final, combattre les émissions de CO2 ne sert plus à rien, l'échec de la COP 25 en est une nouvelle démonstration.

JMJ lors d'une interview il y a deux jours disait : "De manière un peu désabusée, on pourrait dire que toutes les COP qui ont précédé n'ont servi à rien".

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/jean-marc-jancovici-l-allemagne-est-le-contre-exemple-absolu-en-matiere-de-transition-energetique-20191213

J'ai bien peur qu'il ait raison d'autant plus que le climat risque fort de s'emballer si on en croit les pros du sujet.

Comme tu l'écrit il faut nous préparer aux impacts.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincentnico a dit :

combattre les émissions de CO2 ne sert plus à rien

Sans aller jusque là.   Je dirais que Atténuation et Adaptation laisse la place à Acceptation.. mais quel monde souhaitons nous vraiment .. à +3,5° /4° (comme il est proposé dans à peu près tous les écris giec du moment) !! Il faudra accepter massivement de l'immigration, de l'aide aux pays submergés, partager les ressources. . . C'est ce que propose Le Treut localement et Gemenne dans une vision globaliste... la COP 25 est une vraie NON décision. . . Qui nous explique à tous que l'on va continuer à émettre des GES .. il n'y a aucun doute là-dessus. . Sinon pourquoi avoir autorisé la capitalisation boursière d'Aramco https://www.lefigaro.fr/societes/flamboyante-entree-en-bourse-d-aramco-20191211

.. ça ne changera pas dans le modèle actuel.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...