Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sommet climat Paris 2015


Messages recommandés

Ce que j'espère désormais de façon "morbide".. c'est que l'accélération du RC soit encore plus rapide, catastrophique, physiquement visible, dans une sorte de fantasmatique hollywoodienne. .. .. mais c'est finalement ce seul imaginaire qui nous ferait réagir. . . Je ne pense pas non plus qu'il y aura dans les 20 ans qui viennent de la captation massive..vous imaginez qu'il faudrait employer autant d'énergies pour capter du carbone que de plaisir que l'on a à en émettre. . Neutralité carbone= ptdr ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si les propositions énoncées sont réalistes et correspondent à la réalité, mais j'ai trouvé le genre visuel particulièrement intéressant :         C'est d

Je viens de lire que la centrale de Gardanne (propriété d'Uniper et ex E.ON*) est en vente par l'intermédiaire de la banque Rothschild, centrale dont la tranche V doit être fermée en 2022. *E.ON

Ça se fissure déjà de partout dans le monde, que ce soit au niveau du climat, économique, social, démographique, de l'environnement, alimentaire,religieux  et politique; donc  que le plan B (encore fû

Images postées

il y a 24 minutes, Discolulu a dit :

Sans aller jusque là.   Je dirais que Atténuation et Adaptation laisse la place à Acceptation.. mais quel monde souhaitons nous vraiment .. à +3,5° /4° (comme il est proposé dans à peu près tous les écris giec du moment) !! Il faudra accepter massivement de l'immigration, de l'aide aux pays submergés, partager les ressources. . . C'est ce que propose Le Treut localement et Gemenne dans une vision globaliste... la COP 25 est une vraie NON décision. . . Qui nous explique à tous que l'on va continuer à émettre des GES .. il n'y a aucun doute là-dessus. . Sinon pourquoi avoir autorisé la capitalisation boursière d'Aramco https://www.lefigaro.fr/societes/flamboyante-entree-en-bourse-d-aramco-20191211

.. ça ne changera pas dans le modèle actuel.. 

 

Tu as raison rien ne changera dans cette société mondialisée.

Cependant c'est aussi à chacun d'entre nous de dénoncer les lobbies qui font mal au climat tels que les réseaux d'influence gaziers pétrolier et charbonniers. 

De même il faut cesser de mélanger pollution et effet de serre car les deux ne sont pas compatibles en termes de lutte contre leurs effets.

Le CO2 n'est pas une pollution pour la nature ou pour l'homme mais il l'est pour notre effet de serre et notre climat actuel.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après! et bien, il y aura une COP 26 puis une 27, une 33 et une 42... il faut bien évidemment continuer à réunir les propriétaires de cet immeuble à rénover.. fan de suivi des cyclones, je vais pouvoir continuer à observer les intensification plus rapide, les intensités plus fortes, des saisons plus passionnantes.. plus dramatiques😓....demain, je retourne au travail, en m'interrogeant sur mes déplacements : est ce que je m'arrete au parking relais, est ce qu'on fait qu'une voiture avec ma femme en me déposant à un arrêt de tram, peut-être dans quelques temps plus de télé-travail (facilité par l'employeur) et du covoiturage systématique (avec prime employeur ou exonération fiscale)... l'inflexion de notre système prendra du temps.. 2030: l'achat d'absorbeur de CO2 sera peut-être obligatoire pour obtenir des droits mobilités...les récupérateurs d'eau également avec couplage pour un double réseau sanitaire. ..(en 2017, le PLU m'a juste imposé d'enfouir une cuve pour l'arrosage 🤔).. j'aurai peut-être changé ma chaudière gaz qui, elle, n'était pas interdite en 2017...Dois je prendre les devants, anticiper, ou simplement suivre l'évolution des réglementations. . .On continuera le suivi des GES sur IC.. il faudra rendre des comptes de notre inaction mais également mesurer l'efficacité des technologies csc .. Point actu : November 2019:  410.27 ppm November 2018:    408.02 ppm Last updated: December 5, 2019.. Nous sommes à quelques jours d'une nouvelle décennie...entre 2009 et 2019 , deux COP au goût amère mais peut-être que la médiatisation, l'information, l'acculturation ont été bénéfiques...j'ose l'espérer !

cp2019__L10E_adv(1).pdf

Modifié par Discolulu
Le texte de la COP
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dispositions sont encore plus affligeantes que prévues : ils se félicitent de cette réunion et s' autocongratule  : 23. Welcomes the initiative of the United Nations Secretary-General to convene the 2019 
Climate Action Summit, which helped to build momentum in enhancing global ambition;

 

😂😂😂

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

 Edito Alex de Tarlé

….."C’est l’été en Australie. Et cette année, il tourne plutôt à l'enfer climatique. Effectivement, le pays vient de battre un record : 40,9 degrés Celsius... en moyenne. Du jamais-vu depuis que les relevés existent.  Dans certains endroits, on approche les 50 degrés, et la chaleur est renforcée par des feux de forêt dramatique, dus à la sécheresse. Au point que la ville de Sydney, 5 millions d'habitants, est baignée dans un épais nuage de fumée toxique, chargée de particules fines. La ville est en urgence sanitaire.

Et c'est tout l'écosystème du vivant qui s'effondre. Les animaux meurent. Par certains endroits, 90 % des oiseaux ont disparu. Les agriculteurs abandonnent leur ferme. En 10 ans, la récolte agricole a chuté de 27 %. C'est malheureux à dire, mais il n'y a plus qu'une seule chose qui fonctionne en Australie : l'exploitation du charbon.....le premier Ministre est ouvertement pro-charbon, et il vient même d'autoriser l'exploitation d'une nouvelle mine géante, dans le Queensland, qui sera la plus grande du pays. Tout ce charbon est expédié en Chine, qui est en train de construire 150 gigawatts de centrale à charbon, c'est-à-dire autant que toutes les centrales existantes en Europe."

Quand tu subis et que tu t'en prend plein la figure je compatis, mais là avec l'Australie, la Chine ....et quelques autres états scélérats j'aurai presque envie d'applaudir ce retour à l'envoyeur et je m'en réjouirai s'il n'y avait pas aussi les dégâts collatéraux....

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À quand un emoji 😢 sur IC pour les réactions sur un post?  Tellement triste..

 

il y a une heure, bill07 a dit :

90 % des oiseaux ont disparu

 

Les Australiens vont devoir importer massivement en denrée alimentaire si la chute de récolte est aussi importante .. seul moyen d'équilibrer la balance commerciale "vendre plus de charbon "... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ya pas à dire, on fonce dans le mur... 

le scénario australien est peut-être bien ce qui nous attend d'ici quelques années. nous et d'autres...

ça fait peur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de l'enthousiasme de certains ici lors de la signature des accords de Paris (si si il y en avait).

Ce n'était pas faute de leur signaler leur crédulité mais rien n'y faisait.

 

Cet article du Point remettra, peut-être, sait-on jamais (mais je n'y crois guère) les choses à leur juste place:

 

" En 2015, à Paris, c'était la fête. Les presque 200 pays réunis sous l'égide de la COP21 s'engageaient à limiter à 1,5 degré, voire 2 degrés, la hausse des températures. Laurent Fabius et Ségolène Royal en tête, tout le monde avait applaudi cet accord signé à l'arraché. La planète pouvait un peu souffler. La fête semble désormais assez loin. Un rapport réalisé par plusieurs organismes de recherche sous l'égide du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) agit comme une douche… froide. Publié le 20 novembre, il assure que l'objectif est inatteignable, sauf à fournir des efforts considérables. Mais on n'en prend pas le chemin. Le fossé entre l'objectif de l'accord de Paris et la production d'énergies fossiles, les plus gros émetteurs de CO2, ne cesse de s'agrandir. En 2030, la planète produira 50 % trop d'énergie à partir du charbon, du pétrole et du gaz pour limiter à 2 degrés la hausse des températures, et 120 % par rapport à l'objectif de 1,5 degré. "

 

Après on me rétorquera que s'il n'y avait pas eu cet accord ce serait encore pire et là mes bras auront fini de tomber...

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.20minutes.fr/monde/2678695-20191219-russie-personne-sait-quoi-changement-climatique-estime-vladimir-poutine

 

Le président russe doute de l'origine anthropique du RC, mais au moins il ne se retire pas des accords de Paris. Le plus choquant, ce n'est pas le fond de l'article, mais les commentaires affligeants des internautes dont la paresse intellectuelle et l'imbécillité ne donnent pas envie de sauver l'Humanité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"It is evident that, unless nuclear energy is a significant part of the global response to climate change it will be highly unlikely we will be able to achieve a full decarbonization of
our generation mix, and even if it were possible the costs would be exorbitantly high."

Extrait https://www.liberation.fr/planete/2019/12/17/le-nucleaire-une-option-de-plus-en-plus-fumeuse-contre-le-rechauffement_1769816

 

gros besoin de mix énergétique.... et de réfléchir "Energie" au niveau planétaire...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

si on commençait déjà par arrêter de gaspiller de l'energie se serait déjà pas mal.

sûr qu'on pourrais diminuer grandement notre consommation en arrêtant le superflu, ce qui, pendant ce temps, n'empêche pas de réfléchir à comment produire plus propre. 

si on avait des dirigeants un peu plus sérieux aussi, on avancerais un peu plus...   

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2019 à 18:51, boubou07 a dit :

si on commençait déjà par arrêter de gaspiller de l'energie

P#% #n ... @boubou07.. j'suis encore sur ma tablette ... connecté et branché. . Devant M ... " je m'alluuuumee au malibuuu...j'suis un Maaaa.. " ... ... arrrrghhh totalement bipolaire.. mais cette décharge d'énergie sans bouger de mon canapé. ... difficile d'y renoncer... même le petit chien apprécie la méridienne,  sous les lumières du sapin de noël. ..Allons jusqu'au bout, doux dingues...

 

Modifié par Discolulu
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 19/12/2019 à 14:55, Discolulu a dit :

"It is evident that, unless nuclear energy is a significant part of the global response to climate change it will be highly unlikely we will be able to achieve a full decarbonization of
our generation mix, and even if it were possible the costs would be exorbitantly high."

Extrait https://www.liberation.fr/planete/2019/12/17/le-nucleaire-une-option-de-plus-en-plus-fumeuse-contre-le-rechauffement_1769816

 

Bonjour,

…. tous les points de vue sont à prendre en considération mais il y a des petites choses qui me dérangent dans ce rapport:

Nucléaire une option fumeuse… titre racoleur 

L'atome trop cher, trop lent… sur la première affirmation faut voir, sur la seconde "trop lent" il n'y a pas photo quand tu vas devoir faire faire face à un pic de consommation les renouvelables seront toujours loin derrière et ne comptez pas trop sur les capacités illusoires et surtout insuffisantes de stockage.

Ce document de 323 pages, établi par huit experts interdisciplinaires de six pays en coopération avec la fondation Heinrich-Böll, un organisme proche des Verts allemands:

là s'arrête ma lecture....ils ont déjà fait assez de conneries comme ça ces lascars.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle le commentaire de Bill,  je discutais avec un ami qui a acheté un ancien moulin (à grain) dans la Manche pour y installer un petit groupe de production d'électricité (plus par passion qu'autre chose).

Il se bute aux associations écologistes qui lui demande à l'inverse de briser sa retenue d'eau (5m) afin de rendre le cours d'eau libre pour le passage des poissons.

Et pourtant il ne fait que détourner une petite partie de la rivière et ce n'est pas lui qui l'a fait ça date de l'époque de Napoléon Bonaparte.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, boubou07 a dit :

 

L'avenir Australien est peut être ce que vivent les habitants de Coober Pedy où les températures ne permettent pas de vivre en surface.

1700 habitants ont fait leurs vies à 20 m en dessous de la surface du désert.

https://aphadolie.com/2018/09/28/australie-ville-souterraine-coober-pedy-videos/

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On es obligé de sourire et souscrire au dessin de @meteor.. .. j'ai essayé de sensibiliser un peu plus mon entourage familiale et pro , qui n'ont, au final, pas une perception claire du problème des GES.   Et j'ai été surpris que beaucoup réagissait avec effarement quand je leur montrait l'animation CO2 https://www.esrl.noaa.gov/gmd/ccgg/trends/history.html. . . On es tous dans le bus.. certains ne savent même pas encore qu'on est sorti de la route.. 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon premier livre cadeau de Noël " l'effet de serre _ Allons-nous changer le climat? " Hervé Le Treut et Jean-Marc Jancovici" .. un peu démodé car de 2004 mais j'avais passé commande au père noël sans trop préciser d'ouvrages récents .. (lol).. .. mais alors peu dire qu'il n'a pas pris une ride sur les préconisations. . . D'ailleurs le style jancovicien est bien discernable .. je cite donc : '' l'effort à fournir pour parvenir à stabiliser la concentration en CO2 est donc immense, et en tout état de cause incompatible avec une vision de l'avenir et du développement globalement fondée sur l'idée de consommer toujours plus. Amener les pays émergents aussi près que possible des habitudes de consommation des pays les plus riches nous éloigne bien sûr plus encore d'une quelconque solution. La voie de sortie se situe à l'opposé;  elle suppose qu'un indien ou un chinois n'emette guère plus de gaz à effet de serre qu'aujourd'hui  [2004 ndlr] et que les occidentaux en émettent considérablement moins. Le voulons-nous? Le voudrons-nous? 

Voilooo, j'ai pu apprécier de partager avec vous des interrogations, des infos, des craintes... bon' j'attaque "les limites à la croissance".. carrément plus dense ... bonne fin d'année 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 24/12/2019 à 17:17, Discolulu a dit :

On es tous dans le bus.. certains ne savent même pas encore qu'on est sorti de la route.. 

 

 

oui en effet...

les fêtes sont l'occasion de parler de la situation environnementale et climatique et de réaliser la perception qu'en on les gens qui nous sont plus ou moins proche.

et l'on voit que lorsqu'on affiche ouvertement son inquiétude et le fait que l'on considère cela bien plus grave que les problèmes économiques et sociaux actuels, on est d'emblée catalogué baba-cool largué des réalités... on est vu comme quelqu'un qui reste bloqué sur des choses secondaires et sans grand interét. 

 

et ce qui est inquiétant et fort instructif, c'est que même en discutant avec des gens convaincus et inquiets du RC, on voit qu'ils considèrent notre mode de vie comme étant absolument non-négociable. par exemple, les fêtes de noel sont sacrées : il FAUT faire les 700km qui nous sépare du reste de la famille, acheter des tonnes de cadeaux et des tonnes de nourritures venues de loin (saumon de Norvège, foie gras des Landes, etc...)

même chose lorsqu'on en profite pour discuter des prochaines vacances d'été : ça ne se discute pas, on partira loin et on consommera comme d'habitude car il faut bien profiter de l'été.

on déplore l'augmentation des GES et les ravages du RC mais il demeure inconcevable de changer quoi que ce soit à ces habitudes. je me permet de le souligner car en ce qui me concerne, je me passerais volontiers de tout ça et je suis le seul à faire remarquer qu'on pourrais peut-être revoir nos prétentions à la baisse histoire d'essayer de ne pas flinguer définitivement l'avenir de ces même enfants que nous gâtons à noel et pendant les vacances d'été.

mais quand je dis qu'en leur faisant plaisir aujourd'hui, on est complice de ce qui fera de leur demain un enfer, je suis un sale rabat-joie qui pourri l'ambiance...

attitude d'autruche donc, la tête bien enfoncé dans le sable, sans laisser dépasser les oreilles pour que ce soit bien complet.

entre ceux qui ne savent pas et tombent des nues quand on leur révèle des faits et ceux qui connaissent les faits mais les glisse sous le tapis, on est pas rendu...

pourtant je reste convaincu qu'on pourrais être heureux et nos enfants aussi sans vacances lointaines et sans sur-consommation de produits importés par cargo+camions.

même chose lorsqu'on dit qu'au lieu de monter le chauffage, on pourrais mettre un pull en plus : "non mais on est pas au moyen-âge !!!"

🙄

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

 

les fêtes sont l'occasion de parler de la situation environnementale et climatique et de réaliser la perception qu'en on les gens qui nous sont plus ou moins proche.

et l'on voit que lorsqu'on affiche ouvertement son inquiétude et le fait que l'on considère cela bien plus grave que les problèmes économiques et sociaux actuels, on est d'emblée catalogué baba-cool largué des réalités... on est vu comme quelqu'un qui reste bloqué sur des choses secondaires et sans grand interét. 

 

Pleure pas Boulbou

On changera tout

Moins qu'on est p'tit et plus c'est moins Qu'on est pas grand

etc.

Sinon, pour moi, j'ai pu croiser des grands capitaines de la sphère du nucléaire qui ne croient même pas à l'anthropogénèse du RC…! Cela m'a paru dingue parce que celui-ci peut suggérer la promotion de leur biz mais bon, allez comprendre...et je passe sur les moqueries des acteurs Giecois etc.

Doit y avoir un gros dilemme sur la comm du RC qd même à mon avis...

Bonne fin d'année à tous et bon réveillon qd même cher Boubou !  Et n'oublie pas le champagne même importé à coup (ou coût) de diesel de sa région éponyme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comment dire sans faire soi-même de morale?

Personnellement si pendant un moment de fête quelqu'un vient te dire que tu te comportes très mal, que tu fous en l'air la planète, qu'en fait tu es un irresponsable, même dit en l'enrobant, tu risques de ne pas être très content, et çà se comprend.

La personne en face de toi est vertueuse et toi tu es un plouc ou un beauf, quoi!

Non les gens détestent qu'on leur fasse la morale, et vouloir leur enfoncer ce que tu crois qu'il faut faire, va aboutir au résultat inverse.

Ce problème de changement des comportements individuel et sociétal (au sens large) nécessaire pour réussir à passer ce mauvais cap, est infiniment complexe.

On risque d'ailleurs ne pouvoir qu'agir à la marge et ne pas éviter la catastrophe.

Actuellement on ne voit pas les solutions qui s'offrent à nous pour éviter cette dernière et même c'est de pire en pire.

Tiens un exemple, l'utilisation d'internet et du numérique en général, c'est 5% environ de la consommation d'électricité et çà augmente çà augmente...

Autrement dit en France 2 réacteurs nucléaires sont dédiés au numérique, en Allemagne c'est deux centrales au charbon (ou 2000 éoliennes...)

Bref c'est beaucoup trop, mais maintenant comment s'en passer?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...