Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sommet climat Paris 2015


Messages recommandés

il y a une heure, Bruno 49 a dit :

Sur la lutte environnementale,

 

Un peu dure ta charge sur le plan environnemental !  Personne n'en parle aujourd'hui mais la remise en place des fameuses petites lignes ferroviaires est un véritable retour arrière de ce qui a été fait depuis 10 ans...et beaucoup a été dit sur ce forum à ce sujet, donc bon, y a du réel bon sens qui pointe derrière ce plan environnement.

Et puis, l'isolement des bâtiments, c'est le leitmotiv de JMJ au travers de toutes ces expositions. Donc autant y aller même  si les réserves soulignées sur l'ancien peuvent être malheureusement avérées...

Quant à  cette histoire de régulation de la pub, OK pour dire que c'est de la comm avant tout. Rien à en attendre à mon avis en effet. Gardons à l'esprit qu'on est en période de relance avant tout.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si les propositions énoncées sont réalistes et correspondent à la réalité, mais j'ai trouvé le genre visuel particulièrement intéressant :         C'est d

Je viens de lire que la centrale de Gardanne (propriété d'Uniper et ex E.ON*) est en vente par l'intermédiaire de la banque Rothschild, centrale dont la tranche V doit être fermée en 2022. *E.ON

Ça se fissure déjà de partout dans le monde, que ce soit au niveau du climat, économique, social, démographique, de l'environnement, alimentaire,religieux  et politique; donc  que le plan B (encore fû

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 2 heures, paysdaix a dit :

Un peu dure ta charge sur le plan environnemental !  Personne n'en parle aujourd'hui mais la remise en place des fameuses petites lignes ferroviaires est un véritable retour arrière de ce qui a été fait depuis 10 ans...et beaucoup a été dit sur ce forum à ce sujet, donc bon, y a du réel bon sens qui pointe derrière ce plan environnement.

Et puis, l'isolement des bâtiments, c'est le leitmotiv de JMJ au travers de toutes ces expositions. Donc autant y aller même  si les réserves soulignées sur l'ancien peuvent être malheureusement avérées...

Quant à  cette histoire de régulation de la pub, OK pour dire que c'est de la comm avant tout. Rien à en attendre à mon avis en effet. Gardons à l'esprit qu'on est en période de relance avant tout.

 

En me relisant c'est vrai que je suis un peu hargneux😇, surtout que je n'ai pas les détails sur la rénovation thermique, c'est vrai. Mais l'idée qu'on va avoir la défense du pouvoir d'achat global et le sauvetage du climat, c'est depuis deux décennies que nous devrions  savoir que c'est faux, au sommet de l'État. Donc même si le discours n'est pas nouveau, je joue le "errare humanum est perseverare diabolicum. J'ajoute que j'espérais moins de com venant d'un haut fonctionnaire que d'autres milieux : on est déçu par ceux qu'on aime plutôt bien!


Pour le sauvetage des petites lignes de train, on va voir comment fonctionne cette thèse qui a été un serpent de mer depuis dix ans avant...les cars Macron. La parole du Premier ministre est une chose, mais son chef dispose. 

 

Enfin, la pub soit elle importe peu, et dans ce cas je souhaiterais vivement qu'elle disparaisse car elle renchérit sérieusement le prix unitaire ( ben oui c'est moi qui paie les  spots à la télé quand j'achète le produit primé), soit elle marche, et c'est un pan majeur que d'inverser la com grand public,  avec des signaux visibles. 

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bruno 49 a dit :

En me relisant c'est vrai que je suis un peu hargneux😇, surtout que je n'ai pas les détails sur la rénovation thermique, c'est vrai. Mais l'idée qu'on va avoir la défense du pouvoir d'achat global et le sauvetage du climat, c'est depuis deux décennies que nous devrions  savoir que c'est faux, au sommet de l'État. Donc même si le discours n'est pas nouveau, je joue le "errare humanum est perseverare diabolicum. J'ajoute que j'espérais moins de com venant d'un haut fonctionnaire que d'autres milieux : on est déçu par ceux qu'on aime plutôt bien!


Pour le sauvetage des petites lignes de train, on va voir comment fonctionne cette thèse qui a été un serpent de mer depuis dix ans avant...les cars Macron. La parole du Premier ministre est une chose, mais son chef dispose. 

 

Enfin, la pub soit elle importe peu, et dans ce cas je souhaiterais vivement qu'elle disparaisse car elle renchérit sérieusement le prix unitaire ( ben oui c'est moi qui paie les  spots à la télé quand j'achète le produit primé), soit elle marche, et c'est un pan majeur que d'inverser la com grand public,  avec des signaux visibles. 

 

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-16-juillet-2020 :

 

Publicité : obstacle ou opportunité pour la transition écologique ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎07‎/‎2020 à 00:15, Discolulu a dit :

 

Thunberg ou pas Thunberg… des US à où elle veut !

Comme Finkelkraut l'exprime très bien chez  nos medias éclairés, il faut surtout qu'elle apprenne à lire… oui lire nos poètes et nos philosophes ! 

La seule référence qu'elle fait à " les scientifiques nous disent, nous démontrent, nous assènent etc…"se veut excessivement démonstrative …  mais au secours!  il y manque l'esprit humain tel qu'il peut se développer.

Sans cette contrepartie, GT est amputée de l'âme nécessaire pour vivre et tout ce travail de soit-disante démonstration (ou comm idéologue) est vaine.

Son voyage aux states et les gros yeux prononcés avec insistance sont trop naïfs pour parler à une civilisation qui, l'air de rien, en a traversé des situations autrement plus dures que celle du Topic COP2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-16-juillet-2020 :

 

Publicité : obstacle ou opportunité pour la transition écologique ?

 

 

Grand merci Bernard, je découvre ton message trop tard pour aujourd'hui, je vais essayer de podcaster ça demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 3 heures, paysdaix a dit :

 il faut surtout qu'elle apprenne à lire… oui lire nos poètes et nos philosophes ! 

 

Ceux qui devraient lire "nos" poètes et philosophes, ce sont "nos" premiers de cordée, ceux qui nous emmènent et nous maintiennent sur la voie royale des +3°C à +5°C d'ici 2100.

 

Il y a 3 heures, paysdaix a dit :

mais au secours!  il y manque l'esprit humain tel qu'il peut se développer.

 

Bien souvent, l'esprit humain peut aussi ne pas se développer, rester atrophié et hypnotisé par le spectacle publicitaire d'un rutilant SUV  sur une route de bord de mer; et là, quid des philosophes et des poètes? ("Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai,  en SUV")

 

Il y a 4 heures, paysdaix a dit :

Sans cette contrepartie, GT est amputée de l'âme nécessaire pour vivre

 

Fichtre! rien que ça? 

 

Il y a 4 heures, paysdaix a dit :

et tout ce travail de soit-disante démonstration (ou comm idéologue) est vaine.

 

Je ne vois pas en quoi c'est vain; G. Thunberg ne démontre rien, elle ne fait que s'approprier avec conviction le travail des scientifiques qui, eux, ont la charge de démontrer ce qui se trame.

 

Il y a 4 heures, paysdaix a dit :

une civilisation qui, l'air de rien, en a traversé des situations autrement plus dures que celle du Topic COP2015.

 

Malheureusement, sans guère en tirer de leçons, malgré tous les poètes et philosophes disponibles; par ailleurs, on reparlera des conséquences de la crise climatique dans quelques décennies, et on verra  alors où elles se situent sur l'échelle des catastrophes de l'humanité. G. Thunberg nous alerte aujourd'hui pour éviter les fléaux demain.

 

 

  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, dourts a dit :

on reparlera des conséquences de la crise climatique dans quelques décennies, et on verra  alors où elles se situent sur l'échelle des catastrophes de l'humanité

 

je pense que c'est une crise d'une toute autre ampleur que les précédentes.

quelque soient les crises du passé (guerres, dictatures, catastrophes naturelles, etc...) il y a avait toujours la possibilité de se nourrir et de puiser dans la nature de quoi vivre, aussi atroces les évènements fussent-ils...

Là, on bascule dans autre chose, sans ressource naturelles, sans écosystèmes sains et sans stabilité climatique, l'humanité va se retrouver face à une situation qu'elle n'a probablement jamais affronté et qui posera des problèmes immenses, qu'aucune solution politique ou technique ne pourra résoudre. 

si la terre nourricière ne nourris plus, plus aucune forme de civilisation ou d'état de droit ne peut tenir debout. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je reviens sur l'émission signalée par bernard60 concernant l'enjeu publicitaire :

-fait significatif, la première question était complètement hors-sujet, elle concernait le problème de l'esthétique des panneaux aux entrées de ville. Tout comme le reroche fait aux panneaux vidéos comme consommateurs d'électricité, franchement en France la consommation d'électricité n'étant pas carbonée, la fait que ces panneaux vidéooaugmentent la pollution est le dernier de mes soucis (en revanche du point de vue de la sécurité routière il y aurait à dire sur les distractions engendrées aux carrefours même si c'est plus de la casse que de la mortalité). 

-en fin d'émission au contraire, hors sujet par ke haut, avec deux témoignages de gens contestant la publicité dans son fondement même ou ses effets pervers sur les désirs suggérés à ceux qui n'en ont pas les moyens (les promotions sont ambigues dans ce domaine).

-un vrai souci, la question de la faisabilité :

*quand peut-on dire qu'une pub encourage à gaspiller du carbone, à la fois une question de seuil, et aussi une question de gaspillage différencié (faire une pub convainquant d'acheter une voiture consommant moins étant parfois avec le coeur de cible sur un gros rouleur que cela peut pousser à rouler plus..).

*quid des possibilités face au juge constitutionnel (limite à la liberté d'expression? Il est vrai que en dehors du sanitaire direct - genre interdiction des pubs sucrées pour enfants...). Doit-on admettre que la pub, encourageant par nature (sic) à consommer, met en danger la collectivité au point de se voir interdite?

-une hypocrisie massive des professionnels sur l'auto-limitation de la profession, les barrières que s'impose la profession relèvent de l'éthique (ne pas encourager à la violence par exemple), et pas du tout de questions environnementales. L'idée que la loi serait inutile en raison de la capacité des pros à se réguler ne me convainc absolument pas dans le domaine environnemental.

 

Sur la faisabilité, je pense quand même que pour les objets taxés au carbone comme les voitures, un seuil déclenchant l'interdiction de la pub est possible. Le fait qu'un seuil soit toujours pour partie arbitraire n'a jamais empêché leur existence (pour la règlementation carbone actuelle des voitures neuves, pourquoi 95g de CO2 plutôt que 100? ). Il me semble par exemple possible de dire qu'un véhicule au dessus de cette norme moyenne imposée des constructeurs pourrait voir sa pub limitée, par exemple impossibilité sur les chaînes de la TNT, ce qui serait déjà une grosse limitation. Par ailleurs, les seuils seraient de toutes façons revus au moins une fois par an en fonction des progrès réalisés ou de l'abaissement des plafonds en cours, ce qui atténuerait l'effet de seuil sur dix ans. Enfin, rien n'interdit de renvoyer les publicités pour les objets sur les sites des marques, charge au consommateur d'aller voir quelles sont les marques qui existent pour ce qu'il recherche via n'importe quel moteur de recherche. La partie "information" de la pub ne se justifie absolument plus avec la possibilité de faire l'effort par soi-même pour le consommateur qui cherche vraiment à avoir des infos ou de la com différenciés sur tel ou tel produit.

 

Sur la constitutionnalité,  il faudrait pouvoir faire passer que les accords de Paris sont une norme internationale supérieure à la constitution française, c'est ce qui s'est passé pour les traités européens (on considère que les traités européens respectent les droits de l'homme et la liberté d'expression par le fait même que l'UE impose ce respect dans ses processus de décision).  Mais c'est vrai que c'est pas gagné car les engagements des COP n'ont aucun statut normatif., ce sont des engagements purement moraux, non créateurs de droit. C'est sans doute en Europe et aux USA le point d'achoppement contre les excès de communication sur lequel on risque de buter, avec comme paradoxe le fait que la communication publicitaire ou artistique se voit en Europe moins encadrée que la communication des opinions, (contrairement aux USA, qui ont l'avantage d'une cohérence dans ce domaine, liberté quasi totale de toutes façons)..

 

Mais on peut tout à fait comprendre que c'est moins la publicité que la production des objets elle-même qui pourrait faire l'objet de la limitation ou de l'usage (par exemple il n'y a aucune raison d'autoriser l'usage des quads voire des deux roues à moteur thermique dont la conception même ne permet pas de réels progrès environnementaux à d'autres activités que professionnelles).

 

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Confirmation de l'absurdité et de la gabegie de la gestion des renouvelables intermittents :

Le soutien aux énergies renouvelables beaucoup plus cher que prévu

 
Extraits
 

Bénéficiaires d'un accès prioritaire au réseau de distribution d'électricité, les éoliennes et les panneaux solaires ont continué de produire à plein pendant toute la période de confinement, alors même que la demande d'électricité et les prix se sont effondrés. Cela d'autant plus que les vents ont été particulièrement favorables à l'énergie éolienne au premier trimestre.

Or, grâce à des mécanismes d'appels d'offres destinés à accélérer la croissance de ces énergies, ces installations bénéficient d'un tarif de rachat de l'électricité qu'ils produisent garanti par l'Etat. Et au coeur de la crise sanitaire, les prix de marché de l'électricité sont passés plusieurs fois en territoire négatif…

Au total, le phénomène engendre une hausse des charges budgétaires de 1,107 milliard d'euros. Pour 2020, la CRE anticipe ainsi un coût total du soutien aux énergies renouvelables de 8,9 milliards d'euros contre 7,9 milliards d'euros prévus jusqu'ici. Les parcs photovoltaïques concentrent la plus grande partie des aides, soit 2,9 milliards d'euros. Arrivent ensuite le soutien aux zones peu ou pas connectées au réseau électrique (ZNI), un peu plus de 2 milliards d'euros puis le soutien aux éoliennes terrestres qui atteint 1,9 milliard d'euros.

Pour l'Etat, la marche à franchir par rapport aux charges budgétaires de 2019 est notable. La CRE estime que le coût du soutien au secteur en 2019 s'élève à 8,1 milliards d'euros. D'autant plus que la TICPE (taxe sur les produits pétroliers) et de la TICC (taxe sur le charbon) qui financent chaque année le compte d'affectation spéciale « Transition énergétique », dans le budget de l'Etat seront plus contraintes en 2020, à cause là aussi des effets du confinement.

Pour le régulateur ce n'est toutefois qu'un début. Avec l'accélération de la transition énergétique en 2021 et l'entrée sur le réseau de 6,5 Twh de nouvelles capacités de production éoliennes et photovoltaïques, le coût du soutien public au secteur va encore augmenter pour atteindre 9,1 milliards d'euros.

 

Cela confirme pleinement les analyses de Sylvestre Huet sur son blog. Montant qui équivaut à la moitié de l'ensemble du plan de rénovation thermique des logements...dont l'impact carbone est sans commune mesure supérieur à celui engendré par ces renouvelables-là.

Contrairement à Flamanville (20 milliards), il ne s'agit pas d'une facture ponctuelle, mais vouée à se renouveler chaque année, c'est une dépense de fonctionnement et non d'investissement.

 

Cela dit, on peut néanmoins associer ces sommes car elles sont liées indirectement : la disparition, peu à peu, de la main d'oeuvre capable sur le nucléaire doit beaucoup au choix sentimental en faveur du renouvelable intermittent alors que notre électricité est déjà quasi intégralement décarbonée. Tout comme le durcissement sans fin des normes de sécurité sur le nucléaire explique la partie du surcoût non due à des incompétences nouvelles.

 

 

 

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

normal, la crise économique c'est des problèmes maintenant, la crise climatique c'est des problèmes plus tard et donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

normal, la crise économique c'est des problèmes maintenant, la crise climatique c'est des problèmes plus tard et donc...

Il y a déjà des problèmes à l'heure actuelle bien perceptibles dans certaines régions du monde, c'est vrai qu'en France on serait plutôt tenté au contraire d'y voir des avantages ( surtout pendant les périodes de vacances propices à l'insouciance qui aura effectivement des conséquences bien plus rapides que la crise climatique , que ce soit sur le plan sanitaire et économique !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bruno 49 a dit :

nouvelles de l'Union indienne :

#SommetEuropéen #EUCO Les pays frugaux reviennent autour de la table de négociations exigeant - baisse des budgets sur le pacte vert européen - baisse budget #Erasmus - baisse des moyens pr lutte pr le climat - baisse des ambitions numériques Bref : l’Europe en grave danger!

 

Pas sûr que l'union européenne face mieux.. 🤔....

 

Allez, une petite note d'humour.. le dessin prophétique le plus juste croisé ces derniers temps..

 

Ec_rfWJXgAYFDA3.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le plan bilan carbone, ça doit être génial ! :P Comme c'est la récolte en ce moment ça remonte jusqu'à l'Assemblée Nationale, dommage qu'il faille l'arrivée d'un virus pour voir que ça ne tourne vraiment pas toujours  rond dans notre monde actuel :

 

Secouée par la crise liée au Covid-19, la filière lin rêve d'une relocalisation en France, première productrice mondiale de cette fibre, une pépite agricole transformée à 80 % en Chine.

"Ce serait génial. C'est quand même dommage : on produit le lin ici, il part en Chine et revient ici" sous forme essentiellement de vêtements, résume Bertrand Lefèvre, liniculteur de 27 ans à Parfouru-l'Eclin (Calvados).

 

https://www.lepoint.fr/societe/secouee-par-le-covid-19-la-filiere-lin-reve-d-une-relocalisation-en-france-19-07-2020-2384824_23.php#

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"après 5 jours de négociations, les dirigeants des 27 pays de l’UE se sont mis d’accord sur un emprunt européen pour la relance à hauteur de 750 milliards d’euros pour répondre à la crise du COVID-19. L’argent emprunté servira à allouer des subventions ou des prêts aux États-membres. L’ambition écologique de ce nouvel accord et du budget pour les sept prochaines années est affichée, avec 30 % des dépenses orientées en faveur du climat. Par ailleurs, les plans de relance devront être en accord avec le Green Deal européen et les nouveaux objectifs climatiques de l’Union à l’horizon 2030 et 2050. Autant d’avancées au profit des objectifs climatiques qui, couplées à une taxe sur les déchets plastiques non recyclés, témoignent de progrès en faveur du climat. Sont aussi envisagées un mécanisme carbone d’ajustement aux frontières et une taxe sur les géants du numérique, pour financer le remboursement des emprunts."

 

c'est certes insuffisant,  mais une lueur d'espoir...

https://www.goodplanet.info/2020/07/22/plan-de-relance-et-budget-lunion-europeenne-laccord-est-il-vert/

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Sur le plan bilan carbone, ça doit être génial ! :P Comme c'est la récolte en ce moment ça remonte jusqu'à l'Assemblée Nationale, dommage qu'il faille l'arrivée d'un virus pour voir que ça ne tourne vraiment pas toujours  rond dans notre monde actuel :

 

Secouée par la crise liée au Covid-19, la filière lin rêve d'une relocalisation en France, première productrice mondiale de cette fibre, une pépite agricole transformée à 80 % en Chine.

"Ce serait génial. C'est quand même dommage : on produit le lin ici, il part en Chine et revient ici" sous forme essentiellement de vêtements, résume Bertrand Lefèvre, liniculteur de 27 ans à Parfouru-l'Eclin (Calvados).

 

https://www.lepoint.fr/societe/secouee-par-le-covid-19-la-filiere-lin-reve-d-une-relocalisation-en-france-19-07-2020-2384824_23.php#

 

 

 

 

C'est pareil pour la laine de mouton, la notre est achetée par le tondeur a un prix dérisoire, il

la revend en chine a un prix tout aussi dérisoire (pas de marché en France) et elle revient

en vêtement et là c'est plus le même prix. Qu'elle bêtise.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 46 minutes, marco44 a dit :

C'est pareil pour la laine de mouton, la notre est achetée par le tondeur a un prix dérisoire, il

la revend en chine a un prix tout aussi dérisoire (pas de marché en France) et elle revient

en vêtement et là c'est plus le même prix. Qu'elle bêtise.... 

 

il y a des exceptions, heureusement. en Ardèche et en Lozère il existe des entreprises qui achètent la laine locale un bon prix et

fabriquent des vêtements qui seront vendu en France. tout le monde y gagne.

en Ardèche il s'agit d'une scoop qui marche très bien et qui fait également des matelas et toutes sortes d'accessoires.  

ça permet aux éleveurs de mettre du beurre dans les épinards et ça crée des emplois dans des zones rurales reculées 😃  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur mais ça reste anecdotique par rapport au volume qui part en chine,

Alors qu'on a un vrai potentiel pour valoriser nos produits locaux et donc

créer de l'emploi on continue dans cette voie du "mondialisme, libéralisme,capitalisme...)

franchement ça me dépasse. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est sûr...

le truc c'est que certains amassent des millions et des millions en faisant voyager les marchandises pour les transformer là où c'est le moins cher et les vendre là où il y a le plus de pouvoir d'achat. tant que les plus riches feront la loi et que les transports longue-distance seront peu cher, ça continuera. 

ou alors la seule solution serait le boycott des produits qui ont fait des milliers de km et/ou qui ont été transformés par des gens mal payés et mal traités. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sobre, clair et précis... 

 

 

Pour ma région, le plan de relance envisagé à 400M€ , ferait (conditionnel) déjà la part belle... ..(roulement de tambour) aux travaux routiers  (RN7, RN19. Rcea ..).. wooouh.. bon ben .. aider l'agro-écologie,  les amaps, les Scop, la rénovation thermique passera après.. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais .. il ne faut pas non plus leur tomber sur le dos !! Elle jette un peu l'eau du bain, mémère et les orties et elle accrédite la thèse des tenants d'une écologie punitive...

 

( H.S Une tribune, plusieurs relectures, des conseillers communications et chaque mot savamment pesé. https://www.ouest-france.fr/environnement/ecologie/point-de-vue-jean-castex-l-ecologie-a-laquelle-je-crois-6918977

"Dans mon esprit, la netteté de cette réponse [l’écologie est-elle une priorité] a sans doute été retardée par les tenants d’une écologie punitive et décroissante, d’une écologie moralisatrice voire sectaire qui, sans doute de parfaite bonne foi, ont beaucoup nui et continuent de desservir la cause. Mais mes années en tant que maire, mon vécu en tant que père, m’ont convaincu de l’urgence de ce combat." )

 

Chacun pensera ce qu'il souhaite de cet extrait ....C'est beau, c'est du Baudelaire....l'horreur du temps perdu à éclaircir son esprit.

 

Alors, Air France fait des efforts.. propose des vols (pas tous) Zéro émission et en tentant de se faire un peu de pub , et on les taxe de Green washing ! .. ça risque tout de même de plomber les bonnes volontés. C'est le modèle économique prôné par Jeannot avec des entreprise qui aident d'autres entreprises en créant des emplois, en maintenant l'économie, en affichant une contribution nulle en émission. (je vous rappelle que cela reste la stratégie bas carbone de la France  : Deux ambitions :
- atteindre la neutralité carbone dès 2050 ;
- réduire l’empreinte carbone
des Français.)

(H.S Je n'avais fait attention que Elisabeth Borne et Carbone ça rimait... ça va avec "Mille Borne" Le jeu.. aussi .. alors que Djebbari ça rime pas du tout..)..

Donc, elle est bien gentille VDM et je lui rappellerai à elle et Jeannot un encadré du résumé pour les décideurs ..GIEC de 2015 " Sans mesures d’atténuation autres que celles qui existent aujourd’hui, et même si des mesures d’adaptation sont prises, le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles à l’échelle du globe sera élevé à très élevé à la fin du XXIe siècle en raison du réchauffement (degré de confiance élevé). L’atténuation s’accompagne de certains co-avantages et de risques (1) dus à des effets secondaires indésirables, mais la probabilité de conséquences graves, généralisées et irréversibles (1) est moindre que celle associée aux changements climatiques, d’où l’intérêt des mesures d’atténuation à court terme. {3.2, 3.4} "

 

ça s'apparente quand même à une recommandation du GIEC... et atténuer, ça ne va pas forcément très vite..

 

(1) là, c'est probablement le mot "décroissance" qui n'a pas été accepté lors de la relecture..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.nature.com/articles/s41558-020-0883-0

 

Government responses to #Covid19 could be a turning point to stop #climatechange if the investments are green, now demonstrated in our paper published in Nature Climate Change https://t.co/FspnCXd3re @piersforster @JoeriRogelj https://t.co/v0mKJKMPQ6

 

IMG_20200812_111747.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sans commentaires...

 

 

Source Face à la canicule, la Californie forcée de couper le courant

La vétusté des réseaux ne paraît cette fois pas en cause. Le gestionnaire de réseau californien a justifié cette interruption par « l'augmentation de la demande en électricité, la perte inattendue d'une centrale de 470 mégawatts et celle de près de 1.000 mégawatts d'énergie éolienne ». La Californie n'étant plus capable de produire assez d'électricité pour faire face à la demande, le gestionnaire de réseau a demandé aux fournisseurs de réduire la consommation de 1.000 mégawatts pendant quelques heures.

Les facteurs de cette crise sont multiples mais les énergies renouvelables - éolien et solaire - semblent en partie responsables. La Californie a investi massivement dans ces sources d'énergie, qui représentaient en 2018 plus du tiers de l'électricité vendue dans l'Etat, selon l'Agence d'information sur l'énergie américaine . La part de l'énergie solaire y est particulièrement élevée.

(...)

Jusqu'à présent, la Californie avait réussi à faire face aux périodes de forte demande en important de l'électricité des Etats voisins, et en allumant des centrales fonctionnant aux énergies fossiles. Mais la canicule affecte cet été la majeure partie des Etats-Unis. Et l'Etat a continué à fermer des centrales fonctionnant au gaz, au charbon ou à l'énergie nucléaire ces dernières années, tout en investissant dans les énergies renouvelables.

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...