Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sommet climat Paris 2015


Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si les propositions énoncées sont réalistes et correspondent à la réalité, mais j'ai trouvé le genre visuel particulièrement intéressant :         C'est d

Je viens de lire que la centrale de Gardanne (propriété d'Uniper et ex E.ON*) est en vente par l'intermédiaire de la banque Rothschild, centrale dont la tranche V doit être fermée en 2022. *E.ON

Ça se fissure déjà de partout dans le monde, que ce soit au niveau du climat, économique, social, démographique, de l'environnement, alimentaire,religieux  et politique; donc  que le plan B (encore fû

Images postées

Il y a 1 heure, Higurashi a dit :

http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/8869789/8-04052018-BP-EN.pdf/e7891594-5ee1-4cb0-a530-c4a631efec19

 

En 2017, les émissions de CO2 en Union européenne ont augmenté de 1,8 % par rapport à 2016 (+3,2 % en France). 

 

Et ce ne sont pas les conflits sociaux qui vont arranger les choses pour 2018 pour la France, j'ai renoncé à un voyage en Bretagne de 3 jours par le TGV ( trop d'incertitudes quant il y a des impératifs d'heure) pour me rabattre sur mon véhicule perso et je ne suis pas le seul, car hier au retour arrivée au Ulis à 15h00,  passage à Roissy CDG à seulement 16h45 , le CO2 se porte très bien en ces temps ci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Qui dit retour de la croissance, dit augmentation de la consommation de pétrole et donc de CO2.

Le passage aux carburants essence plutôt que diesel favorise aussi la hausse du CO2.

 

Quant aux grèves il est clair que ça n'aide pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je relance le topic suite à une réflexion qui m'est venue avec le topic "foot" d'IC :

 

Bilan carbone de la coupe du monde de foot 2 millions de tonnes de CO2, et c'est relativement incompressible puisqu'il s'agit aux deux tiers des transports aériens induits. Cela représente deux jours de consommation française, c'est énorme et peu à la fois. Au delà du foot, et même du sport, cela pose la question de la notion de consommation d'énergie évitable par les loisirs de masse, je pense à tous les festivals mis bout à bout, par exemple. Les dépenses de fonctionnement des stades et des salles de spectacles sur l'année avec les déplacements induits doivent peser de plus en plus avec l'augmentation - heureuse par ailleurs - du nombre de gens capables de faire du superflu dans leur vie. Doit-on les considérer comme un luxe d'enfants gâtés, mais alors où s'arrêtera-t-on dans ce qui est futile on non futile? je n'ai pas trouvé de chiffres globaux sur ces dépenses "culturelles" pour faire vite.

 

L'engagement de la France dans les compétitions sportives - coupe du monde ou JO, à commencer par ceux que nous allons organiser en 2024 - est-il compatible avec la COP21?  deux éléments de réponse contradictoires pour ouvrir le débat :

- nous avons déjà fait deux JO. Nous n'avions donc pas d'impératifs, et notre développement économique ou de communication ne rend pas non plus nécessaire cette organisation. La France est déjà connue économiquement et culturellement. Symboliquement, un désistement aurait pesé lourd.

-Mais nos infrastructures sportives sont déjà en place, et il y a peu de réseaux de transports en commun aussi performants que ceux de la région parisienne. Donc en organisant nous-mêmes, nous avons peut-être évité à d'autres pays des dépenses somptuaires et énergivores plus que les nôtres. 

 

 

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Médaille d'or pour le pays propriétaire du PSG :

 

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/0302055647141-en-sept-mois-lhumanite-aurait-epuise-un-an-de-ressources-terrestres-2195538.php

 

On est dans un monde quand même complètement schizophrène, sachant ce qu'entraîne une croissance mondiale élevée :

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/07/16/pour-le-fmi-la-croissance-mondiale-devient-moins-homogene_5332260_3234.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 03/08/2018 à 09:40, bernardt60 a dit :

 

Ce qui est surprenant c'est qu' Arrhénius a fait ses prédictions en 1896, avant que Max Planck établisse sa loi sur le rayonnement du corps noir en 1900.

C'est ce qu'on appelle un visionnaire, génial, au demeurant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, je reste positif malgré tout, en observant le travail qui se fait sur le plan scientifique

Pour faire simple et court, beaucoup de programmes d'études et de recherches sur le climat, depuis quelques temps

Il faut que tout ça arrive à s'imposer comme une évidence, avant que les conséquences n'arrivent trop rapidement

Un exemple en autres

https://council.science/current/news/public-launch-event-of-the-council-explores-values-of-science-and-links-between-science-politics-and-society  

http://news.mit.edu/2018/mit-scientist-chien-wang-selected-macron-climate-research-initiative-0529

En français

https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/09/2833172-chercheur-chimie-atmospherique-faut-agir-maintenant-climat-prix-payer-sera.html

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

Hulot et l'écologie, ça fait deux.

 

Jugement péremptoire dont j'aimerai lire les attendus....

 

L'homme a sans doute ses incohérences mais qui n'en a pas? quel écologiste peut-il se revendiquer parfaitement cohérent dans ses choix, dans ses actes (les Baronnet peut être...)?

 

Hulot me semblait le plus à même pour porter  la bonne parole et la transformer en actes et objectifs de gouvernement....  La volonté manque au plus haut niveau de responsabilité...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Canada Goose a dit :

Hulot et l'écologie, ça fait deux.

 

Peut-être mais en tout cas ça démission montre en tout cas clairement que le système actuel n'a vraiment pas envie de se remettre en question face aux enjeux climatique, environnementaux et énergétiques.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Le 28/08/2018 à 23:57, LordRamstein a dit :

 

Peut-être mais en tout cas ça démission montre en tout cas clairement que le système actuel n'a vraiment pas envie de se remettre en question face aux enjeux climatique, environnementaux et énergétiques.

 

Tout à fait, et ça, c'est bien triste.

Etant à mes débuts d'écologue , je peux vous assurer que les bilans de suivi des populations d'oiseaux, chauves-souris, amphibiens, insectes.. et j'en passe, ont une "saveur" plutôt amère depuis quelques mois. La tendance de fond est sensiblement la même pour chaque espèce, subissant une baisse plus ou moins marquée de leurs effectifs suivant les régions. Pour vous donner un ordre d'idées, à l'échelle française, voici quelques chiffres :

 

   -> En 10 ans (2006-2016), les populations de chauves-souris ont diminué de -40%.

   -> En 27 ans (1989-2016), les populations d'insectes ont chuté de -76% en (Allemagne) mais la situation semble être la même en France.

   -> Depuis 1989, les population d'oiseaux ont diminués d'un tiers :

               Source : ONB.

         Capture.JPG.d4191f6bcd1885c4e6f58b6301f327fc.JPG

Je pourrais continuer, mais je vais arrêter là.

 

Depuis 2015, la diminution des effectifs s'accélère chez les oiseaux et les chauves-souris, principalement...

Les efforts sont encore (trop) importants et l'Homme est loin de se préoccuper de ce problème, pourtant crucial.

A mon humble avis, et ceux de quelques scientifiques, il n'y a que peu de raisons d'être optimiste

 

A moins que... j'ose imaginer la tristesse de nos paysages :

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/drone-drones-pollinisateurs-feront-ils-mieux-abeilles-66273/

Modifié par Romain56
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

HULOT (suite)…. et bonne chance au suivant :S 

"La démission de Nicolas Hulot illustre la faiblesse des institutions démocratiques face au capitalisme financier globalisé. Une absence de contre-pouvoir qui entraîne mépris du bien commun et destruction progressive de la planète et de la biodiversité. Un ministre de l’Ecologie démissionne du gouvernement français parce qu’il se sent impuissant face aux lobbys...Qui a le pouvoir dans nos démocraties ? La réponse est claire : le capital financier globalisé, ce n’est pas un gouvernement qui détient le pouvoir en la matière, et encore moins un ministre de l’Ecologie, aussi courageux soit-il. Ce sont ces oligarchies qui gouvernent la planète. Les lobbyistes ce sont des exécutants, des larbins. Les décisions sont prises par les oligarchies, c’est-à-dire des grandes banques ou des présidents de sociétés multinationales qui envoient ensuite des employés, des lobbyistes, pour imposer leurs points de vue et empêcher l’adoption de lois non conformes à leurs intérêts. Il y a à Bruxelles plus de 1 500 bureaux de lobbyistes… La démocratie française, comme toutes les autres, est une démocratie simulative, elle fonctionne institutionnellement, mais elle n’a pas le pouvoir réel sur les choses essentielles, et notamment sur l’économie…Les dirigeants des grandes sociétés détiennent un pouvoir comme aucun empereur, aucun roi n'en a jamais disposé dans l'histoire des peuples, ils échappent à tout contrôle parlementaire, étatique, onusien, syndical…"

Jean Ziegler (extraits)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Autre "bonne nouvelle" 

Greenpeace Thaïlande tire la sonnette d'alarme alors que la capitale thaïlandaise s'enfonce inexorablement dans les eaux

"Montée du niveau de la mer, érosion du rivage, urbanisation galopante: Bangkok, qui accueille du 4 au 9 septembre la réunion préparatoire de la COP-24, la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, s'enfonce inexorablement et pourrait être en partie submergée d'ici à 2030.

Construite sur des terres marécageuses à 1,5 mètre au-dessus du niveau de la mer, la mégapole de plus de dix millions d'habitants "s'affaisse aujourd'hui de un à deux centimètres par an et risque de subir des inondations très importantes dans un futur proche", relève Tara Buakamsri, directeur de Greenpeace Thaïlande, dans un entretien à l'AFP.

40% de la ville inondés en 2030 selon des prévisions de la Banque mondiale.

Bangkok, "ville obèse sur un squelette d'enfant" selon l'expression du géologue Thanawat Jarupongsakul, est d'abord victime de son développement frénétique: le poids des gratte-ciel, qui ne cessent de grimper dans la cité en perpétuelle transformation, contribue à son engloutissement progressif."

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh putain, le terrorisme intellectuel qui sévit sur IC, ça en devient ridicule.

Que le modérateur zélé qui a (encore) supprimé mon message m'indique la raison, merci.

 

@Sebaas Tes menaces ne m'impressionnent pas. Ça faisait longtemps que j'y pensais, maintenant c'est bon, je dégage du forum, comme d'autres avant moi.

 

Bon vent les bobos !

Modifié par Canada Goose
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bravo, tu viens de gagner une preview.

 

EDIT: alleluia bon débarras.  N'oublie pas de nous demander la suppression de ton compte surtout :)

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Canada Goose a dit :

Oh putain, le terrorisme intellectuel qui sévit sur IC, ça en devient ridicule.

Que le modérateur zélé qui a (encore) supprimé mon message m'indique la raison, merci.

 

@Sebaas Tes menaces ne m'impressionnent pas. Ça faisait longtemps que j'y pensais, maintenant c'est bon, je dégage du forum, comme d'autres avant moi.

 

Bon vent les bobos !

Ce qui n'empêche pas qu' Infoclimat n'a jamais compté autant d'adhérents que cette année et largement : 1112 actuellement !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le problème de la gestion de l'eau dans le contexte de changement climatique, justement un cas emblématique en France dans le département des Deux-Sèvres évoqué ce midi sur France Inter  :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-12-septembre-2018

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 13 heures, bernardt60 a dit :

papier chiotte 😄 Pour moi le plus important est le développement économique et scientifique orienté vers le plus protecteur…. Alors on ne met pas Hulot qui veut stopper le nucléaire 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...