Messages recommandés

Posté(e) - Lieu : Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 13 heures, bernardt60 a dit :

papier chiotte 😄 Pour moi le plus important est le développement économique et scientifique orienté vers le plus protecteur…. Alors on ne met pas Hulot qui veut stopper le nucléaire 🙄

• J'aime 1

Posté(e) - Lieu : asserac 44

La perte de la biodiversité étant aussi accentuée par le RC, et une étude du CNRS explique

que cela pourrait être réciproque, je me permet de vous mettre un lien en espérant que ça ne

pose pas de problème, pour une pétition a l’initiative  de Fabrice Nicolino.

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Connaissant bien Fabrice Nicolino c'est une action tout a fait sérieuse et qui pourrait

je l’espère aboutir a changer des choses.

• J'aime 2

Posté(e) - Lieu : Sauteyrargues (Hérault)

Moins "positif", le business as usual à l'oeuvre...

https://www.euractiv.fr/section/climat/news/business-lobby-prepares-pushback-against-eu-climate-goals-update/

2 points de vue sur le statu-quo et l'inaction face à la crise climatique (réaction de Naomi Klein sur la tribune de Nathaniel Rich parue dans le NYT le 04/08 dernier).

https://lemediapresse.fr/ecologie/le-capitalisme-est-la-cause-du-dereglement-climatique-par-naomi-klein/

• J'aime 2

Posté(e) (modifié) - Lieu : Brison 07110 à 565m Souvent en HL à 1170m et à 9kms des Estables

Je viens de lire que la centrale de Gardanne (propriété d'Uniper et ex E.ON*) est en vente par l'intermédiaire de la banque Rothschild, centrale dont la tranche V doit être fermée en 2022.

*E.ON qui affiche le désir de se tourner vers les énergies durables fut il n'y a pas si longtemps un des plus gros pollueur d'Europe et a été l'entreprise connue aussi pour avoir payé la plus grosse amende de l'histoire de l'UE (530 millions d'euros) pour entente illicite.

Sur le site de Gardanne la tranche IV, elle, était prévue selon une autorisation préfectorale de 2011, se reconvertir en centrale à biomasse (la plus importante de France) pour produire exclusivement de l'électricité, projet largement soutenu et porté par l'état avec un contrat d'approvisionnement sur 20 ans.

Après 300 millions d'euros investis et une contestation de plus en forte sur la faisabilité douteuse du projet, le verdict est tombé l'an dernier: l'enquête publique a été invalidée par le tribunal administratif et le recours engagé par Uniper est en attente de décision.

Ce projet, symbole de la transition énergétique selon nos énarques, est on peut le dire mal emmanché et certains veulent du coup le remplacer par un nouveau projet plus global sur l'ensemble du site, projet plus vertueux avec de la cogénération, de l'éolien, du photovoltaïque, de la géothermie.... bref du tout vert cette fois ci, c'est promis.

Rappel du projet initial "groupe IV" qui je l'espère ne verra pas le jour.

C'est une centrale à biomasse d'une puissance de 150MW  qui doit remplacer celle de 250MW (avec un rendement entre 30/40%, faut pas trop en demander) et qui demande pour  son approvisionnement la bagatelle de 850000 tonnes de biomasse par an principalement fournies par du bois dont 50% importés et 50% de local, avec à terme (en 2026) la totalité en bois français.

Trouver 450000 tonnes de bois par an dans les environs du 13 c'est un sacré challenge ! avec entre autres les forêts de Lozère, d'Ardèche...(dont les châtaigniers) en vue.

Le risque c'est que l'on va commencer par mettre à nu des petites surfaces (< 5 hectares) moins réglementées et de "voisin en voisin" tracer des pistes de débardage un peu partout et défigurer irrémédiablement les paysages, détruire des lieux d'activités traditionnelles, modifier les équilibres écologiques (dans 30ans le pin aura remplacé les forêts existantes) on va bousiller les routes, perdre l'attractivité touristique....etc

Tout ça pour une centrale avec un rendement minable affichant des rejets CO2 totaux de 250g de CO2/Kwh* ainsi que de forts rejets en particules fines (PM10) et avec aussi avec une petite subtilité: ce futur groupe (toujours en période d'essai) a besoin de charbon pour ses phases de mise en route (phase préalable de mise en chauffe) !

Les tonnages à venir nécessaires en bois représenteraient 35 % du gisement forestier à 250km à la ronde autour de Gardanne.

Quid des 200 camions/jour (ou leur équivalent) pour acheminer le bois et des 40 pour l'enlèvement des cendres…..

La liste est longue pour un projet se voulant écologique.

EDIT j'avais un doute sur les rejets CO2 mais Je viens de retrouver une donnée qui m'a conforté: le brûlage de bois émet 355g de CO2/Kwh si il n'y a pas de replantation après les coupes rases.

Le chiffre de 250g cité ci-dessus (trouvé sur des sites comme reporterre/consoglobe concernant cette installation et ses contraintes) ne semble donc pas si exagéré.

Pour mémoire: en données ACV (sur son cycle de vie)

Gaz Nat/propane-butane 235/275g CO2/kwh 

Fioul domestique/lourd 325g CO2/kwh  

Charbon 380g CO2/kwh

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e) (modifié) - Lieu : Brison 07110 à 565m Souvent en HL à 1170m et à 9kms des Estables

ça peut ne pas faire plaisir à certains j'en conviens, mais force est de reconnaître que le bonhomme est lucide

https://www.msn.com/fr-be/divertissement/story/le-grand-témoin-jean-marc-jancovici/vi-BBNZ0os

Je viens de lire qu'une prime de 1000/2000 euros était à l'étude pour l'achat de véhicule hybrides rechargeables, il serait temps en effet de penser à des solutions réalistes, le véhicule tout électrique (dont j'éviterai d'énumérer toutes les critiques à son sujet) est subventionné lui à hauteur de 6000 euros !

Modifié par bill07
  • J'aime 3

Posté(e) - Lieu : Forbach, Moselle.

Pour ceux qui ont suivi ce qu'il se passe au Brésil, ça annonce encore de belles choses... - et pas que du côté environnemental.

• J'aime 2

Posté(e) (modifié) - Lieu : Kernascléden (56)

Donald Trump reconnaît publiquement l'existence du réchauffement climatique... 😶 "Je ne pense pas que ce soit un canular, je pense qu'il y a probablement une différence" sans commentaire..

http://www.lefigaro.fr/international/2018/10/15/01003-20181015ARTFIG00164-donald-trump-reconnait-finalement-l-existence-du-changement-climatique.php

Modifié par Romain56
  • Haha 1