Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sommet climat Paris 2015


Messages recommandés

il y a une heure, altitude1785 a dit :

Un phénomène particulièrement inquiétant dont personne ne parle, les vases communicants.

Toutes les voitures polluantes dont se débarrassent les Européens finissent en Afrique où personne n'est regardant vis à vis de la pollutIon !

Oui...et les constructeurs ne s'en cache même pas !

Désireux de me séparer d'une Auris de 240000 km ayant des soucis de fap....je ne rentre même pas dans les critères pour avoir une prime gouvernementale...trop récent et je paye des impôts....

Toyota m'a clairement dit qu'ils reprendraient le véhicule pour 500 balles et que de toutes façons , Il partirai en Afrique...😄

 À partir de là, ça fait belle Lurette que j'arrête de rêver sur les bonnes intentions des pays, quel qu'ils soient...... tant qu'il a du pognon à se faire..... çà continuera....🎶😣

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si les propositions énoncées sont réalistes et correspondent à la réalité, mais j'ai trouvé le genre visuel particulièrement intéressant :         C'est d

Je viens de lire que la centrale de Gardanne (propriété d'Uniper et ex E.ON*) est en vente par l'intermédiaire de la banque Rothschild, centrale dont la tranche V doit être fermée en 2022. *E.ON

Ça se fissure déjà de partout dans le monde, que ce soit au niveau du climat, économique, social, démographique, de l'environnement, alimentaire,religieux  et politique; donc  que le plan B (encore fû

Images postées

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
il y a une heure, calou a dit :

 

Désireux de me séparer d'une Auris de 240000 km ayant des soucis de fap....je ne rentre même pas dans les critères pour avoir une prime gouvernementale...trop récent et je paye des impôts....

Toyota m'a clairement dit qu'ils reprendraient le véhicule pour 500 balles et que de toutes façons , Il partirai en Afrique...😄

 À partir de là, ça fait belle Lurette que j'arrête de rêver sur les bonnes intentions des pays, quel qu'ils soient...... tant qu'il a du pognon à se faire..... çà continuera....🎶😣

 

 

La prime à la conversion n'est pas seulement réservée aux ménages ou aux particuliers non imposables, elle est certes davantage financée pour ces cas, mais l'ensemble des ménages ou particuliers peuvent y avoir droit, selon les critères éligibles: https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet/vehicule/prime-a-conversion-2018

Modifié par Aldébaran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Aldébaran a dit :

 

La prime à la conversion n'est pas seulement réservée aux ménages ou aux particuliers non imposables, elle est certes davantage financée pour ces cas, mais l'ensemble des ménages ou particuliers peuvent y avoir droit, selon les critères éligibles: https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet/vehicule/prime-a-conversion-2018

 

 

Auris de 2010....donc ?....marche pas....ils sont mignons....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, altitude1785 a dit :

Alors finalement pour la planète ça ne sert à rien de contraindre les bons élèves car au bout du compte ce qui ne se fait plus chez nous se fait de plus en plus, ailleurs.

Oui et puis parler du RC  10 minutes sans prononcer le mot "nucléaire" comme si c'était un gros mot, c'est caricatural et en dit long sur la non volonté des uns et des autres de passer à l'action.

Au moins la ppe de Macron est certes ambiguë comme souligné par bill du 07 mais très prudente. On ne ferme que Fessenheim compensé par l'EPR de FLA puis éventuellement 12 autres tranches selon que les conditions soient adaptées à cela... probablement elles ne le seront pas.

Au final, on ne ferme aucun autre site (seulement 1 à 2 tranches des sites 900 comportant 4 tranches sont dans la cible) et on se donne le temps d'avoir un plan de construction de nouveaux EPR sous le coude, les probables 6 à venir. Attendons 2021 ou 2022 pour cela et tout sera plus clair pour tout le monde.

Je doute fort  que de mon vivant je vois la part électrique du nucléaire sous les 70%...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des lobbys est que ceux liés au pétrole sont les premiers à faire croire à celui du nucléaire (qui en vérité n'existe pas vraiment).

D'ailleurs que pèsent Areva et EDF face à TOTAL ou Gazprom ? Juste rien du tout, une goutte d'eau par rapport à leurs océans financiers.

Ce sont les pétroliers, gaziers, charbonniers largement aidés par les états Européens qui ne veulent pas détruire leurs industries qui alimentent le pseudo lobbys nucléaire pour être bien certain que leurs poules aux œufs d'or ne meurent pas.

L'Allemagne pays où il est possible de rouler à 240 kmh (25 litres aux cent) et sa puissante industrie automobile, la Pologne, l'Allemagne avec leurs mines de charbon et de lignite, l'Espagne et son industrie agroalimentaire qui épuise les ressources en eau de tout le sud de l'Europe sans oublier la Suisse qui n'a qu'une ambition, profiter de la France (pays sous développé pour elle) pour alimenter en main d’œuvre low-cost ses usines et ses services banquaires.

D'ailleurs se sont bien ces pays qui ont fait fermer Fessenheim (les parkings de cette centrales sont d'ailleurs remplis de grosses berlines Allemandes, c'est dire), juste pour mieux détruire une des rares sociétés qui fonctionne en France, l'EDF.

Macron a réussi à tenir face aux lobbys pétroliers et gaziers mais au final ils gagneront quand même rien que par le fait que moins l'Europe consommera de carburant fossile, plus ces derniers baisseront en coût ce qui régulera leurs productions.

Le GIEC dit qu'il faut multiplier par 6 en urgence la production nucléaire dans le monde, c'est pas pour demain.

 

Modifié par altitude1785
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plan A suite : COP24 à Katowice en Pologne du 2 au 14 décembre.
 

On ne sait pas forcément ce que signifie l'accueil par une ville historiquement liée au charbon...

 

« Un sommet technique, mais avec un enjeu politique fort. » Voilà comment Laurence Tubiana

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un recul évident par rapport à la prise de conscience de la cop 21. 

Tout va bien pour l'instant pour la chronique d'une mort annoncée pour la planète.

Avec pour seules valeurs une croissance utopique , suicidaire, qui ne veut pas se remettre en question car c'est le profit immėdiat ultra libėral.

Il y a de bonnes rėflexions de bons constats à part que les vrais décideurs importants boycoot Katowice.

C'est trop tard pour inverser le chaos...j'espère me tromper mais l'inertie du réchauffement est irréversible et Katowice montre les limites des bons sentiments

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La COP24 démarre fort dans un pays où le charbon représentera en 2030 encore 60% de la production électrique.

Dans un contexte où les revendications " s'européanisent" sur la transition énergétique imposée aux forceps par les élites et que beaucoup voudraient, avec raison, voir être aussi une vraie transition sociale.

 

"Nous ne pouvons pas mettre en œuvre des politiques climatiques contraires à la volonté de la société et au détriment des conditions de vie…"

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/environnement/a-la-cop24-la-pologne-réclame-une-«-transition-juste-»/ar-BBQsTJr?ocid=spartandhp

 

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait.

Tout comme les Français ne peuvent pas comprendre pourquoi, eux qui ont une électricité plus décarbonée que les autres, qui ont un parc de véhicule basse consommation (donc basse émissions de CO2) devraient faire des efforts là où les autres comme l'Allemagne ou la Pologne se gavent de production hautement carbonées, tant en qualitatif qu'en quantitatif.

De plus les Français réalisent que finalement le CO2 n'est qu'un prétexte pour faire rentrer l'argent.

Alors que pendant ce temps beaucoup d'autres pays ne font rien.

Là où j'ai le plus de craintes c'est vis à vis de la vision des Français de l'écologie. Je ne serais pas surpris qu'aux prochaines élections, les partis "verts" disparaissent purement et simplement ! Ce serait un message catastrophique pour notre protection du climat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 20 heures, Elurra a dit :

Un recul évident par rapport à la prise de conscience de la cop 21. 

Tout va bien pour l'instant pour la chronique d'une mort annoncée pour la planète.

Avec pour seules valeurs une croissance utopique , suicidaire, qui ne veut pas se remettre en question car c'est le profit immėdiat ultra libėral.

Il y a de bonnes rėflexions de bons constats à part que les vrais décideurs importants boycoot Katowice.

C'est trop tard pour inverser le chaos...j'espère me tromper mais l'inertie du réchauffement est irréversible et Katowice montre les limites des bons sentiments

salut,

pourquoi  être étonné de l’échec de la COP21 ????:huh: tous les dirigeants de ce  monde on  fait croire  qu"ils s'y intéressaient au réchauffement climatique et qu'ils prendraient en compte toutes les alarmes qu'ont envoyés les scientifiques .grosse fumisterie et hypocrisie  ces COP,🤪 qui en plus, nous a couté un bras financièrement..... et le plus fort c'est qu'ils ont réussis a  faire avalé la couleuvre aux gens alors que c’était joué,réglé et arrangé d'avance... naïf sont ceux qui ont mordu a l'hameçon.. et quoi penser du GIEC-_-¬¬ ?. je préfère resté cool dans mes propos sinon les modérateurs vont agir...

je suis d'accord avec ton discours biil07..

 

une chose a ne pas oublier: LA POLLUTION N'A JAMAIS RAPPORTER AUTANT DE POGNON, C'EST LA POULE AUX OEUFS D'OR POUR LES PAYS... la preuve avec toutes les taxes.... :@👎

 

..

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Comme disait Albert Einstein

« Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre »

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je le poste ici car c'est loin d'être à côté de la plaque avec le sujet : 

 

Mais le RDV en Terre Inconnu qui s'achève est incroyable, je retiens une phrase : "Vous voulez venir voir ici la nature préservée que vous avez détruite chez vous". Pendant 2 h la protection de la planète est au centre des discussions.

 

A voir et revoir et revoir.... quelle émission magnifique !

 

Et puis après, on revient à la réalité avec Trump, les politiques, les violences, l'argent, le cac40... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faire sans le charbon tout en restant pilotable ?

Pour le moment on ne sait pas faire sans nucléaire.

Il va falloir admettre que le climat est ce qu'il y a de plus important.

Ils parlent de captage CO2, pourquoi pas mais où le stocker ?

On a déjà du mal à se mettre d'accord pour les quelques déchets long termes du nucléaire (un terrain de foot de 20 mètres d'épaisseur) alors les milliers de kilomètres cubes de CO2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎12‎/‎2018 à 15:41, altitude1785 a dit :

Tout comme les Français ne peuvent pas comprendre pourquoi, eux qui ont une électricité plus décarbonée que les autres, qui ont un parc de véhicule basse consommation (donc basse émissions de CO2) devraient faire des efforts là où les autres comme l'Allemagne ou la Pologne se gavent de production hautement carbonées, tant en qualitatif qu'en quantitatif.

De plus les Français réalisent que finalement le CO2 n'est qu'un prétexte pour faire rentrer l'argent.

Alors que pendant ce temps beaucoup d'autres pays ne font rien.

 

Pour résumer l'affaire, un certain Gaspard Proust a le sens de la formule : "la France est douée pour être championne de compétitions auxquelles elle est la seule à participer"...

Rien à ajouter...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, paysdaix a dit :

Pour résumer l'affaire, un certain Gaspard Proust a le sens de la formule : "la France est douée pour être championne de compétitions auxquelles elle est la seule à participer"...

Rien à ajouter...

 

Il ne faut pas trop caricaturer. Si la France gère mal son système énergétique et qu'elle n'agit pas plus sur les transports, elle deviendra "mauvais élève" au lieu de "professeur". A côté, les autres ne sont pas d'excellents élèves mais certains sont des élèves encourageants.

Récemment plusieurs pays ont introduit du transport public gratuit.

La Suède a construit une politique énergétique encourageante, reconnue par beaucoup.

L'émission GES a baissé de 0.7% en Europe. Ce n'est ni grâce à l'Allemagne ni à la France.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cotissois 31 a dit :

 

L'émission GES a baissé de 0.7% en Europe. Ce n'est ni grâce à l'Allemagne ni à la France.

 

Et à l'avenir cela risque de ne pas être grâce à la Pologne ..

 

Solidarnosc s'associe avec des lobbies climatosceptiques

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible mais à côté les députés européens veulent -45% de CO2 automobile d'ici 2030.

https://www.challenges.fr/monde/les-deputes-europeens-pour-une-baisse-de-45-du-co2-automobile-en-2030_611873

avec

"Des amendes supplémentaires sont prévues en cas d'échec pour atteindre ces objectifs."

 

On comprend pourquoi des populations ont envie de sortir de l'UE : trop écologiste, au risque de sauver le climat mondial.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 06/12/2018 à 08:37, altitude1785 a dit :

Comment faire sans le charbon tout en restant pilotable ?

Pour le moment on ne sait pas faire sans nucléaire.

Il va falloir admettre que le climat est ce qu'il y a de plus important.

Ils parlent de captage CO2, pourquoi pas mais où le stocker ?

On a déjà du mal à se mettre d'accord pour les quelques déchets long termes du nucléaire (un terrain de foot de 20 mètres d'épaisseur) alors les milliers de kilomètres cubes de CO2 !

 

Game over .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Économie mixte

Économie mixte

 

En théorie une économie mixte est une économie dans laquelle le secteur privé et le secteur public coexistent en parts relativement équivalentes. Une illustration très emblématique de ce mélange d'économie de marché et d'économie planifiée est la politique économique française d'après la seconde guerre mondiale, qui était largement inspirée par le Programme du Conseil national de la Résistance. En Allemagne aujourd'hui on parle également d'économie sociale de marché.

En pratique tous les systèmes économiques sont mixtes mais se distinguent par les parts relatives des secteurs privé et public.

Évolution historique. Le démantèlement de l'Union soviétique à la fin des années 1980 a marqué le début d'une période de "libéralisation" à l'échelle mondiale, notamment par la privatisation d'entreprises publiques et de services publics. La crise des subprimes de 2008, qui fait encore sentir ses effets aujourd'hui, pourrait cependant inciter certains gouvernements à mettre un terme à cette tendance voire à l'inverser [

(source : wikipwikipėdia)
 

En théorie une économie mixte est une économie dans laquelle le secteur privé et le secteur public coexistent en parts relativement équivalentes. Une illustration très emblématique de ce mélange d'économie de marché et d'économie planifiée est la politique économique française d'après la seconde guerre mondiale, qui était largement inspirée par le Programme du Conseil national de la Résistance. En Allemagne aujourd'hui on parle également d'économie sociale de marché.

En pratique tous les systèmes économiques sont mixtes mais se distinguent par les parts relatives des secteurs privé et public.

Évolution historique. Le démantèlement de l'Union soviétique à la fin des années 1980 a marqué le début d'une période de "libéralisation" à l'échelle mondiale, notamment par la privatisation d'entreprises publiques et de services publics. La crise des subprimes de 2008, qui fait encore sentir ses effets aujourd'hui, pourrait cependant inciter certains gouvernements à mettre un terme à cette tendance voire à l'inverser [

(source : wikipedia)

Un état fort qui " ruisselle"  la captation des impôts et taxes avec de vrais services publics ( transports en commun, enseignement, santė, pas de tva sur les produits de1ere necessités.. en arrêtant  de privatiser et de marchandisant les besoins premiers.

Une économie mixte est possible en prenant en compte les biens communs légitimes pour chaque humain et en tenant compte ėgalement  l'innovation , les progrès technologiques et l'aventure humaine.

On ne peut pas revenir à la bougie et aux neiges d'antan .... mais la décroissance fait partie des leviers à actionner .

Rouler à 80 km/h sur les petites routes c'est cool ...moins de stress, moins d'animaux scratchés et crucifiés sur le bithume ( blaireaux, martres, renards, buses, blaireaux..qui auraient ėchappės malgré des conditions iniques pour eux dans des habitats naturels de plus en plus restreints pour eux.

On perd quoi à rouler å 80 plutõt qu'à 90 , pas grand chose et on consomme moins.

On nous met devant un  seul constat

L'ėconomie " ultra libérale" : extractiviste, pilleuse de planète, suicidaire avec une vision de "l'argent " sale" å court terme comme si demain n'existe plus.

Le nerf de la guerre c'est l'argent mais lå on l'utilise , les possédants l'utilise, comme des pucerons qui sucent la planète .

Les pucerons sont capables de tuer leur planète , mettons un plant de fève qui serait leur planète, et finir par tuer ce qui les nourrit.

L'argent peut être virtueux car c'est un moteur, ce qu'il dėtruit il peut encore le restaurer sans trop de dėgats encore.

Un argent dédié å rėparer les dégâts, à repartir sur du naturel en finançant les initiatives locales en bio, installations d'alternatives non polluantes, crėations d'emplois non robotisės...

Au de lå des patrons mis sur la sellette en 68 je pense que les ennemis à combattre sont les banques.

Les banques que l'on renfloue  à la derniere  crise spėculatrice à hauteur de milliers de milliardsd'euros.

L'argent peut être vertueux aussi si on se bat avec les memes armes pour dėcider d'un choix de societe.

En France les principales banques soutiennent les energies fossiles et les dėforestations.

Tout discours d'un gouvernement sur une soi disant prise de conscience sur le rca sans vouloir utuliser  l'argent comme solution au chaos annoncé est dėmagogique.

Il y a des banques alternatives en France, la nef , le credit cooperatif ....

Laroutturu avec Jean Jouzel,explore ce qui pourrait etre une solution dans l e pacte ..pacte finance_ climat...une banque européenne à capital de 1000 milliards pour combattre avec des mesures adaptėes l'emballement climatique.(beaucoup  moins que l'argent utilisé pour renflouer les banques spéculatrices)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Cotissois 31 a dit :

 

Il ne faut pas trop caricaturer. Si la France gère mal son système énergétique et qu'elle n'agit pas plus sur les transports, elle deviendra "mauvais élève" au lieu de "professeur". A côté, les autres ne sont pas d'excellents élèves mais certains sont des élèves encourageants.

Récemment plusieurs pays ont introduit du transport public gratuit.

La Suède a construit une politique énergétique encourageante, reconnue par beaucoup.

L'émission GES a baissé de 0.7% en Europe. Ce n'est ni grâce à l'Allemagne ni à la France.

Certes, désolé, je ne voulais pas rabaisser non plus le sujet du RC à des boutades d'un comique slovène qui vit en suisse, oh combien drôle et pertinent à  mon goût pour autant...

Mais je prends bien sûr note de la remise dans le rail de ce fil de discussion.

J'ai pas compris pk ta dernière phrase a été barrée en mode édition...autant grâce à la France j'avais un doute mais surement pas grâce à l'Allemagne en tous les cas...

Pour en revenir à la ppe, pour avoir suivi (en visio) la conférence du patron d'EDF JB Levy avec son Comex du 3/12/18, il s'avère qu'un réconfort et enthousiasme "raisonnable" (selon ses termes) fait place à quelques années d'incertitudes. Tout est en place pour avancer sereinement vers la fermeture de 12 tranches 900 lors de leur 5 ° visite décennale, ( 2/an jusqu'en 2035) tout en programmant la construction d'EPR2 en parallèle (soumis à validation en 2022 ie post-démarrage de Flamanville) et sans fermeture de site 900MW autre que Fessenheim...En gros St Laurent des Eaux probablement pas concerné par une fermeture de tranche (car seulement 2 sur ce palier là).

Côté ENR, gros enjeux côté développement du solaire principalement.

Et enfin, reconfiguration des 2 centrales à charbon en bruleuses à bois du "tout venant" recyclé : projet Eco-combust.

Tous les voyants sont au vert avec du coup un très gros enjeu sur la réussite du grand carénage...mais là peu de doute, EDF est dans les clous...TTS Tricastin en vue en juin 2019 pour le palier 900.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...