Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sommet climat Paris 2015


Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si les propositions énoncées sont réalistes et correspondent à la réalité, mais j'ai trouvé le genre visuel particulièrement intéressant :         C'est d

Je viens de lire que la centrale de Gardanne (propriété d'Uniper et ex E.ON*) est en vente par l'intermédiaire de la banque Rothschild, centrale dont la tranche V doit être fermée en 2022. *E.ON

Ça se fissure déjà de partout dans le monde, que ce soit au niveau du climat, économique, social, démographique, de l'environnement, alimentaire,religieux  et politique; donc  que le plan B (encore fû

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 4 heures, northern lights a dit :

 

Intéressant merci beaucoup 

La première question enfonce pas mal de clichés mais après ça va mieux :

 

"Nous venons de vivre un épisode de gel extrême qui faisait suite à des records de douceur, voire de chaleur, pour un mois de mars. Il ne se passe plus un mois sans que des records soient battus, ce qui fait dire à certains scientifiques qu’on serait en avance sur les pires scénarios du réchauffement." > non, déjà car l'épisode de gel récemment vécu aurait tout juste été remarquable dans un climat non réchauffé (France il y a 30 ans). Cette histoire de vague de froid extrême qu'on nous traine partout est assez ridicule. C'est surtout parce que la vague de chaud de fin mars a été exceptionnelle qu'on tient un delta énorme. 

Et jouzel a raison sur le fait qu'il y a 30 ans, on prévoyait en gros pour aujourd'hui ce qui se passe réellement (comme vague impression disons que c'est un peu moins pire que prévu pour la banquise, un peu "plus pire" en ce qui concerne les canicules avec le 42 à paris de 2019, etc. ). Les prévisions il y a 30 ans étaient pas roses, déjà à l'époque. 

 

Le truc c'est que les gens ne peuvent pas anticiper des choses aussi énormes et lourdes de conséquences (moi aussi du reste). Donc on nous dit dans 30 ans on aura ça (et comme dit JJ c'est plus que tendu) et dans 30 ans on dira qu'on nous avait pas prévenus et on tombera des nues etc etc. 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, edd a dit :

Le truc c'est que les gens ne peuvent pas anticiper des choses aussi énormes et lourdes de conséquences (moi aussi du reste). Donc on nous dit dans 30 ans on aura ça (et comme dit JJ c'est plus que tendu) et dans 30 ans on dira qu'on nous avait pas prévenus et on tombera des nues etc etc. 

J'ai mis cet article en évidence pour une raison, que tu répètes ton biais de confirmation. 9_9

Donc pour toi les modélisations du climat poubelle?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 8 heures, northern lights a dit :

J'ai mis cet article en évidence pour une raison, que tu répètes ton biais de confirmation. 9_9

Donc pour toi les modélisations du climat poubelle?

 

Moi y en a pas tout comprendre, mais c'est pas bien grave ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La neutralité carbone en 2050, affichée dans le rapport du GIEC de 2018 et inscrite dans les objectifs nationaux de plus de 80 pays en 2020 – 2060 pour la Chine – c’est un changement complet de paradigme ! Les pays qui l’ont inscrit dans leurs textes ne l’ont probablement pas encore réalisé. Si on veut atteindre cet objectif, il faut changer de mode de fonctionnement, c’est très clair. Une société plus sobre, c’est le sens de l’histoire."

 

La parole de Jean Jouzel est toujours modérée, mesurée, un peu moins d'accord quand il dit que Fred Vargas est à côté de la plaque.. petit recadrage. Mais Si nous allons vers la catastrophe (ce qu'il dit plus haut), une partie de l'humanité en subira les conséquences.

Sinon, l'article fait échos à celui de "libération" suite à cet épisode de gel, et où des voix s'élèvent pour appeler à un nouveau sursaut et y voir un marqueur  du RC : " Précisons que ce gel d’avril n’est absolument pas inhabituel. C’est le coup de chaud de mars qui l’était, et qui a provoqué un bourgeonnement précoce. En temps normal, les végétaux n’auraient pas été sensibles au gel ultérieur."

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 15 heures, northern lights a dit :

Donc pour toi les modélisations du climat poubelle?

 

faut bien avouer que jusqu'ici, elles ne nous ont pas servi à grand' chose...

on a bien compris que le climat partait complètement en cacahuète, mais comme je l'avais déjà écrit ici, ce ne sont pas les courbes de prévisions qui 

nous sortirons de l'ornière.

les scénarios du giec c'est bien gentil mais si on ne change pas radicalement nos façons de vivre, c'est pisser dans un violon 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, northern lights a dit :

Et j'imagine que toi, marco44, Discolulu et edd, vous avez changé radicalement vos façons de vivre?

J'ai plus infléchis "mon mode de vie" que les 100 premières entreprises les plus polluantes : je prends le tram pour le taf (prenais avant la crise et le 100% télétravail), je deviens de plus en plus flexitarien en réduisant sur une semaine ma conso de viande (achat de galettes de céréales finalement pas si mauvaise), j'adhère à une asso géniale en me disant que c'est une modeste contribution au développement d'une acculturation à la météorologie et à la climatologie (et comprendre la différence entre les deux), j'achète beaucoup moins (fringue, électro) et je n'ai pris l'avion qu'une fois dans ma vie et On réfléchis avec ma compagne aux prochaines vacances en train (Londres ou Italie)...Mais c'est modeste, et psychologiquement je suis fracturé car je sais que c'est profondément insuffisant! Et en plus, ces gestes "futiles" sont probablement annulés par d'autres "arbitrages" de vie que j'ai du concédé ;parfois à moi-même, parfois liés au couple et à mes capacités financières. J'ai fait construire une maison (classique pavillon béton), j'ai acheté un SUV diesel pour mettre toute la petite famille et les affaires et ressentir une certaine sécurité routière, je chauffe au GAZ avec une chaudière certes dernière génération mais quand même (j'ai un ballon d'eau chaude thermodynamique pour respecter la RT 2012, mais j'aurais pu faire mieux)...

Je te comprends dans ton pseudo coup de gueule ou de vérité nue..

Personnellement, je n'arriverais pas à faire plus, désarmé et déboussolé... Avec ma femme, on a petit projet de piscine; qu'est-ce que je fais; il nous faudrait une clim' car finalement la chambre sous les combles ce n'est pas la meilleure idée; qu'est-ce que je fais, j'ai ENVIE d'une petite moto ou quad pour prendre du PLAISIR dans les petits chemins du coin; qu'est-ce que je fais...

Si on a pas un récit plus puissant, d'une société humaniste, sobre, frugale, fondée sur le partage, portée par l'équité .. on ne modifiera rien, on passera par un pic à +4°/+5°, on anéantira la biodiversité, le crash sera mondial, dramatique en vie humaine, régressif mais peut-être salvateur. Pour ma part, je pense que c'est trop tard (et là je te rejoins "Avez-vous changé radicalement vos façons de vivre" = non), pour ma fille, je peux essayer de lui apporter un nouveau récit (je lui montrerai des vidéos de Greta, plutôt que Nabila à Dubaï).. les prochaines générations tout reste à faire.

Ce récit, ce chemin étroit, pour l'humanité, je pense qu'il doit être porté collectivement. A l'inverse de @boubou07, je ne pense pas que cela puisse être un changement radical individuel, il faut qu'il soit partagé, souhaitable, motivant, gratifiant.. récompensé par la société humaine. Et quand je dis société humaine, je pense globalisation de la société humaine (pas une mondialisation). Et surtout, il faut que tout l'environnement sociétal suive, les entreprises, les gouvernements, les financiers et même les associations.

 

J'ai lu deux fois Aurélien Barrau, j'ai encore du mal à y croire. A la manière de futurible qui a sorti une sorte de cartographie des possibles à horizon 2050, on pourrait s'imaginer un futur moins "sombre".

Vigie_Cartographiescenarios_88a74de99e.PNG.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de l'adaptation..

 

 

Le rapport

 

"Météo-France qui est engagé dans un processus de 
centralisation de ses activités et de réduction de ses 
implantations territoriales dans le cadre de son Contrat 
d’objectifs et de performance 2017-202113. Ce sont 
ainsi plus de 600 postes qui ont été supprimés dans 
l’établissement depuis 2014. Alors que les objectifs 
stratégiques de Météo-France seront rediscutés en 2021, 
les besoins d’information et d’expertise météorologiques 
au plus près des territoires doivent être mis sur la table 
dans un contexte de variabilité climatique croissante"

 

 

 

Ladaptation-dans-le-budget-de-lEtat-1.pdf

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Discolulu a dit :

Personnellement, je n'arriverais pas à faire plus, désarmé et déboussolé... Avec ma femme, on a petit projet de piscine; qu'est-ce que je fais; il nous faudrait une clim' car finalement la chambre sous les combles ce n'est pas la meilleure idée; qu'est-ce que je fais, j'ai ENVIE d'une petite moto ou quad pour prendre du PLAISIR dans les petits chemins du coin; qu'est-ce que je fais...

Si on a pas un récit plus puissant, d'une société humaniste, sobre, frugale, fondée sur le partage, portée par l'équité .. on ne modifiera rien, on passera par un pic à +4°/+5°, on anéantira la biodiversité, le crash sera mondial, dramatique en vie humaine, régressif mais peut-être salvateur. Pour ma part, je pense que c'est trop tard (et là je te rejoins "Avez-vous changé radicalement vos façons de vivre" = non), pour ma fille, je peux essayer de lui apporter un nouveau récit (je lui montrerai des vidéos de Greta, plutôt que Nabila à Dubaï)..

 

 

Je trouve ton récit très intérressant et très symptomatique. on en est là : que faire ? comment faire ? est-ce que c'est suffisant ?

pour ma part je suis aussi dans ce dilemme et ces regrets. quand j'avais entre 20 et 25 ans, idéaliste et révolté, je vivais en Guyane, dans l'arrière-pays, dans une cabane en bois sans eau courant ni électricité, sans voiture. déplacements en vélo, douche, lessive et vaisselle au savon de Marseille dans la rivière, éclairage à la bougie, cuisine au feu de bois... on se partageais un terrain de 5Ha avec des gens de toutes origines (métropole, Guyane, Surinam, Chili, Martinique) unis par le désir de vivre sans empreinte écologique, au plus près de la nature, coupés de la société. 

et puis, l'isolement, l'usure de la vie en communauté et surtout le célibat forcé m'ont ramené en métropole...

depuis j'ai toujours des regrets et une gène profonde à contribuer à abimer la nature.

mais je me bat, j'ai choisit d'être apiculteur pour ça, j'ai renoncé à l'avion et à tout un tas de choses. mais je pollue quand même.

et je voit bien que pour être en phase avec ces convictions écologiques il faut vivre dans le conflit et l'isolement social.

je ne compte plus les disputes avec ma femme et ma belle-famille à cause de ça. les voyages, les achats, l'acceptation des normes (partir en vacances, avoir un smart-phone, changer de voiture et de chaussures dès que c'est un peu usé, avoir des cadeaux à noel, etc, etc...) quand on refuse et fustige cela, on est un rabat-joie, un empêcheur de vivre, un tordu, un chieur...

et on crée le malaise parce qu'au fond, ils le savent bien que ce mode de vie mène à l'horreur mais il font l'autruche. 

tous les gens que j'ai connu, en Guyane ou en Ardèche, qui vivaient de façon réellement respectueuses de l'environnement étaient des solitaires, des célibataires, des marginaux. la société, ses normes, ses modes, ses façon de faire bien établis sont des freins puissants.

pourtant, je continu de le dire : on gatte nos enfants aujourd'hui avec des futilités qui auront comme conséquences de leur laisser un monde dans lequel ils seront privés de l'essentiel. mais on continu au nom de l'amour qu'on leur porte. les priver de voyages et de jouets made in China ? les pauvres ! 

  

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

En ce moment même sur Arte, un tour d'horizon des moyens technologiques et naturels pour agir sur le taux de CO2 atmosphérique et limiter le RC.

 

https://www.arte.tv/fr/videos/098424-000-A/pouvons-nous-refroidir-la-planete/

 

Modifié par dourts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec Valérie Masson-Delmotte qu'on ne présente plus et Tamara Ben-Ari chercheuse en agronomie globale sur l’instabilité de la production agricole mondiale à l’Inrae et rattachée à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (IEES),comme invitées :

 

https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-19-mai-2021

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Avec Valérie Masson-Delmotte

Un résumé des décideurs d'une dizaine de pages !!!! super interview

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut les p'tits loups,  Aucun post depuis le 19 mai sur ce topic passionnant mais oh combien anxiogène.. C'est dire le niveau de résignétude !! .Bon, la grenouille toujours dans sa casserole d'eau et qui voit l'eau bouillir et qui rajoute du sel et du piment de Cayenne.. tout ça... tout ça 

 

"11 grandes banques européennes ont accumulé 532 milliards d’euros d’actifs liés au charbon, au pétrole et au gaz"

 

https://reclaimfinance.org/site/2021/06/10/comment-financer-la-crise-climatique-peut-conduire-a-une-crise-financiere/

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 10/06/2021 à 11:47, Discolulu a dit :

C'est dire le niveau de résignétude

 

tout à fait !

il n'y a qu'à voir les conséquence de la fin des restrictions sanitaires pour comprendre.

ici c'est un flot de touristes venus de tous les horizons (y compris Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg...) on vide des pleins d'essences, on sort, le cinéma, la piscine, les loisirs en tous genre, les avions de tourisme qui bourdonnent comme nuée de moustique au dessus de l'aérodrome local... 

on se réjouit et on consomme à tour de bras (et oui, il faut bien faire marcher le commerce) on cause vaccins, sortie de crise, retour à la normale, profiter de l'été (si jamais on replonge en automne), etc... 

et tout le monde (ou presque) se fout éperdument des questions climatiques et environnementales. 

j'avoue que moi même, je me pose la question : y a-t-il encore une possibilité d'éviter le crash ? il semble qu'il soit beaucoup mais alors beaucoup trop tard compte tenu de l'inertie de tout çà... 

d'ailleurs c'est le raisonnement de la plupart des gens autour de moi (ceux qui sont conscients de la gravité de la situation) : à quoi bon puisque s'est déjà foutu ? autant profiter tant qu'on peut ! et aussi beaucoup de couples trentenaires qui décident de ne pas avoir d'enfant, là encore, puisque c'est foutu. 

il est vrai que depuis 30 ans ça parlotte, ça organise des COP, mais après bon... on a bien vu avec les restrictions sanitaires que changer de vie et arrêter un peu avec les voyages, les loisirs et la consommation effrénée c'était horrible (pauvres occidentaux, snif snif) notre mode de vie n'est pas négociable !

alors partant de là, l'avenir de la planète...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, northern lights a dit :

Plutôt résignation :)

Et je dirais aussi inconséquence...

Tu n'as pas le référence Ségolène... Ahhh merde.. 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...