Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Radio-sondages GFS


Invité
 Partager

Messages recommandés

Peu de réactions pour une nouveauté presque exceptionnelle en terme de réalisation!

Excellent boulot sylvain, je dirais même AWESOME ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement ça déchire ces sondages et super bien la version réduite, on peut facilement comparer avec la pseudo à 10°C

Le seul problème c'est qu'analyser va devenir un travail toujours plus fastidieux maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel homme ce Sylvain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'imagine même pas le boulot pour tout ca default_online2long.gif

vraiment magnifique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de réactions pour une nouveauté presque exceptionnelle en terme de réalisation!

Excellent boulot sylvain, je dirais même AWESOME ! default_rolleyes.gif Franchement ça déchire ces sondages et super bien la version réduite, on peut facilement comparer avec la pseudo à 10°C

Le seul problème c'est qu'analyser va devenir un travail toujours plus fastidieux maintenant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol js, je viens seulement de le voir ce topic default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour repérer les nuages instables, les éventuelles tempêtes, et j'en passe, le tout sur le long terme : c'est vraiment excellent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui ça fait quelques jours que je "joue" avec pour me forger mon opinion: et ben elle est faite et sans ambiguité --> chapeau bas!

On se prend à rêver des merveilles que feraient ensemble Sylvain et Jérôme... (en tout bien tout honneur j'entends default_dry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série "on n'arrête pas le progrès", merci à météociel de mettre à disposition les prévisions radio-sondages de GFS 0.5 !

Radio-sondages GFS 0.5

Très bonne idée, ça manquait. Bravo pour l'initiative. default_w00t.gif

Ces petites bêtes sont en principe très utiles pour tout ce qui est instabilité, nuages bas ou brouillards (couches d'inversion plus ou moins saturées), neige et verglas...

En revanche, j'ai testé un certain nombre de RS pour demain vendredi, samedi ou dimanche (situations que j'ai étudiées sur Synergie à MF aujourd'hui) et il y a apparamment un gros problème quelquepart, soit au niveau de la programmation de la projection des courbes sur l'émagramme, soit au niveau des données d'origine du modèle (valeurs à différents niveaux).

Deux gros soucis évidents (je ne sais pas d'où ils viennent) :

- les très basses couches (du sol à 900hPa) ne sont pas assez humides par rapport à la réalité des modèles (toute l'humidité semble être artificiellement regroupée vers 850 hPa).

- on observe quasiment toujours une inversion en moyenne troposphère, associée à une tranche d'air bien trop sec par rapport à la réalité, centrée autour du niveau 600 hPa (ce genre d'inversion est totalement impossible dans une masse d'air ne serait-ce qu'un peu instable).

Par exemple quand on fait un RS en plein dans l'air chaud du corps perturbé sur le NO samedi après-midi, on n'obtient pas un RS avec les courbes collées sur quasiment toute la troposphère (signe de forte saturation), mais un RS plus ou moins saturé en basses couches qui devient même sec vers le milieu ou le haut de la troposphère...

Autre exemple, demain après-midi vers Abbeville où on attend de l'air très instable avec des Cb (même chose sur la région d'Agen dimanche en journée), on observe sur le RS une inversion en moyenne troposphère : totalement irréaliste.

Désolé de plomber l'ambiance, mais ces RS sont inexploitables dans l'état actuel...

Bon courage pour rectifier le tir! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait quelques jours que je "joue" avec pour me forger mon opinion: et ben elle est faite et sans ambiguité --> chapeau bas!

On se prend à rêver des merveilles que feraient ensemble Sylvain et Jérôme... (en tout bien tout honneur j'entends default_w00t.gif )

je ne comprends pas... c'est moi qui rêve ou personne n'a eu le même souci que moi ??? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

je ne comprends pas... c'est moi qui rêve ou personne n'a eu le même souci que moi ??? default_w00t.gif

Non c'est surtout qu'au niveau interprétation, je suis une quiche à côté de toi hailstone! default_rolleyes.gifJe me plaçais (beaucoup) plus sur le terrain de la maitrise informatique du truc.

Bonsoir pouvez vous m'expliquer comment on se sert des cartes radio sondage? ca sert à quoi? merci de vos infos

Plein de réponses ici --> http://www.infoclimat.fr/analyses/radioson...s.php?s=&d=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, ça manquait. Bravo pour l'initiative. default_sleeping.gif

Ces petites bêtes sont en principe très utiles pour tout ce qui est instabilité, nuages bas ou brouillards (couches d'inversion plus ou moins saturées), neige et verglas...

En revanche, j'ai testé un certain nombre de RS pour demain vendredi, samedi ou dimanche (situations que j'ai étudiées sur Synergie à MF aujourd'hui) et il y a apparamment un gros problème quelquepart, soit au niveau de la programmation de la projection des courbes sur l'émagramme, soit au niveau des données d'origine du modèle (valeurs à différents niveaux).

Deux gros soucis évidents (je ne sais pas d'où ils viennent) :

- les très basses couches (du sol à 900hPa) ne sont pas assez humides par rapport à la réalité des modèles (toute l'humidité semble être artificiellement regroupée vers 850 hPa).

- on observe quasiment toujours une inversion en moyenne troposphère, associée à une tranche d'air bien trop sec par rapport à la réalité, centrée autour du niveau 600 hPa (ce genre d'inversion est totalement impossible dans une masse d'air ne serait-ce qu'un peu instable).

Par exemple quand on fait un RS en plein dans l'air chaud du corps perturbé sur le NO samedi après-midi, on n'obtient pas un RS avec les courbes collées sur quasiment toute la troposphère (signe de forte saturation), mais un RS plus ou moins saturé en basses couches qui devient même sec vers le milieu ou le haut de la troposphère...

Autre exemple, demain après-midi vers Abbeville où on attend de l'air très instable avec des Cb (même chose sur la région d'Agen dimanche en journée), on observe sur le RS une inversion en moyenne troposphère : totalement irréaliste.

Désolé de plomber l'ambiance, mais ces RS sont inexploitables dans l'état actuel...

Bon courage pour rectifier le tir! default_laugh.png

J'ai rapidement regardé ce que donner les coupes verticales, en HR T Te, pour voir si c'té au niveau de la projection des courbes. Mais nan, absolument pas, le sondage retranscrit parfaitement les données que lui donne le modèle. J'ai ensuite regardé les coupes veritcales de wetter3... ect... c'est la même chose...

Effectivement ça semble un peu étrange le RS dans l'anomalie chaude (de ce soir par exemple) ou l'on devrait avoir typiquement du Km comme tu le dis... là c'est un Km pas cas d'école du tout, ça s'homogenéise pas nettement sur toute la verticale

Pour le RS d'abbeville les runs ne sont plus les mêmes je peux pas juger... Si il y a un pb, ça vient donc forcément de GFS en lui même et de la manière dont il modélise les transferts de chaleurs verticaux, chaleur latente... ect ce qui voudrait donc dire que GFS serait plutôt médiocre et qu'on nous ment donc depuis le début !?? default_laugh.png

En revanche pour les BC à mon avis pas de miracles à attendre d'un GFS, ça sera tjs très mal modélisé et particulièrement entre 950 et 1000hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les encouragements default_sleeping.gif

En ce qui concerne le problème (merci JS et Hailstone de vous être penchés sur la question !) :

Je ne m'y connais pas assez pour pouvoir diagnostiquer tout ça météorologiquement, je me contenterai donc d'expliquer la partie technique :

Pour tracer les courbes je reprends exactement les mêmes données que pour les coupes GFS, c'est juste une autre représentation des données en fait. Pour les tests j'ai comparé la température des coupes et la courbe sur le sondage, ça concorde (à quelques dixièmes de degrés près).

Maintenant peut être que le calcul du point de rosée et de la température du thermomètre mouillé n'est pas exact.

J'ai utilisé les formules que j'ai trouvé dans les scripts sur cette page :

http://www.srh.noaa.gov/elp/wxcalc/rh.shtml

Comme ça vient de la NOAA j'ai supposé que c'était correct. Le calcul de la wetbulb est assez compliqué puisqu'il faut faire des itérations pour arriver au résultat. Dans mon code ça donne ça : http://www.meteociel.com/calcultemp.txt

(GFS ne donne que la température et l'humidité relative pour chaque niveau de pression)

Le truc que je me demande, c'est est-ce-que ces formules sont valables pour tous les niveaux de pression, et pas seulement pour des stations au sol par exemple. J'ai rajouté temporairement la valeur de l'humidité relative de GFS dans les sondages pour pouvoir contrôler.

Le problème vient peut-être aussi du fait qu'il y a eu des absences de données aujourd'hui, et toutes les échéances > 30h était du run de mercredi 18Z. Ca peut fausser les résultats car les échéances ne se suivent plus, il faut bien regarder la date écrite en bleu sur l'image générée (qui est du coup totalement en désaccord avec la carte GFS 0.5° où l'on clique). J'ai relancé la récupération des données du 12z d'aujourd'hui jusqu'à 180h (le 18Z n'est pas dispo on dirait...). J'espere que cette récupération de données sera moins chaotique dans les jours qui suivent...

(oops et j'ai oublié de mettre la suppression automatique des images de chaque run aussi... je ferai ça demain)

Ou comme JS dit, GFS est peut-être nul en fait default_laugh.png

Sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Un superbe outil en plus effectivement et ces radio-sondages permettent d'améliorer la précision d'une prévision.

Je me sers parfois de ceux que nous présente MF pour suivre les situations en altitude à l'instant t ou dans un passé très proche, les renseignements sont indéniablement importants et on le note très rarement ceci dit.

Après je n'ai pas regardé ce que nous donne ces radio-sondages prévisionnels provenant du modèle GFS et des problèmes peut-être rencontrés par vous. Je viens de découvrir la page, on verra en début de semaine prochaine.

Il serait bien de les comparer avec les émagrammes disponibles.

C'est sûr que si les défauts viennent du modèle eux-même et de la situation mal appréhendée ou mal modélisée plutôt par celui-ci, on ne pourra rien faire question amélioration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ! Bravo pour le progrès.

Avant, je me servais des sondages de Météoblue (modèle en grand progrès) disponibles dans la partie "MyMapServer", mais maintenant ca va être beaucoup plus intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo Météociel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore Sylvain default_sorcerer.gif

Pour les problèmes de RS, s'il y a, on peut comparer avec ceux de l'ARL http://www.arl.noaa.gov/ready/cmet.html

exemple Paris demain 12z d'après le GFS aujourd'hui 12z

22174432_profilwom3_mini.pngsondagegfs_393_284_24_1_1197051193ttg9_mini.png

Au fait, ce sont les données GFS 1° ou GFS 0.5° ? default_unsure.png

edit : merci au mettre de la carte "rafales" sur nmm ! Par contre, tu ne peux pas nous cacher l'algorithme utilisé hein default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très beau boulot, belle réalisation en tout cas !

De quoi tirer toujours plus d'infos de la part de GFS. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore Sylvain default_laugh.png

Pour les problèmes de RS, s'il y a, on peut comparer avec ceux de l'ARL http://www.arl.noaa.gov/ready/cmet.html

exemple Paris demain 12z d'après le GFS aujourd'hui 12z

22174432_profilwom3_mini.pngsondagegfs_393_284_24_1_1197051193ttg9_mini.png

Au fait, ce sont les données GFS 1° ou GFS 0.5° ? default_flowers.gif

edit : merci au mettre de la carte "rafales" sur nmm ! Par contre, tu ne peux pas nous cacher l'algorithme utilisé hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouaip ça va être utile les cartes de l'ARL pour voir. A première vue pas de différences notables !

Par contre je pense qu'ils utilisent les données "simples" 1.0° avec des niveaux de pression de 25hPa en 25hPa au début puis de 50hPa en 50hPa.

Moi, pour les coupes et sondages GFS, j'utilise les données "gfsmaster" 0.5°, avec niveaux de pression de 25hPa partout (d'où la différence pour le point de rosée à 175hPa je pense). Par la suite je pourrais éventuellement faire la même chose avec NMM, mais ça risque d'être plus compliqué encore...

Pour la carte rafales de NMM, je ne sais pas du tout d'où ça vient, c'est juste un champ "GUST" dans les données GRIB default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc je prends la direction du vent 10m et la vitesse GUST. Faudra voir ce que ça vaut ! Je vais essayer de regarder dans les sources de wrfpost ce soir pour voir comment c'est calculé, mais c'est en fortran avec des noms de variables peu explicites...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rapidement regardé ce que donner les coupes verticales, en HR T Te, pour voir si c'té au niveau de la projection des courbes. Mais nan, absolument pas, le sondage retranscrit parfaitement les données que lui donne le modèle. J'ai ensuite regardé les coupes veritcales de wetter3... ect... c'est la même chose...

Effectivement ça semble un peu étrange le RS dans l'anomalie chaude (de ce soir par exemple) ou l'on devrait avoir typiquement du Km comme tu le dis... là c'est un Km pas cas d'école du tout, ça s'homogenéise pas nettement sur toute la verticale

Pour le RS d'abbeville les runs ne sont plus les mêmes je peux pas juger... Si il y a un pb, ça vient donc forcément de GFS en lui même et de la manière dont il modélise les transferts de chaleurs verticaux, chaleur latente... ect ce qui voudrait donc dire que GFS serait plutôt médiocre et qu'on nous ment donc depuis le début !?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche pour les BC à mon avis pas de miracles à attendre d'un GFS, ça sera tjs très mal modélisé et particulièrement entre 950 et 1000hPa

Ok, merci pour les infos. J'ai peut-être été trop critique hier.

C'est vrai qu'aujourd'hui on n'a pas du "Km" classique car il y a une incursion d'air plus sec et doux en altitude au-dessus de la trace de basses couches du secteur chaud humide.

Sinon, comme tu dis, les très basses couches m'ont l'air assez mal rendues et il y a peut-être un léger problème de calcul du point de rosée en altitude.

Pour les situations à nuages bas ou brouillards, j'attends de tester la pertinence de ces RS (la semaine qui vient va être bien à ce niveau là!).

Je ne pense pas que GFS soit un mauvais modèle dans l'ensemble (c'est même le contraire!), sauf pour certains détails comme les nuages bas. Ma préférence va pour l'instant vers le CEP pour ce genre de problèmes (sa haute résolution verticale y est probablement pour qqch!).

Longue vie aux RS de GFS! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...