Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Fêtes de fin d'année 2007


Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est bien trop tôt pour avoir une idée fiable de la tendance, mais on peut cependant commencer à discuter du temps qui se prépare pour les fêtes de fin d'année.

Au départ, il ne s'agira que d'extrapolations, mais très vite, les choses vont avoir tendance à se préciser en espérant que la situation reste le plus longtemps possible indécise... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être ce sujet serait-il plus approprié dans d'autres parties du Forum (météo, environnement et société) dans ce cas, merci aux modos de le déplacer là où il mérite de se situer default_sorcerer.gif

Pour l'instant, le mois de Décembre 2007 commence sous la nette dominance d'un flux Zonal, mais à l'heure actuelle, certains modèles sont en désaccord sur la durée de celui-ci. GFS voit de plus en plus sa poursuite jusqu'en fin d'échéance alors qu'ECWMF voit l'anticyclone arriver à H+144 avec l'installation d'un temps plus frais.

Qui de ces deux grands modèles aura le mieux cerné l'évolution à venir ?!

La version du modèle Européen serait le préambule le plus favorable à une période fraîche pour la fin d'année, alors que la prolongation perpétuelle, à longueur de runs, du Zonal sur GFS ne laisse que de faibles chances à ce genre de temps.

Alors, un Noël blanc est-il possible, ou sera-ce la douceur à gogo... La réponse se dessinera dans les jours à venir default_w00t.gif Et si la neige décidait d'arriver à cette période ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A Noël, dans le nord blanc il sera.

A Noël, dans le sud doux il sera

A Noël, Dans le sud Ouest arrosé il sera

A Noël, dans les centres commerciaux excèdentaire il sera.

JU

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Lolox, le suspens bat son plein!

Et il va etre passionant de voir lequel de GFS ou ECMWF aura vu juste, en esperant bien sur que ce soit le deuxieme.

Pour info, Weather online se risque a annoncer un Noel froid en Angleterre :

http://www.weatheronline.co.uk/feature/2007/11/16_sk.htm

Eyes down for a full Christmas forecast!

Our forecasters believe that high pressure is likely to be to the north or northeast of the country during the run up to Christmas. The result of this is that much of Scotland and perhaps northern England may be fine and rather frosty, with a risk of some fog. Probably fair too for much of western Wales and Ireland.

However, for central and southern England, together with eastern Wales a raw east wind could make it feel very cold. There is a risk of some showery outbreaks, and because of the cold there is a distinct possibility that these may be wintry.

There is currently little to indicate that this overall pressure pattern will change much through Christmas. So, yes, we are predicting that Christmas 2007 may well be cold, albeit it rather cloudy, and there is a chance of one or two wintry flurries, especially over central and southern England!

In the run up to New Year there is possibility that the winds will turn more northeasterly as high pressure moves west. If this happenslow pressure may break through with the weather turning more unsettled. Still rather cold so the threat of more widespread wintry showers into 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A Noël, dans le nord blanc il sera.

A Noël, dans le sud doux il sera

A Noël, Dans le sud Ouest arrosé il sera

A Noël, dans les centres commerciaux excèdentaire il sera.

JU

default_devil.gif

Et, dans le Nord-Est, le Noël peut également être arrosé de blanc (d'Alsace évidemment !) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Karott pour les prévis de weather online où je trouve qu'ils s'avancent pas mal étant donnée l'échéance default_laugh.png

A cette échelle de temps, on peut parler d'extrapolation, aucunement de prévision. Comment font-ils pour entrevoir l'installation de hautes pressions au Nord de l'Angleterre engendrant un flux d'Est sur le Royaume-Uni ?? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si l'on peut deviner, sur quelques scénaris sortis depuis 2 ou 3 jours, qu'un anticyclone viendrait concerner l'Europe Occidentale après la mi-Décembre, rien ne laisse présager d'une situation durable et encore moins d'une migration vers le Nord de ces hauts Géopotentiels... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croire à un Noël blanc ahahaha, vous pouvez croire au père-noël je crois que vous serez plus dans le domaine du réel. Sérieusement aucun scénario ne part dans le froid même pas dans le frais, c'est DOUX à perte de vue et on est déjà en decembre. Les modèles saisonniers sont bien en phase pour le moment default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ouaip default_rolleyes.gif

Ce mois de Décembre est vu doux par les modèles, alors à moins d'un retournement complet de la situation, Noël se fera dans la douceur et peut être sous la pluie.

La neige le jour de Noël, j'ai bien l'impression que ce sera pas encore pour cette année. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Croire à un Noël blanc ahahaha, vous pouvez croire au père-noël je crois que vous serez plus dans le domaine du réel. Sérieusement aucun scénario ne part dans le froid même pas dans le frais, c'est DOUX à perte de vue et on est déjà en decembre. Les modèles saisonniers sont bien en phase pour le moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca c'est du message de compet, rien à dire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Quelques scénarios vont dans le frais et même le froid, notamment le 15 qui propose une bien jolie config. Quant aux modèles saisonniers, oui ils sont bien en phase avec l'hiver prévu, qui a commencé...il y a 4 jours default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! T'as juste oublié de préciser que pour le mois de novembre, c'était pas trop ça.

Bref, le pire dans tout ça, c'est que tu as certainement raison. Les noëls blancs sont tellement rares ici, cela ne m'est d'ailleurs jamais arrivé. Maintenant, y a un début à tout hein ? Peut être que dans quelques années, on parlera de ce fameux réveillon de noel 2007 où Paris était enseveli sous la neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un peu à l'image de montréal en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

De toute façon, il est clair que statistiquement, ce Noël 2007 a de nouveau de fortes chances d'être archi-classique. Chaque année on espère mais au final c'est toujours la deception. Il faut s'y faire de toute manière, avec un climat pareil. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis faut tout de même pas oublier que l'an dernier, les rênes et son propriétaire ont déposé leurs cadeaux dans une ambiance particulièrement froide. Il n'a pas dégélé sur une bonne moitié du pays voire tout juste, avec de magnifiques brouillards givrants par endroit, notamment dans le sud-ouest (ou ce fut remarquable si je me souviens bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Après çà reste du froid artificiel, c'est à dire près du sol mais tout de même.

Moi j'ai donc plutôt tendance à croire un Noël doux cette année, maheureusement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut toujours rêver en tout cas, c'est la période en plus... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je peux d'ores et déjà l'affirmer sans craindre votre courroux et d'après la situation du mois précédent :

Gel en novembre,

Noël en décembre

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il faut rester dans le domaine du doute, de toute façon je pense tres peu probable pour le moment d'établir une prévision pour Noël ou le jour de l'an alors que nous sommes seulement le 3 décembre il reste 22 jours et on sait qu'une prévision peut-être très vite démenti... bref je pense que les prochains runs (et c'est me^me pas sur) nous en diront plus sur la situation à venir.

En revanche pour ceux qui se lamentent et affirment qu'ils vont avoir un noël doux, pas mal de modèles envisagent un rafraichissement d'ici la mi-décembre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

BREF... rien n'est fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Croire à un Noël blanc ahahaha, vous pouvez croire au père-noël je crois que vous serez plus dans le domaine du réel. Sérieusement aucun scénario ne part dans le froid même pas dans le frais, c'est DOUX à perte de vue et on est déjà en decembre. Les modèles saisonniers sont bien en phase pour le moment default_flowers.gif

Un peu défaitiste comme message mon cher Weather75.

Tu sais, tu dis doux à perte de vue mais il y a seulement deux semaines les modèles voyaient des descentes froide à perte de vue alors.... pour ce qui est de la fiabilité, mettons là de côté.

Ce qui m'agace c'est le fait de que beaucoup disent que tout est cuit, on est que le 3/12 les gars ! hey ! rien n'empêche que certains d'entre nous aient des ampoules à cause de la pelle à neige le 17 décembre !

Rien est fait et, si je puis me permettre, il suffit de pas grand choses pour que ça vire au froid. Les centres d'actions ne sont pas catastrophique non plus.

Et il faut aussi se dire que la pluparts des coups de froid ne sont entrevue que 96/120h au mieux pas les modèles.

Je trouve que l'hiver derniers attroce a laissé trop de séquelles.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un site allemand prevoit 10°C en Allemagne du sud en dessous de 300m d'altitude pour Noel... mais vu leurs previsions pour debut decembre, il ne faut semble-t-il pas trop s'y fier.

http://www.lothar-beckmann.de/temperatur.htm

wintertemp.JPG

Oui et en même temps ROEDER est pour un hiver rigoureux en Allemagne dès le mois de décembre donc... il y a de quoi s'y perdre.

Laissons passer ce beau Zonal, personnes est à même de dire ce qu'il ce trâme derrière.

Affaire à suivre avec, peut être un beau cadeau tout blanc à la clès.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir

Je viens de voir le GFS EUROPE et la prévisions à long terme et on peut remarquer qu'à partir du 18-19 decembre GFS annoncerait un engouffrement de la masse d'air froide d'altitude (850hp) sur la france.

La situation :

Les hautes pressions pour le 18-19 decembre devraient être situés en plein océan atlantique tandis que les basses pressions (dépressions) se situeraient sur l'europe centrale nous amenant cet air froid (d'altitude).

Bien sur cet tendance est très lointaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on peut retrouver un point de vue optimiste a partir de ce point la .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir

Je viens de voir le GFS EUROPE et la prévisions à long terme et on peut remarquer qu'à partir du 18-19 decembre GFS annoncerait un engouffrement de la masse d'air froide d'altitude (850hp) sur la france.

La situation :

Les hautes pressions pour le 18-19 decembre devraient être situés en plein océan atlantique tandis que les basses pressions (dépressions) se situeraient sur l'europe centrale nous amenant cet air froid (d'altitude).

Bien sur cet tendance est très lointaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on peut retrouver un point de vue optimiste a partir de ce point la .

Oui l'échéance est même très lointaine et pour ce qui est de sa fiabilité... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute facon, on ne peut pas te dire que c'est un tort de parler de cette échéance puisque je pense que c'est bien le but de ce topic qui sinon se situerait dans les prévisions saisonnières...

Et personnellement je trouve stupide les messages du genre :

Croire à un Noël blanc ahahaha, vous pouvez croire au père-noël je crois que vous serez plus dans le domaine du réel. Sérieusement aucun scénario ne part dans le froid même pas dans le frais, c'est DOUX à perte de vue et on est déjà en decembre. Les modèles saisonniers sont bien en phase pour le moment

où il ne révèle plus de la prévision, et je dirais même, ni de l'extrapolation mais plutôt pour enerver le monde ! En plus comme la dis vincounet, ca m'étonnerait que les modèles étaient en phase pour Novembre...Bref pour ceux dont ce topic paraît stupide, qu'ils ne postent tout simplement pas ici...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ouaip default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce mois de Décembre est vu doux par les modèles, alors à moins d'un retournement complet de la situation, Noël se fera dans la douceur et peut être sous la pluie.

La neige le jour de Noël, j'ai bien l'impression que ce sera pas encore pour cette année. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

déjà on peut être heureux que les montagnes seront bien enneigées pour les fêtes, pour la plaine, chacun sais qu'il est très rare d'avoir de la neige à paris, rennes, lyon, ou bordeaux, à noël, à l'est ils on déja un peu plus de chance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà on peut être heureux que les montagnes seront bien enneigées pour les fêtes, pour la plaine, chacun sais qu'il est très rare d'avoir de la neige à paris, rennes, lyon, ou bordeaux, à noël, à l'est ils on déja un peu plus de chance.

Tu parles pour les alpes car pour le reste c'est nada pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

déjà on peut être heureux que les montagnes seront bien enneigées pour les fêtes, pour la plaine, chacun sais qu'il est très rare d'avoir de la neige à paris, rennes, lyon, ou bordeaux, à noël, à l'est ils on déja un peu plus de chance.

Lyon c'est pas à l'est de la france? je croyais default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Euuuu.... Vous ne voulez pass, tant qu'à faire, nous pondre des prévisions pour le Noel 2008? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut arrêter, comment queql'un peut faire des prévisions à j+20??? default_laugh.png PERSONNE!

Déjà que les modèles ont du mal à nous faire des prévis a +180H, ce n'est pas la peine de parler de Noel...Surtout quand on regarde les diagrammes, qui nous proposent de toutes les sauces après le 9...

J'ai cependant l'intuition qu'il fera 0.5 à 12h15 le 24 décembre à Paris avec neige faible, et qu'au même moment, il fera 5.1°C à bordeaux, avec des pluies modérées, tout ça dans un vent moyen de 21KM en flux de N...A oui, j'allais oublier! Il devrait, d'après mes sources, tomber 57cm de neige fraîche dans les Alpes et 75Cm dans les Pyrénées ce jour-là...

Désolé... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tchoussss! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...