Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etalonnage baromètre mercure

sushi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Pour étalonner mon baromètre au niveau de la mer en fonction de l'altitude j'ai bien compris la technique.

Par contre, je souhaite savoir les corrections à apporter pour tenir compte de la température de la pièce où se trouve le baromètre.

Je ne dispose pas d'abaque donc j'aimerai connaitre la formule qu'il convient d'appliquer pour corriger le relevé en fonction de la dilatation du mercure.

Je ne trouve pas de formule et je dois dire que je ne sais pas exactement quels termes rechercher dans google pour aboutir.

Merci

@+

Raphaël

Bonjour,

Pour étalonner mon baromètre au niveau de la mer en fonction de l'altitude j'ai bien compris la technique.

Par contre, je souhaite savoir les corrections à apporter pour tenir compte de la température de la pièce où se trouve le baromètre.

Je ne dispose pas d'abaque donc j'aimerai connaitre la formule qu'il convient d'appliquer pour corriger le relevé en fonction de la dilatation du mercure.

Je ne trouve pas de formule et je dois dire que je ne sais pas exactement quels termes rechercher dans google pour aboutir.

Merci

@+

Raphaël

Bonjour,

j'ai trouvé cela si ça vous interresse:

Données scientifiques sur la pression atmosphérique

La pression atmosphérique peut être exprimée en millimètres de mercure (mm Hg) ou en utilisant les unités habituelles de pression. Plutôt que le millibar (mb), il vaut mieux utiliser l'hectopascal (hPa) ; ces deux unités sont strictement équivalentes mais la seconde est un multiple de l'unité légale.

La pression diminue lorsque l'on s'élève, pas de façon linéaire, mais de moins en moins vite. Elle dépend aussi du profil de température qui règne au-dessus du lieu où on la mesure. Dans les observations météorologiques, on indique généralement deux valeurs : la pression à la station, mesurée in situ par un baromètre bien étalonné, et la pression réduite au niveau de la mer ou PNM, c'est-à-dire celle qui régnerait théoriquement, au même endroit, à l'altitude zéro de référence (le niveau de la mer n'est pas très facile à définir…).

La formule ci-dessous permet d'évaluer la pression réduite. Elle a été établie pour une température atmosphérique de 288 kelvins, soit 15° Celsius. Si la température est sensiblement différente, la réduction comportera une erreur non négligeable. Voir à ce sujet l'article sur la pression atmosphérique.

pabs = pression absolue [hPa]

pred = pression réduite au niveau de la mer [hPa]

h = altitude au-dessus du niveau de la mer [m]

Il est toujours utile d'avoir des ordres de grandeur. À basse altitude, si l'on monte de 10 m, la pression baisse d'environ 1,25 hPa.

Un baromètre, quel qu'il soit, donne toujours la pression qui correspond à l’altitude où il se trouve. La pression atmosphérique donnée par les stations météo est toujours ramenée au niveau de la mer, afin d’avoir un point de référence.

La pression réduite au niveau de la mer, ou PNM, se calcule grâce à la formule suivante :

p1 = pression réduite au niveau de la mer

p2 = pression de la station en hPa

z2 = altitude de la station en mètre

T = (T2 + T1) / 2 en kelvin

T1 = 288,15 – 0,0016 Z2 température moyenne au niveau de la mer ajustée à l’altitude

la température de l'atmosphère diminue de 6,5°C par km ou 0,0065°C par m

T2 = température moyenne de la station sur 12 h en kelvin ou (Tmax+Tmin)/2

g = 9,80665 accélération due à la gravité

R = 287,08 constante de l’air sec

R = R* / Ma

R* = constante des gaz parfaits = 8,314 J K-1 mole-1

Ma = masse moléculaire de l'air sec = 28,9644 g mole-1

e = 2,71828…

En gros, à basse altitude, la pression diminue de 1hPa quand on monte de 8,3 m ou augmente 1 hPa quand on descend de 8,3 m.

Cordialement.

Merci,

Effectivement, je me suis servis de la formule de Wikipedia pour étalonner mon baromètre au niveau de la mer. La formule prends en compte la température lors de l'étalonnage mais pas ensuite.

La température varie chez moi durant la journée et surtout la nuit. Du coup je suppose que les relevés que je fais sont imprécis.

Ce que je souhaite savoir c'est s'il existe une règle mathématique simple à appliquer pour affiner la lecture. Par exemple : pour chaque degré au dessus de 15°C retirer 0,5mmHg

Attention c'est une pure invention de ma part mais je recherche une formule du même style.

@+

Raphaël

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Magnanime,

Ta réponse est intéressante (mais pas très claire) ne correspond pas du tout à la question de Raphael qui parle de corrections pour le baromètre lui-même.

Raphael,

Je cherché un peu mais pas trouvé non plus.

La température fait varier la densité du mercure (donc son poids dans le baromètre) et son volume (dilatation), il y a aussi la dilatation du verre.

Même en connaissant les coéficients, le calcul ne doit pas être facile, c'est sûr que ce serait mieux de trouver une abaque.

bonne chance,

-

Bonjour.

> Par contre, je souhaite savoir les corrections à apporter pour tenir compte de la température de la pièce où se trouve le baromètre.

Je pense que le coef de dilatation du mercure : 1,82 x 10.-4(°C).-1 est à prendre en compte, mais comment l'appliquer à cette masse non linéaire géométriquement que contient ton Torricelli (ou ton Fortin) ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans tous les documents d'origine Météo Nat que j'ai en archives, il n'est chaque fois question que de mesure de pression à 20°C (Certains, au début du siècle parlaient de 15°C )

La façon la plus rationnelle, à mon avis serait de mesurer une différence, lors d'un champ de pression stable type "marais barométrique" entre la pression indiquée dans l'appartement et celle sur ton balcon ou dans le jardin. 10 minutes doivent suffire pour stabiliser, et en faisant la manip plusieurs fois (été et hiver), tu dois arriver à te fabriquer une table de correction fiable. Il ne te reste plus qu'à surveiller les cartes de Bracknell default_sorcerer.gif

Mais c'est loin d'être le principal inconvénient des Torricelli vendus actuellement :

Le problème le plus épineux est celui du mercure utilisé dans les baromètres grand public et son contenu en microbulles de vapeur de mercure.

Pour des raisons de coût, c'est du mercure grossièrement épuré qui est loin du "chimiquement pur" en usage dans les labos.

Ces vapeurs formant un gaz, une hausse de la pression sur la surface du réservoir va comprimer en premier ces microbulles avant de faire monter le métal liquide dans la colonne.

Vu son poids, ça se comprend default_sorcerer.gif

Bien sûr, dans l'autre sens si la pression baisse.

Cet inconvénient est bien supérieur en erreur de mesure à une variation thermique.

Il n'existe pas, bien entendu, dans les baros pros (en reste-t-il encore ?) qui utilisent du mercure "dégazé".

Il faut donc faire une manip de dégazage, avec quelques précautions quand même !

Un becher en Pyrex et un bec Auer (ou un petit chalumeau à gaz).

Verser le mercure dans le récipient et chauffer modérément jusqu'à ce qu'on voit des bulles remonter et éclater à la surface.

Quand il n'y a plus de bulles, le mercure est dégazé !

Attention : À l'extérieur si possible, sur un balcon ou devant une fenêtre ouverte (les vapeurs de mercure sont très toxiques), port de lunettes de protection et gants indispensables.

Comme il est de coutume de dire : "Je décline toute responsabilité … etc !)

J'ai procédé à la manip plusieurs fois pour des copains et c'est un plaisir de voir ensuite son baro "frétiller" à la moindre pertu de passage et surtout au premier orage où on a l'impression que la cuve est percée tant le mercure descend vite default_clover.gif

Lorsque le dégazage est fait, il faut profiter de l'occasion pour peser le mercure dégazé, avec une bonne balance si possible, et surtout noter la température lors de la pesée (dans une pièce tempérée et stable). Si on est un accro de la précision, on pourra aussi calculer la dilatation du verre de la colonne … default_sorcerer.gif

Dernier point sur ces Torricelli que j'aime bien :

Il faut absolument que la réglette qui comporte les graduations en mm de Hg soit solidaire d'une tige plongeuse qu'on manipulera avec une vis micrométrique permettant à sa pointe inférieure de venir affleurer la surface du métal.

Ne pas oublier de prendre en compte la dilation éventuelle de cette tige (conseillée en laiton) qui mesure quand même pas loin de 756 mm …

Cette manip est très intéressante à effectuer, pour le plaisir de la précision.

Si elle n'est pas réalisée, compte tenu de son importance, il est inutile de vouloir corriger l'écart de température qui peut avoir lieu dans une pièce normalement habitée ; elle n'a que très peu d'influence sur la mesure, le réglage original étant fait (en principe) pour 20°C.

Cordialement

Édit : Mon Torricelli modifié, si ça peut te donner des idées :

TorricelliP.jpg

PS : La tige plongeuse ne doit pas rester en contact avec le mercure après la mesure. Il faut la remonter.

-

Génial ton adaptation.

Merci pour toutes ces précisions.

1/ Si j'ai bien compris, la prise en compte de la dilatation du mercure n'est pas absolument critique. Il est vrai que la nuit la T° descend à 15° dans le salon mais lorsque je fais mes relevés il fait en général entre 19-20°C

2/ Par contre, ton adaptation pour la lecture de la hauteur de la colonne de mercure est hyper intéressante et répond indirectement à une question que je me posais.

En effet, tous les documents que j'ai lu, parlent de la hauteur de mercure entre la surface du mercure dans le réservoir et le haut de la colonne. Or la hauteur de mercure dans le réservoir est variable. La graduation de mon baromètre est fixe d'où l'idée que la fiabilité de mon relevé n'était pas optimale !

Bref voilà une excellente idée que je vais mettre en pratique derechef. Juste le temps de trouver une tige en laiton du bon calibre. Peut être qu'une autre matière serait mieux appropriée, fibre de verre ou de carbonne par exemple (joncs de cerf-volants) ?

3/ Concernant la purification du mercure. Rahhh... tu maîtrises l'art d'attirer l'attention des curieux !

C'est très très intéressant. Je n'y avais absolument pas pensé mais il me parait désormais indispensable de faire la manipulation. Après tout je voulais un Toriccelli justement pour m'en servir d'étalon...

Il faut maintenant vider complètement la colonne de mercure !

Voici ce que je sais faire :

Pour nettoyer le réservoir qui était oxydé j'ai vidé un peu de mercure avec une pompeuse munie d'un capillaire. Du coup la colonne est remontée et j'ai pu travailler dans de bonnes conditions (au passage l'acide chlorhydrique dilué sur un coton tige est parfait pour nettoyer les traces d'oxydation).

Une fois le réservoir nettoyé et le mercure réintroduit, il était très facile de compléter la colonne en faisant de petits mouvements verticaux pour chasser les bulles et remonter du mercure.

Et enfin j'ai fini l'intervention en faisant remonter une micro bulle, présente depuis que j'ai récupéré le baromètre, en retournant le tube et en tapotant par en bas jusqu'à ce qu'elle soit évacuée (maintenant ma colonne claque au fond si je ne fais pas bien gaffe). 20mn juste pour cette opération le plus long en fait.

Bref je croyais avoir complètement restauré ce peauvre baromètre acheté sur e-bay et dont la colonne était desaxée et le réservoire quasiment opaque après un probable stockage sur le ventre dans un endroit humide...

Avant/après

dscn5807fw4.th.jpg

dscn5811tg5.th.jpg

Voici ce que je compte faire :

utiliser un capillaire pour pomper le mercure jusqu'a ce que la colonne soit parfaitement vide. L'ennuie c'est que mes capillaires ne sont pas assez longs, il faut que je trouve un fil électrique fin et long à dénuder pour parvenir à mes fins...

Pourrais tu me conseiller, m'éclairer de ton expérience ? Quelle est la meilleur méthode pour vider la colonne ?

Merci

@+

Raphaël

Salut,

Une première chose est faite. Pour "transformer" mon torricceli en simili Fortin, j'ai :

1/ déplacé l'agraphe qui maintien le syphon à la planche, au niveau de la colonne elle même.

2/ assoupli un chouilla les 2 agraphes pour que la colonne coulisse facilement tout en étant parfaitement maintenue.

3/ prolongé la ligne repère du 0 de ma graduation en collant un morceau de scotch transparent sur lequel j'avais tracé au préalable un long trait noir.

Comme une image vaut mieux qu'un long discours voici de quoi saisir la modif d'un coup d'oeil (avant/après):

dscn58111sw0.th.jpg

dscn5825ua1.th.jpg

Grace à cette simple manip, réversible est quasiment invisible, je peux ajuster finement la surface libre sur le 0 de ma graduation. On remarque à peine les contours du scotch transparent.

dscn5814qo4.th.jpg

L'idéal serait que je fabrique une tige pas trop longue, plongeant dans le réservoir, dont l'extrémité serait parfaitement alignée avec mon 0. Ensuite il faudrait fixer au syphon un vernier micrométrique prenant appuie sur le cadre, pour ajuster la hauteur de la colonne. Sur le même principe que ton montage Boudu.

Mais bon je crois que mon bricolage est déjà un très net progrès pour très peu de complications techniques...

result2aq5.th.jpg

Je n'ai pas encore bouilli mon mercure. J'attends un peu plus de précisions pour me lancer.

@+

Raphaël

Salut Sushi.

> Juste le temps de trouver une tige en laiton du bon calibre. Peut être qu'une autre matière serait mieux appropriée, fibre de verre ou de carbone par exemple (joncs de cerf-volants) ?

Si tu peux les appointer finement, pourquoi pas, mais connaissant bien ce produit, j'ai peur que du mercure s'y colle quand tu remonteras la tige. Ça a déjà un peu tendance à la faire avec du laiton.

J'avais essayé une fine baguette de verre étirée et cassée en pointe (qu'on se sert comme électrode pour aller naviguer dans le cerveau des souris) mais c'était pire ! Qu'est-ce qu'il est collant ce métal liquide !

Pour affiner la mesure tu peux aussi faire un "vernier" (de même genre que celui des pieds-à-coulisse en méca) avec une petite plaque de laiton supplémentaire dont l'index viendra se positionner sur la plaque principale.

Tu peux en voir le détail sur la photo du centre. Malheureusement, ce n'est pas trop lisible car j'ai été obligé de tout décaler pour la photo.

Idem pour la plaque de gauche qui indique la pression en mB (Pardon en HPa !) ramenée au niveau de la mer à 0m d'altitude.

Elle est bien sûr solidaire par l'arrière de celle de droite avec le décalage altitude corrigé (QFE/QNH)

Bravo pour ton nettoyage ! Ça n'a pas du être facile mais le résultat est magnifique. default_flowers.gif

Quant à ta modif de faire varier la position de la colonne par glissement vertical, pourquoi pas, mais j'ai trouvé plus simple de faire exécuter ce mouvement à une tige laiton dont l'extrémité haute portait la plaquette des graduations (et le vernier). Ça me paraissait moins difficile que de bouger le verre.

D'autant que tu peux ajouter sur la même plaque la valeur en HPa corrigée altitude …

Enfin, c'est comme tu voudras ! Mais tu ne peux pas savoir ce que c'est agréable de discuter avec quelqu'un qui n'a pas les mains pleines de doigts ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la vis de réglage, le pas de 50 en 3mm est beaucoup trop grand pour de la précision. Je l'ai faite avec de la vis à métaux 1 mm laiton, tête fraisée, 30 mm de long, sur laquelle j'ai soudé un gros bouton moleté. Plus il est gros, plus on a de la précision.

Pense aussi à un petit réflecteur derrière, et si tu bricoles en électronique, une led bleue haute luminosité fixée sur un côté du réservoir aide bien la lecture.

Finissons par le transvasement du "Vif Argent" default_flowers.gif

De la petite tuyauterie souple plastique rend bien service (style tuyaux de perfusion et entonnoir fait main avec de l'alu ménager …

C'est vraiment la partie délicate, surtout le re-remplissage. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention aux coups de bélier !

Bon courage pour la manip et félicitations pour la restauration !

Tu auras fait un instrument de mesure de précision, avec un gadget grand public.

- default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour tes encouragements, j'apprécie énormément tes messages, lu ici et là à l'occasion de mon petit tour d'horizon du forum. Modération, patience, expérience et précision sont les qualificatifs qui me viennent.

A vrai dire, après t'avoir lu, sachant que mon baromètre n'était absolument pas précis dans sa configuration d'origine, j'ai choisi la solution de facilité pour corriger sans attendre cette vilaine imperfection. Bon, le résultat est tout de même relativement satisfaisant en attendant mieux...

Avec ce système, pour aligner la surface libre pile poil, en s'affranchissant du défaut de parallaxe, mon père m'a suggéré de démonter le traceur laser de ma scie circulaire et de le fixer au cadre du baromètre.

Effectivement, avec un tel dispositif, tout dépassement du dôme de mercure se traduirait immédiatement par une déformation de la ligne laser portée sur le repère. D'où une probable grande précision...

C'est certainement une excellente solution ! Je l'appliquerai volontier sur un baromètre en plastic de chez Jeulin, mais sur ce baromètre je préfère une solution mécanique comparable à ta réalisation. Ca jurera moins et ça correspond plus à mon goût pour la manupilation.

Au passage, un baromètre à mercure complet et fonctionnel chez Jeulin coût 33€ soit 2 fois moins que le prix d'une colonne en pièces détachée chez mon opticien. Si ça intéresse quelqu'un : http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/produits...;xtmc=barometre

251001re8.th.jpg

Concernant la tige plongeuse, j'ai lu sur wikipedia que le mercure ne s'amalgame pas avec le fer. Une tige en fer ne ferait elle pas l'affaire ? (wouarf wouarf)

Par exemple, sur un obturateur vu chez un opticien, la tige principale est en fer et le tampon est en plastic. Je n'ai pas remarqué la moindre adhérence de mercure sur la tige.

photo398by1.th.jpg

J'ai lu que la pointe des Fortin est en ivoire, peut être que du plastic dur, bien poli, pourrait faire un bon plongeur ?

Il est vrai que les joncs de carbone sont vraiment mortels à façonner !

Coup de bélier ! Oui ça correspond exactement à çe que j'ai ressenti lorsque le mercure a claqué au fond du tube.

Pour les éviter, pourquoi ne pas laisser volontairement un bulle tout en haut de la colonne pendant toute l'opération de remplissage ? Dans mon baromètre la petite bulle en question absorbait parfaitement les coups de bélier dont j'ignorait la nature exacte avant de l'avoir enlevée. Je crois que c'est une bonne sécurité. Après tout ce n'est pas si compliqué de faire remonter la bulle.

Pour l'opération mercure, je vais simplement me procurer un capillaire assez long et je pomperai la totalité du mercure tranquillement. Pour le remplissage je procèderai en sens inverse et ça devrait bien se passer.

Comme capillaire, un fil électrique vidé, du bon diamètre, fera l'affaire je vais me mettre en chasse et fouiller dans mon bazar...

J'attends simplement d'avoir récupéré un peu de mercure. Peut être mardi chez mon dentiste qui doit regarder dans son grenier s'il lui reste une vieille bouteille. Comme ça, j'en profiterai pour compléter un peu le niveau qui est assez bas...

Au fait, quand tu dis chauffer modérément, la flamme d'un réchaud Camping-gaz suffit elle ? Je suppose que oui, le principe étant de dégazer mais pas de faire bouillir le mercure ? Me tromp-je d'éléphant ?

@+

Raphaël

EDIT : En me relisant, je viens de penser à un truc, la pointe de ton obturateur ne pourrait elle pas s'emmancher au bout de la tige plongeuse ? Plus de pb de mercure qui adhère ???

-

Salut Sushi.

> Effectivement, avec un tel dispositif, tout dépassement du dôme de mercure se traduirait immédiatement par une déformation de la ligne laser portée sur le repère. D'où une probable grande précision...

Excellente idée. Là, tu ne risques pas de louper le ménisque !

C'est vrai, ça dénoterait sur un Torricelli en bois mais la manip est certainement à faire, pour le plaisir, sur celui en plastoque !

> J'ai lu que la pointe des Fortin est en ivoire, peut être que du plastic dur, bien poli, pourrait faire un bon plongeur ?

Pourquoi pas, mais si tu veux de l'ivoire, il doit m'en rester quelques dessus de touches d'un piano mécanique (Aéolian des années 20) que j'ai restauré il y a dix ans. En retaillant dans une bande de celles qui sont entre les touches noires, tu dois pouvoir obtenir 7 à 8 cm. L'épaisseur est de 2 mil environ et si tu as un petit Unimat tu peux en faire une jolie tige. À ta disposition, ça ne pèse pas dans une enveloppe.

Sinon, il y a aussi le téflon, mais il flue tellement que c'est un calvaire de le tourner !

> la pointe de ton obturateur ne pourrait elle pas s'emmancher au bout de la tige plongeuse ?

Si ! Tu as raison, mais elle n'est pas assez fine, à mon goût, et l'appointer me gêne un peu …

> j'ai lu sur wikipedia que le mercure ne s'amalgame pas avec le fer. Une tige en fer ne ferait elle pas l'affaire ?

Oui, mais avec l'oxydation à venir, tu risques de saupoudrer la surface du Vif Argent d'une pellicule d'oxyde de fer. Peut-être moins, si c'est du galva, mais qui dit galvanoplastie ne dit plus fer !

Avec le laiton, pas de risques, surtout si tu le polis bien et que tu le finis au Mirror qui contient un excellent anti-oxydant. Et en plus, elle ne trempe pas tout le temps.

> Coup de bélier ! Oui ça correspond exactement à ce que j'ai ressenti lorsque le mercure a claqué au fond du tube.

Et ça, quand on l'entend, ça fait mal au ventre, n'est-ce pas ? default_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

> Pour les éviter, pourquoi ne pas laisser volontairement un bulle tout en haut de la colonne pendant toute l'opération de remplissage ? Dans mon baromètre la petite bulle en question absorbait parfaitement les coups de bélier dont j'ignorait la nature exacte avant de l'avoir enlevée. Je crois que c'est une bonne sécurité. Après tout ce n'est pas si compliqué de faire remonter la bulle.

Exactement, c'est ce que j'ai fait chaque fois ; ensuite, en tapotant doucement, ça remonte.

> Comme capillaire, un fil électrique vidé, du bon diamètre, fera l'affaire

Oui, du 4 ou du 6 carré. Mais attention, fais tremper un bout dans le réservoir pendant quelques minutes pour voir si le colorant des gaines n'est pas attaqué. Il ne faudrait pas que ça te pollue ton mercure.

> J'attends simplement d'avoir récupéré un peu de mercure

Le seul endroit où il en existe encore (en récup), c'est dans les ampoules des gros contacteurs électriques à bascule d'autrefois. Y en a aussi parfois aux puces, dans les vide-greniers !

Comme c'est devenu interdit, on en trouve de moins en moins ! (un jour on interdira les couteaux parce que si on tombe sur la lame verticale en marchant, on risque d'en mourir …) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai encore une ampoule de réserve !

> Au fait, quand tu dis chauffer modérément, la flamme d'un réchaud Camping-gaz suffit elle ? Je suppose que oui, le principe étant de dégazer mais pas de faire bouillir le mercure ?

Oui, réchaud camping gaz bien stabilisé, parfait. Avec même un diffuseur de chaleur entre la flamme et le Pyrex.

Aux alentours de 100°, il bulle déjà pas mal ! Bouillir, je crois me souvenir que c'est 300 (et des broutilles) °C. Ca doit être drôle à voir … Un peu de la SF sur une autre planète ! default_laugh.png

Continue bien, et dis-moi pour l'ivoire.

Bonne journée.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Posté(e)

moi je vous lis avec passion !

Ca fait vraiment envie...

La petite led violette qui éclaire ou le laser rouge pour le niveau, moi ça m'irait bien: contraste tradition/moderne, reflets sur le mercure très brillant, je rève... Je veux des photos !

-

> Ca fait vraiment envie...

Attends, Michel ! j'en rajoute une couche:

Tu mets une autre led en face du niveau du mercure dans la cuve et elle s'allume quand ta pointe en cuivre (où arrive un fil d'alim) touche le mercure (où arrive l'autre fil).

Vu au compte-fils, ça fait un très joli petit arc avec 20 mA default_cool.png

amitiés default_huh.png

Posté(e)

-

> Ca fait vraiment envie...

Attends, Michel ! j'en rajoute une couche:

Tu mets une autre led en face du niveau du mercure dans la cuve et elle s'allume quand ta pointe en cuivre (où arrive un fil d'alim) touche le mercure (où arrive l'autre fil).

Vu au compte-fils, ça fait un très joli petit arc avec 20 mA default_huh.png

amitiés default_laugh.png

il me semble bien que l'électrolyse du mercure ça donne de la nitroglycérine, non ?.........

Salut,

A propos de l'électrolyse du mercure je ne suis absolument pas capable de répondre... A priori, le montage que propose boudu me semble bien loin des niveaux de puissance que peuvent encaisser les contacts au mercure donc je suppose qu'il n'y a aucun danger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le niveau laser, je viens juste de le démonter pour en faire une photo mais bon je ne compte pas l'utiliser, le côté mécanique et la réalisation d'un vernier m'intéresse d'avantage.

D'autant que la surface brossée et vernie du laiton, fait 1 million de reflets parasites qui rendent le trait assez flou. la photo est décevante...

Il faudrait essayer sur un baromètre dont le fond est en bois brut. Je suppose que le résultat serait meilleur mais je doute que ce soit meilleur qu'une pointe plongeuse en fin de compte.

dscn5831bm0.th.jpg

0acxovxg.jpg

Pour l'ivoire, oui ce serait sympa d'en avoir un morceau mais je ne dispose que de ma perceuse pour le tourner donc j'ai peur de gâcher cette noble matière pour rien. Par contre si tu disposes d'un petit tour, je ne cracherai pas sur une jolie tige appointée. Mais bon je ne voudrais pas abuser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Et puis je suppose que je peux arriver au même résultat avec de la corne. Par chez moi je n'aurai pas de difficulté à en avoir je pense.

HS on

Je n'ai rien fait de plus sur mon baromètre car j'ai bossé jusqu'a 15 heures sur un autre dispositif indirectement en rapport avec la météo, mais d'actualité ces jours-ci default_laugh.png

Si ça peut vous intéresser, c'est 3 fois rien mais bon... J'ai bricolé une petite chauferette pour ma fille, elle m'a dit "papa j'aimerai bien avoir un tout petit chauffage pour me réchauffer à l'école".

Une bobine de cuiver de 1,2 Ohm au fond d'une boite de diabolo, isolée par une fine couche de polystyrène. Deux accus, un interrupteur et un peu de scotch noir. Facile à écrire mais long à réaliser en tout cas default_laugh.png ...

Le montage consomme 1,7A, la boite chauffe raisonnablement. Environs 36° à la surface du côté chaud si j'en crois le thermo frontal. La chaleur se diffuse pendant environs une heure avec des accus 2500 mAh. Marie-Amélie est ravie.

c5930ded.jpg

kjvgm8tq.jpg

ismmc3vc.jpg

Hs off

Bref dès que j'aurai dégazé mon mercure je me sentirai bien mieux default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'essaierai de prendre des photos pendant les opérations...

@+

Raphaël

Posté(e)

merci d'avoir fait la manip spécialement pour "ma" photo !

Je vous laisse et je continue à vous lire avec grand intéret.

Il existe dans les magasins de sport d'hiver des sachets chimique pour se réchauffer les doigts (ou les pieds)

Sur le même principe, dans les voitures bar des premiers TGV il y avait des plats en pot, on tirait une languette, la réaction chimique se déclanchait pour réchauffer le plat.

Mais il y a eu quelques cas de passagers qui se retrouvaient avec la figure et le costar plein de cassoulet à cause de certaines réactions chimiques trop violentes !

Salut,

Oui ces petites bouillottes à l’acétate de sodium ! J'en ai trouvé à 1€ chez Caza. C'est très chouette mais ça ne dure pas plus de 10mn et c'est relativement contraignant à régénérer. 8mn dans l'eau bouillante, mais pas sur le feu sinon la bouillotte fond au contact de la casserole. Si on sort la casserole du feu l'eau refroidit trop vite et les cristaux ne se liquiéfient que partiellement... Enfin ça plait à Marie alors...

Concernant le dégazage !

Je ne comprends pas vraiment pourquoi mais maintenant que je l'ai dégazé, la hauteur de la colonne est systématiquement trop basse !

Je croyais que c'était du à de l'humidité qui aurait pénétré dans le tube.

Mais une fois le tube de nouveau vidé, chauffé pour éliminer l'humidité et le mercure remplacé par du mercure neuf (vieille bouteille de dentiste) dégazé (porté a ébulition), je me retrouve toujours avec une hauteur de mercure inférieur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Peut être que lors du refroidissement, mon mercure capte l'umidité de la pièce ?

Si je ne vois pas d'amélioration dans les jours qui viennent je remplacerai le mercure dégazé par du mercure non dégazé pour voir si ça change quelquechose.

As tu déjà rencontré ce problème boudu ?

Lien vers une autre discussion où je décris le pb avec plus de détails. Au passage, sur la dite discussion M. Gagnard propose des liens vers des feuilles de clacul très chouettes pour calculer la pression ramenée au niveau de la mer en prenant en compte l'humidité relative, l'altitude et la température de la station. Du tout bon à voir.

/index.php?showtopic=5605&st=20&gopid=618208'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry618208

@+

Raphaël

PS : Comme capillaire, j'ai utilisé du fil de fer blanc de 1,4mm de diamètre trouvé en jardinerie. Une fois le fil de fer retiré, la gaine fait un capillaire aux petits oignons et de la longueur qu'on souhaite.

EDIT : Faut pas chercher plus loin, j'ai encore de l'humidité dans la colonne. Je me demande si le fait de travailler dans une pièce à 10° ne contribue pas au résultat.