Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WS1600!mesure ee la vitesse du!vent


pat383
 Partager

Messages recommandés

Le vent moyen aéronautique sur 2 minutes est déjà considéré comme une "moyenne de rafales" lol, alors le vent sur 4 secondes c'est pas une moyenne, c'est une mesure ponctuelle, et si le chiffre affiché est une valeur maxi (de 4s) relevée durant un intervalle plus long, alors c'est une rafale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre pour cette station je ne sais pas ce qui est indiqué lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mesure de vent sur la ws 1600+it est une mesure aléatoire , c'est à dire qu'elle passe totalement à côté des rafales , je les mesure depuis deux ans en doublon avec la ws 9035 qui elle bénéficie d'un pas de mesure de 3 secondes , et les écarts sont significatifs (dernier èxemple en date il y à quelques jours 20,5 sur la ws 1600+it contre 31,6 sur la ws 9035 , autre relevé 31,6 contre 53,8 etc etc (dans la mème minute) anémos placés au mème endroit à la mème hauteur, pour limiter le pas de mesure de la ws 9035 j'ai instalé deux anémos comme ils ne tournant pas sur une période identique les données sont divisées par deux ce qui me permet de connaitre en gros un pas de mesure de 1,5 seconde .

Si avec la ws 1600 on désire arriver à un pas plus réduit (2 secondes) , il faut 2 stations et là les rafales seront prises d'avantage en compte .

Sinon les écarts peuvent aller du simple au double.et les rezlevés de vent sont inutiles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

La mesure de vent sur la ws 1600+it est une mesure aléatoire , c'est à dire qu'elle passe totalement à côté des rafales , je les mesure depuis deux ans en doublon avec la ws 9035 qui elle bénéficie d'un pas de mesure de 3 secondes , et les écarts sont significatifs (dernier èxemple en date il y à quelques jours 20,5 sur la ws 1600+it contre 31,6 sur la ws 9035 , autre relevé 31,6 contre 53,8 etc etc (dans la mème minute) anémos placés au mème endroit à la mème hauteur, pour limiter le pas de mesure de la ws 9035 j'ai instalé deux anémos comme ils ne tournant pas sur une période identique les données sont divisées par deux ce qui me permet de connaitre en gros un pas de mesure de 1,5 seconde .

Si avec la ws 1600 on désire arriver à un pas plus réduit (2 secondes) , il faut 2 stations et là les rafales seront prises d'avantage en compte .

Sinon les écarts peuvent aller du simple au double.et les rezlevés de vent sont inutiles .

Je suis bien sûr tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité d'un pas de mesure très court pour mesurer les rafale.Très astucieux le coup des deux anémomètres, et d'ailleurs, même s'ils tournaient sur la même période, et à condition que ces périodes ne soient pas synchronisées, cela augmenterait nettement la probabilité de mesurer les rafales.

Par contre, s'il est vrai que des relevés avec un pas plus long sont inutiles pour les vraies rafales, ils permettent tout de même, sur des périodes plus logues:

- de faire des moyennes de vitesses du vent

- de faire des comparaisons entre différentes périodes ou différents endroits

Par exemple, pour utiliser l'énergie du vent, les rafales n'ont aucun intéret, c'est la moyenne qui compte, et la moyenne faite avec un pas de 5 minutes de mesures est tout à fait significative.

On ne peut donc pas dire que ces relevés sont inutiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , quand je disais inutiles je parlais du vent en rafales d'ailleurs la ws 1600 ne mesure pas le vent moyen mais les soit disant rafales , aujourd'hui ws 1600: 13,9 kh à 1337 et la ws 9035 :24,8 kh à 1337 , j'ai d'ailleurs installé deux ws 9035 chez mon frère mieux placé que moi car son record est de 77,8 kh , avec un seul anémo et il lui est arrivé" depuis que j'ai installé un second de connaitre des différences de 15/20 kh sous les grains .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ws 1600 ne mesure pas le vent moyen mais les soit disant rafales

Ah ! le descriptif technique de chez Lacrosse ne parle pas des rafales dans les conditions de mesures de la 1600, contrairement à la 3600 ou ils précisent qu'elle enregistre les rafales. Un oubli ?

Sinon pour les rafales je pense que sur 24H les stations arrivent quand même bien à avoir une de leurs mesures en synchro avec une rafale non ? quelqu'un a déjà fait des statistiques sur le nombre de rafales leurs durées leurs espacements et la durée ou elles sévissent ? Voir si on a plus de chance de les rater ou de les mesurer ?

Ça fait que 15 jours que j'ai la 2300 qui mesure en mini 8s et pour l'instant pour toutes les valeurs de rafales annoncées la station était assez proche.

Aujourd'hui par exemple on annonce rafales 40kms, est ce 40, 38, 44 ? enfin bref le maxi de la journée mesuré par ma 2300 est à ce moment de 36.7km/h. Donc à titre d'info pour des amateurs de météo, la valeur représente assez bien ce qui se passe au niveau vent non ? Malgrès la mesure aléatoire du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! le descriptif technique de chez Lacrosse ne parle pas des rafales dans les conditions de mesures de la 1600, contrairement à la 3600 ou ils précisent qu'elle enregistre les rafales. Un oubli ?

Sinon pour les rafales je pense que sur 24H les station arrive quand même bien à avoir une de leurs mesures en synchro avec une rafale non ? quelqu'un a déjà fait des statistiques ?

Ça fait que 15 jours que j'ai la 2300 qui mesure en mini 8s et pour l'instant pour toutes les vamleurs de rafales annoncées la station était assez proche.

Aujourd'hui par exemple on annonce rafales 40kms, est ce 40, 38, 44 ? enfin bref le maxi de la journée mesuré par ma 2300 est à ce moment de 36.7km/h. Donc à titre d'info pour des amateurs de météo, la valeur représente assez bien ce qui se passe au niveau vent non ? Malgrès la mesure aléatoire du vent.

Depuis trois ans que j'ai la ws 1600 jamais une seule rafale n'a eu lieu au moment de l'intérrogation , d'aillleurs mon maxi est de 31,6 kh avec la ws 1600 tandis que celle ci est de 53,8 kh avec la ws 9035 (avec un anémo unique ce n'est que par la suite que j'ai installé une seconde mesure à l'identique pour réduire le pas ) et çà fonctionne parfaitement avec toujours cette énorme différence de vent maxi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis trois ans que j'ai la ws 1600 jamais une seule rafale n'a eu lieu au moment de l'intérrogation , d'aillleurs mon maxi est de 31,6 kh avec la ws 1600 tandis que celle ci est de 53,8 kh avec la ws 9035

Ou c'est peu être la l'anémomètre de la 1600 qui est mauvais et mesure mal ?

Pour la 1600 en 2 à 3 mois que je l'ai j'ai eu un maxi de 24.5km/h pour un anémométre dans le jardin à 2m de hauteur. Vu sa localisation je suis rarement au dessus de 10-15 Km/ parfois 17 à 20 quand ça souffle pas mal. Mais je pense que dans un jardin à 2m on ne doit pas avoir trop de vent. Quoique j'ai régulièrement des arbres ou branches arrachés dans le jardin.

Pour la 2300 le maxi en 15jours c'est celui d'aujourd'hui avec le 36.7km/h. J'attend Samedi et Dimanche ou les rafales prévues sont de 60, 75 et 90km/h. Que vais mesurer avec le maxi de la station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec un anémo unique ce n'est que par la suite que j'ai installé une seconde mesure à l'identique pour réduire le pas

Attention car ce n'est pas le "pas" que tu as réduit, c'est la mise à jour de la mesure, et de façon approximative puisque le vent peut etre tres variable même sur quelques centimètres. Mais c'est vrai qu'en faisant cela, tu diminues le risque de rater une rafale qui a été "coupée en 2" par la mesure d'un anémo seul.En gros, c'est comme si tu avais une mesure "glissante", c'est à dire une mesure de 4s réactualisée toutes les 2s (si les 2 anémos sont bien synchronisés, c'est à dire décalés de 2s default_flowers.gif). Le pas lui reste de 4s (voir plus bas pourquoi je pense qu'il n'est pas de 3s)

Cela dit, à mon avis les valeurs des 2 anémos ne doivent pas différer de beaucoup, à moins que le vent soit tres turbulent chez toi.

Je précise que je ne pense pas que le pas de mesure de cette station soit de 3s, on avait trouvé en testant un pas d'environ 3.5s de manière approximative, il semble cela dit que 4s soit un pas déjà utilisé par Lacrosse.

Mais si le pas n'est pas de 3s à mon avis, c'est surtout pour la bonne et simple raison que si c'était le cas, le pas serait conforme à celui demandé par l'OMM (sans les préconisations d'échantillonage, mais elles ne sont pas respectées partout), du coup la marque aurait obligatoirement joué la dessus pour la promo du matos! Donc a mon avis le pas est proche des 4s, ce qui est suffisant pour capter de bonnes rafales si l'anémo est bien placé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car ce n'est pas le "pas" que tu as réduit, c'est la mise à jour de la mesure, et de façon approximative puisque le vent peut etre tres variable même sur quelques centimètres. Mais c'est vrai qu'en faisant cela, tu diminues le risque de rater une rafale qui a été "coupée en 2" par la mesure d'un anémo seul.

En gros, c'est comme si tu avais une mesure "glissante", c'est à dire une mesure de 4s réactualisée toutes les 2s (si les 2 anémos sont bien synchronisés, c'est à dire décalés de 2s default_sorcerer.gif). Le pas lui reste de 4s (voir plus bas pourquoi je pense qu'il n'est pas de 3s)

Cela dit, à mon avis les valeurs des 2 anémos ne doivent pas différer de beaucoup, à moins que le vent soit tres turbulent chez toi.

Je précise que je ne pense pas que le pas de mesure de cette station soit de 3s, on avait trouvé en testant un pas d'environ 3.5s de manière approximative, il semble cela dit que 4s soit un pas déjà utilisé par Lacrosse.

Mais si le pas n'est pas de 3s à mon avis, c'est surtout pour la bonne et simple raison que si c'était le cas, le pas serait conforme à celui demandé par l'OMM (sans les préconisations d'échantillonage, mais elles ne sont pas respectées partout), du coup la marque aurait obligatoirement joué la dessus pour la promo du matos! Donc a mon avis le pas est proche des 4s, ce qui est suffisant pour capter de bonnes rafales si l'anémo est bien placé.

Salut , justement l'emplacement n'est pas bon pour le vent , c'est la raison pour laquelle j'en ai installé deux autres chez mon frère à 6,30 m de hauteur dans un endroit dégagé sauf ensecteur sud est mais là on s'en fiche , sinon les miens ne sont qu'à 2m50 de hauteur mais à cette hauteur j('obtiens autant de vent que 2 m 50 plus haut , pas de balancement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , justement l'emplacement n'est pas bon pour le vent , c'est la raison pour laquelle j'en ai installé deux autres chez mon frère à 6,30 m de hauteur dans un endroit dégagé sauf ensecteur sud est mais là on s'en fiche , sinon les miens ne sont qu'à 2m50 de hauteur mais à cette hauteur j('obtiens autant de vent que 2 m 50 plus haut , pas de balancement .

Tu as 4 anémos? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> au moins s'il y en a un en panne il t'en reste 3 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon coïncidence moi aussi je suis bien dégagé sauf en secteur Sud-Est, mais ici le Sud-Est c'est le 2ème vent dominant apres le mistral! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas 4 mais 5 anémos , 4 placés

une question tient , la ws 1600+it à ton avis mesure le vent avec quel pas de temps , sachant que celui de la ws 9035 est de 3,5 secondes ?

Aujourd'hui pas de vent significatif mais 9,3 contre 16,5

Le pas de 3,5 secondes est très suffisant pour prendre les rafales (mème s'il rate les pics).

Quoique sur le mode d'emploi cxette station est bien prévue "mesure des pics de vent (rafales ) et calcul du vent moyen .

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoique sur le mode d'emploi cxette station est bien prévue "mesure des pics de vent (rafales ) et calcul du vent moyen .

Sur la 1600it ? Quelle page ? ça fait 10 fois que je tourne les pages et je vois pas ça
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...