Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Eh oui....Quand je dis que c'est une autre dimension là haut.....!

On a failli se croiser car je m'y suis précipité en quittant Creil ( 30m d'altitude) vers 13h où rien ne subsistait des chutes de ce matin (Cf M4x plus haut)

à 13h15, j'étais à Fleurines (100m d'alt.) où c'était encore bien blanc sur les toits et la végétation

Et à 13h30 au sommet où il y avait effectivement environ 5cm(!) sur le plancher en bois du belvédère.

La vue était en effet

bien dégagée et montrait le contraste entre la blancheur des collines vers Neuilly-en-Thelle, Ste Geneviève et Auneuil (prolongement est de la cuesta nord de l'anticlinal du pays de Bray culminant jusqu'à près de 240m d'altitude) et la vallée de l'Oise sans neige

Ici, ça fond mais la pelouse est encore majoritairement blanche (1cm environ); 12mm dans le pluvio depuis hier soir!

Comme je suis libre cet aprem, je vais aller comparer avec le sommet à 240m d'altitude à Bonneuil en Valois (forêt de Retz près de Pierrefonds)

C'est clair que ça rien à voir.

J'ai mis quelques photos ici :

http://forums.infoclimat.fr/topic/85711-le-mont-pagnotte-sous-la-neige/#entry2493764

Sinon cet après-midi retour de belles éclaircies avec Ta de 5.2°C, cela doit bien fondre en forêt aussi maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Après-midi ensoleillée, grand contraste avec les chutes de ce matin donc.

La température en a profité pour monter à 5,0°, en baisse actu avec 4,6°.

Plus aucune trace de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvain62 est à Olhain, il me signale encore 2 à 5cm de neige au sol.

Bien entendue, la fonte est amorcée et la neige se tasse progressivement :

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t34.0-12/10965583_10206020547262426_792744377_n.jpg?oh=4b324aa3604d43a989887dc1ba168f7b&oe=54CD944C&__gda__=1422829496_7ba86cda57d9fb847bb64975515bbc7a

On voit bien que l'altitude, bien que modeste, joue un rôle prépondérant :

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/v/t34.0-12/10872355_10206020467580434_2029757123_n.jpg?oh=52e81ff04ea8e0b0fba7ed1e8df12c60&oe=54CD6E26&__gda__=1422759115_3c11421666914375d4c38c05eb72fa6b

On peut percevoir l'enneigement sur le sat, une tâche blanche au milieu du vert. Bon... il faut bien regarder quand même ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant la traversée Epernay > Reims sur la Nationale, on voit bien que l'altitude joue énormément, dés qu'on est à 180m tout est blanc ou presque alors que 30 mètres plus bas y a plus une trace. Une petite couche un peu au dessus de 200m, je dirais 3 cm au plus. Il a quand même pas mal neigé une grosse partie de la journée mais au final très peu de tenue mise à part sur les hauteurs.

Un rayon de soleil vers 14h, et puis c'est tout, bien couvert actu. 2.2°C bien stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, il a neigé dans le centre de Lille. La chute de neige fut modérée dans les environs de 09h00. Les flocons étaient gros (2 cm le flocon). Toutefois, elle n'a pas tenu (le sol n'étant pas assez refroidi).

Par contre, la neige a tenu dans la région de Lille et notamment dans le douaisis où elle a atteint 1 à 2 cm de hauteur (à la gare de Douai). Dans certains endroits, on avait l'impression qu'elle atteignait 3 cm mais impossible à confirmer (j'étais dans le train).

Bonne fin de journée à toutes et à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

bon pour commencer petit point sur la journée:

grésil fréquent sur ma station en fin de nuit

Tempête de grésil sur Mers les bains vers 9h

Tempête de neige sur Friville Escarbotin avec circulation difficile vers 9h, il en restait encore des traces à 11h

Tempête de neige sur Longpré les corps saints (4 m d'altitude) vers 10h30 sans réelle tenue au sol

Tempête de neige avec 1 bon cm à Ailly le haut clocher (100 m) vers 10h30

Neige reportée à Abbeville et en gros partout dans le secteur

Pluie seule mêlée de flocons à Saint Riquier, ma station, cherchez le dindon vous l'avez devant vous.

AM ensoleillée et douce avec 6,3°C de Tx pile dans les normales de saison.

Pour répondre à Dexxa, je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur les hivers sans neige. Je suis installé depuis 2000 dans mon village et j'ai compté 1 seul hiver sans neige au sol (je précise avec couche au sol): 2013-2014. On est bien parti pour avoir la même chose cet hiver. C'est donc dans mon village (pourtant peu favorisé par la neige à cause d'une altitude plus basse qu'ailleurs dans la région) extrêmement rare d'avoir un hiver sans neige. La moyenne est même de 13 cm par hiver en tout cumulé.

Pour Babarkasja, l'isothermie est assez simple: un flocon qui fond est le passage de l'état solide à l'état liquide. Ce changement d'état dure un certain temps et libère du froid. Si le flocon met 500 m de chute à fondre, il fait chuter la température de cette tranche d'air à 0°C. Cela d'autant plus que les flocons sont gros et serrés. Cela abaisse donc l'isotherme 0°C de plusieurs centaines de m et permet d'observer la neige en remplacement de la pluie sous les plus fortes intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant la traversée Epernay > Reims sur la Nationale, on voit bien que l'altitude joue énormément, dés qu'on est à 180m tout est blanc ou presque alors que 30 mètres plus bas y a plus une trace. Une petite couche un peu au dessus de 200m, je dirais 3 cm au plus. Il a quand même pas mal neigé une grosse partie de la journée mais au final très peu de tenue mise à part sur les hauteurs.

Un rayon de soleil vers 14h, et puis c'est tout, bien couvert actu. 2.2°C bien stable.

Salut , en effet j'ai une superbe vue en direction de la montagne de Reims c'est encore bien blanc là bas , ce matin un report indiquer 5 cm sur Saint-imoges, sinon sur Reims ciel bien couvert .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai relevé en rentrant 11cm de neige lourde se tassant. Aux Mazures, la couche atteint 14 cm. Le contraste ce soir avec La vallée est assez incroyable ( fonte marquée par endroit ) tandis que sur les hauteurs, il n'y a pas eu de fonte, simple tassement.

J'irai faire une virée demain matin sur le massif, l'ambiance est magique avec tous ces arbres plâtrés

Il fait 0,3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Bonsoir,

Etant sur Lille la nuit dernière, il n'y a pas eu de grandes surprises ce matin.. Avec un levé assez tard (9h), il n'y avait aucune trace de neige à proprement parler.. seule la fonte sur les toits laissait à croire que la neige a tenu légèrement plus tôt dans la matinée.

Retour vers Liévin à 17h, aucune trace de neige sur une longue partie du trajet avant quelques résidus près de Lens. On pouvait très clairement apercevoir que les collines ont connu un sort bien plus intéressant avec un blanc bien visible et ce à quelques dizaines de km. Je n'ai pas pu résisté à la curiosité et je suis allé sur Vimy.. et bonne surprise ! Alors qu'il y avait rien en bas de la colline, la crête est recouverte d'une couche uniforme de neige de 2 à 5 cm, même les endroits exposés aux éclaircies sont totalement blanc. Vu l'heure trop tardive (18h), je n'ai pas pu faire de photos.

Quelques petites plaques de neige aux endroits protégés dans le jardin, il fait 1°.

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ici on a eu de la neige sous pas mal de forme, petit/moyen/gros flocons jusqu'aux plumes ainsi que du grésil par moment, neige sèche parfois bien humide, tenant que quelques heures avec maxi 1cm.

Un petit creux se formerait il pas sur le centre/nord de l'Angleterre a cette instant? http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ici on a eu de la neige sous pas mal de forme, petit/moyen/gros flocons jusqu'aux plumes ainsi que du grésil par moment, neige sèche parfois bien humide, tenant que quelques heures avec maxi 1cm.

Un petit creux se formerait il pas sur le centre/nord de l'Angleterre a cette instant? http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php

Ce n'est pas un creux, la grosse trace blanche que l'on voit c'est un petit front sans plus, rien de particulier la haut.

Sinon retour également sur la journée dans la ville de Saint-Quentin, je pense que tu as tout dit, on vit au même endroit.

Concernant les températures, 0,3°C de tn pour le moment elle est en cours, et une maxi de 2,4°C, un peu plus froid que plus à l'Ouest.

Ah oui une mini éclaircie s'est produite vers 16h45^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Demain je souhaite partir en excursion vers la Thiérache et même peut être l'Avesnois. Est-ce que des personnes de ce coin, comme par exemple Guillaume, pourraient me dire s'il y a encore de la neige au sol par là, et si oui, quelles sont les épaisseurs auxquelles je peux m'attendre à voir demain matin? merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

Bonsoir,

Demain je souhaite partir en excursion vers la Thiérache et même peut être l'Avesnois. Est-ce que des personnes de ce coin, comme par exemple Guillaume, pourraient me dire s'il y a encore de la neige au sol par là, et si oui, quelles sont les épaisseurs auxquelles je peux m'attendre à voir demain matin? merci smile.png

Je peux répondre tout de suite ou presque ! biggrin.png

Il reste, à vue de nez et depuis ma fenêtre, un bon 5 cm bien tassé. Peut-être (sans doute) plus dans la campagne proche, et ceci d'autant plus qu'on gagne les points hauts, bien entendu. En toute bonne logique les "hot spots" de l'Avesnois/Thiérache doivent se trouver vers la forêt de Saint-Michel/Hirson (là où se situe le point culminant de l'Aisne et de la Picardie en gros), Anor, Fourmies, Trélon, le Val-Joly en prenant de la hauteur et en allant vers la frontière belge (mais ça doit être bien près du lac également), Solre-le-Château aussi. D'une manière générale, plus c'est près de la frontière, mieux c'est ! smile.png

Je pense qu'il doit y avoir des endroits qui doivent être encore à 10 cm ou pas loin, intuitivement. Catherine m'a rapporté avoir mesuré 12 cm à Sautin à la fin de la chute de neige, mesure effectuée avec toute la rigueur voulue. Bref, par extrapolation je pense que tu peux t'attendre à 8-10 cm dans tous les coins au-delà de 250 m d'altitude.

Et ce d'autant plus que la température ne s'est guère envolée en journée, ne dépassant pas sur Avesnes. Il fait aux alentours de actu sous la Lune voilée.

Bon, après, ce ne sont globalement que des supputations ; je ne suis pas ressorti depuis ce matin, mais ce que je vois depuis ma fenêtre me semble être encore assez consistant.

A noter : nada dans le pluvio de SHSH à 20h, comme lors de l'épisode neigeux précédent. Au 28 janvier il y avait 67-68 mm d'après les données que j'ai achetées auprès de MF. Mais bon, maintenant je sais qu'il manque des mm, et sans doute pas qu'un peu... ermm.gif

Pour comparaison : 96.2 mm depuis le début du mois à Hestrud (qui sous-estime très légèrement selon moi)... whistling.gif

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, j'ai pondu un petit /topic/83568-pluviometrie-depuis-le-1er-janvier-2014/?p=2491730'>bilan pluvio annuel (2014) pour l'ensemble de la Grande Thiérache. Ca peut être passé un peu inaperçu dans l'excitation de ces journées hivernales et du fait que je l'ai posté avec beaucoup de retard (les données de stations "secondaires", comme Fourmies par exemple, ne sont jamais accessibles en tout début de mois).

Allez, je vous remets quelques clichés neigeux pris ce matin. Perso, je m'en lasse pas :

post-1476-0-29267900-1422647213_thumb.jpgpost-1476-0-24356000-1422647231_thumb.jpgpost-1476-0-36353900-1422647282_thumb.jpgpost-1476-0-86800400-1422647297_thumb.jpg

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

30012015-_DSC0279.jpg.fa7f5c018232c3c4d6

30012015-_DSC0296.jpg.9c662f43b3a181610f

30012015-_DSC0366.jpg.a713914751ca06ca37

30012015-_DSC0371.jpg.e1d48738ed7388b4c1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

3 à 4 cm de neige ici et dans le cambresis .

RR: 9,6mm ( ça me parait vraiment beaucoup ou mon pluvio déconne! ) , Pour le mois 87,3mm.

Tn: 0,7°C

Tx: 2,9°C

Ta: 1,8°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

C'est clair que ça rien à voir.

J'ai mis quelques photos ici :

/topic/85711-le-mont-pagnotte-sous-la-neige/#entry2493764'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85711-le-mont-pagnotte-sous-la-neige/#entry2493764

Sinon cet après-midi retour de belles éclaircies avec Ta de 5.2°C, cela doit bien fondre en forêt aussi maintenant.

Oui, ça a bien fondu: à 17h30 sous un magnifique soleil rasant et orangé...Il restait 2-3 cm sur le plancher du belvédère mais le sous bois n'offrait plus une couverture continue même si le blanc dominait encore largement; en outre, elle avait disparu des branches.

La visibilité était excellente, bien meilleure qu'à 13h30 et on voyait comme sur la photo prise au zoom les 3 "sommets" parisiens distant de 50 km.( au passage, super idée de légender ainsi la photo!!)

Auparavant dans l'après-midi, j'ai suivi la vallée de l'Oise jusqu'aux abords de Compiègne: absence totale de neige et 5° au thermomètre voiture; idem dans la forêt de Compiègne sauf dans sa partie est qui s'élève à 130-150m d'altitude et où la neige est réapparue comme prévue, accompagnée d'une température plus fraîche: 3°

A la maison forestière du Bois Hariez, point culminant de la forêt de Retz (241-242m) à 16h30, l'ambiance était encore plus enneigée qu'au Pagnotte: 2° et encore 5cm au sol et la neige qui subsistait largement sur les branches, notamment de quelques conifères....Etonnant avant goût des Ardennes j'imagine....

Décidément, un peu partout dans la région, l'influence de nos petits reliefs est magnifiquement illustrée dans ce type de situation un peu limite pour la neige...

Bonne soirée et en espérant encore quelques bonnes surprises dans les jours à venir!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faisant la traversée Epernay > Reims sur la Nationale, on voit bien que l'altitude joue énormément, dés qu'on est à 180m tout est blanc ou presque alors que 30 mètres plus bas y a plus une trace. Une petite couche un peu au dessus de 200m, je dirais 3 cm au plus. Il a quand même pas mal neigé une grosse partie de la journée mais au final très peu de tenue mise à part sur les hauteurs.

Un rayon de soleil vers 14h, et puis c'est tout, bien couvert actu. 2.2°C bien stable.

On le voyait très bien depuis Reims, sur le haut des versants de la montagne de Reims, c'était encore bien blanc. Par contre, plus bas effectivement, rien du tout hormis quelques averses neigeuses jusqu'en début d'après-midi.

Dans l'autre sens, la transition est encore plus saisissante dès que l'on arrive sur les Crêtes Pré-Ardennaise. A Rethel, c'était tout vert et d'un coup en arrivant à hauteur de Faissault (aire de Woinic pour ceux qui connaissent 191769.gif ) on passe d'un paysage vert à un paysage tout blanc avec même une bonne accumulation par endroits.

A partir de là et jusqu'à chez moi (en passant par Charleville-Mézières puis dans la dépression Ardennaise, jusqu'à Sedan) paysage tout blanc sur 2 ou 3 cm à vue d'oeil (je n'y suis passé qu'en voiture, je n'ai pas pris le temps de m'arrêter).

Arrivée à Douzy, vers 19h00 j'ai pu mesurer 3 cm de neige bien humide dans le jardin.

Le manteau neigeux va probablement se stabiliser maintenant avec une température proche de 0°C actuellement (Tn provisoire en début de soirée de -0,4°C

à la faveur d'une éclaircie).

@ Kevin : Sur la Thiérache, encore une bonne couche je pense (comme le dit Guillaume, 5 cm probablement plus). Mais si tu veux pousser jusque entre Maubert-Fontaine et Rocroi, là à mon avis, la couche doit être bien plus sympathique (jusqu'à 10 cm comme chez l'ami Théo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Par contre, le ciel devrait rester gris et pour la photo, ce ne sont pas des conditions vraiment idéales... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charleville-Mézières (08) / Toul (54)

Voici comme promis les photos de cette après-midi, l'ordre des photos va avec l'augmentation de l'altitude.

Tout d'abord on peut voir l'intensité des précipitation au maximum en fin de matinée chez moi (183m) :

150130113753887291.jpg

Ensuite en prenant la route à la sortie de Renwez (environ 280m) on peut voir l'augmentation de la couche (10 à 15cms) :

150130113759219686.jpg

Encore plus haut sur le plateau de Rocroi (380m) ici le cumul varie entre 15 et 20cms :

380121DSC2986.jpg

407191DSC2991.jpg

Vu d'un balcon à Bourg-Fidèle (385m) en direction de la vallée dans laquelle est encaissée le Lac des Vieilles Forges :

150130113524636666.jpg

150130113538421797.jpg

Dernière photo prise à l'entrée de Rocroi (391m) :

150130113045483814.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Après être descendue à -0,4°, la température remonte avec 1,8° actu.

Le pire c'est que le ciel est dégagé.

Une averse arrive on verra ce que ça donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Voici comme promis les photos de cette après-midi, l'ordre des photos va avec l'augmentation de l'altitude.

Tout d'abord on peut voir l'intensité des précipitation au maximum en fin de matinée chez moi (183m) :

Ah ouais, c'était sympa les intensités neigeuse ce matin dans les Ardennes ! Bien loin de ce qu'il y a eu à Reims... whistling.gif

Sinon, averse de neige qui vient de se terminer ici, par 0,4°C. Tout est redevenu blanc (routes comprises, gaffe ça glissouille!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Merci Guillaume et Florian pour vos réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement ça risque d'être gris, mais cette après-midi il risque de reneiger un peu donc ça sera un plaisir pour moi, même si pour les photos ça sera pas folichon.

Je vais en profiter pour me balader dans les beaux coins, qui enneigés seront féeriques. Je vais passé vers Hirson, Fourmies, Saint-Michel, Trelon, enfin dans ce coin, et je me tâte à pousser jusque Rocroi en prenant les petites routes (si elles sont praticables évidemment), enfin on improvisera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci, et que j'aimerai vivre là haut plutôt qu'à Laon, mais ça viendra peut être default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon actuellement à Braine c'est gris, il y a eu un peu de pluie et neige mêlées.

À Laon c'est gris avec quelques flocons apparemment il y a 1h et il fait 0,6 degrés.

Bonne journée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nouvelles averses ce matin, vers 07h15 notamment, et nouveau saupoudrage sur Amiens.

La température est proche de 0°c. Certaines portions de route sont verglacées.

Bel épisode dans l'Avesnois et dans les Ardennes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Grand ciel bleu sur Creil, et petite gelée.

Parfait pour aller courir, avant le retour de l'humidité dans la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Bonjour

Grand ciel bleu sur Creil, et petite gelée.

Parfait pour aller courir, avant le retour de l'humidité dans la journée...

Tout pareil près de Lille, quel pied default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...