Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

anémomètre congelé

prorider
 Partager

Messages recommandés

j'ai mon anémo de ma ws3600 percher sur un mat de 7 m assez difficil a demonter et la nuit dernière est tomber une pluie verglaçante qui a tout bloquer (anémo+girouette)

Que puije faire sans demonter le mats ?

Que puije faire pour eviter que cela se reproduise ?

Merci a vous tous

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

j'ai mon anémo de ma ws3600 percher sur un mat de 7 m assez difficil a demonter et la nuit dernière est tomber une pluie verglaçante qui a tout bloquer (anémo+girouette)

Que puije faire sans demonter le mats ?

Que puije faire pour eviter que cela se reproduise ?

Merci a vous tous

Si la température est négative actuellement çà va être dure de faire quelque chose, si elle est positive tu peux tenter d'envoyer de l'eau à l'aide d'un tuyau d'arrosage (si assez puissant) : je pense qu'au bout de quelques secondes il finira par se débloquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Aprés il faudrait qu'il y est un peu de vent pour que çà séche rapidement pour éviter tout blockage (si gel de prévut) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mieux vaut attendre le degel a mon avis , j'ai egalement ce probleme par brouillard givrant , peut être que l'anemometre à godets est moins sensible au gel ? default_ermm.gif

Posté(e)

J'imagine la scéne default_ermm.gif

Pour ma part , j'imagine plutôt la casse ! default_ermm.gif

c'est domage sa a pas degeler

ya til des risque si je tape avec une canne a peche dedans ?

Mieux vaut éviter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car tu risque de faire plus de mal que de bien default_ermm.gif

Ca m'est déja arrivé avec ma WMR918 qui, à l'époque, était à 4m de haut: j'avais accroché un petit chalumeau au bout d'une perche et j'avais réchauffer l'anémo par en dessous default_ermm.gif C'était pas le top mais ça avait fonctionné, par contre c'est assez long, car si tu t'approche trop près, tu fais fondre la glace et l'anémo default_whistling.gif et puis faut faire gaffe à pas te brûler non plus default_ermm.gif

En attendant, si les voisins m'ont vu ce jour là, ils devaient bien se demander ce que je faisais chauffer à 4m du sol default_whistling.gifdefault_laugh.png

Donc la meilleure chose à faire est d'attendre que ça dégel default_ermm.gif

default_blink.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, le plus sage est de patienter pour le dégel et tout entrera dans l'ordre. ça ne saurait tarder d'ailleurs.

Sinon, le coup le l'eau tiéde au jet est pas mal à condition que ça ne regèle pas trop vite !

JU

Posté(e)

c'est bon le degel est arrivé aujourd(hui mais c'été bien gelé: avec les rafales a au moin 80km/h de cette nuit il a pas tourner d'un milimètre .

En esperant qu'il soit bloqué par le gel de nombreux jours cet hiver , ça serait bon signe , mais c'est malheureusement loin d'être la tendance de la fin de semaine et des tout premiers jours de Decembre !

ouai c'est sure le mois de novembre n'a pas du voir plus de 2 jours sans vent (sans mesure de rafales donc vent en dessous de 10km/h)

on peut espérer qui resteras bloquer mais a cause de l'abscence de vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

POur éviter qu'il ne regèle installe toi des fils chauffant (tu dois en trouver dans les mazgasins de bricolage), tu enrobes ton mât, ça dégage assez de chaleur pour bien lutter en période que tu estimes à risque...et ça ne devrait pas surchauffer ton termo qui est loin de ton mât default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

A+!

Alex.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

l'eau à cette saison pas trop recommandé. Moi je l'ai arrosé ce matin pour le débloqué car il y avait une feuille cela a été éfficace mais à cette heure j'ai plus rien l'anemo est gelé.Reste plus qu'a attendre le soleil.

Hello à tous et à toutes.

Petites question: quel est la solution de MF pour que ses anémomettres et girouettes ne gèlent pas?

En effet nous voudrions installé ces dispositifs vers 1800m d'altitudes.

Merci

Rom1

Je viens de jeter un œil sur l'anémomètre de ma 1600 dans le jardin à 2m du sol.

La girouette est gelé, même à la main j'ai du mal à la tourner. J'y arrive mais ça ne la libère pas quand même. Les godets eux tournent et ne sont pas gelé.

La girouette de l'anémomètre sur le toit n'est pas gelé elle. Température en l'air moins forte voir ci-dessous.

Question subsidiaire :

Pourquoi ça gélé à 2m du sol et pas sur le toit à 10m ?

C'est vraiment bizarre, en ce moment -2° dans l'abri à coupelle à 1m50 du sol dans le jardin et -0.4° sur la sonde de la 2300 à 10m de haut en champs libre sur le toit.

Chaque fois c'est pareil mais souvent avec plus d'écart genre :

- (-2°) dans le jardin à 2m de l'abri (pareil sur le thermomètre a alcool à coté de la sonde)

- (-1.1°) sur la sonde dans l'abri

- (-1.2°) sur la sonde filaire posé sur les tuiles

- (-0.4°) sur la sonde qui est sur le mat de l'anémomètre à 2m de l'autre qui est sur les tuiles.

Toujours beaucoup moins sur la sonde de la 2300 à 1m du toit en hauteur.

Je trouve ça bizarre et je comprend pas.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

comme je l'écrivais avant hier c'est la panne complète.

est ce le fait de l'avoir arrosé? je ne reçois plus de données oriantation de la girouette et vitesse du vent.

• 1 month later...

POur éviter qu'il ne regèle installe toi des fils chauffant (tu dois en trouver dans les mazgasins de bricolage), tu enrobes ton mât, ça dégage assez de chaleur pour bien lutter en période que tu estimes à risque...et ça ne devrait pas surchauffer ton termo qui est loin de ton mât default_laugh.png !

A+!

Alex.

Le câble de l'anémo ne risque-t-il pas de fondre sous l'effet de la chaleur...?Merci!

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Question subsidiaire :

Pourquoi ça gélé à 2m du sol et pas sur le toit à 10m ?

C'est vraiment bizarre, en ce moment -2° dans l'abri à coupelle à 1m50 du sol dans le jardin et -0.4° sur la sonde de la 2300 à 10m de haut en champs libre sur le toit.

Chaque fois c'est pareil mais souvent avec plus d'écart genre :

- (-2°) dans le jardin à 2m de l'abri (pareil sur le thermomètre a alcool à coté de la sonde)

- (-1.1°) sur la sonde dans l'abri

- (-1.2°) sur la sonde filaire posé sur les tuiles

- (-0.4°) sur la sonde qui est sur le mat de l'anémomètre à 2m de l'autre qui est sur les tuiles.

Toujours beaucoup moins sur la sonde de la 2300 à 1m du toit en hauteur.

Je trouve ça bizarre et je comprend pas.

Ca s’appelle le rayonnement nocturne.La nuit, le sol perd de sa température par rayonnement, sa température peut devenir légèrement inférieure à l’air.

C’est ce qui crée la rosée ou la gelée blanche : l’air n’est pas assez froid pour que l’humidité condense (pas de brume ou brouillard), mais le sol est plus froid et l’humidité condense (ou gèle) sur le sol et les objet.

C’est donc tout à fait normal que la température à 2m soit souvent inférieure à 10m.

Ici, j’ai une mesure sous abri à 1.50m et une mesure au soleil à 2m du toit (pour la mesure d’ensoleillement).

(Les deux capteurs ont été réglés pour donner la même température au même endroit)

La nuit (donc sans soleil) celui du toit et presque toujours à une température supérieure (jusqu’à plus d’un °C sans vent).

(Voir : http://icare.cinq.free.fr/meteo/aktuell.gif )