mm91 Posté(e) 28 novembre 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 28 novembre 2007 C'est savamment dit et je suis pas sur de ce que tu entends par "calculé sur des données historiques..." Pour ce que j'en sais sur les stations standards (c'est pour ça que je dis que je ne connais pas les spéciales), les icônes ne sont même pas calculées dans le sens savant du terme, c'est juste une représentation du barométre. On monte d'un cran à chaque fois que la pression augmente de 3hpa (valeur paramètrable, en générale de 2 à 4) et descend d'un cran a chaque fois quelle descend de 3hpa. Ça représente juste une tendance d'évolution de la pression atmospérique et non une prévision. Par vulgarisation on admet que lorsque la pression augmente le temps s'améliore et qu'il se dégrade lorsque la pression descend. Oui, c'est bien ça, on est d'accod pour la représentation (ou une des formes de la représentation).Par "historique" JackT voulait dire, je pense, la forme de la courbe de la pression dans le temps au sens large, et non simplement l'cône avec les barres. Nous sommes bien d'accord que cela est une tendance et non une prévision. C'est d'ailleur bien ce qui est écrit sur mon site à cette page: http://icare.cinq.free.fr/meteo/courrent.html , et il y a même un petit commentaire qui dit: "La "tendance météo" est anecdotique, la station ne fait pas de prévisions" Mais ici on est dans le forum "Instrumentation" qui traite de tous les appareils, dispositifs, instruments, stations et logiciels servant à mesurer les paramètres météo. Les "stations satellites" qui sont de simples récepteur radio captant des informations de prévision, même si elles sont extérieurement un peu semblables à nos stations de mesure, n'ont aucun rapport. Leur sujet devraient plutôt se trouver dans le forum "prévisions à court et moyen terme" Je reconnais que c'est aussi un peu moi, avec ma méthode (très générale) pour apprécier la fiabilité d'une prévision qui ai un peu provoqué ta confusion. Je suis d'ailleur aussi intervenu dans le forum "question-réponses" dans un sujet traitant de la fiabilité des prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Mais ici on est dans le forum "Instrumentation" qui traite de tous les appareils, dispositifs, instruments, stations et logiciels servant à mesurer les paramètres météo. Les "stations satellites" qui sont de simples récepteur radio captant des informations de prévision, même si elles sont extérieurement un peu semblables à nos stations de mesure, n'ont aucun rapport. Leur sujet devraient plutôt se trouver dans le forum "prévisions à court et moyen terme" Pout l'instant c'est la Sonde de la StarMeteo qui est dans mon abris "normalisé". C'est une sonde de mesure classique technologie it 100m comme celle des autres station Lacrosse. Elle ne mesure que la température. La Meteotime à une sonde Thermo/Hygro à écran LCD. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfredo Posté(e) 28 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Remarque : Meteotime me donne pratiquement tout le temps du "Peu nuageux" et non "Nuageux" et "Couvert" alors que le temps constaté est plutôt couvert ou bien nuageux. Le peu nuageux laisse enten,dre soleil avec quelques nuages par ci par là, ce qui n'est pas le cas. Est ce que c'est le temps là à Dijon depuis 15 jours ? Non bien sûr, il ya eu de la pluie, des journées avec un ciel couvert sans soleil...en fait un temps assez instable qui caractérise souvent l'automne. Pour cette journée : En réel Dijon mercredi matin/après-midi : ensoleillé 0/6° Résultat de la prévision (j+1) météotime mardi nuit : (peu nuageux 0°) Résultat de la prévision (j+1) météotime mercredi jour : /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (peu nuageux 4°) Résultat de la prévision (j+1) star météo mercredi jour matin : /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (couvert avec éclaircie) Résultat de la prévision (j+1) star météo mercredi aprés midi : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (nuageux avec éclaircie 6°) Dersie es tu content de ta wm 5100 au niveau des prévisions vent et pluie ? C'est dommage qu'elle ne prenne pas en compte l'affichage de la température extérieure et qu'il faille la 5107 en deux morceaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 La 5100 c'est exactement les prévisions meteotime. Je la trouve un peu petite, moins visible et moins de fonction que la Baroland. Son avantage est de montrer Jours/Nuit en même temps contrairement à la Meteotime qui n'affiche que l'une des 2 à la fois. La 5100 donne aussi le % de pluie, la direction et la vitesse du vent pour tous les jours alors que la Meteotime ne les donne que pour le jours en cours. Donc plus d'infos simultané sur la 5100 Sur la Meteotime on peut changer les prévisions pour 5 villes en favoris et elle à les alarmes météo (Tempête, forte pluie, innondation, mistral....) 36 messages différents. Plus une sonde Thermo/hygro écran LCD. Donc malgrès un affichage plus complet sur la 5100, la Meteotime de Baroland est plus agréable à regarder et beaucoup plus lisible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 28 novembre 2007 Sciez Partager Posté(e) 28 novembre 2007 C'est savamment dit et je suis pas sur de ce que tu entends par "calculé sur des données historiques... Pour ce que j'en sais sur les stations standards..." On serait certainement tous ici content de connaitre la manière et les algorithmes utilisées par les différentes stations (non meteotime ou starmeteo) pour "donner leur prévisions". J'imagine que tes affirmations sont des hypothèses, que je respecte tout à fait, mais que je considère comme étant à vérifier ou à prouver... Si tu as des informations concrètes et précises sur le calcul de ces prévisions, on sera content de les connaître. Les statistiques faites par mm91 et Boudu34 ont l'avantage d'évaluer et de jauger la précision ou l'imprécision de ces prévisions, sans connaitre exactement les méthodes de calcul utilisées par ces stations. La majorité des ces stations mesurent plusieurs paramètres et leur historiques sur plusieurs heures, et il n'est pas inconcevable que plusieurs de ces paramêtres soient pris en considération pour le "calcul" des prévision. C'est je crois savoir en tout cas le cas pour la Vantage Pro, qui propose des prévisions autres et plus fines que "pluie, nuages, soleil...". Mais quel que soit l'algorithme utilisé, du plus simple (évolution du baromètre) au plus "compliqué" (prévision en fonction de l'évolution du baromètre, de la température du vent et de l'ensoleillement mesuré par une station, il reste que même le meilleur algorithme théoriquement possible sera basé sur des données purement locales mesurées par la station C'est dans ce sens que je voulais différencier les deux types de prévisions : 1/ prévision déterminées (plus ou moins bien selon la station et l'algorithme ) par les station "autonomes" sur la base de mesure locales uniquement 2/ prévisions globales diffusées sur les stations meteotime/starmeteo et basées sur des modèles numériques globaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 J'imagine que tes affirmations sont des hypothèses, que je respecte tout à fait, mais que je considère comme étant à vérifier ou à prouver... Si tu as des informations concrètes et précises sur le calcul de ces prévisions, on sera content de les connaître. Bah, c'est juste écrit dans la notice ! Sur la plupart il y'a même le réglage du paramètre du nombre de hpa à considérer pour le changement de l'icone de prévision. Sur les plus grosses en plus de ce réglage pour le changement d'icone il y'a aussi celui pour l'alarme tempête en général 5hpa par défaut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 28 novembre 2007 Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Prévisions Dijon 24H au 29/11/2007 à 0H36 StarMeteo (21) - Vendredi matin : Couvert avec éclaircies - Vendredi Après midi : Couvert avec éclaircies T Jours : 11 T Nuit : 2 Probabilité pluie 25% Meteotime Dijon - Vendredi Jour : Averses - Vendredi Nuit : Averses T Jours : 7 T Nuit : 2 Probabilité pluie 60% Vent SW 13 à 30 à 63km/h On voit donc là une différence fondamentale entre la StarMeteo et la Meteotime. L'une donne pluie à 60% et l'autre pas pluie 25% Sinon la Meteotime sort une alerte tempête pour Dimanche, ce qui est apparemment confirmé sur d'autres sites météo, notamment Meteoconsult que j'utilise en ce moment. On y donne des rafales de 90km/h. On va voir ce que l'anémomètre de ma 2300 me donne sur ces 90km/h. Ce sera aussi le 1er test de mon mat de 3m avec un cerclage simple sur la cheminée ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfredo Posté(e) 29 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2007 J'espère que ta cheminée ne va pas s'envolée avec l'anémomètre Observation du jour : Dijon jeudi matin/après midi très nuageux 0°/2° Résultat prévision météotime mercredi nuit : /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (peu nuageux -1°) Résultat prévision météotime jeudi jour : /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (brouillard 5°) Résultat prévision starmétéo jeudi matin : /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (nuageux avec éclaircie -3°) Résultat prévision starmétéo jeudi aprés midi : /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (couvert avec éclaircie 8°) Les icônes du ciel de ces stations sont nombreux et se veulent précis et il est donc d'autant plus difficile d'atteindre la prévision exacte. Dommage que la starmétéo "se plante" au niveau température. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 29 novembre 2007 Partager Posté(e) 29 novembre 2007 Aujourd'hui j'avais encore la Meteotime avec son traditionel "'Peu nuageux" et le temps réél était "Très couvert" avec petite pluie. Meteotime est pour ainsi dire à chaque fois à coté de la plaque pour le temps à Nancy avec la référence Dijon. Là ou elle peut être bonne en gros c'est quand il pleut sur tout le quart Est de la France et ou elle met "Averse". Pour le vent hier il y'avait carrément 180° d'écart. La StarMeteo est toujours assez proche du temps qu'il va faire. Aujourd'hui elle avait bien "Couvert" et "Couvert avec pluie modérée" pour la soirée (18H->0H) et il à plu légérement vers 16H (2H d'avance sur le quart soirée) Par contre pour les températures on est effectivement pratiquement jamais correct et souvent de plusieurs dégrés autant jour que nuit. Pour la Meteotime au niveau des températures appliquées à Nancy c'est limite n'importe quoi. Cette nuit Meteotime = -1 StarMeteo = -4. Ça change vachement quand même. Meteoconsult annonce 2. Je me demande toujours si il faut prendre pour la Nuit le "Nuit" de "Aujourd'hui" ou le "Nuit" de "Demain" ? Si j'applique le "Nuit" du lendemain ça ferait Meteotime -> 2 et StarMeteo -> 3 donc mieux par rapport au 2 prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfredo Posté(e) 29 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2007 Quand je lis ce que tu viens d'écrire j'ai un peu l'impression qu'il faille attendre le jour j pour lire le bon icône !(et encore pas tout le temps !) Pour la météotime si tu prend la nuit "de demain" c'est assez précis. Pour la star meteo quand tu vas chez les commerçants ils te disent que leurs clients en sont très satisfaits. Après le problème c'est que ce sont des stations de prévision alors si un jugement est à apporter c'est sur les jours à venir pas sur celui en cours. (sinon pas besoin de station, tu lèves les yeux en direction du ciel ; j'éxagère, mais bon). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 30 novembre 2007 Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Prévisions Dijon 24H au 29/11/2007 à 0H57 Meteotime Dijon - Samedi Jour : Averses - Samedi Nuit : Averses T Jours : 9 T Nuit : 3 Probabilité pluie 80% Vent W 13 à 30 km/h StarMeteo : elle à raté sa transmission de 0H36 (comme souvent 3 des 4 de la journée, et quand ça rate la suivante est 6H plus tard et t'es pas sur non plus de l'avoir) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfredo Posté(e) 30 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2007 La StarMeteo est toujours assez proche du temps qu'il va faire. Aujourd'hui elle avait bien "Couvert" et "Couvert avec pluie modérée" pour la soirée (18H->0H) et il à plu légérement vers 16H (2H d'avance sur le quart soirée) C'est un bon point mais c'est dommage qu'il faille souvent attendre le jour j pour avoir une précision correcte...Ce sont des stations censées prévoir le temps à 3 jours ou plus. Peut être aurait t-il été préférable de ne donner qu'une tendance plus générale en ce qui concerne les jours à venir avec un nombre d'icônes plus réduits agrémenté d'un commentaire bref (et pas seulement pour les alarmes). Ca aurait évité le changement perpétuel des iônes de prévision plusieurs fois par semaine qui se veulent précis à la goutte de pluie près, 3 jours avant. La baroland météotime peut-elle se suspendre au mur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 30 novembre 2007 Partager Posté(e) 30 novembre 2007 La baroland météotime peut-elle se suspendre au mur ? Oui, mais les boutons (sauf le backlight) sont derrière ce qui peut être un peu gênant. Le seul qui serve vraiment est celui qui permet de voir le temps jour la nuit et vice versa. Pour compenser j'ai collé sur ce bouton un petit double face Postfix et un petit écrou. Comme ça quand c'est accroché au mur, j'appui sur le haut de la station, ça fait pression sur l'écrou qui touche directement le mur et ça fait un appui bref sur le bouton pour me donner le temps de l'autre demi journée. La Meteotime est encore sur "Peu nuageux" alors qu'on est totalement couvert. pourtant elle a encore "Nuageux" et "Très nuageux". Les deux dernier je ne les ai encore jamais vu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 30 novembre 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Dersie crois-tu que meteotime est fiable car je viens de faire un tour avec le villes de France et je trouve qu'il y a des probleme de prévision . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 30 novembre 2007 Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Dersie crois-tu que meteotime est fiable car je viens de faire un tour avec le villes de France et je trouve qu'il y a des probleme de prévision . Moi je dirais presque que c'est du n'importe quoi ? Je ne me souviens pas de m'être dit "Tiens la prévision est bonne" ! A part quand toute la moitié Est rentre dans la pluie ou là elle met pluie comme tous le monde je n'ai eu que des "Peu nuageux" tout le temps ou l'on est pas en pluie toute la journée. C'est pour ça que je demandais à jfredo si il faisait soleil tout le temps sur Dijon depuis 15 jours. "Peu Nuageux" ça veut dire ciel bleu avec soleil et quelques nuages blanc par ci par là qui voyagent et couvrent le soleil de temps en temps dans la journée. D'après jfredo les prévisions auraient l'air d'être pas trop mal pour la ville de Dijon seulement. Pourtant la région 7 doit faire au moins entre 300 et 500 km². La StarMeteo ne détecte pas toujours la goutte de pluie ou l'oublie mais elle reste assez proche de la réalité à 6H et à 24H voir 48H je dirais pas que c'est n'importe quoi. Pour les températures c'est pas les relevés de nos sondes locales, mais bon entre chez moi et chez ma mère à 40km il y'a déjà à 4° d'écart. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 30 novembre 2007 Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Quand je lis ce que tu viens d'écrire j'ai un peu l'impression qu'il faille attendre le jour j pour lire le bon icône !(et encore pas tout le temps !) C'est un peu ça. Pour la star meteo quand tu vas chez les commerçants ils te disent que leurs clients en sont très satisfaits. J'en suis a peu près satisfait aussi. Seulement faut pas prendre les 5 jours. Ce qui est dérangeant c'est que ça bouge tous le temps. Bien pour la mise à jours mais ça fait que si tu regarde J+4 quand il passe en J ou J+1 il est totalement différent de ce que tu as vu avant. Mais si tu notes pas vu comme ça bouge tu te rapelles plus ce que c'était avant vu que ça à pu bouger 10 fois entre J+1 et J+4. Mais c'est un peu le lot de la prévisions météo aussi. Tu regardes TF1 le Dimanche et ensuite la météo du Mardi n'a souvent plus rien a voir avec celle que tu as vu Dimanche. Seulement le Mardi on se rapelle déjà plus ce que l'on a vue Dimanche. Meteotime Baroland vs Lacrosse : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfredo Posté(e) 30 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Merci pour les photos, c'est intéressant on voit bien. Observation du jour : Dijon Vendredi journée : très nuageux le matin puis nuageux l'a.m. 4°/9° Résultat prévision météotime jeudi nuit : (peu nuageux -1°) Résultat prévision météotime vendredi jour : (Averses 7°) Résultat prévision starmétéo vendredi matin : (couvert avec éclaircie 2°) Résultat prévision starmétéo vendredi après midi : (couvert avec éclaircie 11°) La météotime fait un bide. La star météo s'en sort pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 30 novembre 2007 Partager Posté(e) 30 novembre 2007 StarMeteo StarMeteo vs Meteotime Baroland : Alors je vous dis pas la taille de la StarMeteo par rapport à la Lacrosse 5100 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfredo Posté(e) 30 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2007 joli ! c'est vrai que la 5100 est riquiqui. On dirait en regardant les prévisions de température sur les écrans que la starmeteo est toujours 1° à 2° au dessus de la meteotime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 30 novembre 2007 Partager Posté(e) 30 novembre 2007 On dirait en regardant les prévisions de température sur les écrans que la starmeteo est toujours 1° à 2° au dessus de la meteotime. Là sur les écrans pour les températures nuit : - Vendredi StarMeteo -> 2 en dessous - Samedi StarMeteo -> Pareil - Dimanche StarMeteo -> 2 au dessus On a donc tous les cas sur un écran : 2 au dessus, pareil et 2 en dessous. Sinon sur les températures jours on à 7,9,9 pour la Meteotime ça fait 2,1,2 au dessus pour la StarMeteo. Pour moi la Meteotime est pratiquement toujours fausses en température et la StarMeteo assez juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 1 décembre 2007 Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Prévisions Dijon 24H au 01/12/2007 à 2H27 Meteotime Dijon - Dimanche Jour : Fortes pluies - Dimanche Nuit : Averses T Jours : 9 T Nuit : 3 Probabilité pluie 90% Vent SW > 89 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 1 décembre 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Je crois que j'ai vu quelque part que Meteotime fesait c'est prévisions avec le modele GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 1 décembre 2007 Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Je crois que j'ai vu quelque part que Meteotime fesait c'est prévisions avec le modele GFS. C'est quoi le modèle GFS ? Sinon les prévisions de Meteotime sont faite par Meteotest en Suisse. http://www.meteotest.ch/en/firma Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfredo Posté(e) 1 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Observation du jour : Dijon samedi journée très nuageux avec pluie faibles 6° Vendredi nuit douce très nuageux 6° Résultat météotime prévision vendredi nuit : (averses 3°) Résultat météotime prévision samedi jour : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de justesse (averses 9°) La météotime annonçait un temps relativement pluvieux ; En réel très peu de pluie. Cependant étant donné qu'il n'y a qu'un icône/journée ça passe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dersie Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Prévisions Dijon 24H au 02/12/2007 à 3H27 Meteotime Dijon - Lundi Jour : Averses - Lundi Nuit : Averses T Jours : 9 T Nuit : 5 Probabilité pluie 90% Vent W 30 à 63 km/h La tempête prévu pour Dimanche à disparu. Le vent annoncé > 90Km/h est maintenant de 30 à 63km/h. (Dimanche T 9/4 - Averses/Fortes Pluie) Sinon faible pluie et Averses ça peut encore aller. Ce que j'aime pas c'est quand on donne pluie et qu'il ne pleut pas du tout ou l'inverse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés