Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteotime/starmeteo prévisions DIJON

jfredo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La tempête prévu pour Dimanche à disparu. Le vent annoncé > 90Km/h est maintenant de 30 à 63km/h. (Dimanche T 9/4 - Averses/Fortes Pluie)

Sinon faible pluie et Averses ça peut encore aller. Ce que j'aime pas c'est quand on donne pluie et qu'il ne pleut pas du tout ou l'inverse.

Météo france Dijon annonce un renforcement du vent avec des rafales à 70-75 km/h en soirée(pour la ville).

Actuellement 30-40 km/h.

Pour les pluies tu as raison ; En fait, hier, j'ai confondu les icones avec ceux de la starméteo qui indiquent différentes intensités de pluie. Mais les quantités de pluies tombées sur Dijon étaient imfimes. Reste que les températures prévues pour la ville varient de 3° en + ou -.(le jour où il fera -3° ce n'est pas pareil que 0° !). Mon appréciation tient à la fois compte de l'icône et de la température ; mais je vais la modérer quand même..., bien qu'il n'y avait pas besoin de parapluie default_sorcerer.gif .

Exemple des changements avec les mises à jours.

Meteotime Dijon Température :

Ce matin à 1H44

- DI : 9/4

- LU : 9/5

- MA : 8/5

Cet après-midi 14H44

- DI : 9/3

- LU : 10/7

- MA : 12/5

Ce qui change quand même.

Sur J+1 on a 1° de plus le jour et 2 la nuit.

Ça confirme un peu ce que je disais, à 6H ça devient pas mal (encore il faut voir pour toi)

Et là tu vois le Mardi qui a bougé de 8/5 à 12/5 et demain matin il sera encore différent et encore Mardi matin.

Ce qui fait que c'est quand même vachement dur de regarder et juger les prévisions. Sur les J+3 quand tu regardes tu as tout qui est faux à part le J voir le J+1 qui est déjà de l'à peu près.

Avec la StarMeteo et le J+5 tu perd pratiquement ton temps et c'est de la science fiction de regarder au delà du J+1.

Pour la pluie la Meteotime a différent degrés aussi :

- Averse

- Légère pluie

- Forte pluie.

Donc quand il tombe 3 gouttes on doit avoir Averse ou Légère pluie suivant la durée de la pluie.

Observations du jour :

Dijon dimanche très nuageux avec pluies et vent en rafales 6°/9°

Résultat météotime prévision (j+1) samedi nuit : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (averses 3°)

Résultat météotime prévision (j+1) dimanche jour : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Fortes pluies 9°)

Bon résutat. De plus, La station avait signalé une alerte 'tempête' depuis la nuit de mercredi à jeudi.

Prévisions Dijon 24H au 03/12/2007 à 2H05

Meteotime Dijon

- Mardi Jour : Averses

- Mardi Nuit : Peu nuageux

T Jours : 12

T Nuit : 6

Probabilité pluie 90%

Vent W 30 à 63 km/h

Maintenant je rééditerai le matin et j'y rajouterai les info du lendemain pour voir les modif dans le même post.

Observation du jour :

Dijon Lundi très nuageux avec vent et pluie le matin puis nuageux avec éclaircies.8°/9°

Résultat météotime prévision Dimanche nuit : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (averses 3°)

Résultat météotime prévision Lundi jour : default_laugh.png (averses avec vent W 9°)

Ca colle assez bien.(il n'y a qu'un seul icône/jour). Petit bémol pour la température mini.

Ça voudrait dire que le Meteotime se base bien sur la seule ville de référence. C'est souvent bon pour toi à Dijon et souvent mauvais pour moi à Nancy mais dont la region correspond à Dijon.

Donc Meteotime-Meteotronic c'est fait pour ceux qui habitent dans une des 15 villes de référence. Un peu limité quand même.

Je ne pense pas que l'on puisse tirer des conclusions pour le moment. Je l'ai d'abord acheté parce qu'elle était en promo à côté de chez moi !

J'ai trouvé que les prévisions de température pour Dijon étaient un plus proches du réel que la starmétéo. Les icônes semblent correspondre à peu près à 24 h (je sais ils rechangent après, mais bon..). De toute façon je ne peux pas dire si dans l'ensemble c'est mieux ou moins bien que l'autre système. Il faudrait comparer longuement en ayant les 2 stations et en étant sur Dijon. Mais je devrais pouvoir tirer quelques conclusions avec la station que j'ai offert. Pour les gens que ça intéressent je ferai part de mes observations sur la question.

Mais par rapport au temps de Nancy et vis à vis des résultats de mes observations sur Dijon tu peux surement voir si tu aurait mis les mêmes appréciations pour ta ville.

Observation du jour :

Dijon mardi très nuageux, quelques gouttes 7°/9°

Résultat météotime prévision (j+1) lundi nuit : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (averses 7°)

Résultat météotime prévision (j+1) mardi jour : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (averses 9°)

Alerte tempête pour vendredi

Pas mal, avec des températures qui collent (pour Dijon)

En ce moment la Meteotime indique Tempête pour Vendredi. Sur MeteoConsult rien de tel. Alors Info ou Intox ? Visionnaire ou n'importe quoi ?

Salut, moi aussi hier ma meteotime m'indiquait une tempète pour vendredi dans le sud alors que Mf annonce des vents à 70km/h 'a peine'. maintenant elle affiche 4 barres. Alors on verra bien.

• 2 weeks later...

Salut, moi aussi hier ma meteotime m'indiquait une tempète pour vendredi dans le sud alors que Mf annonce des vents à 70km/h 'a peine'. maintenant elle affiche 4 barres. Alors on verra bien.

Le vent a bien soufflé à l'époque et à peu près dans les proportions annoncées.

Après une semaine d'utilisation (pour Dijon, une des villes de référence météo pour cette station) le bilan est plutôt positif : Les prévisions des températures sont correctes (à 1° ou 2° près en général à j ou j+1). Au niveau des icônes du temps c'est bien aussi. Bon c'est sur le temps varie peu en ce moment. La station affichait du "peu nuageux" du j+1 à j+3 en fin de semaine dernière ce qui s'est bien produit jusqu'à aujourd'hui.

On pourrait se poser la question de savoir si pour la période actuelle c'est de "l'ensoleillé" ou du "peu nuageux". Mais effectivement çà et là dans la journée il y a des passages nuageux qui temporairement envahissent le ciel et disparaissent rapidement.

Pour moi a Nancy, région 7 comme Dijon, rien n'est bon. Les icônes ne représentent pas le temps et les températures n'ont rien a voir du tout avec la réalité.

Ça met des -4 pour des -7 pour les mini et des 1 pour des -2 en maxi. Bien sur ça fait que 3° mais entre 1° et -2° c'est pas du tout pareil. Tout comme entre -4 et -7. Entre 22 et 24 ça va ça se ressent plus trop.

Ta star météo est-elle plus précise ? Pourtant, elle ne donne pas davantage les températures sur la ville de Nancy. Même réglée sur ton département elle ne te donnera qu'une approximation sur l'ensemble du 54. Il existe des écarts similaires (3°en + ou -) suivant la localisation géographique sur un même département. Je viens de vérifier avec météo france et leur observations des températures du matin montrent de tels écarts.

Ta star météo est-elle plus précise ?

Oui.

En ce moment elle me donne -7 en mini. Sous l'abris à coupelle j'ai -6.6 et hors abris -8.2.

La météotime Dijon donne -5.

J'essaie de voir en prenant Strasbourg ou Trève, c'est souvent mieux.

Nancy est carrément dans le plein Est de la France alors que Dijon est quand même à 200km et beaucoup plus vers le centre. Donc les écart de températures et le climat entre Dijon et Nancy sont assez différent. Même en étant un département complet le 54 est quand même vachement loin du 21.

En hiver froid Nancy a pratiquement toujours le pompon des Températures les plus froides du pays. En été on a aussi des records de températures hautes, souvent plus qu'à Marseille même. Pas de vent quand il fait chaud dans l'Est.

Je viens de voir la météo de TF1 à midi. Il y'a un gros quart Nord Est avec soleil partout et juste bun îlot avec du brouillard autour de Dijon. Le brouillard ne s'étend pas très loin et ne monte largement pas vers l'Est. La météotime région 7 Dijon met brouillard dans ses prévisions.

C'est donc vraiment basé sur une ville et pas du tout sur une région.

Météotime couvre donc 16 Villes de France et c'est tout. Pour tout ce qui n'est pas les 16 villes ce n'est bon que lorsque l'on a un temps uniforme sur 500km². Pour aujourd'hui pas de bol c'est bien uniforme sur 500km² sauf sur Dijon.

Oui appararemment c'est bien plus fiable sur Dijon.

Si on veut être tatillon, on pourrait dire qu'il n'est pas nécessaire d'afficher le soleil en arrière plan du brouillard dans l'icône de prévision du temps de la météotime en ce moment, tellement ce brouillard stagne au dessus de la ville et dans un certain périmètre sans laisser filtrer un seul rayon de soleil de la journée.

Cette station, ça me fait un peu penser aux prévisions de la chaine Euronews qui communique la prévisions du temps par icônes sur les grandes villes d'Europe.

Personnellement j'aime bien aussi son esthétique (modéle gris foncé avec cadre chromé qui change des plastiques habituels)

Aujourd'hui c'est "Pluie Intense" alors qu'en réél c'est neige le matin et couvert total le reste de la journée.

La StarMeteo avait bien mis "Neige" pour la matinée hier soir. Par contre ce matin l'indication "Neige" à disparu mais la neige est là. En bref on est très loin de la "Pluie intense".

Aujourd'hui c'est "Pluie Intense" alors qu'en réél c'est neige le matin et couvert total le reste de la journée.

Sur Dijon il est tombé de bonnes pluies le matin de bonheur mais pas de neige. Il y a eu du brouillard l'aprés midi mais pas trop épais. Température autour de 1° : Sensation de froid humide. Toutes les chaussées étaient verglacées jusqu'à midi.

Il est dommage que la météotime n'est pas utilisée son alerte "pluie verglaçante" et l'icône de pluie est arrivée bien tard (prévu initialement à j+2, il a disparu ensuite pour ne réapparaître qu'à j). Cependant, les prévisions de j+1 à j+3 sont correctes dans l'ensemble.

C'est quand même un peu gonflé de prendre la météo d'une ville et de dire que c'est celle d'une zone de 200kms de long.

Avec tous tes exemples on voit bien que la prévision "région 7" est bien de celle de Dijon seulement.

La dénomination devrait être "Météotime Prévision méteo pour 16 Villes de France" et pour l'Europe c'est 90 Villes et pas des régions.

C'est quand même un peu gonflé de prendre la météo d'une ville et de dire que c'est celle d'une zone de 200kms de long.

Avec tous tes exemples on voit bien que la prévision "région 7" est bien de celle de Dijon seulement.

La dénomination devrait être "Météotime Prévision méteo pour 16 Villes de France" et pour l'Europe c'est 90 Villes et pas des régions.

Oui ça à l'air de se confirmer. A l'évidence nous n'avons pas le même temps, nous sommes trop éloignés ; la seule solution pour ce type de station serait de rajouter des villes de référence pour contenter tout le monde au niveau des prévisions.

Si des personnes habitent d'autres régions et dans une ville de référence ou non et possèdent la météotime ils peuvent aussi nous faire part de leurs impressions....Ceux qui ont une starmétéo aussi....Il a bien dû s'en offrir pour noël !

• 2 months later...

Salut.Non les prévisions Star Météo sont à l'échelle non pas départementales mais du lieu de l'antenne. J'ai vérifié.

Ta star météo est-elle plus précise ? Pourtant, elle ne donne pas davantage les températures sur la ville de Nancy. Même réglée sur ton département elle ne te donnera qu'une approximation sur l'ensemble du 54. Il existe des écarts similaires (3°en + ou -) suivant la localisation géographique sur un même département. Je viens de vérifier avec météo france et leur observations des températures du matin montrent de tels écarts.