Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les températures chutent soudainement ce soir, en cause le vent qui s'est calmé et un ciel assez dégagé actuellement. Il fait 3,1° et c'est la Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La Tn est donc de 2,1° au final. Ca aurait pu davantage baisser mais le vent de sud-ouest a décidé de pas nous quitter. actu 5,2° malgré le ciel dégagé mais un peu voilé. Les Td sont négatives avec cet air assez sec actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sans doute un petit effet de foehn actuellement a Niederbronn avec seulement 51% d'humidité, taux le plus bas de la journée.

Actu 7,7° sous abri, Tx en cours (Tn 4,3°).

Et 4,0° ici à Drusenheim (Tx 8,4°). Tn 3,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sans doute un petit effet de foehn actuellement a Niederbronn avec seulement 51% d'humidité, taux le plus bas de la journée.

Actu 7,7° sous abri, Tx en cours (Tn 4,3°).

Et 4,0° ici à Drusenheim (Tx 8,4°). Tn 3,6°.

loin de la d'etre un coup de foehn, les Td sont négatif partout sur le NE actuellement en raison d'un air sec à l'avant d'une perturbation encore sur l'atlantique actuellement. Le ciel pas trop couvert en journée et ce soir mélangé avec le vent permet au Td d'être basse

c'est meme plus bas encore à nancy-essey avec 46% actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

loin de la d'etre un coup de foehn, les Td sont négatif partout sur le NE actuellement en raison d'un air sec à l'avant d'une perturbation encore sur l'atlantique actuellement. Le ciel pas trop couvert en journée et ce soir mélangé avec le vent permet au Td d'être basse

c'est meme plus bas encore à nancy-essey avec 46% actuellement

Je pense qu'il y a quand même de petits effets de foehn locaux, d'habitude ma station de Niederbronn est une des plus fraîche du NE en plaine et là c'est une des plus douce, et bien plus sec que les stations alentours avec 51%.

Avant j'avais plus de 80% d'humidité à mon autre station a Drusenheim et moins de 4°, là ça remonte...

Et les 10,9° avec 25% d'humidité a fribourg c'est pas du foehn?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense qu'il y a quand même de petits effets de foehn locaux, d'habitude ma station de Niederbronn est une des plus fraîche du NE en plaine et là c'est une des plus douce, et bien plus sec que les stations alentours avec 51%.

Avant j'avais plus de 80% d'humidité à mon autre station a Drusenheim et moins de 4°, là ça remonte...

Et les 10,9° avec 25% d'humidité a fribourg c'est pas du foehn?

dans ce cas la c'est pareil à nancy où il fait 8° sur la dernière heure. Non ce n'est pas du foehn car sinon il y en aurait un peu partout ce qui est pas possible. Le responsable c'est du à 100% à cause du vent.

Un exemple ici, tout a l'heure il s'était presque totalement calmé, ca a chuté à 2° en peu de temps et l'humidité a augmenté en flèche. Puis soudainement le vent s'est relevé et s'est renforcé et le mercure est monté en flèche et l'humidité rechuter aussi vite qu'il était monté. Tout est lié aux vents selon les rafales. Comme actuellement où ca se calme à nouveau et la température baisse rapidement et l'humidité à présent à 70%

edit: pas etonnant qu'il faut aussi doux à fribourg se trouvant un peu plus haut par rapport à certaines plaines et avec un vent autour de 40 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je pense qu'il y a quand même de petits effets de foehn locaux, d'habitude ma station de Niederbronn est une des plus fraîche du NE en plaine et là c'est une des plus douce, et bien plus sec que les stations alentours avec 51%.

Avant j'avais plus de 80% d'humidité à mon autre station a Drusenheim et moins de 4°, là ça remonte...

Et les 10,9° avec 25% d'humidité a fribourg c'est pas du foehn?

Oui chez moi moi aussi c'est remonté, alors qu'avant j'avais 4.5°C d’ailleurs la tn à 19h16, et là actuellement c'est remonté à 6.3°C d’ailleurs sa souffle à une moyenne de 15-20km/h de secteur ouest. Surement ce vent qui à fait remonté ces températures.

Petit graphique puisque la température à été la plus basse avant vers les 19h15 c'est également la ou le vent à été le plus faible. L'humidité était d'ailleurs remonté avec cette baisse du vent. Et hop dès que le vent à de nouveau soufflé plus fortement, augmentation de la température et baisse de l'humidité.

vent_moyen.png

temperature.png

humidite.png

En éspérant vous avoir éclairé un peut comme je pouvais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Fluctuation importante de la temperature ce soir (cf graphique).

On a eu une petite heure sans vent permettant à la temperature de se rapprocher du gel très rapidement, mais ce dernier a repris et la temperature augmente de façon importante, à tel point que la Tx est en cours avec pres de 6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Effectivement, alors que la température était descendue jusqu'à 0,4°C

à 21h53, elle vient de remonter pour atteindre 3,3°C à 23h.

Douceur tout de même aujourd'hui avec une Tx de 10,1°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

juste par curiosité, c'est possible qu'il fasse -18 degrés à la brevine actuellement?! je comprend pas comment c'est physiquement possible... tongue.png

Bonsoir,

Non ce n'était pas possible, d'ailleurs il ne fait plus que -17,1°C au pointage de 23h. tongue_smilie.gif

Impressionnants les relevés également ce matin, la température est passée de -5,1°C à -12,1°C de 8h à 9h.

Et pendant ce temps, non loin de là, il est relevé + 7,9°C à La Fretaz à 1200m...

A Besançon et Montbéliard (où j'ai passé une partie de la journée), la journée fut très belle et douce.

Il faisait froid entre 20h et 22h, J'étais au foot, et l'herbe et le reste commençaient à geler. Effectivement, belle remontée de la température au relevé de 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En même temps le foehn c'est lié au vent et au relief.

Donc qui dit vent et relief dit forcément un peu de foehn sauf si le vent suit une direction qui ne rencontre pas de relief du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

2.3°C ici (Tn provisoire) et 7.7°C à Buhl-Lorraine !

C'est suffisamment rare pour être remarqué tongue.png

Ciel clair. On aura une belle journée printanière aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

1°c chez moi a 270m 7°c a partir de 450m environ. Mais il as du geler avant ici car flaque d'eau geler, donc TD négative avec ce ciel dégager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

2,1° actuellement a Niederbronn (contre 9,4° à 5h01!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Un phénomène rare tôt le matin en hiver par ici: Ta 4°C alors que le ciel est totalement dégagé. On atteint rarement ces valeurs un 13 janvier dans ces conditions à 7 heures.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Beau temps ce matin, super journée en perspective default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté température, le vent ayant fait une pause entre 2h et 5h ceci a permis une petite gelée sous abri, mais depuis le vent a repris et la température est proche des 7 degrés.

La neige n'a pas bougé non plus mais d'ici ce soir il n'y a sûrement pu grand chose.

Tn de -0.7*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

8,4°C ce matin sur Voillans, alors que le gel est présent sur les bords du doubs.

Le degel s'est fait hier soir, dès que le vent de sud s'est levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

3° à 8h à Strasbourg-Entzheim avec un ciel totalement dégagé. OK il y a un flux de vent mais c'est fou de ce dire qu'il ne gèle pas.

En tout cas, gros contraste en entrant dans la vallée de la Bruche. Givre et le thermo voiture qui a perdu 4° en 3 km en arrivant sur Gresswiller, à l'abri du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3° à 8h à Strasbourg-Entzheim avec un ciel totalement dégagé. OK il y a un flux de vent mais c'est fou de ce dire qu'il ne gèle pas.

En tout cas, gros contraste en entrant dans la vallée de la Bruche. Givre et le thermo voiture qui a perdu 4° en 3 km en arrivant sur Gresswiller, à l'abri du vent.

Oui la même sur Nancy, ciel d'hiver d'une rare puretée avec un beau lever de soleil mais déjà 2° au thermomètre et pas une trace d'humidité! Alors que c'est typiquement le genre de matinée où il gel fort et la gelée blanche est abondante...

La masse d'air est particulièrement sèche (td-2,7) et le vent constant toute la nuit à bien ralenti la chute des températures (1,1° à 1h du matin), il faut dire également que la masse d'air advectée est une fois de plus bien douce (c'est une constante depuis 13mois), originaire du sud des Açores et du large de l'Afrique (visible sur les cartes des champs de TheTa E à 850hpa).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Petit coup de gel cette nuit. Tn - 0.2°

Chose étonnante, en sortant de Colmar, à peine à 2 Km en montant une petite colline de 40m de dénivelé, la T° est de suite passé à +4.5° ! bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après un superbe lundi ensoleillé et doux nous repartons pour un mardi encore meilleur. A surveiller les maxi cet aprem qui seront bien élevées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

J'en doute, dans la plus grande partie du NE en tout cas sauf peut-être sur le versant alsacien des Vosges par effet de foëhn. Mais c'est pas sûr. Ailleurs, au mieux 8°C.

Si tu avais encore des doutes ils sont déjà levés, quelques températures relevées :

Cernay 12.6

Husseren 11.6

Besançon Thise 11.3

Colmar meyenheim 10.7

Gendarmer 9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...