Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-0,6° à 10h à Strasbourg-Entzheim

ça monte doucement mais ça monte.

Dommage que le timing de la perturbation soit si mauvais car arrivé dans la nuit ou en matinée, c'était neige vue le manque de dynamisme.

Il fait néanmoins moins chaud que modélisé actuellement (WRF-NMM, GFS)

nmm-0-9-2.png?19-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-0,6° à 10h à Strasbourg-Entzheim

ça monte doucement mais ça monte.

Dommage que le timing de la perturbation soit si mauvais car arrivé dans la nuit ou en matinée, c'était neige vue le manque de dynamisme.

Il fait néanmoins moins chaud que modélisé actuellement (WRF-NMM, GFS)

nmm-0-9-2.png?19-05

énorme erreur et pas qu'un peu, comme c'est flagrant. Il met du +3° ici à 10 h alors qu'il fait -1,4° actuellement soit près de 5° d'écart avec la réalité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

énorme erreur et pas qu'un peu, comme c'est flagrant. Il met du +3° ici à 10 h alors qu'il fait -1,4° actuellement soit près de 5° d'écart avec la réalité

Tout simplement parce que le vent de SW ne s'est pas levé encore, d'où la présence de brouillard

Les températures sont conformes à la prévision dans le 88, là ou le vent s'est levé, Gérardmer, Bellefontaine, Xertigny etc, on est tous dans le positif malgré l'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tout simplement parce que le vent de SW ne s'est pas levé encore, d'où la présence de brouillard

Les températures sont conformes à la prévision dans le 88, là ou le vent s'est levé, Gérardmer, Bellefontaine, Xertigny etc, on est tous dans le positif malgré l'altitude wink.png

il n'était jamais question de vent en BC aujourd'hui excepté à très haute altitude et de manière faible sous un flux très mou en dessous de 300 hpa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

il n'était jamais question de vent en BC aujourd'hui excepté à très haute altitude et de manière faible sous un flux très mou en dessous de 300 hpa

Quand je parle de vent, je parlais d'un vent très faible < 10km/h qui serai suffisant pour monter la température, à voir plus tard si ce dernier atteint la moselle-est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, il est marrant de voir la masse nuageuse stagner à l'aplomb des crêtes, et en direction de Remiremont, depuis Bruyères qui bénéficie de belles éclaircies en ce moment. L'écharpe nuageuse est à 20 km à vol d'oiseau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Quand je parle de vent, je parlais d'un vent très faible < 10km/h qui serai suffisant pour monter la température, à voir plus tard si ce dernier atteint la moselle-est.

quoiqu'en dise mike je te confirmes qu'il ne faut pas raisonner qu'à son clocher et en effet chez nous il voyait juste. Il modélisait +3°à 10h... ben c'est ce qu'on a sick.gif adieu la neige, encore un flop, un de plus je dirais

T°n: -3.5°

T°x: 3.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

c'est vraiment très très faiblard ici pour l'instant, il neige depuis l'aube mais je ne sais pas si le centimètre est là. par contre ça tient partout sans soucis y compris sur les routes secondaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici on reste soumis aux phénomènes d'inversion mais c'est assez classique dans la "cuvette" nancéienne.

Le brouillard a disparu pour laisser place aux stratus...on reste dans le gel avec -1,4° au thermomètre. Pas sur que l'on voit beaucoup le soleil cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

La température grimpe : 3°C à 11h.

Une zone de pp tangente Besançon au sud, mais une autre va arriver d'ici quelques heures (sous forme de pluie très certainement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Un peu de neige en grain.

Sinon, pour revenir à l'échange entre Frodon et Mike, concernant la neige pour le NE (extrême Est), c'est ce soir et cette nuit que c'est intéressant.

Pour cette journée, peu ou pas de vent. N'oublions pas que l'intrusion froide est en cours et qu'il devrait faire plus froid en fin d'après midi qu'actuellement.

Autre chose concernant les modélisations.

Pour le moment :

+ 1° à Mulhouse

+ 1° à Colmar Houssen

+ 1.8° à Colmar Mayenheim

Donc environs 2° en dessous de ce qui a été globalement modélisé.

A noter aussi que le point de rosée est faiblement négatif.

Pas de brassage et les T° sont homogène sur les bas étages et permettent une jonction avec les étages froid...

Dans ces conditions, les profils sont assez bénéfique pour que la neige tombe même à +2 ou +3° mais sans tenue.

La tenue s'opérera cette nuit en principe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

De jolies flocons plus gros désormais mais c'est plus des averses.Dommage cependant que ce ne soit pas la nuit on aurait pu avoir 2cm je pense.Température 1 degré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Nuit froide Tn 3.4° , dépôt de givre

matinée grise, plafond haut tout de même et t° à quasi midi -1.2°

les flocons venus des Ardennes peinent à s'enfoncer vers l'Est (comme sur les modélisations GFS de samedi) , on attend au mieux de les aprecevoir

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est quoi ce délire, il y a des plumes qui tombent depuis quelques minutes, de gros flocons alors qu'il y a absolument rien sur les radarslaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

J'ai pas dit qu'il ne neigera pas Judd juste que les températures sont exactes sur une partie du 88 smile.png la neige c'est en fin d'apèrs midi.

Même si je crains un décalage sud qui me laisserait qu'avec des miettes, et donc une couche minable pour le reste de l'épisode froid puisqu'il n'y a rien de sérieux à venir dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai pas dit qu'il ne neigera pas Judd juste que les températures sont exactes sur une partie du 88 smile.png la neige c'est en fin d'apèrs midi même si je crains un décalage sud qui me laisserait qu'avec des miettes.

Les choses sont assez câlées. Pour les Vosges (versant Ouest) on le sais depuis hier que de toute façon sur le point de vue PP c'est pas top.

C'est bien l'Alsace/ TDB/Jura/Doubs... qui sont les mieux placé.

Les T° exacts pour les Vosges sont duent à quelques éclaircies il me semble. Mais là ou le ciel est resté bouché, c'est en dessous de ce qui a été modélisé... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca a duré 5 min, ca s'est arreté mais quelle surprise alors qu'il y avait absolument rien de détecté sur les radars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour à tous !

Ma mère me signale par sms quelques flocons également à Herbsheim, sans tenue.

Je l'ai déjà briefée pour qu'elle prenne des photos demain matin si le paysage est blanc haha.

Profitez bien, même si c'est pas la chute de neige du siècle, ça fait toujours plaisir non ? L'année dernière on aurait tué pour avoir ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi pendant ce temps là je suis sous la flotte, avec 12 degrés (ce n'est pas une blague, La Laguna est une ville des Canaries bien pourrie, avec ces micros-climats à deux balles).

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...