Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour et meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année ! sorcerer.gif

Léger dégel ici, avec 0.7°C à la faveur du soleil cet après midi, mais ce dégel a été vraiment très bref provoquant un tassement du manteau neigeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, le brouillard givrant s'épaissit et il fait -1.7°C, peut être que l'on fera mieux que ce matin niveau Tn où j'ai relevé -6.7°C

Après avoir remis mes relevés mensuels à plat, l'année 2014 est donc bel et bien marquée par un aspect très sec par rapport aux normales du secteur. Le détail dans ma signature laisse apparaitre 9 mois sur 12 en déficit pluviométrique.

Je ne me souviens plus des moyennes de Count, situé pas très loin de chez moi, mais on enregistre près de 400 mm d'écart sur l'année huh.png .

Bonne soirée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Plein soleil sur Gerardmer après midi avec un dégel marqué, moi j'étais dans la grisaille glacée de Charmes.

Extrême de la journée -6.3*/2.1* Pour 12.8mm de fonte au pluvio.

Je vous adresse mes meilleurs vux à vous tous que 2015 vous réussisse dans la réalisation de vos objectifs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi j'ai un mariage à préparer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Meilleurs voeux à tous les contributeurs de cette partie du forum ! Je vous souhaite une année riche en évènements météos et une longue vie devant vos claviers à partager votre passion. sorcerer.gif

2015 a commencé dans la quiétude ici (un signe ?) : réveil froid et brumeux avec une végétation prise dans un petit habit de givre, pas de dégel en journée et le soleil rasant qui tentait quelques percées à travers la brume légère. Ce soir la température a très vite plongé et du brouillard dense est tombé. Il reste quelques traces de neige au sol mais il faut aller en forêt pour que ce soit uniforme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonne et heureuse année 2015 à tous.

Cette nouvelle année a débuté par un temps gris et froid avec un épais brouillard givrant durant la matinée, puis les visibilités se sont améliorées quelque peu vers la mi-journée favorisant aussi le dégel. Retour du brouillard de plus en plus dense au fil de l'après-midi et reprise du gel en début de soirée, de plus depuis 17h00 il bruine et avec les températures négatives le risque de verglas est présent ce soir, d'ailleurs les surfaces sont recouvertes d'une fine pellicule de glace. Tassement de la neige au sol, reste 6cm à J+5.

Tn:-3.2° Tx:1.2° Tact:-0.9° 3mm au pluvio (fonte)

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petit récap pour Décembre

Tnm : -0.7° / Txm : 3.4° / Tmm : 1.4° --> 0.8° (norme 71/00)

PP : 156.2mm --> 194mm

Tnn : -13.7° (29/12) / Tnx : 5.6° (13/12)

Txx : 10.3° (23/12) / Txn : -4.8° (29/12)

16 Tn < 0°

1 Tx > 10° / 5 Tx < 0°

Cumul de neige : 70cm

Une fin décembre en fanfare, avant cela un mois de Décembre ennuyant et bien doux

Récap' rapide sur l'année 2014 : et après on en parle pu biggrin.png

Janvier : +3.6° / -27%

Février : +2.9° / +29%

Mars : +2.9° / -80%

Avril : +2.6° / -84%

Mai : -0.1° / -22%

Juin : +1.2° / -45%

Juillet : 0° / +73%

Aout : -1.8° / +3%

Septembre : +1.2° / -55%

Octobre : +2.9° / -8%

Novembre : +4.2° / -51%

Décembre : +0.6°

/ -20%

Gros excédant sur la température et un déficit plus que marqué sur les précipitations (comme bon nombre de stations du massif vosgien), puisqu'il manque 450mm, ce qui fait un déficit de 25% avec au final 1308mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous !

Hello, bonne année à tous les passionnés !

Je suis monté au Hohneck pour "Prendre l'air" spectacle sans appel là haut !

150101045338184047.jpg

Très jolie ta photo !

Pour ma part je suis allé au Ballon d'Alsace pour fuir stratus pourritus le temps d'une journée avec au menu 60 cm de neige (en moyenne), une mer de nuages et surtout un beau soleil avec un ciel bleu pur !

D'ailleurs sur le trajet j'ai pus constaté le foehnland, il y avait encore pas mal de neige au sol de Strasbourg jusque environ 10 km avant Selestat ou il ne restait plus que des traces et ce jusqu’à que j'arrive vers Mulhouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très sympa Guillaume !

Bonne année a tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme préciser par Thib, ca ne dégel sans doute pas sur les plateaux Lorrain, la couche au dessus de 350m est toujours conséquente ! au plus bas près de la Meurthe, il ne reste que des traces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pas de fonte, pas de dégel aujourd'hui sur Voillans, encore 5 à 10 cm de neige partout. Demain tout devrait fondre!

Au soleil il y a eu de la fonte, non? Moi j'ai passée la journée à 500m d'altitude la fonte au soleil à été importante pourtant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Au soleil il y a eu de la fonte, non? Moi j'ai passée la journée à 500m d'altitude la fonte au soleil à été importante pourtant.

Chez moi pas de fonte, le soleil n'était présent que jusqu'à 14h environ, ce qui a bien limité le réchauffement. La neige n'a quasiment pas bougée aujourd'hui, elle est toujours bien poudreuse. Après si tu cherches sur les pentes exposées Sud peut etre que ca a bougé. J'étais vers 13h sur les collines a 500m d'altitude en versant sud-est et si ca gouttait un peu des arbres exposés, ca n'a pas bougé d'un poil au sol là où j'étais alors que c'était pourtant bien exposé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo prise au sommet du ballon d'Alsace, à noter que les Alpes était visible de la haut

img_2610.jpg

Très sympa ! En effet j'ai vu les Alpes et en particulier le toit de l'Europe, par contre impossible de prendre une photo potable, le soleil était pile au dessus, la lumière etait trop forte ca manquait de contrastes (vers 13-14h)

Lien photolive de mon cliché : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-186725-feerie-des-hautes-vosges.html?&auteur=7582

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Après avoir remis mes relevés mensuels à plat, l'année 2014 est donc bel et bien marquée par un aspect très sec par rapport aux normales du secteur. Le détail dans ma signature laisse apparaitre 9 mois sur 12 en déficit pluviométrique.

Je ne me souviens plus des moyennes de Count, situé pas très loin de chez moi, mais on enregistre près de 400 mm d'écart sur l'année huh.png .

Salut Laurent et meilleurs vœux à toi et ta petite famille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je plussoie, année sèche ici. La norme est de 1947mm. Il faut que je regarde cela de plus près, je ferai un petit bilan ces prochains jours mais je crois que j'ai à peine passé les 1500mm... :siffle:

Bon, on reste toute fois assez loin du record bas absolu qui est de 1100mm et des brouettes je crois de mémoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nuit claire sur la montagne de Reims et arrivée du brouillard en matinée, qui ne nous a plus quitté. Du coup: givre.

En route vers Nancy en fin d'aprem, neige au sol en Meuse et M&M sf ds Nancy centre.

Chez mes parents à Pont St Vincent, quasi rien en bord de Moselle mais neige présente dès les premiers contreforts des plateaux. Belle couche sur le plateau de Brabois, vraiment pas mal.

Je vais essayer d'aller en profiter demain matin avt le lessivage.

Ce soir, il gèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Bonne année à tous et surtout une excellente santé !

Brouillard toute la journée, visibilité 100 m

Dans certains secteurs brouillard givrant, pas de dégel.

Tn -1,5°C

Tx -0,2°C

Ta -0,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

meilleurs voeux a tous et surtout bonne santé pour 2015, que la météo soit plus passionnante que 2014 (dont la dernière semaine sauve un peu la face quand même)

hâte que ma nouvelle sonde arrive j'ai presque quelques doutes sur mes relevés du jour

T°n: -9.8°

T°x: 1.3°

deux extrêmes liées à la prédominance du soleil et au ciel bien dégagé d'ou une T°n glaciale. Le dégel est quand à lui resté limité puisque à la planche à neige je ne perd qu'un centimètre. Le brouillard est revenu en fin de journée cependant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ciel couvert de stratus ce soir et le brouillard a presque disparu. Il fait -1,4°, ca baisse très lentement et il y a un léger vent de sud-ouest d'ailleurs présent toute la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Chez moi pas de fonte, le soleil n'était présent que jusqu'à 14h environ, ce qui a bien limité le réchauffement. La neige n'a quasiment pas bougée aujourd'hui, elle est toujours bien poudreuse. Après si tu cherches sur les pentes exposées Sud peut etre que ca a bougé. J'étais vers 13h sur les collines a 500m d'altitude en versant sud-est et si ca gouttait un peu des arbres exposés, ca n'a pas bougé d'un poil au sol là où j'étais alors que c'était pourtant bien exposé.

Moi j'était sur le plateau du coté de sancey-le-grand, le soleil à briller toute la journée, en plein soleil les champs sont juste assez blanc pour être blanc l'herbe n'est vraiment plus loin. Moins de 3-4cm en plein soleil. Après oui à l'ombre ça bouge quasiment pas puisque c'est de la poudreuse et que les TD sont négative.

-2,7°c actu baisse constante, des surprise en termes de pluie verglaçante demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

Bonjour,

Ciel dégagé jusqu'en milieu de nuit avec des gelées ,-2°C à 4h .Actuellement, c'est couvert et brumeux avec des températures qui se radoucissent un peu ,1°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Petites pluies en cours par ici par des températures négatives, gâre au verglas.

Tn:-3° Tact:-1.9°

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Petite pluie verglaçante avec des températures légèrement positive mais en hausse, Tn -2.1° actu 0.2°, pression 1033hPa, vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...