Salocin_rebo Posté(e) 1 janvier 2015 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Bonjour /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans nos régions, à noté un coup de vent samedi, notamment pour les régions les plus à l'Est (Lorraine et Alsace). Des rafales de vents possible à 80-90km/hr jusqu'en plaine. Le tout accompagné d'une grande douceur et de la pluie. A surveiller dans les prochaines sorties... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 1 janvier 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Bonjour et bonne année encore une fois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !! Oui en effet par exemple wrf modélise de bonnes rafales jusqu'en plaine avec localement du 90km/h et même des pointes à 110km/h en montagne. Affaire à suivre en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice71 Posté(e) 1 janvier 2015 Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Oui ca devrait soufflé sur le nord et surtout le nord est ( pas trop chez moi qui est en saone et loire ) et c'est dommage moi qui aime bien le vent... la suisse devrait prendre un bon coup de vent. Affaire à suivre!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Hormis le Week end qui se profile avec de la flotte et de la douceur, le début de semaine prochaine sera marqué par une persistance des Hautes pressions. Sec et phénomènes de basses couche sous un couvercle de 1025 à 1035 Hpa.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 janvier 2015 Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Salut les amis, bonne année à tous ! Pour le NE, attention demain matin à l'aube, un peu de pluie verglaçante potentielle sur les frontières Nord de nos régions ... Episode assez court mais dangereux ... Pour samedi, quand on regarde WRF, on peut se dire que sa ne se joue vraiment à rien sur le nord de nos régions. en faisant du régionalisme pure et dure, pour le pays-haut, les ardennes etc il suffit d'un décalage de 50 km plus au sud et c'est de la neige pour nous ! Pour preuve, je prends mon cas, il y a de la pluie de prévue alors qu'à 40 km plus au nord au Luxembourg c'est de la neige seule. D'ailleurs quand on regarde l'iso 0°C il est proche de 500 m sur une parite de la Belgique et de l'Allemagne ... Pour l'instant la partie la plus favorisée est l'Ouest des Ardennes ... A voir comment ça va évoluer ! C'est ce petit creux dépressionnaire qui nous passe dessus d'Ouest en Est qui peut faire un peu changer les choses ... P.S : Oula attendez je suis peut être entrain de me tromper, MF qui met 10°C chez moi et météociel 1°C ... Dites mois si j'ai pas les yeux en face des trous ahah Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 1 janvier 2015 Partager Posté(e) 1 janvier 2015 A garder un œil sur Samedi , pour le nord de la région la neige sera pas loin, mais surtout il va beaucoup pleuvoir et le flux semble basculer brutalement au nord vers 19/20h et entrainerais des geler "surprises" , très délicat pour les automobilistes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 1 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Salut les amis, bonne année à tous ! Pour le NE, attention demain matin à l'aube, un peu de pluie verglaçante potentielle sur les frontières Nord de nos régions ... Episode assez court mais dangereux ... Pour samedi, quand on regarde WRF, on peut se dire que sa ne se joue vraiment à rien sur le nord de nos régions. en faisant du régionalisme pure et dure, pour le pays-haut, les ardennes etc il suffit d'un décalage de 50 km plus au sud et c'est de la neige pour nous ! Pour preuve, je prends mon cas, il y a de la pluie de prévue alors qu'à 40 km plus au nord au Luxembourg c'est de la neige seule. D'ailleurs quand on regarde l'iso 0°C il est proche de 500 m sur une parite de la Belgique et de l'Allemagne ... Pour l'instant la partie la plus favorisée est l'Ouest des Ardennes ... A voir comment ça va évoluer ! C'est ce petit creux dépressionnaire qui nous passe dessus d'Ouest en Est qui peut faire un peu changer les choses ... P.S : Oula attendez je suis peut être entrain de me tromper, MF qui met 10°C chez moi et météociel 1°C ... Dites mois si j'ai pas les yeux en face des trous ahah Effectivement cela se joue à quelques km comme lors du froid d'inversion début décembre et c'est bien dommage. Comme souvent dans ces situations de conflit de masse d'air, la grande douceur (pas loin de 10° de la Franche Comté à la Lorraine) et un froid humide (0/1° sur les Ardennes Belges et Allemandes) devraient se cotoyer avec sans doute pas mal de neige sur la zone de contacte pour l'instant vue des Ardennes Belges au centre de l'Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 1 janvier 2015 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 1 janvier 2015 situation pas banale tout de même, un gros coup de vent limite tempête juste chez nous...Orange ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 1 janvier 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 1 janvier 2015 Je suis tombé par hasard sur le bulletin météo du soir sur France 2 ( je préfère tf1 d'habitude /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et il a été mentionné un possible BON COUP DE VENT dans la NUIT de samedi à dimanche pour le nord-est et principalement sur les Vosges /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils n'ont parlé d'aucune autre région. On semble donc être les plus concernés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 2 janvier 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Toujours ce bon coup de vent prévue demain après-midi avec des pointes proches des 80/90km/h en plaine et proche de 100/110km/h sur les Vosges. Un coup de vent assez classique pour la saison mais qu'on aura pas eu depuis assez longtemps. Avec sa une bonne perturbation, gare au lessivage en montagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 2 janvier 2015 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 2 janvier 2015 oui, et ça va aller vite, peut-être pas plus que 8 heures de vent sensible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 janvier 2015 Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Toujours ce bon coup de vent prévue demain après-midi avec des pointes proches des 80/90km/h en plaine et proche de 100/110km/h sur les Vosges. Un coup de vent assez classique pour la saison mais qu'on aura pas eu depuis assez longtemps. Avec sa une bonne perturbation, gare au lessivage en montagne... oui, et ça va aller vite, peut-être pas plus que 8 heures de vent sensible... Excat, ce "coup de vent" est tout de même assez violent ... Par contre les modèles font disparaitre le doute sur la zone de conflit neigeuse que j'évoquais il y a encore quelques heures et la renvoie beaucoup plus à l'Est plutôt sur l'allemegne. Tant mieux car j'aurai dégouté d'être passé à côté de ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la montagne je vais poster un message sur l'autre topic mais il est vrai que sa risque de lessiver sec ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 2 janvier 2015 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 2 janvier 2015 p'tite question: foehn ou pas demain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 2 janvier 2015 Mulhouse - 239m (68) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2015 p'tite question: foehn ou pas demain ? A priori, oui au vue des accumulations de précipitations, il devrait y avoir un effet de Foehn notamment en Plaine centrale... Après je suis pas sûr x) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 3 janvier 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 3 janvier 2015 Des gelées matinales sans doute généralisées pendant une bonne partie de la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 janvier 2015 Des gelées matinales sans doute généralisées pendant une bonne partie de la semaine prochaine. Sous le couvercle HP, oui, sans doute ! ça fera monter le compteur des jours de gel qui encore aujourd'hui est très bas. Ceci dit, on a battu l'hiver dernier en terme de neige et de journées sans dégel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 3 janvier 2015 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 janvier 2015 Perso je ne suis pas encore convaincu par le gel généralisé la semaine prochaine. On connait la propension de GFS à sous-estimer l'influence des stratus et par conséquent les T° par conditions anticycloniques. Si je prends l'exemple de lundi matin, WRF modélise clairement la présence de stratus/brouillard ce qui vu la situation synoptique me parait cohérent et plutôt bien vu : Présence de brouillard/nuage bas visible également sur les RS avec une forte inversion entre 200 et 700m d'altitude : Mais dans le même temps, il n'hésite pas à modéliser de "fortes" gelées généralisées (-3/-4°) sur l'ensemble du N-E ce qui me parait incohérent (a fortiori après le passage de la dépression d'aujourd'hui qui a "dégagé" tout le froid en BC) : La seule matinée où le gel sera véritablement présent selon moi pourrait être mercredi mardi, lorsque le flux de BC prendra une composante E/NE favorisant ainsi un assèchement de la masse d'air et limitant ainsi les dits phénomènes de BC. Cela dit, MF est du même avis que GFS avec une prévision de T° oscillant entre -2 et -5° lundi et mardi matin avec un faible dégel en journée. On verra bien . EDIT : Bien vu WRF et MF, je ne pensais pas que le ciel allait être si dégagé hier permettant ainsi une telle baisse des T°. J'avais bien misé sur le brouillard mais pas sur son aspect givrant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 4 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 4 janvier 2015 Bon résumé de Kyrion sur notre semaine. Ce matin rien de neuf vraiment, on va rester sous domination des HP mais qui pourront laisser passer des perturbations quand la zone barocline descendra vers nous. Cela entraînera éventuellement quelques ondulations à l'arrière de ces creux dépressionnaires mais rien de durable et ne permettant pas un enneigement des sommets. A voir le facteur vent en fonction de la localisation du rail atlantique. En gros dans l'immédiat c'est pas top, il faudra patienter pour du mieux côté hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 4 janvier 2015 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 4 janvier 2015 La zone barocline est assez basse sur gfs et vendredi donc la dépression engendrerait une tempête sur la Gb et a fiortori un coup de vent sur nos régions, le week end est aussi à surveiller, tout ceci ne nous rapproche pas de l'hiver. A noter aussi un puissant jet stream Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 4 janvier 2015 Mulhouse - 239m (68) Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2015 La zone barocline est assez basse sur gfs et vendredi donc la dépression engendrerait une tempête sur la Gb et a fiortori un coup de vent sur nos régions, le week end est aussi à surveiller, tout ceci ne nous rapproche pas de l'hiver. A noter aussi un puissant jet stream Oui c'est sûr, les coups de vents restent à surveiller pour le moment ce seront des coups de vents classique pour nos régions 60-70 km/hr sur le dernier GFS 12Z. Mais l'échéance est encore lointaine, il faudra confirmer au long de la semaine prochaine cette fin de semaine qui devrait être pluvieuse et venteuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 5 janvier 2015 Rennes Partager Posté(e) 5 janvier 2015 Bonjour, personne n'en parle mais après la douceur venteuse de samedi prochain , il se pourrait qu’un petit rafraichissement ( juste de quoi nous ramener aux normales saisonnières) puisse se faire dimanche avec pourquoi pas quelques flocons mêlés à la pluie en plaine, et surement un petit blanchissement à a partir de 400-500 m.Qu'en pensez vous ? et tous cela à confirmer bien sur lors des prochains runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 janvier 2015 Bonjour, personne n'en parle mais après la douceur venteuse de samedi prochain , il se pourrait qu’un petit rafraichissement ( juste de quoi nous ramener aux normales saisonnières) puisse se faire dimanche avec pourquoi pas quelques flocons mêlés à la pluie en plaine, et surement un petit blanchissement à a partir de 400-500 m.Qu'en pensez vous ? et tous cela à confirmer bien sur lors des prochains runs Pour le moment, 2 à 3 jours de temps plus froid (sous les normes d'ailleurs) à partir de dimanche. Le tout avec de l'humidité. Oui, le potentiel pour voir la neige jusqu'en plaine augmente. A suivre. PS/ Sinon, WE calamiteux. Je serais bien content d'être dans un chalet qui pue des pieds avec les copains du NE !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 5 janvier 2015 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 5 janvier 2015 une question qui a surement déjà été posée: comment peut-il pleuvoir alors que la pression est supérieure à 1020 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 janvier 2015 Partager Posté(e) 5 janvier 2015 une question qui a surement déjà été posée: comment peut-il pleuvoir alors que la pression est supérieure à 1020 ? HS ON La pression n'est pas le seul indicateur du caractère précipitant ou non. Le 28 décembre 2014 en a été le parfait exemple, il a neigé sur certaines zones alors que la pression se trouvait entre 1030 et 1035 hpa. Il faut également prendre en compte le caractère instable ou non de la masse d'air, c'est à dire notamment les profils verticaux (situation en altitude). Si tu regardes par exemple le jeudi 8, tu es dans des valeurs supérieures ou égales à 1020 hpa et pourtant un front nous traverse ... Pourquoi ? Regarde en parallèle, tu as une intrusion d'une anomalie sur le pays ... Les pressions c'est un bon condensé assez synthétique mais cela n'est pas suffisant pour prévoir des pp HS OFF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 janvier 2015 Le coup de doux se confirme pour samedi avec l'arrivée d'une masse d'air très douce en altitude on pourrait avoir un bon ressenti au sol malgré la nébulosité. Pourquoi pas 13-14° de maxi et des mini douces la nuit de samedi à dimanche juste avant les pluies. Refroidissement dimanche avec peut-être le retour de la neige en montagne mais cela parait trop éphémère car avec le redoux de vendredi-samedi çà va déjà morfler. La suite n'a pas l'air mieux d'autres redoux semblent probables mais là je sors de l'échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés