Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le gros hic c'est que même avec peu de soleil le piedmont vosgien subit un beau coup de chalumeau avec une T° passant de -3.5° à +3° anéantissant le froid de BC et rechauffant le sol (tout le givre à fondu) bref si ici précipitations, ce sera de la flotte, GFS avait bel et bien vu juste... encore un flop ça devient franchement lassant

Je rejoins totalement Lolox dans son analyse ainsi que celle de Mike.

La neige sera majoritaire aujourd'hui, ce soir et surtout cette nuit.

Les chutes seront faible.

ça me fait penser à un certain mois d'Avril, le 2 (2003 ou 2002 je ne sais plus)

Neige continue, au début de l'épisode +3°, isothermie et le soir il y avait 5 cm et 0° avec des masses d'air similaire à celle d'aujourd'hui, pas de vent, pas de brassage et un point de rosée négatif.

Tant que la T° est homogène et basse sur les bas étages, pas de soucis.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nous y voyons un peu plus clair pour le reste de la semaine.

Cet après-midi et cette nuit les petites remontées de sud occasionnent de faibles chutes de neige voir un peu de pluie en plaine sur FC, Vosges et l'Alsace. Un peu plus marquée sur le massif vosgien, ces dernières devraient rester assez faibles mais continues en cours de nuit et pourraient donner, avec le refroidissement nocturne, un petit saupoudrage sur les secteurs de plaine sus-cités et même quelques cm sur les massifs. Sur la Lorraine, les restes de la petite perturbation qui a concerné la RP et le Nord du pays cette nuit et ce matin pourrait apporter là aussi un peu d'humidité en cours de nuit sous forme de floconnade blanchissant les sols par endroit.

Concernant la petite anomalie d'altitude de mercredi-jeudi, sa trajectoire est désormais assez bien connue. Cette dernière devrait plonger trop à l'ouest pour nous influencer directement, peu d'humidité donc à attendre pour ces deux journées. En revanche cette anomalie devrait s'isoler en méditerranée vendredi occasionnant un petit creusement dépressionnaire qui pourrait nous rabattre un peu d'humidité sous la forme de retour d'ENE vendredi. Ces retours d'est sont pour l'instant vus assez faibles mais bien modélisés par GFS et le CEP, ils pourrait occasionner de petites précipitations neigeuses dans une ambiance modérément froide.

Pour la suite,il y a toujours ce signal humide pour le début de week-end prochain (samedi), avec une petite anomalie qui pourrait passer sur nos régions. C'est encore assez loin pour l'instant mais cette dernière pourrait occasionner une dégradation neigeuse plus conséquente. Encore pas mal d'incertitudes, compte tenu des échéances, mais il y a un petit signal donc à suivre.

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Pour résumer : pas beaucoup de précipitations dans les prochains, voir pas du tout dans certains secteurs, ou alors un peu demain soir, mais à mon avis ça sent la bruine, au mieux floconneuse. Pour les jours suivants, c'est sec, et concernant les températures, il va faire plus froid, mais pas le grand froid non plus.

Bref, j'appelle pas ça un épisode hivernal, juste un retour aux normes

Episode hivernal = normes (hivernales) donc épisode hivernal = hiver.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le début pourrait être sous forme de pluie froide, cependant les sols sont encore gelés (malgré la fonte du givre sur la partie la plus superficielle) et il ne faudra pas bien longtemps pour que ça tienne une fois le début des chutes de neige effectif.

C'est clair qu'il n'y aura pas de "grand soir" pour nous, mais d'ici demain matin on aura du blanc et probablement que celui ci sera durable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excusez moi, vous parler de quand de cette après midi.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Plutôt en seconde partie de l'après-midi, où des précipitations un peu plus consistantes pourraient approcher notre partie des Vosges. A voir en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très beau le GFS de 12Z pour samedi avec un flux virant au nord-ouest lachant un front bien actif et au timing parfait pour de fortes chutes de neige en plaine. Néanmoins, à confirmer, ca bouge pour la fin de semaine

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très beau le GFS de 12Z pour samedi avec un flux virant au nord-ouest lachant un front bien actif et au timing parfait pour de fortes chutes de neige en plaine. Néanmoins, à confirmer, ca bouge pour la fin de semaine

Genre de situ qui se joue au mm, c'est typique du truc qui se joue en live. Gare à l'advection douce qui peut se faire à l'avant. Mais bon... Ce type d'anomalie passant très rapidement se joue à rien.

Par contre, la suite du run, j'aime de moins en moins. ça commence à bien sentir mauvais pour le LT.

Posté(e)

Genre de situ qui se joue au mm, c'est typique du truc qui se joue en live. Gare à l'advection douce qui peut se faire à l'avant. Mais bon... Ce type d'anomalie passant très rapidement se joue à rien.

Par contre, la suite du run, j'aime de moins en moins. ça commence à bien sentir mauvais pour le LT.

il y a pas réellement d'advection douce puisque le front chaud se ferait dans de l'air bien froid en BC et au moment où il y aura un petit réchauffement en altitude au passage du front chaud, l'air froid polaire revient directement derrière donc aucun soucis pour que tout reste sous forme de neige même dans un mauvais timing. Je connais fort bien ces situations, ce sont des situations de neige en plaine à une condition que l'air froid soit bien la en BC et il sera bien présent puisqu'il devrait bien geler les nuits. Le timing jouera seulement pour la couche au sol, le mieux serait comme le voit GFS c'est à dire en fin de nuit de vendredi à samedi

au passage, UKMO confirme également ce scénario en mieux avec un anticyclone perché plus au nord avec le maintient des conditions froides derrière

Je préfère de loin cette situation qu'un temps sec sans neige au sol n'apportant rien de concret et je pense que je suis loin d'etre le seul

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

C'est trés tendu, Demain, la goute froide nous passe trop à l'ouest et pour samedi, il ne faudrait pas un décalage vers l'est sinon ça serait le ponpon...

Pour ce soir, GFS a dminué par deux les précipitations.

Bref j'ai perdu tout optimisme. J'en viens même à penser à un décalage progressif vers l'est pour samedi, ce qu'il nous aurait fallu pour le milieu de cette semaine quoi ...

Posté(e)

C'est trés tendu, Demain, la goute froide nous passe trop à l'ouest et pour samedi, il ne faudrait pas un décalage vers l'est sinon ça serait le ponpon...

Pour ce soir, GFS a dminué par deux les précipitations.

Bref j'ai perdu tout optimisme. J'en viens même à penser à un décalage progressif vers l'est pour samedi, ce qu'il nous aurait fallu pour le milieu de cette semaine quoi ...

Parfois je me demande si on regarde les mêmes modèles. Comment tu peux parler de décalage alors que les modèles ne voyaient que du sec jusqu'à présent le weekend prochain alors parler de diminution des précipitations, excuse moi mais c'est dire n'importe quoi. C'est la première fois que GFS modélise l'arrivée d'un vrai front en fin de semaine, en cause les HP qui perdent de leur force laissant passer un flux de nord-ouest toujours dans des conditions froides

Pour la nuit prochaine ou demain, il n'était jamais vraiment modélisé d'un front actif ou quoi que ce soit et que les régions concernées n'était que près des frontières de l'Est, tout a été vu bien à l'avance, au moins depuis vendredi dernier, il y a absolument aucun regret à avoir pour ce début de semaine et idem pour le milieu de semaine

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Parfois je me demande si on regarde les mêmes modèles. Comment tu peux parler de décalage alors que les modèles ne voyaient que du sec jusqu'à présent le weekend prochain alors parler de diminution des précipitations, excuse moi mais c'est dire n'importe quoi. C'est la première fois que GFS modélise l'arrivée d'un vrai front en fin de semaine, en cause les HP qui perdent de leur force laissant passer un flux de nord-ouest toujours dans des conditions froides

Pour la nuit prochaine ou demain, il n'était jamais vraiment modélisé d'un front actif ou quoi que ce soit et que les régions concernées n'était que près des frontières de l'Est, tout a été vu bien à l'avance, au moins depuis vendredi dernier, il y a absolument aucun regret à avoir pour ce début de semaine et idem pour le milieu de semaine

Dis moi juste ou j'ai parlé de décalage pour ce milieu de semaine? J'ai juste dit que l'on passe à coté car trop à l'ouest. Et à plusieurs reprises CEP ET UKMO nous ont placé en bonne position pour ce milieu de semaine, donc tu n'as pas du bien regardé LES MODELES. Et pour le front de fin de semaine, la situation est tendu du string et le moindre décalage à l'est et on est mort.

Posté(e)

Dis moi juste ou j'ai parlé de décalage pour ce milieu de semaine? J'ai juste dit que l'on passe à coté car trop à l'ouest. Et à plusieurs reprises CEP ET UKMO nous ont placé en bonne position pour ce milieu de semaine, donc tu n'as pas du bien regardé LES MODELES. Et pour le front de fin de semaine, la situation est tendu du string et le moindre décalage à l'est et on est mort.

ben forcement, j'ai regardé GFS qui était le plus stable et qui n'a jamais vu la dépression descendre plus à l'est pour le milieu de semaine. Si tu faisais plus attention, tu aurais remarqué que CEP a été véritablement mauvais cet hiver depuis meme le début de l'automne où j'en parlais déjà et ne faisait que rejoindre l'américain sans cesse. En ce qui concerne UKMO, il n'a pas été franchement mieux. Du coup, je me suis méfié et pour éviter d'avoir des désillusions, j'ai préféré suivre GFS qui était alors bien plus stable jusqu’à"à présent. Que ca soit hier, aujourd’hui et le milieu de semaine, GFS a été très souvent dans le juste en voyant un dimanche sec et un front qui ne toucherait pas tous le NE pour aujourd'hui

tu parlais de décalage dans ton message par deux fois donc dans tous les cas tu l'a pensé

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Tu as tord, GFS 18Z d'il ya trois jours nous a fait descendre la goute froide même trop à l'est. Je regarde toute les sorties donc tu ne vas rien m'apprendre.

Et pour ce que tu dis de CEP et UMKO, c'est juste n'importe quoi. Autant les enlever de météociel dans ce cas?? C'est les trois modèles que je regarde car les plus fiables, et c'est pas car l'un de ces modèles a une faille à un moment qu'il ne faut plus le prendre en compte par après, c'est juste débile.

Pour info, CEP était également stable quand il modélisait le goute froide sur nous mais c'est pas grave.

Effectivement on a pas du regarder les mêmes modèles.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon pour samedi pour l'instant sa sent pas trop mal en effet, mais ce qu'il faudra pas c'est des décalages progressifs vers l'est, et non plus pas de langue d'air trop douce à l'avant (brassage et hop le degré de trop), ou encore trop de dynamisme (effet de foehn pour la plaine d'alsace) .... Ce sont les risques pour que sa capote. Mais pour l'instant gfs et cep sont pas trop mal pour le front de la fin de semaine. A suivre dans les prochains run.

Posté(e)

Tu as tord, GFS 18Z d'il ya trois jours nous a fait descendre la goute froide même trop à l'est. Je regarde toute les sorties donc tu ne vas rien m'apprendre.

Et pour ce que tu dis de CEP et UMKO, c'est juste n'importe quoi. Autant les enlever de météociel dans ce cas?? C'est les trois modèles que je regarde car les plus fiables, et c'est pas car l'un de ces modèles a une faille à un moment qu'il ne faut plus le prendre en compte par après, c'est juste débile.

Pour info, CEP était également stable quand il modélisait le goute froide sur nous mais c'est pas grave.

oui le run de 18Z du vendredi soir. Contrairement à toi, je me suis toujours méfié des runs de 18Z ( trouvant trop extreme). Par rapport au lendemain, c'était bien le cas extreme vu le changement et au retour de ce qu'il voyait dans le GFS de 12Z du vendredi soir. Oui GFS a été le plus stable je ne fais que confirmer. CEP et UKMO en voyant plusieurs jours la dépression à l'Est se sont rétractés vers le scénario de GFS pour le milieu de semaine ( Thibault pourra te le dire). Et que dire de CEP qui voyait sens cesse un dimanche sous la neige avant la aussi de se rendre du coté de GFS, j'en parlais même ici en début de semaine dernière. On voit bien que tu les regardes pas souvent. Concernant la fiabilité de CEP, oui il a été mauvais depuis l'automne non pas pour prévoir les précipitations à deux jours de l'échéance mais les situations à moyen terme

Sinon pour samedi pour l'instant sa sent pas trop mal en effet, mais ce qu'il faudra pas c'est des décalages progressifs vers l'est, et non plus pas de langue d'air trop douce à l'avant (brassage et hop le degré de trop), ou encore trop de dynamisme (effet de foehn pour la plaine d'alsace) .... Ce sont les risques pour que sa capote. Mais pour l'instant gfs et cep sont pas trop mal pour le front de la fin de semaine. A suivre dans les prochains run.

Il y aura toujours un risque de foehn en plaine d'alsace par ce genre de situation, ce sont les risques. Après, tout dépendra des vents en altitude si ils seront fort ou pas. Pour le moment ils sont vus faible

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il y aura toujours un risque de foehn en plaine d'alsace par ce genre de situation, ce sont les risques. Après, tout dépendra des vents en altitude si ils seront fort ou pas. Pour le moment ils sont vus faible

Oui c'est bien ce que je site comme les risques pour que la situation capote. Pour l'instant sa va, les modèles ne sont pas trop mauvais, mais maintenant faut que sa reste pareille jusqu’à vendredi.

Posté(e)

En gros tu es en train de me dire que tu ne regardes que ce qui t'arranges, bref ça sert à rien de parler.

non, je les regarde tous mais ensuite je prends le modèle qui gère mieux ou pas la situation par rapport aux autres et en l’occurrence ces derniers temps c'est bien GFS qui a géré les situations. Le nouveau GFS a une résolution beaucoup plus fine que notre CEP. La fiabilité de GFS est monté un bon cran au dessus de ECMWF au niveau des prévisions à court terme soit jusqu'à environ 5 jours de l'échéance d'après NCEP. Pour le moyen terme et long terme, chacun a sa propre résolution, certains gèrent mieux du coté américain que sur l'Europe. Etant donné que GFS a une meilleur résolution du coté des USA et comme le VP est souvent resté cantonné ou coincé dans les parages du Canada, GFS a alors tendance à mieux gérer les situations sur l'Europe. Après, je ne dis aps que le modèle européen est mauvais mais je le trouve plus alaise lors de situation à vague de froid comme décembre 2010, février 2012, mars 2013 où il était bien meilleur que GFS

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

non, je les regarde tous mais ensuite je prends le modèle qui gère mieux ou pas la situation par rapport aux autres et en l’occurrence ces derniers temps c'est bien GFS qui a géré les situations. Le nouveau GFS a une résolution beaucoup plus fine que notre CEP. La fiabilité de GFS est monté un bon cran au dessus de ECMWF au niveau des prévisions à court terme soit jusqu'à environ 5 jours de l'échéance d'après NCEP. Pour le moyen terme et long terme, chacun a sa propre résolution, certains gèrent mieux du coté américain que sur l'Europe. Etant donné que GFS a une meilleur résolution du coté des USA et comme le VP est souvent resté cantonné ou coincé dans les parages du Canada, GFS a alors tendance à mieux gérer les situations sur l'Europe

Certes mais l'ensembliste de CEP et GFS était favorable un bon petit moment. On va pas pinailler 107 ans, j'ai mes raisons d'être déçu et de ne pas être tres optimiste pour samedi.

A l'avenir tu sauras que l'on regardes les mêmes modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Certes mais l'ensembliste de CEP et GFS était favorable un bon petit moment. On va pas pinailler 107 ans, j'ai mes raisons d'être déçu et de ne pas être tres optimiste pour samedi.

A l'avenir tu sauras que l'on regardes les mêmes modèles wink.png

encore heureux qu'on regarde les mêmes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais j'en dispose d'autres à maille fine jusqu'à deux jours non en accès libre

Posté(e)

CEP suit, avec un flux de nord-ouest temporaire humide laissant passer un front. Pour le moment, il serait vu samedi en matinée, niveau timing c'est donc pas mauvais. Il est plus ou moins certains maintenant qu'il neigera sur le Nord-Est de la France en début de weekend un moment ou un autre et une couche au sol sera alors possible. Et fait intéressant, contrairement à GFS, l’anticyclone regonflerait directement derrière et le froid resterait présent même en altitude dans un flux davantage continental, ca pourrait devenir intéressant finalement cette fin de semaine. GFS laisse échapper le doute avec les HP qui s'écraserait un peu trop mais GEFS est nettement meilleurs. A confirmer bien sur mais l'échéance n'est pas si lointaine

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme j'écrivais dans le topic suivi nos meilleurs chances de neige seront peut être à l'avant d'un redoux comme souvent! Mais bon y est pas et pour l'instant après le week prochain GFS est plus doux mais pas CEP.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...